Peugeot 308 2.0 Blue HDI Féline EAT6
#1
La Modus arrivant sur ses 190 000 km et 9 années de loyaux services, la voiture de Madame a été changé.

Il fallait un mazout de marque française, politique entreprise oblige. Madame voulant une BVA et une "petite" voiture, c'est une 308 qui est sortie du chapeau.

J'ai repris des photos du ouaib pour illustrer étant un peu fatigué en ce momemt et la voiture déjà sale. De l'éxtérieur, cela donne çà, une 308 bleu nuit.



[Image: 2014-07-12-HL05.jpg1..jpg]



La ligne est classique mais plutôt élégante. La partie avant est un peu lourde et manque de finesse à mon goût, et je trouve l'arrière nettement mieux réussi.

Si nous passons à l'intérieur, la voiture est équipé d'un intérieur cuir gris clair (presque blanc en fait) qui fait beaucoup à l'impression de clarté, car il s'accompagne d'un intérieur clair. Les commandes de la radio, de la clim et autres joujous sont regroupés sur un écran central. Cela marche pas mal, relativement fluide et facile d'accès. Des boutons classiques feront toujurs mieux en terme d'accessibilité, mais cela a l'avantage de dégager la planche de bord. Comme le soulignait Dams dans son précédent essai d'une 308, le plastique sous cette écran est indigne de la voiture et fait vraiment toc. Le reste par contre est bien fini avec une belle impression de qualité, notamment sur le cuir. Le toit en verre spécifique a cette version est un vrai plus, qui court quasiment jusqu'au coffre. Tout cela, le cuir blanc, la planche de bord, le toit en verre donne un ensemble reposant et zen...

Cela donne çà, l'interieur de la 308



[Image: interieur-peugeot-308-sw-2-cuir-nappa-cl...01_960.jpg]



Au niveau équipement, c'est les délices de Capoue. La voiture en finition Féline est très bien équipée. Accès mains libres, GPS, toit en verre, régulateur actif, phares led, aide au parking... Pas mal de gadgets à la con (la détection distance sur la voiture de devant, frein a main électrique...) mais quelques trucs utiles comme l'accès mains libres qui doit rapidement devenir indispensable. Et j'arrive alors sur ZE gros défaut de cette liste d'équipements, l'absence de reconnaissance vocale pour utiliser le téléphone. Cela existait sur le modèle d'avant, mais Peugeot l'a supprimé. Couplé avec l'écran, téléphoner avec cette voiture relève de la mission impossible sans cette reconnaissance vocale. Bref, incompréhensible alors que tout les autres constructeurs y arrivent.



J'ai pu faire une grosse centaines de bornes à son volant (ma femme me prète ses clés ! John ).

La tenue de route est irréprochable, et la vitesse de passage en courbe élevée. Pas réussi a faire le moindre début de glissade du train avant... Le confort de suspension est raide (proche d'une allemande), mais les sièges sont confortables. Cela donne un ensemble qui reste donc largement acceptable, mais assez éloigné d'une C4 par exemple. La direction, avec son petit volant est prècise et directe. Le petit volant est sympa a basse vitesse, où il permet de faire évoluer la voiture dynamiquement. A grande vitesse, je suis plus réservé car cela manque un peu de stabilité, même si l'asservissement est asservi à la vitesse. L'idée de remonter le tableau de bord est pas mal, mais selon le reglage de siège, une partie peut être caché. Le moteur fait son boulot, c'est puissant, du couple a tout les étages, mais bon, c'est un Diesel et cela s'entend. Le moteur est relativement présent, même a haute vitesse. L'accoustique a peut être été laissé de coté pour favoriser l'allegement. Cela n'est pas dramatique mais cela surprend un peu, surtout rapporté à la qualité de la voiture. Enfin la BVA est plutôt douce dans les passages, un peu moins quand le rythme s'accelère. C'est équivalent à une DSG, mais n'a plus la douceur d'une boite à convertisseur, dont elle est pourtant équipée. J'ai pas encore regardé la conso.



La voiture prix catalogue est autours de 35k, le prix négocié se situe en dessous de 30k. Pour ce prix, la 308 ne vole pas le client avec un large équipement et un comportement au top. Maintenant, un peu déçu par le confort accoustique et TRES déçu par le téléphone mains libres !!
Répondre
#2
sympa ton compte-rendu. Juste une petite chose : le frein à main électrique est très pratique surtout pour les femmes : ça facilite les démarrages en côte... Porte





P.S : pas de soucis avec la visibilité du tableau de bord haut perché ?
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#3
(11-06-2014, 07:31 PM)rover421 a écrit : sympa ton compte-rendu. Juste une petite chose : le frein à main électrique est très pratique surtout pour les femmes : ça facilite les démarrages en côte... Porte





P.S : pas de soucis avec la visibilité du tableau de bord haut perché ?



Ma femme a appris à conduire sur une 104 et une GS, elle sait manier le manche d'un frein a main (elle est pour toi, Tib, celle là).



Le tableau haut perché me pose soucis que si je mets le siège facon 9-1 a casquette, au plus bas. Le bas du tableau est alors caché par le volant. Faut lever un peu le siege quand tu fait plus d'1m80....
Répondre
#4
je suis assez d'accord sur le fait que ça soit une voiture réussie. Dommage que le système hybride ne soit pas dispo ... et pas en diesel svp Lol2
Répondre
#5
C'est vrai que je la trouve très jolie cette nouvelle 308, bien plus que l'ancienne !



Au sujet de la boite auto, j'avais demandé des infos au salon de l'auto et impossible d'en savoir plus que "c'est une boite auto aussi rapide qu'une DSG mais plus fiable car c'est pas une boite robotisée mais elle patine pas non plus".



Par contre ce n'est pas trop chiant le "tout tactile" ? (même les commandes de clim il me semble).



Sur ma voiture où il faut en passer par là pour changer la station de radio par exemple je trouve ça chiant : il faut vraiment s'appliquer pour viser juste avec les mouvements de la voiture et c'est beaucoup moins pratique qu'un vrai bouton je trouve. Du coup ça oblige vraiment à quitter la route des yeux plus longtemps.

Je me dis donc qu'un écran tactile pour le moindre réglage ça peut d'avérer pénible à la longue.



Les constructeurs justifient ça par l'aspect "high tech" alors qu'on sait bien que c'est un moyen supplémentaire de faire des économies : un seul écran tactile coute moins cher qu'un écran + plein de boutons.



En revanche au niveau de la visibilité du tableau de bord, j'ai été agréablement surpris par l'amplitude des réglages possibles (siège + volant) pour trouver une position qui assure une bonne visibilité.
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Répondre
#6
(11-07-2014, 12:17 AM)Protoss Man a écrit : Au sujet de la boite auto, j'avais demandé des infos au salon de l'auto et impossible d'en savoir plus que "c'est une boite auto aussi rapide qu'une DSG mais plus fiable car c'est pas une boite robotisée mais elle patine pas non plus".

Plus rapide qu'une DSG, difficile à dire, c'est une bataille de millisecondes... Effectivement, il n'y a pas de patinage, voir c'est même brusque lors d'accélérations franches.



Citation :Par contre ce n'est pas trop chiant le "tout tactile" ? (même les commandes de clim il me semble).



Sur ma voiture où il faut en passer par là pour changer la station de radio par exemple je trouve ça chiant : il faut vraiment s'appliquer pour viser juste avec les mouvements de la voiture et c'est beaucoup moins pratique qu'un vrai bouton je trouve. Du coup ça oblige vraiment à quitter la route des yeux plus longtemps.

Je me dis donc qu'un écran tactile pour le moindre réglage ça peut d'avérer pénible à la longue.



Les constructeurs justifient ça par l'aspect "high tech" alors qu'on sait bien que c'est un moyen supplémentaire de faire des économies : un seul écran tactile coute moins cher qu'un écran + plein de boutons.



Pas eu de soucis avec le tout tactile, si il est fait abstraction de la partie téléphone. C'est plutôt bien fait et les commandes principales sont accessibles rapidement. Pour la radio, les commandes au volant permettent de gérér quasiment toute la fonction.
Répondre


Atteindre :