Scenic Ou C-max
#1
Décidée à passer via Lease Plan, ma soeur hésite entre ces deux modèles.

Motorisation 1.9dci ou 2.0 tdci, finition Luxe Dynamique ou Ghia.

Je n'ai aucune expérience factuelle des deux monospaces, mais le Renault me parait plus homogène, même si esthétiquement, je préfère le Ford.

Qu'en pensez-vous ?
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#2
perfs avantage CMax
modularité avantage CNik
conso avantage CNik
esthetique = egalité sont moches tous les deux a mon avis
prix/equipement avantage CMax (mais grosses reducs sur prix catalogue chez Rino donc ca peut etre egalité)
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#3
Effectivement le Ford est plus joli, mais il est aussi me semble-t-il mieux fini que ce qui ressemble davantage à un utilitaire, tant dans sa position de conduite (verticalisée) que dans la côté simpliste de son tdb - omission faite de l'écran bleu pour indiquer la vitesse toute les 3sec -. Quant au comportement, pour peu qu'on ne fasse pas le hooligan avec sa petite famille, les différences seront difficiles à percevoir.
Niveau moteur : l'overboost semble donner à Ford de meilleures perfs mais le silence de fonctionnement d'après ce que j'ai lu est meilleur sur la Renault. Niveau freinage : Renault +++ (66 m je crois ? de 130>0) sans oublier son ESP qui peut faire des merveilles sur le mouillé.
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#4
<!--QuoteBegin-chris_2002+13.01.2005 à 20:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (chris_2002 @ 13.01.2005 à 20:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Effectivement le Ford est plus joli, mais il est aussi me semble-t-il mieux fini que ce qui ressemble davantage à un utilitaire, tant dans sa position de conduite (verticalisée) que dans la côté simpliste de son tdb - omission faite de l'écran bleu pour indiquer la vitesse toute les 3sec -. Quant au comportement, pour peu qu'on ne fasse pas le hooligan avec sa petite famille, les différences seront difficiles à percevoir.
Niveau moteur : l'overboost semble donner à Ford de meilleures perfs mais le silence de fonctionnement d'après ce que j'ai lu est meilleur sur la Renault. Niveau freinage : Renault +++ (66 m je crois ? de 130>0) sans oublier son ESP qui peut faire des merveilles sur le mouillé. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Allez je me lance .... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Ford :
" source un ami qui en possede un depuis 8 mois et 45000 kms et qui ne cherche qu'à s'en débarasser ...."
Les raisons :
-frein electrique de parking qui n 'a jamais fonctionné avec un sav qui depuis 8 mois ne sait que faire
- Probleme de gestion et d'accoups moteurs non résolus
-Qualité des joints de portes coupés à la serpe , et peinture en peau d'orange au dessus de tout ce que j'ai pu voir ( cf ma derniere passat )
-vibrations du mobilier intérieur
Le collegue en question possédait avant une mondéo tdci 130 .... et la il vise une 407 <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Pour ce qui est du scénic , j'en parle en connaissance de cause à hauteur de 3 mois et demi d'usage et 16500 kms :

+ : Aucune vibration de mobilier d'habitacle .
conso 6,4 l /100
Niveau sonore tres bas digne d'une berline
agrément du dci 120 , aucune conso d'huile en 16000 kms
peinture soignée
Aucune panne electronique de l'usine à gaz de bord
sieges arrieres facilement démontables
tres facile à garer en ville meme sans radar de recul

- : direction assisté electrique un peu spéciale, mais on s'habitue
boite un peu accrocheuse entre 2eme et 3 eme rapport ....


D'un coté , des infos rapportées par un collegue , la voiture vue de mes yeux pour la peau d'orange et les joints de portieres coupés aux ciseaux pour le reste je ne connais pas .... de l'autre coté un avis sur du vécu , le mien en ce qui concerne le cénik et qui va finir par me faire dire du bien de reno si les 30000 kms qui séparent cet instant de sa revente continuent dans des conditions aussi bonnes .... avec reno , chaque jour c'est le bingo !!! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
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#5
<!--QuoteBegin-pinpin+13.01.2005 à 21:30--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (pinpin @ 13.01.2005 à 21:30)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-chris_2002+13.01.2005 à 20:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (chris_2002 @ 13.01.2005 à 20:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Effectivement le Ford est plus joli, mais il est aussi me semble-t-il mieux fini que ce qui ressemble davantage à un utilitaire, tant dans sa position de conduite (verticalisée) que dans la côté simpliste de son tdb - omission faite de l'écran bleu pour indiquer la vitesse toute les 3sec -. Quant au comportement, pour peu qu'on ne fasse pas le hooligan avec sa petite famille, les différences seront difficiles à percevoir.
Niveau moteur : l'overboost semble donner à Ford de meilleures perfs mais le silence de fonctionnement d'après ce que j'ai lu est meilleur sur la Renault. Niveau freinage : Renault +++ (66 m je crois ? de 130>0) sans oublier son ESP qui peut faire des merveilles sur le mouillé. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Allez je me lance .... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Ford :
" source un ami qui en possede un depuis 8 mois et 45000 kms et qui ne cherche qu'à s'en débarasser ...."
Les raisons :
-frein electrique de parking qui n 'a jamais fonctionné avec un sav qui depuis 8 mois ne sait que faire
- Probleme de gestion et d'accoups moteurs non résolus
-Qualité des joints de portes coupés à la serpe , et peinture en peau d'orange au dessus de tout ce que j'ai pu voir ( cf ma derniere passat )
-vibrations du mobilier intérieur
Le collegue en question possédait avant une mondéo tdci 130 .... et la il vise une 407 <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Pour ce qui est du scénic , j'en parle en connaissance de cause à hauteur de 3 mois et demi d'usage et 16500 kms :

+ : Aucune vibration de mobilier d'habitacle .
conso 6,4 l /100
Niveau sonore tres bas digne d'une berline
agrément du dci 120 , aucune conso d'huile en 16000 kms
peinture soignée
Aucune panne electronique de l'usine à gaz de bord
sieges arrieres facilement démontables
tres facile à garer en ville meme sans radar de recul

- : direction assisté electrique un peu spéciale, mais on s'habitue
boite un peu accrocheuse entre 2eme et 3 eme rapport ....


D'un coté , des infos rapportées par un collegue , la voiture vue de mes yeux pour la peau d'orange et les joints de portieres coupés aux ciseaux pour le reste je ne connais pas .... de l'autre coté un avis sur du vécu , le mien en ce qui concerne le cénik et qui va finir par me faire dire du bien de reno si les 30000 kms qui séparent cet instant de sa revente continuent dans des conditions aussi bonnes .... avec reno , chaque jour c'est le bingo !!! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Merci Pinpin, tu me confortes dans mes...préjugés...
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#6
moi je prend le scenic à tous les coups <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

de toute façon Ford j'aime pas <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#7
Je dirais pareil que Manu.... Mais c d'un point de vue purement esthetique car j'ai jamais roule avec le C-Max...
Par contre le Scenic, l'interieur j'aime assez....
L<span style='color:red'>FR TDI Powaaaaaaaaaaaaa !</span>
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#8
J'en avait encore un (C-Max) hier (110cv) hormis le fait que la commande de leve vitre n'était séquentielle que pour descendre tout fonctionnait... je l'ai même trouvé sympa à conduire...
Quand à la Conso autour de 6 litres ...
Le C-max en 2.0 fait 138 Cv contre 120 pour le scénic... et Plus de 150 avec l'overboost... avec un réservoir rikiki de 53 l on doit pas mal fréquenter les stations sur les autoroutes !
Par contre en confort vis à vis du scénic c'est la Bérezina... le scénic est hors concours dans le domaine...
L'ambiance dans le scenic est bien plus sympa (moins germanique) mais celà reste une impression personnelle
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
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#9
Pour ma part, je pren,drais le Scenic sans hésiter.
C'est une auto typé familiale, donc confort de roulage et bien être à bord et là ... je pense que le Scenic est un cran au-dessus <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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#10
<!--QuoteBegin-Droopy+14.01.2005 à 12:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Droopy @ 14.01.2005 à 12:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pour ma part, je pren,drais le Scenic sans hésiter.
C'est une auto typé familiale, donc confort de roulage et bien être à bord et là ... je pense que le Scenic est un cran au-dessus <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est aussi ce que je pense.

Demain matin, je l'accompagne chez Renault, puis chez Ford, de manière à juger sur du factuel.
Répondre
#11
<!--QuoteBegin-Chris+14.01.2005 à 16:07--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Chris @ 14.01.2005 à 16:07)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Droopy+14.01.2005 à 12:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Droopy @ 14.01.2005 à 12:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Pour ma part, je pren,drais le Scenic sans hésiter.
C'est une auto typé familiale, donc confort de roulage et bien être à bord et là ... je pense que le Scenic est un cran au-dessus <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est aussi ce que je pense.

Demain matin, je l'accompagne chez Renault, puis chez Ford, de manière à juger sur du factuel. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je ne suis pas spécialement fan de Renault, mais force est de constater que pour le monospace c'est souvent la référence.

Contrairement à Peugeot par exemple, il a proportionnellement consacré beaucoup plus d'efforts à ce segment qui demeure son fer de lance.

Le Scenic actuel est autrement plus convaincant que la première version, simple Mégane surélevée...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#12
moi j'ai me pô le frein de parking automatique du scenic,
1 parcequ'il marchent assez aleatoirement sur celui de mon beau pere (il oublie de temps en temps de se desenclencher)
2 parceque quand on conduit un scenic, apres ca arrive d'oublier le frein a main quand on conduit une autre voiture.

sinon tres bonne voiture (bouffe un peu du pneu je trouve quand meme, 15000-20000 en 16" conti premium alors que mon beau pere en fesait le triple sur sa mondeo...)
Répondre
#13
<!--QuoteBegin-Gool+14.01.2005 à 16:42--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gool @ 14.01.2005 à 16:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> sinon tres bonne voiture (bouffe un peu du pneu je trouve quand meme, 15000-20000 en 16" conti premium alors que mon beau pere en fesait le triple sur sa mondeo...) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
L'Espace 3 est aussi réputé pour son appétit en pneu, mais comme il se contente le plus souvent de gommes modestes, le budget n'explose pas.... (je fais fi des versions huppées)

Ceci dit, mon Espace V6 a fait 37.000Km avec son premier train de pneus, mais il roulait exclusivement sur route et autoroute.

De toutes manières, vu le gabarit et le poids, un monospace consommera plus rapidement du pneu qu'une berline...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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#14
<!--QuoteBegin-Gool+14.01.2005 à 16:42--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gool @ 14.01.2005 à 16:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> moi j'ai me pô le frein de parking automatique du scenic,
1 parcequ'il marchent assez aleatoirement sur celui de mon beau pere (il oublie de temps en temps de se desenclencher)
2 parceque quand on conduit un scenic, apres ca arrive d'oublier le frein a main quand on conduit une autre voiture.

sinon tres bonne voiture (bouffe un peu du pneu je trouve quand meme, 15000-20000 en 16" conti premium alors que mon beau pere en fesait le triple sur sa mondeo...) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Les pneus ne sont pas un souci, c'est le frère qui assure pour la rechange.
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#15
<!--QuoteBegin-Gool+14.01.2005 à 16:42--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gool @ 14.01.2005 à 16:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> moi j'ai me pô le frein de parking automatique du scenic,
1 parcequ'il marchent assez aleatoirement sur celui de mon beau pere (il oublie de temps en temps de se desenclencher)
2 parceque quand on conduit un scenic, apres ca arrive d'oublier le frein a main quand on conduit une autre voiture.

sinon tres bonne voiture (bouffe un peu du pneu je trouve quand meme, 15000-20000 en 16" conti premium alors que mon beau pere en fesait le triple sur sa mondeo...) <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Assez d'accord sur le point numéro 2 ..... quand on a gouté au frein de parking automatique , c'est dur de passer à une voiture qui en est dépourvue .... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> ( sinon pour le fonctionnement du mien en 3 mois et demi et 16200 kms je lui mets 20/20 et ZERO disfonctionnement ) <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Peugeot 208 Allure Puretech 1.2 110Cv (Une Peugeot, sinon rien !!! )
Renault Clio IV Intense Tce 0.9 90Cv  (A chaque jour un bruit nouveau !!!)
Mazda MX5 ND ST Sélection 2.0 184Cv (Zoom Zoom !!!)
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