Les calandres
#16
(09-27-2018, 10:55 AM)Tib a écrit : Les pires des pires étant les grecques, à mon sens.



Elles ont l'avantage de le pas exister (puisque c'est l'origine de l'expression)
H3
Répondre
#17
Les moteurs toiournent de plus en plus chaud avec des calandres de plus en plus petites, de plus en plus equipées de volets qui se ferment pour reduire la trainée suivant la vitesse. Elles integrent aussi de plus en plus de capteurs variés pour lire les panneaux ou les lignes blanches ou l etat de la chaussée.



Le fait que la partie inferieure ait seule un role fonctionnel n est pas nouveau, ca a commencé avec la DS il y a 60 ans



Ce sont devenu des pieces tres techniques



La banalite du dessin actuel n est qu un resenti je pense, d ici quinze ans, une fois la mode actuelle passée, quelques autos emergeront comme etant avec un fort caractere
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#18
(09-27-2018, 03:54 PM)darkvador a écrit : de plus en plus chaud, de plus en plus petites, de plus en plus equipées, reduire la trainée au fait que la partie inferieure ait seule un role fonctionnel n est pas nouveau.

Quelle idée réductrice de la femme Dark', sincèrement.





Répondre
#19
(09-27-2018, 04:03 PM)Tib a écrit :
(09-27-2018, 03:54 PM)darkvador a écrit : de plus en plus chaud, de plus en plus petites, de plus en plus equipées, reduire la trainée au fait que la partie inferieure ait seule un role fonctionnel n est pas nouveau.

Quelle idée réductrice de la femme Dark', sincèrement.



Maiskilestcon [Image: laugh.gif][Image: laugh.gif][Image: laugh.gif]
Répondre
#20
(09-27-2018, 03:54 PM)darkvador a écrit : Le fait que la partie inferieure ait seule un role fonctionnel n est pas nouveau, ca a commencé avec la DS il y a 60 ans

Et justement la DS n'avait pas de calandre, la forme et la fonction se rejoignaient et le dessin était justifié.



H3
Répondre
#21
Clairement, la déesse a été dessinée à dessein.
Répondre
#22
[img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ntm.gif' class='bbc_emoticon' alt='Ntm' /> Zetes trocons



Oui la DS se passait de calandre au sens traditionnel, meme si elle avait des ouies dans la partie inferieure du bouclier, c etait tres innovant



Ca a ete tendance un moment, des autos comme la Calibra, l A610, la SM, la honda Prelude avaient recours aux memes artifices.



Je pense qu une des fonctions des calandres actuelles est de permettre de remonter les capots au dessus des moteurs pour repondre aux normes pietons
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#23
(09-27-2018, 04:10 PM)h trois a écrit : Et justement la DS n'avait pas de calandre, la forme et la fonction se rejoignaient et le dessin était justifié.

Quelle est la fonction au juste ? Prendre de l'air pour refroidir le moteur il me semble.

Qu'on puisse le faire sans calandre voire qu'on veuille le faire sans calandre, je ne le nie pas. Mais je ne vois pas en quoi la forme répondrait mieux à la fonction en s'en passant, ce serait même plutôt l'inverse en poussant le raisonnement jusqu'au bout.



Pour le reste, Dark a effectivement bien résumé.
Répondre
#24
Ce n'est pas "qu'on veuille le faire" ou "qu'on puisse le faire", c'est ce qu'on fait. C'est comme ça que les moteurs contemporains fonctionnent.



La calandre a pour double fonction de refroidir un radiateur mais aussi d'alimenter en air le moteur et l'idée de mon sujet c'est qu'elles présentent une surface beaucoup trop importante aujourd'hui pour ces 2 fonction puisqu'elles sont au 2/3, si ce n'est plus, bouchées et que les moteurs thermiques d'aujourd'hui se contentent d'une petite ouverture pour ces 2 fonctions (et je ne parle même pas des moteurs électriques à venir).

Leur dessin de plus en plus ostentatoire, de plus en plus gros, chromé, brillant, agressif, les rend risibles puisque leur forme a abandonné leur fonction.



Un peu comme ces obus de parechoc ou grilles façon turbines d'avion de chasse des grosses américaines des 60' qui aujourd'hui sont certes le souvenir kitsch et attachant d'un temps d'insouciance perdu mais reste d'un point de vue technique assez contestable.

Mais après tout est question de goût, le rococo automobile peut avoir son charme pour certains.
H3
Répondre
#25
D'ailleurs, quelqu'un sait expliquer pourquoi les moteurs modernes ont moins besoin d'air pour être refroidis ? Meilleur contrôle des frictions du fait des ajustements cylindres plus précis ? Liquide et circuit de refroidissement plus performants ?



Je constate que l'espace disponible sous les capots moteurs s'est considérablement réduit en 20 ans, donc l'air y circule moins. Pourtant, les tailles de radiateurs n'ont pas forcément évolué, les moteurs sont plus petits, turbocompressés donc dégageant potentiellement plus de calories, les puissances sont plus élevées, les équipements électriques annexes sont plus nombreux...
Répondre
#26
Au moins à cause du rendement du moteur qui est optimal à sa température nominale de fonctionnement et qu'on veut donc éviter de trop le refroidir. J'avais lu il y a des années un article parlant des recherches de BMW (désolé) en ce sens : leur objectif était que le moteur ne soit jamais froid, i.e. que l'isolation du compartiment permettre de garder le moteur tiède jusqu'au lendemain matin.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#27
(09-27-2018, 07:04 PM)h trois a écrit : Ce n'est pas "qu'on veuille le faire" ou "qu'on puisse le faire", c'est ce qu'on fait. C'est comme ça que les moteurs contemporains fonctionnent.

Je ne suis pas expert en mécanique mais on est bien d'accord qu'un moteur contemporain a besoin d'air ainsi que le radiateur ?



À partir de là, je ne vois pas pour quelle raison la forme ne suivrait pas la fonction en intégrant cette prise d'air à une calandre qui regroupe par ailleurs d'autres fonctions la plupart du temps (régulateur adaptatif et plaque d'immatriculation entre autres). Que tu regrettes leur taille voire leur finition, je peux comprendre, mais sur le plan du design, il ne me semble pas que leur présence soit illégitime à l'inverse des turbines des grosses ricaines que tu cites. Sauf pour la Batmobile évidemment.
Répondre
#28
Pres de 65% de l energie contenue dans un litre d essence part en chaleur alors qu a peine 35% est transformé en energie mecanique.



Neanmoins, les rendements ont beaucoup augmentés depuis vingt ans. Quand sur une grosse berline il fallait 12 litres aux 100 pour sortir 200CV, il en fat sept aujourd hui. C est a peu pres 40% de chaleur en moins a dissiper. On peut donc avoir des radiateurs plus petits, et donc des calandres plus petites.



Les moteurs tournent egalement plus chaud a cause des normes anti pollution. Il est courant d avoir des moteurs qui tournent a 95°. Il y a vint ans, a 85° on s inquietait. Des moteurs fonte avec une culasse alu, ou l inverse, ca n aimait pas bien les hautes temperatures. Maintenant tout est en alu, ca gere beaucoup mieux, il n y a plus de dilatations differentes.



Le refroidissement se fait aussi comme sur les motos de plus en plus par l huile, qui demande des bien plus petits radiateurs car elle sort a 110 voir &à° dan l air ambiant.



Et effectivement, un moteur froid s use plus vite, pollue beaucoup plus, et les constructeurs essayent de garder la temperature la plus haute possible apres l arret. A une epoqu Porsche avait un systeme genre bouteille Thermos qui accumulait du liquide de refroidissement a 95° a l arret,, et le reinjectait dans le circuit de refroidissement des le demarrag pour essayer de faire monter beaucoup plus vite en temperature.
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#29
(09-27-2018, 08:17 PM)ypos a écrit :
(09-27-2018, 07:04 PM)h trois a écrit : Ce n'est pas "qu'on veuille le faire" ou "qu'on puisse le faire", c'est ce qu'on fait. C'est comme ça que les moteurs contemporains fonctionnent.

Je ne suis pas expert en mécanique mais on est bien d'accord qu'un moteur contemporain a besoin d'air ainsi que le radiateur ?

h_trois dit que c'est con d'avoir une calandre si elle est "condamnée" (i.e. elle ne sert pas à amener de l'air au compartiment moteur).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#30
Dans la plupart des cas, elle n'est pas condamnée que je sache.
Répondre


Atteindre :