Changer de machine à avaler les km ? Si oui quoi ?
#1
Bonjour à toutes et à tous,



Je soumets à vos avis sages et aiguisés un sujet proche de celui ouvert par FREDO62 : j'ai commencé dernièrement un nouveau boulot situé à presque 100 km de chez moi, à 90% composé de 2x2 voies et d'autoroute.

Pour l'instant j'utilise le grand monospace familial de 2011 à base de TDI 140, qui n'a pour l'instant qu'un peu plus de 50 000 km et consomme sur ce parcours un peu vallonné 6,8 l/100 km. Je paie tous les frais liés aux trajets domicile/travail, pas d'avantage particulier donné par mon employeur, sinon celui d'avoir négocié une petite rallonge salariale.



Se posent plusieurs questions dans le but principal de réduire au maximum les frais (de changement éventuel de voiture et de coût total de possession) :



- vaut-il mieux continuer à utiliser mon véhicule actuel ? Combien de temps ? 0 mois/6 mois/1an/+/jusqu'au bout ? Logique "je le vends tout de suite pendant qu'il vaut encore un peu de sous" ou bien "je l'emmène au bout, 300 000 km d'autoroute pour un TDI 140 c'est de la rigolade" ou encore "je garde 1 an et le revends à 85 000 km pour un montant décent". Neuf ça devait valoir 40 K€ (il est un peu optionné), je l'ai touché vers les 30 K€. Aujourd'hui à ce kilométrage là, ça peut peut-être se revendre 16 ou 17 K€ (pas trop regardé),



- quel véhicule pour le remplacer ? Logique "moyenne/grosse berline ultra-fiable déjà âgée et kilométrée" pour lui rajouter 100 à 150 000 km et revendre avec une perte minimale ? Ou bien véhicule quasi-neuf remplacé au bout d'1an1/2 à 70 000 km ? Ou encore véhicule d'un an 20 000 km gardé 2 ans et revendu à 100 000 km ? Ou encore la même chose mais emmené à 200 000 km ?

Les seules contraintes sont de trouver un véhicule :

- qui coûte maxi 20 000€ (et tout ce qui est en-dessous est du bonus)

- très confortable pour avaler les km (même si untilisation quasi-exclusivesur autoroute),

- d'une taille suffisante pour installer à l'arrière 3 réhausseurs avec dossier (les compactes a priori exclues ou bien limite-limite, et à essayer; exemple la nouvelle Leon testée sur un week-end avec les 3 sièges derrière, c'est chaud; est-ce qu'une 308 dispose de 2 ou 3 cm en plus qui pourraient tout changer ?),

- fiable, fiable et re-fiable (idéalement ne passer au garage qu'une fois par an pour les fluides et filtres, + un peu pour les pneus et basta),

- qui consomme raisonnablement voire très raisonnablement (1 l/100 en + représente 500€ annuels à 1,2€/l)



Puis dans les préférences perso :

- qui a des capacités de chargement correctes voire importantes mais pas de monospace (style et conso),

- pas de boîte auto ou assimilée,

- pas besoin de perfs particulières (objectif conso) mais un minimum quand même (2-3 côtes à monter d'où 90 ch pour 1,3t peut-être juste),

- entretien espacé et d'un coût le plus modique (intérêt d'une chaîne par rapport à une courroie ? Quoique les courroies sont à changer à de plus gros kilométrages maintenant donc possiblement avant revente ?)

- fabriquée en Europe et pas de marque exotique (+revente éventuelle ?).



A priori la vielle Merco increvable ne me tente pas trop même si ultra-fiable, un truc assez récent et encore garanti quelques mois aurait ma préférence, en plus d'être plus économe en carburant.



Merci pour vos pistes ! Jap



...et désolé mais M3 V8 ou autres Porsche sont malheureusement hors-course Wink
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
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#2
(01-16-2015, 12:01 AM)Guga a écrit : (1 l/100 en + représente 800€ annuels à 1,2€/l)

Ah ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#3
Je corrige : 1,6 l = 800 €, 1 l = 500 €
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
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#4
Avec 20000 euros et ton cahier des charges, je prendrais soit un break Megane DCI ou une Leon estate TDI 105, voire Skodia Octavia break, tu peux les avoir neuves à ce prix là. Ca consomme que dalle (on peut réellement faire 5l/100 avec ces 3 autos, coffre grand dans les 2 cas. La 308 sera plis chère car elle vient de sortir, une golf SW aussi et n'amènera pas grand chose de plus qu'une Leon. SI tu roules autant, part sur du neuf, ce sera mieux, à coup de 60000/ans, ça va aller très vite.



Si tu as trouvé la Leon trop petite (ça me surprend, parce que c'est quand même assez grand et le coffre est vraiment immense), passe direct à la Skoda Superb (là pour le coup c'est vraiment très grand!!) ou Laguna voire l'ancienne Passat, mais là ce sera en occase et un bon litre aux cents de plus.
Carpe Diem
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#5
Avec ce kilométrage la tu n'aurais pas intérêt à regarder pour une location 2 ou 3 ans et 100 000kms?

Tu t'évite ainsi les pb de revente, tu revend ta voiture et tu garde les sous pour te payer déjà pas mal de mois de location et tu dois pouvoir prendre un contrat avec entretien et même véhicule de remplacement en cas de panne ou d'immo de ton véhicule....
demain j'arrête....
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#6
(01-16-2015, 08:21 AM)nano49 a écrit : Avec ce kilométrage la tu n'aurais pas intérêt à regarder pour une location 2 ou 3 ans et 100 000kms?

Tu t'évite ainsi les pb de revente, tu revend ta voiture et tu garde les sous pour te payer déjà pas mal de mois de location et tu dois pouvoir prendre un contrat avec entretien et même véhicule de remplacement en cas de panne ou d'immo de ton véhicule....



Bah ce serait plutôt 180 000 km et 3 ans! La franchement aucun intérêt de prendre en location
Carpe Diem
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#7
(01-16-2015, 08:24 AM)manux a écrit :
(01-16-2015, 08:21 AM)nano49 a écrit : Avec ce kilométrage la tu n'aurais pas intérêt à regarder pour une location 2 ou 3 ans et 100 000kms?

Tu t'évite ainsi les pb de revente, tu revend ta voiture et tu garde les sous pour te payer déjà pas mal de mois de location et tu dois pouvoir prendre un contrat avec entretien et même véhicule de remplacement en cas de panne ou d'immo de ton véhicule....



Bah ce serait plutôt 180 000 km et 3 ans! La franchement aucun intérêt de prendre en location



son véhicule à 50 000 km environ aujourd'hui il envisage de le revendre dans un an avec 85 000kms ça fait 35 000 kms/an non?

soit un peu plus que 100 000 en 3 ans c'est exact mais pas 180 000....
demain j'arrête....
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#8
Avec un monospace de presque 4 ans (mais peu kilométré), tu as déjà absorbé le gros de la décote, sans compter qu'un monospace diesel sans options particulières ne se revend pas forcément très bien actuellement.



Si tu aimes ta voiture, qu'elle ne consomme pas trop en répondant à tes besoins... met lui 50 000 km/an pendant 5-6 ans et basta ! Comme tu le dis très bien, tu peux envisager raisonnablement un fort kilométrage en faisant essentiellement de l'autoroute.



En matière de moteur Diesel, "plus c'est récent, plus c'est chiant !"

Merci Euro 5 & 6.
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#9
un break style c5 hdi 140 de 1 an ou 508 me semble tres adapté

des 2014 sont à moins de 20000, ils n'ont en outre pas le reservoir blue et les entretiens sont raisopnnables (200 a 250€ par entretien)

tu perdras 1500 a 2000€ par an en valeur normalement hors pieces d'usures, pas de soucis frequents sur ces vehicules

gros avantage, garantie constructeur effective 1 an, possibilité de proroger de 2 à 5 ans
que la force des soupapes soient avec nous...
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#10
(01-16-2015, 09:21 AM)nano49 a écrit :
(01-16-2015, 08:24 AM)manux a écrit :
(01-16-2015, 08:21 AM)nano49 a écrit : Avec ce kilométrage la tu n'aurais pas intérêt à regarder pour une location 2 ou 3 ans et 100 000kms?

Tu t'évite ainsi les pb de revente, tu revend ta voiture et tu garde les sous pour te payer déjà pas mal de mois de location et tu dois pouvoir prendre un contrat avec entretien et même véhicule de remplacement en cas de panne ou d'immo de ton véhicule....



Bah ce serait plutôt 180 000 km et 3 ans! La franchement aucun intérêt de prendre en location



son véhicule à 50 000 km environ aujourd'hui il envisage de le revendre dans un an avec 85 000kms ça fait 35 000 kms/an non?

soit un peu plus que 100 000 en 3 ans c'est exact mais pas 180 000....



Bah 200 km/jour rien que pour aller bosser, ça fait pas 35000 par an, mais bon c'est pas grave.....
Carpe Diem
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#11
Les filles, vous battez pas et lisez donc le sous-titre du topic : "42 000 km annuels d'autoroute". C'est comme le Port-salut, c'est écrit dessus Motard
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#12
une C6 HDI ?



Genre un truc comme ça : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-a...77838.html
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#13
si on bosse à mi-temps (lire un jour sur 2), oui c'est nickel Dents
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#14
Quitte à prendre une C6, prends plutôt une C6 essence Icon_biggrin



http://www.leboncoin.fr/voitures/743539331.htm?ca=11_s
Carpe Diem
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#15
(01-16-2015, 03:51 PM)manux a écrit : Quitte à prendre une C6, prends plutôt une C6 essence Icon_biggrin



http://www.leboncoin.fr/voitures/743539331.htm?ca=11_s

ça m'aurait etonné!!!! Motard
que la force des soupapes soient avec nous...
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Atteindre :