Circuit De Refroidissement
ça c'etait une solution possible. Sinon voici les crevasse visibles sur le joint de culasse et le fire ring:

bobsup7

NonStop
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OK. Merci bcp pour les explications et les photos. Demain matin, je vais profiter d une descente au boulot pour verifier que tout fonctionne et a l arrivee, je retrouverai mon mecano si pb il y a.

J ai remis l ensemble du circuit a neuf. Cela permet de disposer d une base solide pour la suite des operations. Si jamais j avais un pb sur la culasse, j ai ma deuxieme qui est dispo mais qui va necessiter un surfacage, un nouveau joint et un remplacement des guides.

Quelles sont les consequences sur la vie du moulin de cette feuille d alu rajoutee ?

J hesiterais entre remonter ma "vieille" culasse de 60000kms ou retaper la nouvelle ...

M enfin on n en est pas la ... encore.
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<!--QuoteBegin-Marco 7+29.06.2005 à 22:08--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Marco 7 @ 29.06.2005 à 22:08)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> OK. Merci bcp pour les explications et les photos. Demain matin, je vais profiter d une descente au boulot pour verifier que tout fonctionne et a l arrivee, je retrouverai mon mecano si pb il y a.

J ai remis l ensemble du circuit a neuf. Cela permet de disposer d une base solide pour la suite des operations. Si jamais j avais un pb sur la culasse, j ai ma deuxieme qui est dispo mais qui va necessiter un surfacage, un nouveau joint et un remplacement des guides.

Quelles sont les consequences sur la vie du moulin de cette feuille d alu rajoutee ?

J hesiterais entre remonter ma "vieille" culasse de 60000kms ou retaper la nouvelle ...

M enfin on n en est pas la ... encore. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Marco,
attention, car un resurfaçage ne veut pas dire que les risques de porosite seront supprimes. Il peut se passer l'effet inverse: comme on enleve du metal, meme si la surface de la culasse ne presente aucun defaut apparent, il se peut qu'il y ait une pore cache sous cette surface. Et avec le serrage plus les contraintes mecaniques en fonctionnement, une crevasse peut se produire. C'est la chance.
mais bon, il ne faut pas non plus devenir parano. Des centaines de culasses ont ete resurfacees sans pb. (en restant dans la norme autorisee par Rover qui est de 12/1000emes.) Pour info, DVA a rencontre 4 fois ce pb sur plus de 300 culasses rectifiees.

Quant au "joint" rajoute, ce n'est pas de l'alu, c'est de l'acier, usine avec extremement de precision. D'apres mes infos, le preparateur Judd l'utilise systemetiquement sur les Rover K/2L en competition (un des championnats anglais de Caterham dont je peux te retouver le nom) , et ça marche sans pb. Mais bon, en compete, ils demontent les moteurs regulierement sans attendre d'avoir fait des 10zaines de milliers de km pour changer les pieces d'usure.

<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
bobsup7

NonStop
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S il s averait que ce n etait pas un pb de culasse, tu aurais une idee de ce qui pourrait se passer dans le bas moteur ?

La culasse sera demontee demain. Pb de surchauffe ce matin. Comportement heratique: un coup, si on accelere, elle refroidit, deux virages plus loin elle chauffe...

J ai contacte le vendeur du moteur.
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Les symptomes que tu decris semblent correspondre a un pb de porosite.
On dirait une fuite de compression qui passe dans le circuit du liquide de refroidissement. Dans ce cas, des fois ça chauffe, des fois non: le liquide deborde du vase d'expansion avant la surchauffe.
Si ça vient du bas moteur, peut-etre un pb de chemise? la aussi, il peut y avoir un pb entre la hauteur de la chemise, parfois inadaptee par rapport a l'epaisseur du JDC.
dans ce cas, la solution consisterait a ajouter dans le cylindre, avant d'introduire la chemise, une calle en acier, cylindrique, a l'epaisseur appropriee, pour reajuster la hauteur. Je vais essayer d'en avoir une photo. C'est une operation qui se pratique aussi parfois sur ce type de moteur, dont les pbs en rapport avec le JDC sont une faiblesse. Attention, ce n'est pas evident a voir sans etre specialiste et avoir une connaisance encyclopedique du moteur.
Mais bon, encore une fois, ce n'est pas une generalite, il y a des milliers de Rover K qui tournent sans aucun pb. Attention, je ne veux pas provoquer de mouvement de panique en generalisant.
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
bobsup7

NonStop
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Moi non plus, je generalise a mon moteur. Sinon on verrait plus de monde sur le bord de la route en train de pousser sa Cat'
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salut,

j'ai les mêmes symptômes, comment c'est terminée ton histoire ? (j'ai aussi changé le calorstat, une partie des durites, le bouchon du vase, la pompe à eau, le radiateur est neuf, j'ai le bleed tee en amont du chauffage, j'ai le tuyau de purge auto entre radiateur et vase, j'ai essayé la purge avec le nez levé, la purge par le bleed tee, ....)

et j'ai toujours une circulation pas normale :
- dans le garage, c'est ok, ça boucle par le radiateur de refroidissement avec la durite en J qui devient chaude
- en roulant ça ne boucle plus, le radiateur est brulant en haut avec déclenchement du ventilo, alors que le bas est froid
- la température n'est pas stable, si tu roule lentement ça chauffe et si tu envois l'aiguille reste sur 80°
- de retour au garage, si j'ouvre le bouchon du vase, il y a une légère pression, normale qui s'échappe, puis après quelques minutes, le niveau du liquide va monter d'un coup et déborder

pour les prochaines étapes, je vais changer la durite inférieure du vase pour pouvoir le positionner + haut que le radiateur durant la purge

dans mon cas je pencherais pour des bulles d'air qui vont se mettre au sommet du radiateur, donc qui montent en pression avec la température et empêchent la circulation du liquide .... reste à savoir d'ou ces bulles d'air peuvent bien venir ... je peux essayer de mettre sous pression le circuit ???
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<!--quoteo(pid=21842551:date=04.11.2008 à 23:02:name=CMO38)-->CITATION(CMO38 @ 04.11.2008 à 23:02) [snapback]21842551[/snapback]<!--quotec-->salut,

j'ai les mêmes symptômes, comment c'est terminée ton histoire ? (j'ai aussi changé le calorstat, une partie des durites, le bouchon du vase, la pompe à eau, le radiateur est neuf, j'ai le bleed tee en amont du chauffage, j'ai le tuyau de purge auto entre radiateur et vase, j'ai essayé la purge avec le nez levé, la purge par le bleed tee, ....)

et j'ai toujours une circulation pas normale :
- dans le garage, c'est ok, ça boucle par le radiateur de refroidissement avec la durite en J qui devient chaude
- en roulant ça ne boucle plus, le radiateur est brulant en haut avec déclenchement du ventilo, alors que le bas est froid
- la température n'est pas stable, si tu roule lentement ça chauffe et si tu envois l'aiguille reste sur 80°
- de retour au garage, si j'ouvre le bouchon du vase, il y a une légère pression, normale qui s'échappe, puis après quelques minutes, le niveau du liquide va monter d'un coup et déborder

pour les prochaines étapes, je vais changer la durite inférieure du vase pour pouvoir le positionner + haut que le radiateur durant la purge

dans mon cas je pencherais pour des bulles d'air qui vont se mettre au sommet du radiateur, donc qui montent en pression avec la température et empêchent la circulation du liquide .... reste à savoir d'ou ces bulles d'air peuvent bien venir ... je peux essayer de mettre sous pression le circuit ???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Semble etre un pb de bulle dans le circuit.
Voiture a plat , Verifies le niveau de liquide en haut du radiateur , par le bouchon vissé , si necessaire faire l'appoint, puis faire deborder en elevant doucement le vase d'expansion et revisser le bouchon en evitant les bulles.
Sinon recommencer le process de remplissage ,et purger par durit de chauffage.
Bonne patience
Fadoli
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Atteindre :