Sujets : 60
Likes Given: 0
A priori (mais sans certitude) ma cat est montée avec une culasse std.
Le réglement du trophée Lotus me permet une upgrade pour une culasse supersprint. <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
D'après mes infos la taille des souspapes est la même, seule la forme est differente.
Est il possible de les reconnaitre à l'oeil sans démonter une soupape? <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
QQ aurait il les tailles des soupapes supersprint si elle sont differentes des std?
J'ai mes adresse en UK mais qq connait il qq en France sachant correctement travailler une culasse Xflow pour me faire l'upgrade?
'ci <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Sujets : 245
dans les docs que j'ai (assembly guide, Lotus Seven de Tony Weale), pas de différence de culasse entre GT et Sprint (sauf le cache culbuteur en acier pour le GT et en alu marqué Super 7 Sprint pour le Sprint)
par contre, l'arbre à cames est différent (Ford GT standard pour le GT, A2 pour le Sprint)
le pb est qu'il n'est pas facile de vérifier !
Fanch
Cat Sprint
Fun is not in the straight line
Sujets : 60
Merci fanch.
Je pense aussi que les culasses sont identiques, seules les soupapes sont differentes ( forme + en T sur les sprint qui laissent donc entrer plus de melange )
Les cat cup avait le A2 d'origine mais seulement la culasse classique avec l'unique weber vertical.
L'avantage c que mon upgrade ne portera donc que sur la culasse et les carbus (+facile <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> )
Sujets : 2
les culasses GT soupapes d'origine 1600 arbre à cames GT
sprint culasse d'origine en taille de soupapes arbre à cames A2 puis GT
110 HP puis 100 HP, les conduits seraient simplement polis
buses de 30 dans les carbus
Super sprint, c'est le 1700 cc annoncé pour 135 HP, en réalité souvent 120 HP, quelquefois 130 HP ...
le taux de compression de 9.75 au lieu de 9 est du aux pistons de 1300 cc
si les buses de 32 dans les carbus ne permettent pas de conclure à des soupapes plus grandes
tout au plus il est fait mention de soupapes spéciales dans ce cas, il serait logique qu'elles le soient, celles de la culasse stage 2 par exemple
L'arbre à cames BCD est un Kent 234 qui est excellent et nécessite un montage soigné
des ressorts spécifiques vs7 , ce qui conforte la thèse des soupapes différentes avec le 1600
mais ce ne sont que des déductions à ce stade
Toutefois, la durée de vie des pistons 1300cc d'origine dans le 1700 fait que bon nombre de moteurs ont été reconstruits avec des pistons spécifiques et une culasse stage 2
au passage, sur certains documents, les caterham de course équipées du 1600, avait un taux de compression de 10, or pas de pistons spéciaux et le moteur semble avoir sa hauteur normale
celà rime avec les 120 chevaux des caterham sprint de course (dernière évolution avec les 2 webers)
mais là aucune explication sur des 10 chevaux supplémentaires annoncés....
Pour les soupapes du 1700 supersprint, je viens de poser la question à Reg Price
le créateur du modèle et je vous informerai dès que j'ai la réponse
Sujets : 72
<!--quoteo(pid=21570428:date=25.11.2006 à 08:46:name=ericguel)-->CITATION(ericguel @ 25.11.2006 à 08:46) [snapback]21570428[/snapback]<!--quotec-->
Super sprint, c'est le 1700 cc annoncé pour 135 HP, en réalité souvent 120 HP, quelquefois 130 HP ...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Pour info,
Exception [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] qui confirmera tes données ?
Mon moulbif 1700 SS d'origine Caterham "factory built" 1991 sur bloc AX culasse sans plomb et avec competition exhaust (4-1)...
Sur banc :
139 cv au moteur
116 cv aux roues
<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->
depuis déjà 18 ans ... !
Sujets : 87
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] JMB7
juste à titre d'info et pour comparer si tu as des infos sur les régimes et le couple!!Merci
je dois avoir ma feuille de passage au banc dans le garage faut que je trouve ça.
C'est bien un modèle spécial bien que factory build
car Caterham n'a jamais fourni normalement de culasse sans plomb
sauf sur demande expresse du clent et donc sans doute une stage 2 ce qui explique les 139 HP
En effet, les culasses étaient normales mais avec un allumeur aldon 103FXYs UL pour unleaded
donc avec la courbe modifiée pour le sans plomb
On pouvais alors faire fonctioner le moteur au 95 avec un additif
En France nous avons du 98 (et depuis en GB aussi) et le UL n'est pas nécessaire, pour un gain en performance aldon vous tranformera le 103FXYS UL en 103FXYS
Sujets : 72
<!--quoteo(pid=21570708:date=25.11.2006 à 21:13:name=ericguel)-->CITATION(ericguel @ 25.11.2006 à 21:13) [snapback]21570708[/snapback]<!--quotec-->
C'est bien un modèle spécial bien que factory build
car Caterham n'a jamais fourni normalement de culasse sans plomb
sauf sur demande expresse du clent et donc sans doute une stage 2 ce qui explique les 139 HP
En effet, les culasses étaient normales mais avec un allumeur aldon 103FXYs UL pour unleaded
donc avec la courbe modifiée pour le sans plomb
On pouvais alors faire fonctioner le moteur au 95 avec un additif
En France nous avons du 98 (et depuis en GB aussi) et le UL n'est pas nécessaire, pour un gain en performance aldon vous tranformera le 103FXYS UL en 103FXYS
Ma voiture a été commandée en 1990 et livrée en 1991 à un japonais. A l'époque, les voitures destinées au Japon devaient être équipée semble-t-il ? pour l'essence sans plomb.
Le proprio précédent (japonais en question) n'a jamais fait modifier la culasse sur les 12 mois et les 2.500 miles qu'il a parcouru. (A l'époque, il a du attendre +/- 18 mois pour la réceptionner !)
Le "UL" est sur la plaque d'origine CC.
Il y a 6 ans , j'ai remplacé l'allumage électronique d'origine (caterham) par un allumage electronique "Roger King" le kit comprend une autre bobine (Lucas DLB198...utilisé pour les Rolls-Royce [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] , Aston Martin, ..pigeot,...et skoda [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] ) C'est ce qui est mis sur la bpoîte !
L'allumeur est autre, mais je ne sais plus la marque.....
Pour Britmk4...
Je n'ai plus le document reprenant les autres données...mais au niveau du couple , cela n'a rien à voir avec mon mazout 2.5 L 6cyl VW [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
<!--coloro:red--><span style="color:red"><!--/coloro-->Prisonnier de sa 33..<!--colorc--></span><!--/colorc-->
depuis déjà 18 ans ... !
Sujets : 65
Bonjour à tous
2 petites remarques sur cet interressant topic
Pour le 1700 l'AàC n'est pas un Kent 234; Il a le même profil que le Kent mais une levée moindre ce qui
évitait à Cat d'usiner les pistons;
Il est aussi curieux de constater que Cat livrait ce moteur avec une chaine de distribution et non une double avec poulie vernier et avec une rampe de culbu "stock" non renforcée
Méfions- nous des annonces de puissance impressionnante qui font toujours plaisir . Le chiffre obtenu ne vaut que pour le ban surlequel est passé l'auto . Si vous faites le test sur un autre ban vous aurez une puissance différente. En la matière tout est "relatif"
Amitiés
voici donc comme promis la réponse de Reg Prince concernant la culasse des 1700 supersprint
comme vous ne l'ignorez pas, c'est lui qui est à l'origine de ce modèle :
"The 1700 super sprint valves are I believe a fraction, less than 1mm bigger. This was because 'the public' understand 'Large valves' and it did not contravene the 'Trade description act'. The real difference was the shape which I designed and developed on my Flow Bench. A sort of 'Penny on a stick' shape." Reg Price
Vous l'avez donc compris, c'est la forme des soupapes qui était spéciale
(forme reprise aujourd'hui par l'ensemble des préparateurs)
la taille des soupapes moins de 1 mm plus grandes
J'espère avoir contribué à la réponse
Sujets : 66
<!--quoteo(pid=21570992:date=26.11.2006 à 19:07:name=JMB7)-->CITATION(JMB7 @ 26.11.2006 à 19:07) [snapback]21570992[/snapback]<!--quotec-->
Ma voiture a été commandée en 1990 et livrée en 1991 à un japonais. A l'époque, les voitures destinées au Japon devaient être équipée semble-t-il ? pour l'essence sans plomb.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] à tous,
Pour info, il n'y a plus d'essence plombé au japon depuis 1980 ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)