Dans le même sujet, mon père m'a parlé d'un reportage dans turbo ce week : une bagnole qui fait un jump au dessus d'un obstacle sur la route ... bref j'ai pas bien compris. C'est quoi c't'histoire?
09-20-2004, 09:36 AM (Modification du message : 09-20-2004, 09:42 AM par duke.)
<!--QuoteBegin-Fragmonster+20.09.2004 à 08:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Fragmonster @ 20.09.2004 à 08:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je suis tombé là dessus par hasard :
Dans le même sujet, mon père m'a parlé d'un reportage dans turbo ce week : une bagnole qui fait un jump au dessus d'un obstacle sur la route ... bref j'ai pas bien compris. C'est quoi c't'histoire? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Turbo a fait un reportage sur les suspensions (électromagnétiques) Bose, impressionnant <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> .
<!--QuoteBegin-yobesnar+20.09.2004 à 08:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (yobesnar @ 20.09.2004 à 08:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ce sont les amortisseurs développés par Bose. Le Dr Bose a mis plus de 20 ans pour les développer.
Quant à la voiture, j'ai vu le doc. C'est une Lexus qui passe un dos d'ane sans que les roues le touchent. C'est assez impressionnant. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Tres impressionnant.
Le passage de dos d'ane est pas mal non plus, avec une assiete qui reste fixe.
Ce qui m'a un peu surpris sur le reportage de turbo ce WE, c'est que toute les evolutions de la voiture se faisait a basse vitesse (20/30 km/h). J'aurais bien voulu voir ce que cela apporte a plus grande vitesse.
<!--QuoteBegin-duke+20.09.2004 à 09:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (duke @ 20.09.2004 à 09:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je crois qu'il y quelques images sur un anneau... reste aussi à voir le ressentis dans la voiture, confort royal ou gerbe totale ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ouais moi ce que je vois c'est l'efficacité, j'ose pas imaginer ce truc sur une moto de cross <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> .
Sinon pour avaler les trous, la XM était aussi au top!
<!--QuoteBegin-duke+20.09.2004 à 08:45--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (duke @ 20.09.2004 à 08:45)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je crois qu'il y quelques images sur un anneau... reste aussi à voir le ressentis dans la voiture, confort royal ou gerbe totale ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
vu qu'il aurait pu faire le meme genre de chose avec les xiantia, notemment l'activa, et qu'il ne l'ont pas fait, a mon avis c'est plutot la gerbe qu'autre chose
Il n'y a pas d'amortisseur mais un pilotage en temps réel d'un actionneur électromagnétique.
Reste qu'une suspension active pose de pbs de pilotage dans des fréquences hautes. A voir aussi l'énergie absorbée, Bose ne communique pas sur le sujet.
Il s'agit d'une vraie suspension active. Bien au delà de la XM ou des hydractives
<!--QuoteBegin-Yvan+20.09.2004 à 11:17--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Yvan @ 20.09.2004 à 11:17)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Il n'y a pas d'amortisseur mais un pilotage en temps réel d'un actionneur électromagnétique.
Reste qu'une suspension active pose de pbs de pilotage dans des fréquences hautes. A voir aussi l'énergie absorbée, Bose ne communique pas sur le sujet.
Il s'agit d'une vraie suspension active. Bien au delà de la XM ou des hydractives <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Consommation énergétique soit disant inférieure à la moitié de celle d'une clim (1/3...) ce n'est pas excessif quand on voit ce que peut aussi dévorer une pompe HP Citroen (ou mieux le système Mercedes). Pour ce qui est de la réponse du système sans doute ont ils d'excellents résultats étant donné que ce système est électromagnétique (ils ont balancé un temps d'1/20ème de seconde de réaction, OK mais ça ne veut rien dire donc on en sait rien), ce qui est sûr c'est que si leur suspension active est au point elle relègue au rang de la préhistoire les suspensions Citroen (Hydra ou Activa) quand on songe à toutes les possibilités qu'elle offre.
Enfin si le système n'est pas trop cher à produire et mettre au point sinon ce sera reservé à des marques particulières (comme Mercedes qui serait ravi de mettre à la benne leur actuelle usine à gaz en échange de celui-ci...)
<!--QuoteBegin-Clint E.+20.09.2004 à 13:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Clint E. @ 20.09.2004 à 13:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (...) ce qui est sûr c'est que si leur suspension active est au point elle relègue au rang de la préhistoire les suspensions Citroen (Hydra ou Activa) quand on songe à toutes les possibilités qu'elle offre.
Enfin si le système n'est pas trop cher à produire et mettre au point sinon ce sera reservé à des marques particulières (comme Mercedes qui serait ravi de mettre à la benne leur actuelle usine à gaz en échange de celui-ci...) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
D'un autre cote, avant de tout jeter, faudrait peut-etre savoir ou ils en sont, chez Bose. Parce que de la demonstration a la production en masse, il y a une bonne palanquee de problemes a resoudres, ne serait-ce que la mise en oeuvre,l'endurance, la fiabilite a court, moyen et long terme, le fonctionnement en cas de panne, etc...
Entre etre au point au sens experimental et l'etre au sens industriel, ca peut vite chiffrer, surtout sur un element aussi important que la suspension.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
<!--QuoteBegin-Glouba+20.09.2004 à 16:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 20.09.2004 à 16:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Clint E.+20.09.2004 à 13:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Clint E. @ 20.09.2004 à 13:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> (...) ce qui est sûr c'est que si leur suspension active est au point elle relègue au rang de la préhistoire les suspensions Citroen (Hydra ou Activa) quand on songe à toutes les possibilités qu'elle offre.
Enfin si le système n'est pas trop cher à produire et mettre au point sinon ce sera reservé à des marques particulières (comme Mercedes qui serait ravi de mettre à la benne leur actuelle usine à gaz en échange de celui-ci...) <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
D'un autre cote, avant de tout jeter, faudrait peut-etre savoir ou ils en sont, chez Bose. Parce que de la demonstration a la production en masse, il y a une bonne palanquee de problemes a resoudres, ne serait-ce que la mise en oeuvre,l'endurance, la fiabilite a court, moyen et long terme, le fonctionnement en cas de panne, etc...
Entre etre au point au sens experimental et l'etre au sens industriel, ca peut vite chiffrer, surtout sur un element aussi important que la suspension. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Il y a 20 ans Volvo et Renault présentaient des démonstrateurs sur le sujet, depuis pas grand chose, surtout que les pbs sont toujours les mêmes, dès que la fréquence devient importante, la puissance augmente considérablement.
Bose a fait une belle démo, il faut voir quelle est leur capacité industrielle pour faire faire des petits à leur invention. Même si des constructeurs de prestige peuvent être intéressés il y a un pas supplémentaire à faire.
D'autre part une nouvelle technologie ne met immédiatement les autres au placards, la transition sera longue, d'autres réponses sur le sujet se préparent !
Ils ne font pas très sérieux quand ils disent 1/20s et que ça pourrait être disponible dans 4 ans <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo--> A mon avis le vieux monsieur de chez Bose veut se faire mousser avant d'aller voir les asticots <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama
Faut reconnaitre que la démonstration est bluffante. <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Perso je salue l'initiative et je me félicite que Bose fasse autre chose que des enceintes (quand même bien chères par rapport à leur qualité intrinsèque). <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
---------------------------------
<!--coloro:orange--><!--/coloro--><b>Club Nouvelle MINI</b><!--colorc-->
<!--/colorc-->