Passat 1.6 TDI Bluemotion
#1
Il s'agit de l'essai d'une version UK de la VW Passat dans sa finition intermédiaire. Je l'ai conduite sur les très sinueuses routes d'Irelande, sans ménager le véhicule pendant plus de 2500 kms.



[Image: VW_Passat_2.0_TDI_BlueMotion_Technology_...tingen.jpg]



Tout d'abord l'extérieur : plutôt statutaire, donnant une impression de "luxe" avec ses finitions chromées. Le design est plutôt dynamique quand elle équipée de jantes alu adéquates. Après c'est une question de goût.



Equipements principaux : démarrage sans clé, radars AV et AR, clim automatique.



A l'intérieur, mon jugement est plus mitigé notamment en ce qui concerne le mix entre bois et aluminium. Le plastique est de qualité moyenne surtout sur les bas de portières. Les compteurs sont classiques sans donner certaines informations utiles (allumage des feux anti-brouillard par exemple). Les sièges en tissu sont médiocre, sans maintien latéral et peu confortables au long cours. Le plafonnier est fait en plastique très dur, donnant au final l'impression d'être de moyenne qualité.

Les commandes au volant sont peu accessibles en conduisant, peu intuitives qui plus est. Je ne vois pas l'intérêt de régler l'ODB via des commandes au volant.

Autres détails qui sont à revoir :

- la commande de réglage en profondeur du siège vient toucher la jambe lorsqu'elle est repliée

- l'allume cigare est mal placé (le fil du GPS peut alors gêner)

- la commande de boîte est trop basse et les portes gobelets tout juste à proximité empêchent de passer les vitesse lorsqu'on a une petite bouteille.

- la commande de frein à main est peu intuitive



Bref pleins de détails peu agréables au quotidien...



A la conduite : il s'agit donc d'un modèle d'entrée de gamme qui s'avère suprenant à plus d'un titre. Le démarrage nous amène à découvrir une motorisation bruyante (au ralenti) et non sans vibration (étonnant...). A la conduite, c'est mieux : le moteur est silencieux à vitesse stabilisée mais agricole par ailleurs. A moins de 2000 rpm, ça vibre et au-delà le moteur semble perdre en puissance au fur et à mesure qu'on accélére. Finalement, c'est sur le couple qu'elle est le plus à l'aise (entre 2000 et 2500 rpm) où elle permet de s'extraire des courbes sans faiblir. Les performances sont cependant moyennes; mauvaises quand elle est chargée à bloc.

La boîte de vitesse est peu agréable et amène à de fréquentes erreurs en conduite dynamique. La 6ième vitesse n'est exploitable que sur autoroute.

C'est d'ailleurs sur autoroute où la Passat impressionne, peu de bruits d'air, suspensions parfaites.

Mais c'est loin d'être son seul terrain de prédilection... En effet, sur les petites routes, le chassis est absolument brillant, la direction précise. On prend du plaisir à conduire cette berline qui a du mal à avouer ses limites, extrêmement éloignées d'une conduite familiale. Le confort de suspension est très bon. Les routes irelandaises sont un véritable test à ce titre. Le freinage est facile à doser, efficace.

Il n'y aucun bruit parasite, c'est agréable.



Note : le rétro côté passager est plus petit laissant un large angle mort... (30°)



Concernant les équipements intérieurs, quelques commentaires :

- La sono est d'excellente qualité et très impressionante, égalant voire surpassant celle que j'ai sur mon véhicule (JBL)

- La climatisation automatique est difficile à comprendre dans sa régulation. Par exemple, sur la mienne, de l'air chaud est insufflé lorsque j'ouvre les vitres avec une température extérieure froide alors qu'ici faut pas être pressé...



Autre point difficile à comprendre : la fonction auto-hold (aide au démarrage en côte) qui s'active parfois de manière retardée laissant la voiture descendre sur 50 cm... Bref.



Consommation moyenne avec une conduite dynamique, sur des routes très sinueuses avec un rythme élevé, quelques phases d'autoroute : 6,5 L/100km. Je vois pas comment on peut faire plus.



On en arrive donc à ma conclusion sur ce véhicule :

- Voiture très agréable à conduire voire à mener aux limites avec toutefois des problèmes liés à une boîte désagréable et une motorisation agricole à la plage d'utilisation réduite

- Très bon confort de suspension, excellente sono

- Intérieur bi-ton de mauvais goût avec quelques plastiques durs

- Détails d'ergonomie



En fait, cette voiture doit s'acheter en boîte automatique pour gommer la plage d'utilisation réduite du TDI et les défauts de la boîte manuelle. Qui plus est, le moteur TFSI doit être parfait sur cette berline.

Finalement la Passat idéale est pour moi une TFSI en DSG... mais alors, pourquoi rester chez VW ? (Audi...)

Sur ce modèle d'entrée de gammme (> 30 000€), j'aurais plutôt regardé chez les Français (408, C5) mais aussi et surtout les asiatiques (Kia, Mazda,...) qui font sans doute mieux sur l'entrée de gamme.
Répondre
#2
(09-04-2014, 10:10 PM)chris_2002 a écrit : Sur ce modèle d'entrée de gammme (> 30 000€), j'aurais plutôt regardé chez les Français (408, C5) mais aussi et surtout les asiatiques (Kia, Mazda,...) qui font sans doute mieux sur l'entrée de gamme.



Ou chez Skoda Tongue
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Répondre
#3
(09-05-2014, 03:15 PM)Protoss Man a écrit :
(09-04-2014, 10:10 PM)chris_2002 a écrit : Sur ce modèle d'entrée de gammme (> 30 000€), j'aurais plutôt regardé chez les Français (408, C5) mais aussi et surtout les asiatiques (Kia, Mazda,...) qui font sans doute mieux sur l'entrée de gamme.



Ou chez Skoda Tongue

C'est clair et je les trouve plus classe que les wv
Répondre
#4
et tu as le même moteur , j'en sais quelque chose
Répondre
#5
c'est étonnant d'ailleurs , une voiture de loc (je suppose ) en conduite à gauche pour l'Irlande ...

Perso j'avais eu une Mitsubishi Carisma rouge avec conduite à droite lorsque j'avais fait l'Irlande. Passer les vitesses de la main gauche sur une grille normale c'était ce qui avait été le plus sport (surtout les rétrogradages 3 vers 2 Lol2 Lol2 Lol2 )



Motard
Répondre
#6
Merci pour cet essai Bien .



C'était une version de quelle année ? Celle qui va sortir en France à l'automne, ou bien celle la future ancienne ?
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
#7
(09-05-2014, 11:06 PM)cat-a-strophe a écrit : Merci pour cet essai Bien .



C'était une version de quelle année ? Celle qui va sortir en France à l'automne, ou bien celle la future ancienne ?



Sur la photo, c'est la future ancienne, avec le dernier facelift.
Répondre
#8
Je confirme, c'est bien cette version.
Répondre
#9
J'ai eu une Passat en loc l'annee derniere, mais aux US. J'avais pas ete plus impressionne que ca par l'interieur mais j'avais mis ca sur le compte des US...
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#10
(09-05-2014, 09:33 PM)yaou78 a écrit : c'est étonnant d'ailleurs , une voiture de loc (je suppose ) en conduite à gauche pour l'Irlande ...

Perso j'avais eu une Mitsubishi Carisma rouge avec conduite à droite lorsque j'avais fait l'Irlande. Passer les vitesses de la main gauche sur une grille normale c'était ce qui avait été le plus sport (surtout les rétrogradages 3 vers 2 Lol2 Lol2 Lol2 )



Motard



La photo est tirée de Google images. C'était bien une conduite à droite. Je me suis d'ailleurs retrouvé une fois sur le mauvais côté de la route sans faire attention... Ph34r
Répondre


Atteindre :