Nouvelle Leon Cupra
#1
On avait une Seat Leon Cupra au bureau cette semaine, j'ai fait un essai de 30mn donc compte rendu forcement limite.

La precedente Cupra compte parmis les voitures que j'ai le plus déteste en essai, j'etais donc curieux d'essayer cette nouvelle mouture bien recue par la presse.



L'auto est jolie, discrete, belle peinture : ça présente bien

a l'intérieur, c'est bien assemble, dans la bonne moyenne du segment, c'est triste mais sérieux. Par contre pas grand chose pour différencier cette Cupra au tarif sommes toutes coquet: les sièges sports sont très bons mais le cuir de mauvaise qualité....



D'apres la fiche technique laissée dans la voiture, c'est la version 280cv, donc le 4 pattes le plus puissant auquel j'ai eu affaire ...

Elle a aussi le fameux différentiel pilote électroniquement ...

la voiture d'essai a une boite 6 manuelle



demarrage ... a la cle Lol2 (a ce tarif franchement Roll )

aucune tentative de la part de Seat de donner du plaisir au conducteur ... a froid sonorité quasi diesel, pas d'artifice de valve d'échappement ... rien ... zéro émotion



en route ...



direction legere , boite douce ... franchement ça pourrait être une 1.6 TDI ...

compliment pour qui cherche l'ultra facilite

denue d'intérêt pour qui sportivité doit rimer avec sensations mécaniques

et je peux quasi arrêter le compte rendu la ...



en effet, en matière d'homogeneite et qualité objective, le court essai me laisse entrevoir une auto très sérieuse, bien conçue, bien mise au point, bien construite.

en matière de plaisir immédiat et sensations je suis pas loin d'affirmer que cette Cupra n'a aucun intérêt ...



le moteur symbolise bien cette conclusion: 280cv pour deux litres c'est plus que respectable

a l'usage, en étant objectif, c'est un excellent moteur : aucun temps de réponse, la poussée est constante et progressive du ralenti au rupteur. Rien ne laisse suppose que la mécanique est suralimentée, c'est parfaitement mis au point, parfaitement linéaire ...

Seulement voila: résultat de cette perfection hispano-germanique : c'est chiant a mourir , zero emotion: pas de pic de puissance ou de couple pour faire un peu peur, sonorité d'aspirateur dyson



J'ai du mal a cerner qui est séduit par ce type d'auto ...



- pour qui veut un daily hyper polyvalent et qui va vite , un TDI velu aura plus de sens économique

- pour qui veut une sportive a sensations, il y'a beaucoup plus démonstratif, meme en traction (Megane RS)

- pour qui veut une auto valorisante ... une S3 ou Golf R rendra toujours le beau frère relou plus jaloux qu'une Seat Cupra



Par contre sur ce court essai, l'auto est m'a parue autrement plus homogène que la génération précédente ...



voila c'est tout Lol2



(je suis peut-être un peu dur avec la Seat car je n'ai toujours pas decolere depuis qu'une Jag F-Type V8 est venue quand ... j'etais en vacances [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' /> Lol2 )
Répondre
#2
C'est marrant : avant on critiquait beaucoup le manque de linéarité, l'effet turbo qui pouvait déstabiliser... maintenant on réclame un supplément d'âme pour des autos trop linéaires.



Ça n'est absolument pas une critique, juste un constat.
Répondre
#3
(08-17-2014, 11:38 AM)Tib a écrit : C'est marrant : avant on critiquait beaucoup le manque de linéarité, l'effet turbo qui pouvait déstabiliser... maintenant on réclame un supplément d'âme pour des autos trop linéaires.



Ça n'est absolument pas une critique, juste un constat.

Je comprends tout à fait PàL. Il roulait avec un Rover dans sa Cat, la prépa offrait 2 modes, cool dans les bas régimes et rageur en haut. Ceci donne un super caractère et c'est ce qu'il faut pour une voiture loisir.



Pour un Daily, tu veux un truc linéaire donc plein de bas en haut. C'est nettement mieux à l'usage mais tellement moins gratifiant.



C'est bien le problème de ce genre de caisse, Daily ou voiture plaisir?



ce qui était reproché aux moteurs turbo de l'époque concernait plus le lag et l'arrivée massive de couple et de puissance.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#4
ouaaais des reponses a mon topic Lol2



Onken: tu a raison dans le sens ou - oui - perso je prefere les atmow qui offrent une poussee gagnant progressivement en intensite jusqua culminer a une explosion de puissance et donc d'accel dans les tours: c'etait le cas effectivement de ma cat qui etait vraiment rageuse de 4500 a 7500 tout en etant - et c'est tout aussi important - tres souple de 1 a 4000 trs ...



par contre pour un daily, j'apprecie le couple, le silence et la facilite .. toutes choses que m'offre ma Lexus Hybride mais je ne cracherais pas sur un turbo essence de type TFSI Audi. Par "militantisme" je suis range des diesels (quoique ma femme me mette la pression pour un RAV-4 familiale ideale selon elle.



le reproche que je fais a ces turbo modernes (quand monte sur des voitures a vocations sportives) c'est que c'est TOTALEMENT lineaire - la pousse est parfaitement cosntante de 1 a 7000 et franchement en general ca ne sert a rien d'aller au dela de 5500 ...

c'est tres efficace, certes, mais qu'est que c'est rasoir ...
Répondre
#5
C'est clairement chiant pour le frisson mais au quotidien, ce "peps" est vraiment plaisant. Pas besoin de surveiller le compte-tours, on est toujours sur le bon régime pour enrouler ou pour dépasser rapidement. L'absence totale de vibration rend la conduite encore plus agréable ( ou moins agricole, c'est comme on veut ! ?) qu'avec n'importe quel diesel.? Avec l'hybride, c'est soit pas assez nerveux au même prix ou alors bien plus cher à iso prestations de roulage.
Life is a highway...et il y a que des voies de gauche.
Répondre
#6
(08-20-2014, 03:39 PM)perdu a Londres a écrit : le reproche que je fais a ces turbo modernes (quand monte sur des voitures a vocations sportives) c'est que c'est TOTALEMENT lineaire - la pousse est parfaitement cosntante de 1 a 7000 et franchement en general ca ne sert a rien d'aller au dela de 5500 ...

c'est tres efficace, certes, mais qu'est que c'est rasoir ...



Et encore tu as essayé une boite manu! Smile

Essaye avec la DSG tu verras, là ça sera vraiment linéaire.
Répondre
#7
(08-21-2014, 05:16 PM)Lorenz a écrit : C'est clairement chiant pour le frisson mais au quotidien, ce "peps" est vraiment plaisant. Pas besoin de surveiller le compte-tours, on est toujours sur le bon régime pour enrouler ou pour dépasser rapidement. L'absence totale de vibration rend la conduite encore plus agréable ( ou moins agricole, c'est comme on veut ! ?) qu'avec n'importe quel diesel.? Avec l'hybride, c'est soit pas assez nerveux au même prix ou alors bien plus cher à iso prestations de roulage.

C'est tout le problème de la position de ces voitures. Pour moi une auto linéaire c'est valable sur une S4, S6, S8, une merco AMG pas sur un hot hatch.

La ou une Clio 3 RS était fun, une Clio 4 RS devient fade.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#8
Sauf que la clio 3 rs en ligne droite ... Dodo



Quand j'ai laché ma clio 2 rs, j'etais malheureux. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif' class='bbc_emoticon' alt='Cry' />



Sinon pour le caractère des TFSI, c'est vrai que stock c'est efficace mais terriblement linéaire ...



Encore plus sur les modèles à petit turbos, a partir de 5000 tours y'a plus personne.
Répondre


Atteindre :