Bonjour à toutes et à tous,
Je soumets à vos avis sages et aiguisés un sujet proche de celui ouvert par FREDO62 : j'ai commencé dernièrement un nouveau boulot situé à presque 100 km de chez moi, à 90% composé de 2x2 voies et d'autoroute.
Pour l'instant j'utilise le grand monospace familial de 2011 à base de TDI 140, qui n'a pour l'instant qu'un peu plus de 50 000 km et consomme sur ce parcours un peu vallonné 6,8 l/100 km. Je paie tous les frais liés aux trajets domicile/travail, pas d'avantage particulier donné par mon employeur, sinon celui d'avoir négocié une petite rallonge salariale.
Se posent plusieurs questions dans le but principal de réduire au maximum les frais (de changement éventuel de voiture et de coût total de possession) :
- vaut-il mieux continuer à utiliser mon véhicule actuel ? Combien de temps ? 0 mois/6 mois/1an/+/jusqu'au bout ? Logique "je le vends tout de suite pendant qu'il vaut encore un peu de sous" ou bien "je l'emmène au bout, 300 000 km d'autoroute pour un TDI 140 c'est de la rigolade" ou encore "je garde 1 an et le revends à 85 000 km pour un montant décent". Neuf ça devait valoir 40 K€ (il est un peu optionné), je l'ai touché vers les 30 K€. Aujourd'hui à ce kilométrage là, ça peut peut-être se revendre 16 ou 17 K€ (pas trop regardé),
- quel véhicule pour le remplacer ? Logique "moyenne/grosse berline ultra-fiable déjà âgée et kilométrée" pour lui rajouter 100 à 150 000 km et revendre avec une perte minimale ? Ou bien véhicule quasi-neuf remplacé au bout d'1an1/2 à 70 000 km ? Ou encore véhicule d'un an 20 000 km gardé 2 ans et revendu à 100 000 km ? Ou encore la même chose mais emmené à 200 000 km ?
Les seules contraintes sont de trouver un véhicule :
- qui coûte maxi 20 000€ (et tout ce qui est en-dessous est du bonus)
- très confortable pour avaler les km (même si untilisation quasi-exclusivesur autoroute),
- d'une taille suffisante pour installer à l'arrière 3 réhausseurs avec dossier (les compactes a priori exclues ou bien limite-limite, et à essayer; exemple la nouvelle Leon testée sur un week-end avec les 3 sièges derrière, c'est chaud; est-ce qu'une 308 dispose de 2 ou 3 cm en plus qui pourraient tout changer ?),
- fiable, fiable et re-fiable (idéalement ne passer au garage qu'une fois par an pour les fluides et filtres, + un peu pour les pneus et basta),
- qui consomme raisonnablement voire très raisonnablement (1 l/100 en + représente 500€ annuels à 1,2€/l)
Puis dans les préférences perso :
- qui a des capacités de chargement correctes voire importantes mais pas de monospace (style et conso),
- pas de boîte auto ou assimilée,
- pas besoin de perfs particulières (objectif conso) mais un minimum quand même (2-3 côtes à monter d'où 90 ch pour 1,3t peut-être juste),
- entretien espacé et d'un coût le plus modique (intérêt d'une chaîne par rapport à une courroie ? Quoique les courroies sont à changer à de plus gros kilométrages maintenant donc possiblement avant revente ?)
- fabriquée en Europe et pas de marque exotique (+revente éventuelle ?).
A priori la vielle Merco increvable ne me tente pas trop même si ultra-fiable, un truc assez récent et encore garanti quelques mois aurait ma préférence, en plus d'être plus économe en carburant.
Merci pour vos pistes !
...et désolé mais M3 V8 ou autres Porsche sont malheureusement hors-course
Je soumets à vos avis sages et aiguisés un sujet proche de celui ouvert par FREDO62 : j'ai commencé dernièrement un nouveau boulot situé à presque 100 km de chez moi, à 90% composé de 2x2 voies et d'autoroute.
Pour l'instant j'utilise le grand monospace familial de 2011 à base de TDI 140, qui n'a pour l'instant qu'un peu plus de 50 000 km et consomme sur ce parcours un peu vallonné 6,8 l/100 km. Je paie tous les frais liés aux trajets domicile/travail, pas d'avantage particulier donné par mon employeur, sinon celui d'avoir négocié une petite rallonge salariale.
Se posent plusieurs questions dans le but principal de réduire au maximum les frais (de changement éventuel de voiture et de coût total de possession) :
- vaut-il mieux continuer à utiliser mon véhicule actuel ? Combien de temps ? 0 mois/6 mois/1an/+/jusqu'au bout ? Logique "je le vends tout de suite pendant qu'il vaut encore un peu de sous" ou bien "je l'emmène au bout, 300 000 km d'autoroute pour un TDI 140 c'est de la rigolade" ou encore "je garde 1 an et le revends à 85 000 km pour un montant décent". Neuf ça devait valoir 40 K€ (il est un peu optionné), je l'ai touché vers les 30 K€. Aujourd'hui à ce kilométrage là, ça peut peut-être se revendre 16 ou 17 K€ (pas trop regardé),
- quel véhicule pour le remplacer ? Logique "moyenne/grosse berline ultra-fiable déjà âgée et kilométrée" pour lui rajouter 100 à 150 000 km et revendre avec une perte minimale ? Ou bien véhicule quasi-neuf remplacé au bout d'1an1/2 à 70 000 km ? Ou encore véhicule d'un an 20 000 km gardé 2 ans et revendu à 100 000 km ? Ou encore la même chose mais emmené à 200 000 km ?
Les seules contraintes sont de trouver un véhicule :
- qui coûte maxi 20 000€ (et tout ce qui est en-dessous est du bonus)
- très confortable pour avaler les km (même si untilisation quasi-exclusivesur autoroute),
- d'une taille suffisante pour installer à l'arrière 3 réhausseurs avec dossier (les compactes a priori exclues ou bien limite-limite, et à essayer; exemple la nouvelle Leon testée sur un week-end avec les 3 sièges derrière, c'est chaud; est-ce qu'une 308 dispose de 2 ou 3 cm en plus qui pourraient tout changer ?),
- fiable, fiable et re-fiable (idéalement ne passer au garage qu'une fois par an pour les fluides et filtres, + un peu pour les pneus et basta),
- qui consomme raisonnablement voire très raisonnablement (1 l/100 en + représente 500€ annuels à 1,2€/l)
Puis dans les préférences perso :
- qui a des capacités de chargement correctes voire importantes mais pas de monospace (style et conso),
- pas de boîte auto ou assimilée,
- pas besoin de perfs particulières (objectif conso) mais un minimum quand même (2-3 côtes à monter d'où 90 ch pour 1,3t peut-être juste),
- entretien espacé et d'un coût le plus modique (intérêt d'une chaîne par rapport à une courroie ? Quoique les courroies sont à changer à de plus gros kilométrages maintenant donc possiblement avant revente ?)
- fabriquée en Europe et pas de marque exotique (+revente éventuelle ?).
A priori la vielle Merco increvable ne me tente pas trop même si ultra-fiable, un truc assez récent et encore garanti quelques mois aurait ma préférence, en plus d'être plus économe en carburant.
Merci pour vos pistes !
...et désolé mais M3 V8 ou autres Porsche sont malheureusement hors-course
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue