Changement de destrier
#1
Voilà je vais prendre une nouvelle moto, et j'hésite entre une 500 GPZ ou une K75 RT.

Je vous l'accorde les deux motos sont très différentes, mais elles me plaisent toutes les deux, ce que je recherche plus que "celle là est mieux que l'autre" c'est plus des avis de possesseurs sur la fiabilité et le coût de l'entretretien et les choses auxquelles il faut faire attention en choisissant.

Par exemple j'ai lu qu'il y avait des pb d'alternateur sur les GPZ d'avant 94, que la bulle était plus petite.

Alors si vous avez des avis à partager ou mieux des expériences, je les lirai volontier.

Merci.
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#2
Je ne connais pas vraiment la GPZ, mais la K, un peu plus pour avoir eut une K100LT

Tout d'abord, c'est une moto increvable, c'est pas pour rien que BM fait des compteurs kilométriques à 6 chiffres <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> C'est pas rare d'en voir dépasser les 200000 km
Après, c'est pas du tout la même philosophie que la GPZ, c'est une moto faite pour tailler la route tranquillement, mais on peut aussi arriver à l'emmener à bon rythme, mais c'est plus musclé car la bestiole doit quand même faire dans les 260 kg
Au delà de 90000 km il faut penser à bien vérifier ce qui a été fait ou pas fait sur le cardan, au minimum un démontage doit avoir été fait pour lui faire une vérification complète. Sinon les vérifications d'usage (boite, embrayage, moteur,...)
Au niveau des révisions, tu peux largement en faire une sur deux (c'est à dire tous les 15000) avec éventuellement une vidange intermédiaire.
Pour les garages BM, c'est comme les autres marques, tu as de tout, du petit mécano passionné qui te fera un super boulot pour pas cher à la grosse artillerie qui te saignera aux 4 veines pour une pression des pneus.
Seuls points négatifs, les pneus que tu peux mettre sur cette moto sont généralement (à moins qu'ils aient changé les dimensions sur les dernières années) des pneus de technologie ancienne, donc pas super performants et pas super endurant <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> Mon record à quand même été avec des Mez 33/55, un train de pneus en 6000 km <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> ceux que j'ai préféré ont été les Mez 330/550 (les remplaçants des 33/55).
Autre point particulier de cette moto, un désaccord chronique de suspension qui sur des grandes courbes rapides ( > 130 km/h ) génère des vibrations qui transforment la moto en manège de la foire du trône <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> il y a un mode d'emplois qui m'a été donné par un copain motard au long cours (il m'a dit que c'était typique des motos des années 80), tomber un rapport et mettre la poignée en coin pour tasser la suspension AR et casser l'ondulation. Ca fait peur comme ça, mais j'ai testé ça marche <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

J'ai passé 50000 km sur ma K100, et si c'était à refaire, je recommencerai
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#3
Alors moi je vais parler du GPZ, en attendant que SK puisse le faire <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Deja le choix depend de ta taille, mon 1.87 logeait dessus mais bon faut le reconnaitre, c'est pas l'extase quand meme.
la protection de la bulle est limitée, probleme arrangé par la bulle haute.

Sinon le moteur est tres joueur et a des performances tres sympa pour un twin 500 cc. Il monte tres rapidement dans les tours, n'est pas souple sous 3000 tr mais apres ca part et bien...........en gros ca tiens une jag XKR <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->

le chassis, RAS, suffisament rigide malgre son pneu arriere de mobylette. Sur la mienne l'avant dansait a partir de 170, mais probablement a cause d'un probleme d'equilibrage.

Sinon pas d'aspect pratique pour le rangement d'un U, une selle pas tres epaisse, bref une bonne initiation au sport GT..............pour pas cher <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
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#4
Bon je n’ai jamais conduit ni l’une ni l’autre, mais hésitant à acheter un GPZ comme première moto j’ai quelques éléments à te donner :

Effectivement le modèle près 94 on des problèmes d’aimants se décollant du rotor, dégâts garantie. <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

De plus les modèle prés 94 on une roue avant plus petite ( 16’’ je crois … <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ) ce qui limite le choix de pneu ….

Enfin ces même modèle ont un frein à tambour à l’arrière.

Pour toute les GPZ : les pots rouillent facilement de l’intérieur, le montage d’une ligne 2 en 1 fait perdre un peut du caractère moteur…


Donc de mon point de vue les modèles de millésime > 94 sont plus intéressants.

Sinon pour les impression cf. le post d’ec, et sûrement le futur post de superkawa <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> …
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#5
Oui effectivement quand je parlais du GPZ je pensais aux modeles apres 94 qui pour moi n'ont plus rien a voir avec les modeles anterieurs. <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Sinon pour les pots, c'est vrai qu'ils boursoufflent tres rapidement mais c'est pas pour ca qu'ils sont morts <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
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#6
Sinon pour la BM, quelques indices pour la durée des pièces :

pneus : un train tous les 10000 km
Vidange de fourche : tous les 15 à 20000 km
Amorto AR : 40 à 60000 km
Cardan : de 80000 km à plus
freins : un jeu de plaquettes tous les 20 - 25000 km
Batterie : tres variable en fonction des conditions de parking


Quelques points a verifier :
- l'etat de la selle, le sky a tendance à se craqueler sur les flancs, apres des qu'il pleut, tu es assis sur une eponge <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo--> refection de selle : 150 euros (environ)
- Etat des pare carters, ils protègent bien la moto en cas de chute, mais qui marque et peuvent témoigner d'une chute
- les fissures sur le carenage temoignent aussi d'une chute, en effet, le carenage est tres résistant, mais en cas de chute, le poids de la bete fait qu'il se fissure par endroits
- l'etat des valises et le bon fonctionnement des serrures, notemment celles de verouillage des valises sur la moto qui sont particulierement exposées aux projections
- le regard de niveau d'huile doit etre clair et sans suintement. Il faut le changer régulièrement.
et comme d'ab, le bon fonctionnement de toute l'electricite : tous les compteurs, et l'indicateur de rapport engagé (deconne facilement), les prises accessoires, les poignées chauffantes (si elles y sont), etc etc
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#7
Côté longévité BM, je connais bien, je viens d'une R1150RT <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Pour le moment je descend en gamme pour une moto pas chère en essayant de concilier prix/entretien et assurance.

Mon choix s'est donc arrêté sur ces motos, la K100 est aussi envisageable car vu l'âge elle ne sera pas assurée contre le vol, mais il est plus dur de trouver des K100RT ou LT dans mon budget qui est de 3000€ voir moins car si je pouvais inclure l'assurance là dedans ça serait royal.

D'après un copain, le GPZ peut tenir jusqu'à 150000km, mais le budget est plus important juste à cause du kit chaîne.




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