Question de culture générale en mécanique
Une question que je ne parviens pas à éclaircir sur ma voiture (M3).

Elle est branchée 7j/7, 24h/24 sur un appareil de maintient en charge de batterie car elle roule très peu.

La batterie a 5 ans (6 peut être) et l'alternateur idem (mais 10 000Km max...). Lorsque je démarre en sortant du garage, pas de problème.

Lorsque je roule et que je m’arrête puis redémarre il se peut que le démarreur éprouve des difficultés à lancer le moteur au premier coup de clé. Parfois je dois m'y prendre à 2 fois. Mais on sent que ça tourne lentement pour lancer la machine.

Les bougies ont 4 ans mais à peine 6 000 Km.

Rien d'inquiétant, d'autant que ça fait plusieurs mois que c'est comme ça mais j'aime bien comprendre ce qu'il se passe. Les mesures de voltage à la batterie sont bonnes mais comme elle est toujours sur secteur peut être est-ce erroné.

J'avais pensé à changer la batterie dans un premier temps vu son age mais étant donnée qu'elle est branchée H24, je ne pense pas qu'elle s'use beaucoup.

A votre avis ?
Répondre
Teste ta batterie a l arret sans chargeur, tu dois avoir environ 12.4. Quand tu demarres ca va tomber un peu, puis lorsque l alternateur charge, tu dois avoir 14.3 environ

Si tu as cela, ton alternateur charge normalement, ton conditionneur marche normalement et donc ta batterie ne tient plus l amperage, a changer
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
5-6 ans pour une batterie, elle n'est pas loin du bout quand même. Surtout si elle roule peu.

Elle démarre mieux avec des câbles ?
Répondre
Merci.

Je n'ai jamais eu besoin de cables puisqu'au pire, au second coup de clé elle part. C'est juste un peu mollasson pour lancer le moteur.

Pour la batterie, en effet je voulais la changer mais 5/6 tous les jours sur chargeur, elle n'a pas eu une vie particulièrement difficile quand même Lol2

Il faut que je fasse le test au voltmètre Jap
Répondre
c'est un chargeur voiture, ou type optimate comme les motos ?
Répondre
Mesures la tension au moment où tu donnes le coup de démarreur. Si ça passe sous les 9V, c'est que ta batterie est fatiguée.
Répondre
C'est un petit système de maintient en charge Norauto. Genre transfo. C'est pour moto également en effet.

Celui là :

http://avis.norauto.fr/6076-fr_fr/167995...elpfulness

http://www.prixing.fr/products/2497299-c...00-norauto

Merci Papy, je vais regarder ça.
Répondre
A priori rien a signaler sur les tests de batterie. Mais attention, la voiture était dans le garage et je venais de la débrancher du secteur.

Dans la vidéo on voit la valeur avant que je tourne la clef, puis la valeur avant démarrage et enfin le démarrage.

Voici la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=3x8cuWng...e=youtu.be

A noter que celle c'est la deuxième vidéo. Sur la première la tension avant contact était de 12.89 et non 12.86, lors du démarrage 11.06 et avec l'alternateur 14.00(2 minutes avant la seconde video).
Répondre
Ta batterie a t elle le bonne amperage par rapport au modele ??
Répondre
je ne l'ai pas démonté. Je ne sais pas.

Mais quoi qu'il en soit je vais commencer par changer de batterie.

Je ferais quand même un test de voltage batterie après une séance de roulage pour voir la valeur à un autre moment que "branché au secteur".
Répondre
(09-08-2014, 07:37 PM)Olive a écrit : je ne l'ai pas démonté. Je ne sais pas.

Mais quoi qu'il en soit je vais commencer par changer de batterie.

Je ferais quand même un test de voltage batterie après une séance de roulage pour voir la valeur à un autre moment que "branché au secteur".

AS TU déjà commencé par vérifier les niveaux de ta batterie [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':???' />
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
d'eau ? Non Huh .

Et pour être franc, je n'ai jamais vérifié un niveau de batterie en général Lol2

Par contre sur les CSL étaient montée d'origine une batterie de Mini Cooper S (55AH). Alors que sur une M3 E46 SMG2, la batterie était une 80AH standard BMW.

Je pense que cette différence doit se retrouver à un moment surtout avec le groupe hydrolique et la gestion de la boite consommatrice d'énergie. Je ne mettrais pas une batterie plus grosse pour autant mais je me dit que c'est peut être normal que de temps en temps elle éprouve quelques difficultés à lancer la machine...
Répondre
J'ai toujours entendu dire qu'une batterie (en général, pas que pour les autos) s'usait si elle était constamment sur secteur.

Ça m'est arrivé sur un laptop, trop souvent branché, la batterie a lâché.

A ta place je changerais la batterie et trouverais un système pour ne pas que l'auto soit constamment branchée Wink
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
Oui il y a eu des débats sur le sujet. J'ai un PC portable depuis 6 ans. Les premières années je ne le mettais en charge que lorsqu'il était déchargé. La batterie à tenue 3 ans avec une perte progressive de durée.

Pour la seconde batterie j'ai fait l'inverse, je laisse branché le PC dès que je l'allume, elle tient quasiment comme au premier jour. De mon expérience donc, je dirais qu'il vaut mieux laissé en charge (pas lorsque je ne m'en sers pas toutefois).

Pour la voiture, je pense qu'un système de maintient en charge plus haut de gamme ne ferait pas de mal, c'est certain, mais ça fait presque 5 ans que la voiture est constamment en charge et la batterie n'a jamais été remplacée. Si on considère une durée de vie moyenne de 3 ans à 4 ans sur ce type de voiture, je dirais que ça n'a pas particulièrement joué sur la durée de vie, plutôt le contraire.

Par contre, j'ai retrouvé la référence exacte de la batterie qui était montée sur les CSL et elle est même en vente sur Oscaro ou Norauto Lol2 Je vais probablement la commander. Je pense que mon petit désagrément vient de là. Un point à vérifier c'est le type de batterie qui a été installé. Je n'ai pas vérifié.
Répondre
Salut Olive, pour la Delta j'ai pris un chargeur CTEK MXS 5.0 (http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0)

Je ne peux que te le conseiller, il gère la charge et l'entretien de la batterie, j'en suis très satisfait.
[Image: Sign-Autoroule-2025.jpg]

Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Répondre

Atteindre :