Rachat de véhicule de société - vous en pensez quoi ?
#1
Salut à tous ! Coucou



Ma société propose à ses salariés de racheter les voitures au terme du contrat de leasing, et je voudrais avoir votre opinion sur celle qui me fait de l'oeil :



- A3 2L TDI Sportback Ambition

- option peinture métallisée et pack xénon plus.

- date de 1ère MEC : 08/2011

- 74 000 kms au compteur

- 4 pneus hiver inclus (30% d'usure)



C'est la voiture d'un ancien commercial qui est parti et du coup j'ai pas beaucoup plus d'informations sur la configuration car le responsable des services généraux qui gère la flotte a pas pu m'en dire plus.



Si un d'entre vous sait tirer les vers du nez d'un VIN, je suis preneur !



L'entretien a été fait selon les indications constructeurs sans soucis (un avantage des voitures de société, c'est qu'en général le conducteur rechigne pas à faire l'entretien).



La boite de leasing propose un tarif de reprise à 13 900€ pour une voiture qui sortait en prix public à 31 600€ à l'époque. Un rapide coup d'oeil au bon coin et à la centrale dans la région me donne des véhicules quasi similaires avec +/- 5000 kms de différence à pas loin de 2k€ de plus, mais avec des options supplémentaires genre "aide au parking" et/ou "GPS".



Z'en pensez quoi à première vue ? Est ce que je vais pas perdre des billes dedans si je la revend dans 1 an (optique BB en vue) ou est ce que l'arrivée des A3 nouvelle génération (après 2012) va faire plonger la cote ?



Merci !
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#2
Sans avoir le détail de l'équipement et la config, difficile de te dire... Ambition, ça veut dire qu'elle devrait avoir sièges sport, volant sport (3 branches) et jantes 17. Vérifier qu'elle a le régulateur (en 2011, y a des chances que ce soit de série mais ce n'était pas le cas en 2006 sur Ambition). Elle a les xénons ce qui sur ce modèle me semble indispensable si tu comptes la revendre (c'est visible et toto voudra forcément les guirlandes). Tout comme le RNS-E (GPS 16/9e).
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#3
(02-10-2015, 03:14 PM)ypos a écrit : Sans avoir le détail de l'équipement et la config, difficile de te dire... Ambition, ça veut dire qu'elle devrait avoir sièges sport, volant sport (3 branches) et jantes 17. Vérifier qu'elle a le régulateur (en 2011, y a des chances que ce soit de série mais ce n'était pas le cas en 2006 sur Ambition). Elle a les xénons ce qui sur ce modèle me semble indispensable si tu comptes la revendre (c'est visible et toto voudra forcément les guirlandes). Tout comme le RNS-E (GPS 16/9e).



Merci pour ta réponse ! Alors pour préciser un peu plus :



- Régulateur : oui elle a

- jantes en 17" : oui elle a avec des 225/45/ZR17

- GPS : ha ben non



En fait l'intérieur est identique à celui-là :

[Image: 4375678_4_3CB190FF2294822368EFDD83817581959AEC6896.jpg]
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#4
Et si quelqu'un sait comment extraire infos et options à partir du VIN ça serait top !Icon_biggrin
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#5
Il doit bien y avoir ça parmi nous Bien

Perso, quand j'ai utilisé le VIN c'était surtout à propos de l'entretien, du coup sache que tu peux appeler n'importe quelle concession, elle doit te donner les renseignements a priori. Mais encore une fois cela concernait avant tout le passage de l'auto dans une concession du réseau pour ma part, pas les spécificités du modèle ni ses options que je connaissais déjà.



Concernant la photo, ça ressemble bien à l'A3 Ambition qu'avait mon père, avec les inserts alu (ceux de mon père étaient piano) et les sièges sport en tissu matrix (très chouette je trouve). Dommage pour le GPS par contre, c'est clairement une option recherchée en occasion.



Sur le papier, si l'auto te plait, ça ne semble pas une mauvaise affaire, avec en effet la garantie d'un entretien suivi. Faudrait voir ce qu'on peut trouver de comparable sur La Centrale pour voir si c'est une affaire à ne pas louper ou non. Mais c'est quand même important que l'auto te plaise Wink
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#6
Elle devrait ressembler à ça :



[Image: Audi-A3_Sportback_2011_1600x1200_wallpaper_07.jpg]



[Image: Audi%20a3%20sportback%20140%20bretagne%20(2).JPG]



Tu connais la couleur ?

Les pneus hiver inclus, c'est en sus ? Montés sur jantes ou pas, si oui lesquelles ?
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#7
Sinon, cette auto a pile poil trois ans et demi et 74 000 km au compteur, soit 21 000 km annuel. Normal pour un diesel.

À propos de diesel, il s'agit du 2,0 TDI CR (Common Rail) qui a remplacé le 2,0 TDI IP (Injecteur Pompe) en 2009. C'est toujours une courroie de distribution mais son remplacement est désormais préconisé tous les 180 000 km (vs 120 000 km pour l'IP). Si tu roules 20 000 bornes par an, tu es tranquille pour 5 ans. Si tu roules 15 000 bornes par an, tu es tranquille pour 7 ans (l'auto aura alors 10 ans et il sera de toutes façons sage de la remplacer). Si tu roules 10 000 bornes par an... cette auto n'est pas faite pour toi Happy



(02-10-2015, 02:04 PM)CatDreamer a écrit : Z'en pensez quoi à première vue ? Est ce que je vais pas perdre des billes dedans si je la revend dans 1 an (optique BB en vue) ou est ce que l'arrivée des A3 nouvelle génération (après 2012) va faire plonger la cote ?

Je pense pas que tu prennes grand risque pour répondre à ta question. Même s'il faudrait affiner selon ta config, mais ça reste des voitures très recherchées en occase.

Concernant la cote, la nouvelle est déjà commercialisée depuis un moment, je ne pense pas que la cote s'en ressente demain (a priori, elle a dû s'en ressentir hier) Jap
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#8
Je la trouve très désirable cette A3 Sportback, pas trop de km, historique connue sans mauvaises surprises, et tarif sympa.



En plus je trouve le dessin beaucoup plus agréable que celui de ses concurrentes. Bien



Après pour l'absence de GPS, n'étant pas fan des GPS Audi, une bonne tablette de 7' implantée proprement sur la planche de bord et voilà : c'est le modèle 2015 cousin !
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#9
A voir comment le commercial l'a traitée et en a pris soin ou pas. Dans les véhicules de fonction il y a de tout : ceux qui en prennent soin comme si c'était la leur, et ceux qui s'en foutent...



Après, je pense que le tarif de reprise est négociable avec la boîte de leasing : ils ont vraiment intérêt à te la revendre plutôt qu'à la rapatrier.
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#10
Pour la couleur, je crois que la nuance Audi est le "Gris Dakota" métallisé (ça doit être entre le Brun Minesota et le Bronze Idaho...).



Pour les pneus en plus, il s'agit de pneus non montés sur d'autres jantes, le contrat de leasing prévoyait un jeu de pneus hiver en plus de celui été. En ce moment le jeu de pneu été est tranquillement en dépôt chez un concessionnaire.





Voilà l'objet du délit :

[Image: 533505Audi.jpg]





Je pense que je vais aller rapidement chez le concess du coin voir ce que je peux trouver dessus avec le VIN. Si le commercial qui la conduisait avant a fait le couillon dessus, peut être que ça peut se retrouver dans l'historique.





@Tib : avec une société de leasing il y a vraiment moyen de négocier un peu ? Parce que je pensais qu'ils étaient scotchés à leurs grilles et que de toute façon ils ont un prix ferme de reprise par des concess ou autres vendeurs de voitures d'occasion.
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#11
Je n'en sais rien. Je dis juste que ça se tente. J'avais hésité à racheter ma C4 de fonction il y a 5 ans, et le gestionnaire de flotte (ALD) m'avait fait une proposition. J'avais demandé si c'était négociable, ils m'avaient répondu de leur faire une offre. Ce que je n'avais pas fait, puisqu'au final nous avions acheté le VW Multivan.



Je sais en revanche que le gestionnaire de flotte a vraiment intérêt à ce que l'auto soit rachetée par le collaborateur. Selon les autos, certaines sont difficiles à revendre et la revente leur coûte des frais. Ce ne sera peut-être pas le cas de cette Audi, cela dit...



A voir. Les autres membres du FAR auront peut-être plus d'expérience que moi sur le sujet.
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#12
si l'entretien est nickel et que l'auto a été bien entretenue, respecté, ca peut valoir le coup.



car les autos de fonction Roll attention .... il y a de tout... certaine A3 de mon groupe, j'en voudrais même pas gratuitement ! matraquage à froid, 5cm de merdre à l'intérieur, lavée tous les 15 mois.... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />



pour la valeur de reprise, on peut toujours discuter avec le loueur, mais sur une Audi A3 à la revente aisé et à la valeur vénale forte... je doute qu'il y a de grosse marge de manœuvre
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

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#13
Perso, je prendrais, si entretien bien fait.



Si tu la touches à ce prix, je pense que tu te prends un billet de 1000 sans trop de souci à la revente, une fois les frais de CG déduits.

Su tu en as besoin a titre perso, je pense que le risque est faible
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
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#14
Pour 14000€ & 71000km, si elle te plait et qu'à l'essai tu ne vois rien qui cloche, fonce! Wink
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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#15
Merci de vos commentaires !Jap



Je vais avoir le détail de l'entretien et des options demain via une amie qui bosse chez VW mais qui a des connaissances chez Audi. En plus j'aurai la côte argus pro. Ça me donnera quelques billes en plus pour me décider définitivement.



Parce que elle me plaît bien et pour l'avoir essayée un peu, y'a pas de buits supects (hormis ce p****n de pare soleil arrière sur le hayon qui claque à chaque dos d'âne.



La direction est souple, le moteur suffisamment volontaire pour un usage raisonnable (puis la moto est là en cas d'envie d'arsouilles).



Et en cas d'arrivée d'héritier (ère), le coffre est pas ridicule.



Bref, je sens que si l'entretien est au poil et que le suivi me marque pas un gros loup (genre qui vient suite à un matraquage à froid de la mécanique), je vais craquer... Motard
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Atteindre :