Carte Grise / Assurance Nom Différent
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau et je me pose une question. Je suis sur le point d'acheter une voiture d'un collaborateur, qui ne souhaite pas attendre la fin de ses 6 mois pour me revendre sa voiture. L'affaire est tout de même intéressante, mais je me pose des questions, quant à l'assurance et la carte grise. Si je me fais arrêté pour un contrôle de police par exemple, et que je présente une carte grise à un nom différent de mon assurance (qui sera à mon nom, si vous me suivez!), que peut me dire l'agent ?
Je précise que c'est un vrai collaborateur (pas d'embrouille là-dessus) et qu'il n'habite pas le même département que moi. C'est juste cette histoire de noms différents qui m'inquiètent. Bien sûr, dès la fin du 6ème mois, je ferais changer la carte grise pour la mettre à mon nom.
Merci beaucoup de bien vouloir me donner vos avis!!
Répondre
bienvenue <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Pas de problème, je l'ai déja fait 2 fois.

Demande juste à ton assureur, certains refusent d'assurer une voiture dont la carte grise n'est pas à ton nom (Macif par exemple).
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
Merci <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->
Mais ça ne me répond pas à ma question <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin-duke+09.05.2005 à 18:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (duke @ 09.05.2005 à 18:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pas de problème, je l'ai déja fait 2 fois.

Demande juste à ton assureur, certains refusent d'assurer une voiture dont la carte grise n'est pas à ton nom (Macif par exemple).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Merci pour ta réponse, mais ça ne posera pas problème aux yeux de l'agent ?
Répondre
<!--QuoteBegin-jerome_dje+09.05.2005 à 19:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (jerome_dje @ 09.05.2005 à 19:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-duke+09.05.2005 à 18:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (duke @ 09.05.2005 à 18:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pas de problème, je l'ai déja fait 2 fois.

Demande juste à ton assureur, certains refusent d'assurer une voiture dont la carte grise n'est pas à ton nom (Macif par exemple).<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Merci pour ta réponse, mais ça ne posera pas problème aux yeux de l'agent ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Bah non je ne pense pas, je ne vois pas pourquoi ça en poserait ?
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
Pour éviter les remarques du genre "et vous l'avez volée quand cette voiture ?" <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
Mais bon, s'il n'y a pas de souci, c'est le principal <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Merci!!
Répondre
Y'a pas de problèmes, c'est légal, c'est meme mon cas à présent. Je suis le conducteur principal d'une voiture qui appartient toujours officiellement à mes parents.

Je n'ai pas vu l'intéret de payer une carte grise quand je leur ai acheté cette auto.

Par contre, l'assurance met une franchise ENORME (1500 euro dans mon cas) si le titulaire de la carte grise conduit l'auto. C'est facile à comprendre, sinon ca permettrait à quelqu'un avec du malus de s'assurer à bon compte pour sa voiture en passant l'assurance au nom d'un proche...

Mais dans le cas de quelqu'un qui n'est pas de ton entourage, et en qui tu n'as pas une entiere confiance, la manip est vraiment risquée...
En effet, si tu lui payes la voiture, sans changer la carte grise, il n'y a aucune trace légale de cela, et donc pour toi aucune protection en cas de litige...
J'éviterais...
Répondre
A moins que je ne lui fasse signer un papier, quelquechose... ?
Et à vrai dire, je ne suis pas trop trop inquiet de ce côté-là, dans le sens où ce collaborateur est le père d'une amie <!--emo&:-)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_smile.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_smile.gif' /><!--endemo-->
C'est vraiment concernant les noms différents que ça me posait problème en fait
Répondre
<!--QuoteBegin-jerome_dje+09.05.2005 à 18:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (jerome_dje @ 09.05.2005 à 18:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-duke+09.05.2005 à 18:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (duke @ 09.05.2005 à 18:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pas de problème, je l'ai déja fait 2 fois.

Merci pour ta réponse, mais ça ne posera pas problème aux yeux de l'agent ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Quel problème ?
Tu as tout à fait le droit de conduire une auto dont tu n'es pas titulaire du certicat d'immat.

Aucune crainte.
Répondre
<!--QuoteBegin-Chris+09.05.2005 à 20:19--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Chris @ 09.05.2005 à 20:19)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-jerome_dje+09.05.2005 à 18:48--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (jerome_dje @ 09.05.2005 à 18:48)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-duke+09.05.2005 à 18:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (duke @ 09.05.2005 à 18:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Pas de problème, je l'ai déja fait 2 fois.

Merci pour ta réponse, mais ça ne posera pas problème aux yeux de l'agent ? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Quel problème ?
Tu as tout à fait le droit de conduire une auto dont tu n'es pas titulaire du certicat d'immat.

Aucune crainte. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ah! eh bien c'est une bonne information, je ne savais pas en fait. Ca me rassure en fait! Plus qu'à voir avec mon assureur et à moi la belle route <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Répondre
L'agent demandera souvent une explication mais du moment que t'es assuré conducteur principal et que t'as la carte grise y a pas de soucis ! (meme en cas de pépin)
[Image: 279616.png]In thrust we trust !
Répondre
<!--QuoteBegin-Kid-Cat+09.05.2005 à 19:33--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kid-Cat @ 09.05.2005 à 19:33)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Y'a pas de problèmes, c'est légal, c'est meme mon cas à présent. Je suis le conducteur principal d'une voiture qui appartient toujours officiellement à mes parents.

Je n'ai pas vu l'intéret de payer une carte grise quand je leur ai acheté cette auto.

Par contre, l'assurance met une franchise ENORME (1500 euro dans mon cas) si le titulaire de la carte grise conduit l'auto. C'est facile à comprendre, sinon ca permettrait à quelqu'un avec du malus de s'assurer à bon compte pour sa voiture en passant l'assurance au nom d'un proche...

Mais dans le cas de quelqu'un qui n'est pas de ton entourage, et en qui tu n'as pas une entiere confiance, la manip est vraiment risquée...
En effet, si tu lui payes la voiture, sans changer la carte grise, il n'y a aucune trace légale de cela, et donc pour toi aucune protection en cas de litige...
J'éviterais... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est un peu mon avis, perso je ferais jamais un truc pareil : D'un cote comme de l'autre les risques sont bien trop grands.
1- Le vendeur peut tout-a-fait pretendre que l'auto est encore a lui, et c'est pas un bout de papier sans valeur juridique qui t'evitera les emmerdes, a toi les joies du tribunal si le gars est assez marloux pour jouer au con...
2- L'"acheteur" peut tout-a-fait resilier l'assurance au lendemain de l'echange des cles (i.e. avant d'avoir achete l'auto) ou plus simplement passer en assurance au tiers, et en cas de pepin c'est le vendeur qui se retrouve avec une epave sur les bras...
Pour gratter 2-3 mois ca ne vaut (a mon avis) pas du tout la peine de prendre un tel risque. A ne faire donc qu'avec une personne en qui on a toute confiance...

Sinon l'aspect legal de l'assurance a ton nom d'une auto a un autre, c'est net. C'est ce que font tous les garagistes qui n'assurent pas les autos de pret : au client de passer un coup de fil pour assurer (temporairement) l'auto a leur nom.
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
Répondre
<!--QuoteBegin-Glouba+10.05.2005 à 09:51--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 10.05.2005 à 09:51)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> 1- Le vendeur peut tout-a-fait pretendre que l'auto est encore a lui, et c'est pas un bout de papier sans valeur juridique qui t'evitera les emmerdes, a toi les joies du tribunal si le gars est assez marloux pour jouer au con... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
En fait de meubles possession vaut titre <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
aucun soucis...
ma carte grise est au nom de mon pere dans le 21
l assurance est a mon nom dans le 92
et mon permis est a mon nom dans le 21 aussi et ca ne m a jamais pose de pbs....
Répondre

Atteindre :