MGB GT
#1
Je suis tombé par hasard sur une MGB GT et je dois dire qu'elle m'a tapé dans l'oeil !



Du coup je recherche à tout hasard quelques infos sur les modèles, la fiabilité, ce qu'il faut surveiller ... elle me fait un peu envie quand même !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#2
Fadoli est ton ami. Il en a eu une un bout de temps avant sa seven



Coucou Coucou
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#3
Pas grands reproches à lui faire ... fiable comme la MGB grâce à une mécanique peu poussée, avec en plus un look de "baby Type-E Coupé"



De mémoire, la GT a été lancé avec la boite 4 rapports synchronisés. plus agréable que la 1ère boite du roadster.



A privilégier : un modèle disposant de l'overdrive Laycock qui fonctionne sur les 3ème et 4ème derniers rapports.



Le surpoids du toit ne se fait pas trop sentir à la conduite vs le roadster car ce dernier est déjà assez lourd. Par contre il impose d'être souple pour entrer dans l'habitacle (malgré la hauteur de pare-brise plus importante) et en ressortir vs le roadster décapoté.



Le gros avantage est le hayon qui offre une belle accessibilité au coffre et une bonne capacité de chargement.



Après, il faut oublier l'aspect 2+2 tant la banquette arrière et surtout son dossier sont anecdotiques !



Le mal endémique de la MGB GT, tout comme toutes ses contemporaines est la rouille : plancher, bas de caisse, longerons, tour de pare-brise, tours de phares, ... à surveiller de (très) près !



Pour résumer :



1/ à mon sens, c'est le vrai couteau-suisse des anglaises des années '60 - '70 qui permet de rouler du 1er janvier au 31 décembre, en évitant les grosses averses et les routes salées l'hiver.



2/ privilégier un modèle restauré intégralement (depuis les soubassement jusqu'au haut de toit) à un modèle à restaurer car les frais peuvent grimper très vite sans pouvoir les valoriser à la revente



3/ Toutes les pièces de rechange sont disponibles, mais privilégier des fournisseurs connus et reconnus vs "essayer de grappiller 2 ou 3 euros sur des pièces à l'origine inconnue".
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre
#4
j'en ai conduit qq fois



Bien vérifier que l'overdrive fonctionne correctement



voiture trés sympa, assez méconu (en france ?) versus la MB-B "Roadster"
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#5
J'aime beaucoup la MGB GT, sans rien connaitre des voitures Anglaises de ce style et de cette époque, elle m'a toujours plu.



Quelqu'un a des infos sur la version V8 ?
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
#6
Je ne connais pas vraiment les versions V8 (sur la fin de vie de la MG GT), je pense connaitre (un petit peu) la MG GT en 4 cylindres et j'ai peu, mais de mauvais souvenirs avec la MG "C" GT équipée du 6 cylindres en ligne.



Le 6 cylindre est lourd, très lourd et le surplus de poids sur le train avant rend la conduite vraiment désagréable. Sans oublier qu'à l'époque, les greffes se faisaient à "l'arrache" et du coup les trains roulants sont à la ramasse et sous-dimensionnés.



Quant à la version V8, c'est le très connu 3.500 cm3 de chez Rover, ex-Buick, tout alu, très compact qui permet de ne pas avoir de surpoids sur le train avant, ni modifications de carrosseries (capot-moteur, calandre, ...). Mais clairement la caisse et les trains roulants sont dépassés à cause de la puissance et du couple. idem pour le coupé MG C GT.



A titre perso, je préfère l'originale, en 4 cylindres.
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre
#7
Alors... j'ai eu une BGT, ainsi qu'une Cobra équipée des trains roulants de B avec un Rover 3,5 un peu préparé, donc je dois pouvoir t'apporter qq éléments de réponse Motard !



très jolie caisse, sympa à conduire, pratique et "relativement" fiable ... la côte assez ascendante illustre bien ces qualités ! effectivement, la GT étant arrivée après le roadster, elle bénéficie de quelques améliorations apportées en cours de route sur le roadster : pont plus solide, boite synchro sur tous les rapports, moteur 5 paliers, etc... l'ovezrdrive est effectivement un vrai plus, mais ça dépend quand même de ton rapport de pont.

Pour moi, l'accessoire indispensable, c'est le Webasto Bien ! tu bénéficies alors du meilleur des deux mondes...



effectivement les places arrières sont anecdotiques car très surélevées (au dessus du pont et de(s) batterie(s)), mais le coffre est logeable du coup car la banquette se rabat !



seul bémol (en dehors de la rouille) pour moi : un 4 cylindres assez quelconque, avec un bruit de 4L, bien moins sympa (pour rester dans les 4 pattes) qu'un triumph ou qu'un ford Xflow... et c'est là que le V8 prend tout son sens Motard !

le Rover est presque aussi léger que le 4 cyl, et beaucoup plus que le 6 en ligne, il est onctueux, fiable, et contrairement à ce que dit Stephane, les trains roulants de B supportent très bien ce traitement (avec des barres anti tramp sur le train arrière, et en remplacant éventuellement les amortos à levier par des téléscopiques), et le pont arrière est redimensionné. on peut aller plus loin en intégrant une barre panhard sur le train arrière, voire un parallélogramme de Watt ou même un train arrière indépendant, mais honnêtement, c'est pas utile Wink ...



je pense que le MG BGT V8 est vraiment le modèle à acheter, même s'il a déjà un peu grimpé, ou plus encore un Costello Jap !







PS: pour la rouille, attention surtout à un point méconnu : la soudure en haut des ailes arrières, qui fait comme un bourrelet ... si ça commence à cloquer là , en dessous c'est la misère Oops ...
LF un jour, LF toujours !
Répondre
#8
Merci à vous deux Jap .
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
#9
Hello



Maitre Gat m'interpelle , j'arrive.



MG B GT de 1971 , achetée en 1978 , revendue en 2008 .240 000km , je sais , c'est pas enorme .

Voiture devenue " collection" sans nous en rendre compte .

Veritable GT , tout temps , toutes routes.

Position de conduite geniale , tres confortable , un grand plaisir a cruiser .

Veritable breack .

2 adultes + 2 enfants a l'AR jusqu'a 10 ans ,2 adultes + 1 adulte a l'AR en position transversale ( 200 km possible) .

2 adultes + 2 velos type route dans le coffre : si si et on ferme le coffre .

1 adulte + planche a voile de vague , mat , whisbone , voiles , et en fermant le coffre .



On peut mettre des barres de toit .ne riez pas , on s'en servait finalement comme une deplaçoire + le plaisir .

Plus belle que le cabriolet , a mon gout .



Moteur 1800 std: a changer a 100 000km

BdV non changée , moteur de camion , couple à 2500 tm , inutile de monter à 5500tm , il n'y a rien .

Overdrive = 130 kmh a 2500 tm , et du couple sous le pied.

Pot inox indispensable.



Attention au freinage sur autoroute sous la pluie : un disque peut etre mouillé , et l'autre non ....embardée assurée .

Comportement rassurant en mode arsouille " GT" , on peut allumer pas mal de modernes deplaçoires.

Elles ont couru au monte carlo !!

On peut s'amuser a la coursifier , mais au detriment du couple moteur , jamais fait .



Le gros souçi est la rouille , un bas de caisse = 1500 eu .

Le V8 est le top , mais que je sache , jamais importée en france , donc CT collection + RDH ; sinon , bien connaitre l'historique .

Prix de restauration elevé.



Le choix se portera sur un modele le plus sain possible , non choucrouté .

Les frais de tolerie sont plus elevés que ceux de mecanique .

Tel moi si necessaire
Répondre
#10
Je te remercie pour les infos !



J'avoue que cette MG me tente bien ... mais il faut avant cela que je me trouve une grange pour stocker tout cela !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#11
J'ai pas d'info sur la MGB GT, mais j'adore cette voiture! Voilà
H3
Répondre


Atteindre :