Protection du chassis
#76
Il y a un revendeur à Lille qui propose le kit dont parle Serieone.
J'ai acheté le mien chez lui :

Sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/WAXOYL-traitement-antir...id=p3286.c0.m14

Ou via le site :
http://www.nostalgia-sportscars.com/accueil.html

- L'enfant est le père de l'homme -
- Less is such a whole lot more -
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#77
@Serieone: et on fait comment pour injecter dans tous les tubes ? On perce ? Se contente t on de faire les tubes inferieurs de chassis ? Une pulverisation en surface permet elle de preserver le chassis malgre les chocs avec les gravillons ?
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#78
<!--quoteo(pid=21828571:date=16.09.2008 à 10:03:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 16.09.2008 à 10:03) [snapback]21828571[/snapback]<!--quotec-->@Serieone: et on fait comment pour injecter dans tous les tubes ? On perce ? Se contente t on de faire les tubes inferieurs de chassis ? Une pulverisation en surface permet elle de preserver le chassis malgre les chocs avec les gravillons ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Bonjour
Pour bien faire il faut au préalable que le chassis soit nickel . Donc , brosse métallique , papier à poncer , Hammérite noir satiné ( petite boite chez Casto) en 2 couches sur toutes les portions attaquées par la rouille
A priori les tubes du chassis sont étanches et je pense qu'il est inutile de percer les tubes et d'y injecter du Wax. Une pulvérisation externe ( ou avec un pinceau) du chassis tous les 2 ans devrait largement suffire . Sûr qu'il est pratique d'avoir un pont élévateur pour le traitement
Si vraiment vous tenez à percer vos tubes il est prudent de trouver des petits bouchons '????
Pour appliquer le produit par temps frais le tremper au bain marri ( c'est de la cire qui se fige si température basse)
Précaution . la cire va étanchéifier le contact entre alu et tube inférieur du chassis . Dans la première partie de la carrosserie avant ( là où la tole fait un arrondi avant d'être riveté sur la bas des tubes carrés , par ex au niveau de la sortie des tubes d'échappement)) ladite carrosserie va se transformer en piscine étanche . L'eau entre tôle et tube ne peut plus s'échapper il faut donc percer la t^le ( aux endroit les plus bas de la caisse)au droit du tube pour permettre à l'eau de s'échapper. S'assurer aue les trous sont assez gros. Avec du 4MM l'eau ne traverse pas l'alu; incroyable mais vrai!
Si ce n'est pas clair je vous enverrai des photos
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#79
Ben si c est clair et meme topissime [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Pour l hammerite, je recommanderais pour ma part de bien degraisser le chassis avec du degraissant qui se trouve au meme rayon que l Hammerite.
Pour le brossage du chassis, j avais utilise une tulipe-brosse metallique sur la perceuse pour accelerer le processus et surtout retirer les flocons de peinture qui n accrochaient pas assez au tube sans pour autant partir au papier verre ou a la brosse.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
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#80
<!--quoteo(pid=21828688:date=16.09.2008 à 14:56:name=Serieone)-->CITATION(Serieone @ 16.09.2008 à 14:56) [snapback]21828688[/snapback]<!--quotec-->A priori les tubes du chassis sont étanches<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ah non, pour avoir mené beaucoup de comparatif sur l'étanchéité emmené par la solution du rivetage, je peux vous affirmer que non, les tubes qui portent des rivets pop ne peuvent pas être étanches.
Et quand je vois comment les rivets de plancher sont exposés aux chocs cailloux sur la route, c'est certain, eux ne peuvent pas rester étanche.
C’est une certitude, nos châssis s’oxydent tous de l’intérieur.
[Image: lotuspassion.gif]
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#81
Mea coulpa ; Je pensais au chassis en tant que tel mai avais complètement oublié ces p.... de rivets . Tout à fait exact cher professeur !
Donc pour les 2 tubes carrés + les autres du bas quelques trous trous par le dessus et injection via la rallonge Waxoyl muni de son petit embout qui répartit la cire à 360° + petits bouchons
Et comme le dit si bien Marco ; ne jamais peindre sans avoir préalablement dégraisser .
Petit conseil de vieux routar . Les produits accessoires Hammerite sont hyper cher , notamment le diluant préconisé qui peut être parfaitement remplacé par une bonne bouteille millésimé d'Acétone
Pour le dégraissant , l'essence F est parfaite. A noter que cette essence est excellente pour se néttoyer les mains car elle n'est pas agressive pour la peau .C'est un tuyau de mon copain mécano de la marine ( c'est pas rien) qui va bientôt fêter ses 40 ans de métier et qui parle très peu mais quant il le fait je note en bon élève sur mon petit calepin

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#82
Maintenant, il faut savoir si les tubes sont bouchés aux jonctions ?

Des chassis que j'ai vu explosés, je ne pense pas... Donc l'humidité se répend partout partout...
C'est tout le chassis qui voir de la rouille se développer de l'intérieur...
[Image: lotuspassion.gif]
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#83
C est la que tu comprends que la peur fait vendre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]
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#84
<!--quoteo(pid=21828894:date=16.09.2008 à 21:19:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 16.09.2008 à 21:19) [snapback]21828894[/snapback]<!--quotec-->C est la que tu comprends que la peur fait vendre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img]
[Image: lotuspassion.gif]
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#85
<!--quoteo(pid=21828881:date=16.09.2008 à 20:56:name=seven-passion)-->CITATION(seven-passion @ 16.09.2008 à 20:56) [snapback]21828881[/snapback]<!--quotec-->Maintenant, il faut savoir si les tubes sont bouchés aux jonctions ?

Des chassis que j'ai vu explosés, je ne pense pas... Donc l'humidité se répend partout partout...
C'est tout le chassis qui voir de la rouille se développer de l'intérieur...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


V'la-t-y pas que notre Seven Passion nous fait une petite déprime
Les tubes sont forcément bouchés aux jonctions . C'est Lola qui a été le précurseur des chassis avec tubes pénétrant dans l'autre et soudé aux 2 bouts
T'immagines Emmanuel une Seven construite avec cette méthode ? T'en dormirais plus la nuit!
Amitiés

Waxoyl , y a que ça de vrai . C'est l'Antigripine du chassis
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#86
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Une modeste contribution à ce topic:

<!--quoteo(pid=4504269:date=27.12.2004 à 13:28:name=PetruSeven)-->CITATION(PetruSeven @ 27.12.2004 à 13:28) [snapback]4504269[/snapback]<!--quotec-->A l'évidence les Caterham ne semblent pas être conformes aux réglementations européennnes qui imposent une garantie anticorrosion de 5 ans je crois (?)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
il n'y a aucune obligation en la matière même si depuis quelques années il y a surenchère en matière de garantie Antico de la part des Européens qui ne proposaient rien et qui se sont un peu fait enflés de grosses parts de marchés par les Japonais qui proposaient d'emblée 8 ans. Et souvenez-vous des Fiat 127/128 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] ou des Renault 18 par exemple. C'est la concurrence Japonaise qui a fait avancer les choses; pas la législation.


<!--quoteo(pid=4504556:date=28.12.2004 à 02:11:name=Neo7)-->CITATION(Neo7 @ 28.12.2004 à 02:11) [snapback]4504556[/snapback]<!--quotec-->De toute façon, les garanties ne marchent que quand on en a pas besoin, c'est bien connu
J'ai une voiture qui a rouillé avant son 5e anniversaire et le constructeur (Ford pour ne pas le citer) n'a jamais voulu prendre en charge quoique ce soit, malgré la garantie bien explicite. Il m'a dit que la corrosion venait de projection de graviers (sous la roue de secours, ça tombe sous le sens ) et que comme j'habitais une région enneigée, j'aurais dû ajouter un traitement type blaxon<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il ne t'as pas forcément raconté des bobards. Il y a une subtilité à assimiler (Lisez vos manuels d'utilisation et les garanties constructeur). j'explique:
Oui, on a aujourd'hui des garanties de 8 à 12 ans contre la corrosion (voire même 30 ans sur certaines Mercos). MAIS cela concerne uniquement les défauts de corrosion de l'intérieur vers l'extérieur (si, si, lisez, vous verrez [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] ) et en aucun cas les défauts de rouilles de l'extérieur vers l'intérieur. Et la corrosion de l'intérieur vers l'extérieur, quand tu la vois, c'est trop tard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]
Par ailleurs, pour que la garantie soit valable, il faut que la voiture ait régulièrement été entretenue dans le réseau selon les preconsations du carnet d'entretien (en sachant, qu'en règle générale une voiture qui a plus de 4 ans n'est plus entretenue par le réseau de la marque, ils prennent peu de risques....Mais là, faut pas hésiter à les menacer de les trainer en justice pour vice caché car un défaut de corrosion de l'intérieur vers l'extérieur n'a rien à voir avec le fait de faire faire, ou pas, sa vidange chez le concessionnaire)
Enfin, pour la petite histoire, la peinture des voitures modernes est souvent garantie 3 ans. MAIS pas (encore un mais [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img] ) les défauts occasionnés par des fientes d'oiseau par exemple.... (lisez, c'est écrit noir sur blanc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] )
Bref, c'est l'histoire <!--sizeo:1--><!--/sizeo--><!--coloro:#ff0000--><!--/coloro-->des clauses à la con écrites en tout petit à la fin du manuel et qu'on ne lit jamais<!--colorc-->
<!--/colorc--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

<!--sizec--><!--/sizec-->
<!--quoteo(pid=21828881:date=16.09.2008 à 20:56:name=seven-passion)-->CITATION(seven-passion @ 16.09.2008 à 20:56) [snapback]21828881[/snapback]<!--quotec-->Des chassis que j'ai vu explosés, je ne pense pas... Donc l'humidité se répend partout partout...
C'est tout le chassis qui voir de la rouille se développer de l'intérieur...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Fort probable à moins que l'intérieur de ces tubes soit en acier galvanisé ou electro-zingué <!--coloro:#0000ff--><!--/coloro-->ET<!--colorc-->
<!--/colorc--> recouvert d'au moins 10 microns de peinture epoxy. Sinon, la cire corps creux est à ma connaissance le meilleur moyen de prévention... (on pourrait remplir ou boucher les tubes avec un "mastic" type PVC dessous de caisse mais je vous dit pas le surplus en matière de poids [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] )


<!--sizeo:1--><!--/sizeo--><!--sizeo:2--><span style="font-size:10pt;line-height:100%"><!--/sizeo-->
<!--coloro:#0000ff--><!--/coloro-->
Autrement, suite au post récent de Fadoli, j'ai posé la question de la cire corps creux (Wax for Box Cavities) à un copain anglais très démerdard qui sévit à son compte dans le domaine des produits antico dans l'auto 1ere monte. Je lui demandé s'il savait faire du small packaging (1 ou 2 litres). Il m'a dit avoir eu très recemment la même demande de la part d'un constructeur....<!--colorc-->

<!--/colorc-->

Naturlish, dès que j'ai des infos, je vous tiens au courant
A plute

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<!--sizec--></span><!--/sizec-->
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
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#87
Je suis loin d'être un expert en rouille... Même si j'ai une Mini.

Traiter la rouille extérieure est déjà très difficile. Injecter quoi que ce soit dans les tubes, je ne vois pas ce que cela pourrait améliorer si la rouille est déjà présente. Ce pourrait même être pire et accélérer les choses. Sur un chassis neuf, à la limite mais j'ai quand même des doutes de béotien sur l'efficacité et la pérennité de la protection.



Il ne faut que 5 centièmes de seconde à X-OR pour revêtir son armure de combat. Ca relativise le 0 à 100 de la CSR.
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#88
<!--quoteo(pid=21829734:date=18.09.2008 à 22:49:name=colfab)-->CITATION(colfab @ 18.09.2008 à 22:49) [snapback]21829734[/snapback]<!--quotec-->Je suis loin d'être un expert en rouille... Même si j'ai une Mini.

Traiter la rouille extérieure est déjà très difficile. Injecter quoi que ce soit dans les tubes, je ne vois pas ce que cela pourrait améliorer si la rouille est déjà présente. Ce pourrait même être pire et accélérer les choses. Sur un chassis neuf, à la limite mais j'ai quand même des doutes de béotien sur l'efficacité et la pérennité de la protection.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Ben, on parle justement de prévention.
Et la methode d'application proposée par serieone (ici) est la bonne
Et si c'est bien fait, ça ne rouille pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Pour revenir à la rouille extérieure, il est théoriquement impossible que ça se développe tout seul sur une carrosserie par l'opération du saint esprit.
Il faut que la tôle (l'acier) ait été mise à nu (suite à une choc: gravillons pour les voitures anciennes, coups, griffures) et mal réparée ou pas réparée du tout.
Ou alors, il y a vice caché dès l'origine de la voiture: c'est tout à fait possible mais avec la même cause: tôle (l'acier) mise à nu suite à un choc à l'usine, pendant le transport/stockage ou chez le concessionnaire et mal réparé. (rare que ces soit mal réparé dans ce cas là mais possible)

Bref, si ta mini rouille de "l'extérieur", ça peut vouloir dire que ta voiture a mal été réparée (je dis bien ça peut)
Pour être plus précis, il faudrait que j'en sache un peu plus à son sujet (voiture neuve? d'occase, quelle année, quelle teinte....)
ça peut aussi être plus grave: rouille de l'intérieur qui s'est développé vers l'extérieur et que l'on a maquillé en repeignant la voiture avant la revente. Mais cette rouille là ne part pas et elle revient très vite. Facile à savoir: y a des boursouflures et tu peux effriter la tole avec le doigt: faut changer l'élement si on peut (s'il s'agit d'une porte par exemple); si c'est le longeron, c'est beaucoup plus emmerdant....
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
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#89
Bonjour
Je ne suis pas omnubilé par les pb de rouille concernant mes Cats
J'évite de rouler quand il pleut . Tant que les routes sont recouvertes de sel je ne la sort pas . Si je rentre mouillé dans le garage , c'est la peau de chamois assurée
Si par contre ce pb me travaillait , j'agirais comme suit :
- injection , à l'aide du pistolet waxoyl et de sa rallonge , de RUSTOL dans les tubes inférieurs du chassis . Mon copain garagiste a cloué , il y a 10 ans ,un bout de tôle , sur la porte de son garage , après l'avoir peint avec ce produit . A ce jour pas une trace de rouille , la tôle brille comme au premier jour
- ponçage de la face extérieure du plancher et application d'une bombe de vernis . C'est poussé un peu loin le bouchon mais je n'aime pas voir l'alu terni et recouvert d'oxydation, quand je suis couché sous l'auto
- application au pinceau de waxoyl sur tous les tubes inférieurs avec inspection de l'état du chassis tous les hivers , pour des retouches éventuelles d'Hammerite noir satiné sur les parties de tubes abimés
Il est évident que ce n'est pas la panacée et qu'il existe une foultitude de produits et de méthodes
Amitiés
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#90
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
<!--quoteo(pid=21828571:date=16.09.2008 à 10:03:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 16.09.2008 à 10:03) [snapback]21828571[/snapback]<!--quotec-->@Serieone: et on fait comment pour injecter dans tous les tubes ? On perce ? Se contente t on de faire les tubes inferieurs de chassis ? Une pulverisation en surface permet elle de preserver le chassis malgre les chocs avec les gravillons ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] Surtout ne pas peter jamais percer: c'est un facteur agravant, très agravant ... pour plusieurs raisons:
1. ça permet à l'air et à l'humidité voir au sel de rentrer, condition largement suffisante pour que la corrosion se développe
2. ça fragilise les propriétés mécaniques du tube. Pas bon pour le chassis d'une part et d'autre part un métal est mis sous contrainte devient un candidat plus favorable à la corrosion qu'un métal "au repos".
En gros, une plaque pliée en V rouillera plus vite que la même plaque pas pliée (toutes choses égales par ailleurs). Ceci dit, ce qui rouillera le plus vite, c'est les bordures des 2 plaques car la découpe est une forme d'agression plus importante que la pliure.
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
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