01-08-2005, 08:21 PM
J’ai toujours eu un faible pour la série 3 E46. Le restylage réussi de la berline en 2001 a contribué a la rendre encore plus attractive. Dans cette livrée gris sombre, entourages de vitre chromées et jantes de 17 pouces elle est tout simplement superbe. Elle reste pour moi l’une des plus belles berlines du moment malgré son age. Compte rendu d’essai.
Qualité/Finition : 9/10
Dans l’habitacle, le design commence à dater. Certains détails font un peu vieillot, c’est dommage car la finition est excellente. L’ensemble est bien assemblé et solidement construit, ce qui laisse augurer un très bon vieillissement. Le véhicule affichait 42 000km et strictement aucun bruit de mobilier n’était à déplorer. A ce niveau, Il y a clairement un gouffre avec la récente série 1 beaucoup moins soignée...
Confort : 8/10
Malgré les jantes de 17 pouces, le confort de roulage est bon et les sièges maintiennent correctement. Le compromis confort/efficacité reste un des meilleurs dans la catégorie. Mauvais point en revanche pour l’habitabilité médiocre :
Difficile de voyager à 3 sur la banquette arrière, d'autant que l’espace aux jambes est tout juste correct. Même à l’avant on se sent à l’étroit.
L’insonorisation est plutôt soignée même si le 3l diesel claque un peu à froid et émet quelques vibrations dans le levier de vitesse. En roulant il fait preuve d’une sonorité atypique et tout à fait sympathique pour un diesel.
Moteur : 9/10
Doux et progressif, le 6 en ligne se montre quasi bestial passé les 2500 tours et s’envole littéralement dans une sonorité rauque jusqu’à la zone rouge. Fantastique ! Certes on ne sent pas le « coup de pied au cul » des TDI 150, mais on prend son pied tout court à conduire ce diesel. En terme d’agrément et de performance il relègue les autres diesel au rang de pur utilitaire. Mais tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes.
La boite 5 (un peu caoutchouteuse en passant...) semble correctement étagée, mais curieusement les reprises à bas régime sont assez timides. Rien de rédhibitoire mais tout de même assez étonnant au vue de la puissance et du couple. On rate de peu le 10/10.
Comportement : 8/10
Comme toutes les vraies BM, cette série 3 est une propulsion finalement assez docile. Agile, maniable, équilibrée, le comportement routier de cette série 3 est bluffant d’efficacité. Même sur la chaussée humide de cet après midi, l’auto ne réserve aucune mauvaise surprise et les aides électroniques veillent, au cas ou.
Je l’ai trouvé sensiblement moins vive que la Série 1 et logiquement plus apte aux longs trajets autoroutiers.
Seule la direction un peu légère à haute vitesse vient mettre un bémol à tout ça.
Conclusion :
Cette 330d est encore parfaitement dans le coup. Une finition soignée, un des meilleurs compromis confort/efficacité, un moteur exceptionnel... Il sera difficile pour la prochaine série 3 de faire encore mieux, si ce n’est dans le domaine de l’habitabilité ou de gros progrès peuvent être envisagés. Réponse en mars.
[img]http://membres.lycos.fr/boostrak/330d-1.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://membres.lycos.fr/boostrak/330d-2.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://membres.lycos.fr/boostrak/330d-3.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Qualité/Finition : 9/10
Dans l’habitacle, le design commence à dater. Certains détails font un peu vieillot, c’est dommage car la finition est excellente. L’ensemble est bien assemblé et solidement construit, ce qui laisse augurer un très bon vieillissement. Le véhicule affichait 42 000km et strictement aucun bruit de mobilier n’était à déplorer. A ce niveau, Il y a clairement un gouffre avec la récente série 1 beaucoup moins soignée...
Confort : 8/10
Malgré les jantes de 17 pouces, le confort de roulage est bon et les sièges maintiennent correctement. Le compromis confort/efficacité reste un des meilleurs dans la catégorie. Mauvais point en revanche pour l’habitabilité médiocre :
Difficile de voyager à 3 sur la banquette arrière, d'autant que l’espace aux jambes est tout juste correct. Même à l’avant on se sent à l’étroit.
L’insonorisation est plutôt soignée même si le 3l diesel claque un peu à froid et émet quelques vibrations dans le levier de vitesse. En roulant il fait preuve d’une sonorité atypique et tout à fait sympathique pour un diesel.
Moteur : 9/10
Doux et progressif, le 6 en ligne se montre quasi bestial passé les 2500 tours et s’envole littéralement dans une sonorité rauque jusqu’à la zone rouge. Fantastique ! Certes on ne sent pas le « coup de pied au cul » des TDI 150, mais on prend son pied tout court à conduire ce diesel. En terme d’agrément et de performance il relègue les autres diesel au rang de pur utilitaire. Mais tout n’est pas parfait dans le meilleur des mondes.
La boite 5 (un peu caoutchouteuse en passant...) semble correctement étagée, mais curieusement les reprises à bas régime sont assez timides. Rien de rédhibitoire mais tout de même assez étonnant au vue de la puissance et du couple. On rate de peu le 10/10.
Comportement : 8/10
Comme toutes les vraies BM, cette série 3 est une propulsion finalement assez docile. Agile, maniable, équilibrée, le comportement routier de cette série 3 est bluffant d’efficacité. Même sur la chaussée humide de cet après midi, l’auto ne réserve aucune mauvaise surprise et les aides électroniques veillent, au cas ou.
Je l’ai trouvé sensiblement moins vive que la Série 1 et logiquement plus apte aux longs trajets autoroutiers.
Seule la direction un peu légère à haute vitesse vient mettre un bémol à tout ça.
Conclusion :
Cette 330d est encore parfaitement dans le coup. Une finition soignée, un des meilleurs compromis confort/efficacité, un moteur exceptionnel... Il sera difficile pour la prochaine série 3 de faire encore mieux, si ce n’est dans le domaine de l’habitabilité ou de gros progrès peuvent être envisagés. Réponse en mars.
[img]http://membres.lycos.fr/boostrak/330d-1.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://membres.lycos.fr/boostrak/330d-2.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://membres.lycos.fr/boostrak/330d-3.jpg' border='0' alt='user posted image' />