2 Roues Et 4 Roues
#1
Il y a quelques semaines, nous dissertions sur le fait qu'on ne pouvait humainement passer de l'un à l'autre et espérer obtenir un titre mondial dans les deux catégories. Or, hier, sur AB Moteurs, j'ai vu un reportage sur John Surtees qui aurait été 7 fois champion du monde de 'motocyclettes' avant d'obtenir un ou deux titres en F1... face à Graham Hill et Jim Clark, excusez du peu.
Je n'étais malheureusement pas né à l'époque.
Des commentaires éclairés sur cette période? st-ce que Surtees était un surdoué?
Gouverner: faire croire aux imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes ce qu'on leur fait penser.
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#2
je crois que ca n'a plus rien a voir.
a l'heure actuelle, la vitesse des monoplaces est due a l'appui aero, c'est clairement la chose la plus difficile a assimiler au niveau pilotage et c'est quelques choses que les pilotes motos n'ont aucune habitude.

A l'epoque de surtees les F1 avaient les meme caractestiques que les motos, vitesse de pointe tres elevée, et passage en courbe assez lent, il y avait pas ce "probleme" de s'habituer a l'aderhance phenomenale en courbe, il faut pas oublier que les temps au tour d une moto GP...c'est tres tres lent par rapport a une F1!

ceci dit, je crois qu'un pilote moto genre Rossi peut sans probleme faire de la F1, de la a dire qu'il peut trouver les quelques diziemes qui separent les supers pilotes du reste du peloton, ca c'est autre chose.
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#3
Rossi l'a déjà fait (il a tourné dans les temps de Barichello au Mugello l'an dernier), la vraie question est,

"même si subissait un entrainement physique intensif et régulier de très haut niveau, cela serait-il suffisant pour lui permettre au bout de quelques temps de tenir physiquement la distance ?"

Hugues VD <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
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#4
<!--QuoteBegin-Hugues VD+29.07.2005 à 14:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Hugues VD @ 29.07.2005 à 14:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Rossi l'a déjà fait (il a tourné dans les temps de Barichello au Mugello l'an dernier), la vraie question est,

"même si subissait un entrainement physique intensif et régulier de très haut niveau, cela serait-il suffisant pour lui permettre au bout de quelques temps de tenir physiquement la distance ?"

Hugues VD <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
A mon avis, il faut avoir une excellente condition physique aussi bien en moto gp qu'en F1. D'après tes propos, le motogp est moins éprouvant que la F1 <!--emo&:-o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> j'aurais tendance à penser le contraire

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#5
Aïe non, pas du tout, je réagis vite avant de me faire lyncher. Les efforts physiques entre la F1 et le GP ne sont pas du tout les même. Les muscles concernés ne sont pas les même parce que les forces appliquées ne se posent pas au même endroit.

Mon raisonnement est tout aussi valable dans l'autre sens bien sûr, mais là je parlais de F1 vers MotoGP. Et je n'ai aucun préjugé sur les facilité plus grande à passer d'un sport à l'autre ou l'inverse. Ex, les pilotes motoGP prennent moins de G en décélération ou en virage que les pilotes F1, ce qui impose notamment des muscles enormes au niveau tête et cou, même si ils sont maintenant aidés par des casques retenus. Je me souviens de Senna lors d'un GP du Bresil où lui même, déjà aguerri depuis longtemps, avait craqué après la ligne. Il avait fallu le monter sur le podium et il avait failli ne pas finir la course (désolé pour l'année)

Hugues VD <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
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#6
En même temps le cou d'un pilote moto doit être très musclé, même en latéral à cause de la lutte contre l'air et ses remous (il suffit qu'il fasse orageux par exemple pour que l'air soit instable et secoue pas mal).

Et puis les pilotes de haut niveau (auto comme moto) sont un peu des équilibristes pour doser juste comme il faut une légère glisse constante, ils ont le cerveau adapté aux repères d'une piste, à leurs sensations de la glisse avec d'infimes variations d'un tour à l'autre, et ils arrivent également à faire abstractions de tout ce qui peut les encombrer.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#7
De toute façon, on ne naît pas pilote de F1 ou de moto GP, des muscles, cela se travaille, je pense qu'un touche à tout surdoué et bosseur peut aussi bien briller en moto GP qu'en F1
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#8
<!--QuoteBegin-Gzii+29.07.2005 à 15:29--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 29.07.2005 à 15:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ils arrivent également à faire abstractions de tout ce qui peut les encombrer. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Schum aurait pu faire un bon pilote moto alors ? <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#9
<!--QuoteBegin-Hugues VD+29.07.2005 à 15:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Hugues VD @ 29.07.2005 à 15:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Gzii+29.07.2005 à 15:29--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 29.07.2005 à 15:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ils arrivent également à faire abstractions de tout ce qui peut les encombrer. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Schum aurait pu faire un bon pilote moto alors ? <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Le fait de ne s'occuper que des infos importantes c'est idem en F1, en rallye, pour le pilotage en général.

Sinon oui son auto est encombrante non ? <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#10
Je parlais de son état d'esprit avec sa faculté de faire abstraction (voire sortir) tout ce qui le gêne <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#11
Si on laisse les champions de coté pour mettre en scène les amateurs, les vrais comme vous et moi...

J'ai eu le privilège d'essayer une 500 de GP à Nogaro, et ce jour là il y avait aussi un pilote de chasse qui lui avait eu la chance de pouvoir tester peu de temps auparavant une F1...

Son verdict était sans appel : il trouvait la moto nettement plus impressionnante et riche en sensations. <!--emo&La-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/la.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='la.gif' /><!--endemo-->

Et coté sensations, un pilote de chasse doit en avoir sa dose avec un réacteur dans le dos....

Il a aussi ajouté que physiquement, la moto était plus dure encore. <!--emo&La-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/la.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='la.gif' /><!--endemo-->

Pour ma part, j'étais lessivé au bout d'une dizaine de tours de piste <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->

Pour en revenir à Surtees, à son époque il y avait plus de courses et de catégories (50, 125, 250, 350, 500, sides...) ce qui explique en partie ses 7 titres et les 15 d'Agostini qui faisait souvent des doublés 350/500 en MV Agusta... à l'ère moderne, seul F. Spencer a pu faire le doublé 250/500cc la même année, ce qui est une sacrée performance
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
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