Les Virus Attaquent
Même les GPS embarqués y passent

http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8445

<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Répondre
Ah ouais qd meme.... On risque quoi exactement ? que qqn prenne le controle de la voiture et nous fasse rouler a 200 pd 20km ???? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
L<span style='color:red'>FR TDI Powaaaaaaaaaaaaa !</span>
Répondre
Au niveau du risque je ne vois, en l'état actuel des informations, qu'une perte au niveau fonctionnalité : Le GPS ne répond plus, n'indique plus de directions, n'affiche plus la carte,...

En fait, le système d'exploitation du mobile et de du GPS sont les mêmes (symbian), ce qui explique la possibilité de propagation.

Je ne connais pas l'architecture des systèmes embarqués sur les voitures, mais il me semble qu'il faudrait beaucoup de conditions pour qu'un virus venant d'un téléphone mobile (seul élément relié à l'extérieur) puisse attaqué et mettre à mal l'électronique d'une voiture et la rende inconduisible par exemple. D'ailleurs dans l'article , seul les fonctions GPS semblent avoir "souffert".
Répondre
J'ai du mal a y croire a cette affaire....
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
<!--QuoteBegin-Didier+08.02.2005 à 11:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Didier @ 08.02.2005 à 11:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ai du mal a y croire a cette affaire.... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ben ce qu'il y a de sur c'est qu'il y a des faille dans bluetooth et qu'un virus peut "facilement" passer d'un peripherique a une autre.

donc ce genre de bidouilles ne doit pouvoir se produire que sur les vehicules equipé d'un kit telephone bluetooth.

mais ensuite il faudrait que ce kit soit connecté le systeme du gps...

apres si virus il y a, ca doit plutot etre un virus qui etait present lors de l'installation du systeme. (ca serait pas la premiere fois que ca arrive, vu le nombre de vieux Cd officiels, meme chez microsoft, qui ont des virus dessus, non répendu, donc non détecté par les antivirus de l'epoque.
Répondre
<!--QuoteBegin-Didier+08.02.2005 à 11:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Didier @ 08.02.2005 à 11:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ai du mal a y croire a cette affaire.... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
La source (le site Silicon.fr) est plutôt fiable, même s'il leur arrive de faire des titres accrocheurs et qu'ensuite l'article est plus circonspect.
Si qui ne me semble pas le cas ici.
Il ya quelques temps, plusieurs rapport sur les possibilités d'infection des systèmes GPS via les mobiles sont sortis. Ce qui est tout de même nouveau c'est l'affirmation que cela soit déjà arrivée.
Répondre
Même si cette affaire était véridique, elle n'affecterait que le GPS qui n'est jamais lié à l'électronique embarquée de la voiture (c'est pas parce que les infos sont visualisées sur le même écran qu'il y a liaison) !

De toutes façons, je vois pas trop comment ça serait possible vu que la portée de Bluetooth est de quelques mètres et qu'il faudrait donc que ce soit le mobile du gars qui transmette le virus, et je vois pas trop comment il l'aurait reçu...
Répondre

Atteindre :