Différente Moteur Hurleur Et Big-bang ?
#1
J'ai entendu que suivant le calage des cylindre, on disait qu'un moteur était hurleur ou big bang ?

Big bang a priori c'est quand tous les cylindres explosent en même temps ?

C'est juste pour ma culture personnelle <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->


En même temps, si ya personne pour répondre, je m'en b... les c... ; ça concerne que les moulins à 4 pattes <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Ganz kühl bleiben! De Je.
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#2
Je vois mal comment sur un 4pat' tous les cylindres pourraient "exploser" au même moment <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
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#3
Trouvé ça:
http://www.plein-gaz.ch/site/article/bigbang.aspx
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#4
<!--QuoteBegin-Brun'out+29.08.2005 à 06:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Brun'out @ 29.08.2005 à 06:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je vois mal comment sur un 4pat' tous les cylindres pourraient "exploser" au même moment <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est technique impossible ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Je sais pas si c'est un bon choix, mais en théorie je pense qu'on peut caller les cylindres pour qu'ils soient parfaitement synchros...
Ganz kühl bleiben! De Je.
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#5
<!--QuoteBegin-Gzii+29.08.2005 à 11:42--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Gzii @ 29.08.2005 à 11:42)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Trouvé ça:
http://www.plein-gaz.ch/site/article/bigbang.aspx <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Merci <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

Donc en fait ils disent que Big Bang chez Yamaha c'est en fait 540°...

Les motos homologuées elles sont calées comment ? Hurleur ?

Ca me fait penser qu'ai trouvé le bruit des motoGP différent, mais je l'attribuait au pot, finalement ça peut venir de là <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->
Ganz kühl bleiben! De Je.
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#6
La mienne je crois que c'est 180°. Je sais pas si c'est toujours idem.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#7
Je vois pas bien l'interet de leur technique.... <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Le cycle à 4 temps reste le meme soit une explosion tous les 2 tours par cylindre.

Desequilibrer le cycle d'une explosion tous les 180° sur un 4 cylindre implique forcement des contraintes d'equilibrage assez particulieres...

Moi je suis comme kawa et la fosse.....spetique.
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#8
<!--QuoteBegin-altus+29.08.2005 à 13:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (altus @ 29.08.2005 à 13:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->

Ca me fait penser qu'ai trouvé le bruit des motoGP différent, mais je l'attribuait au pot, finalement ça peut venir de là <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
5 cylindres pour honda, 4 pour les autres, moteur en V pour Suz et Ducat' et moteur en ligne pour Kawa et yam, ce qui fait pas mal de sons différents ne serait ce que sur la conception <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
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#9
La différence Hurleur / Big bang a été introduite sur les 2 t qui étaient particulièrement puissant mais aussi violent. L'idée était d'arriver à mieux maîtriser l'arrivée de la puissance quitte à en perdre un peu. Je n'ai plus en tête tout le détail : est-ce que réellement tout explose en même temps ou pas, sachant que c'est techniquement possible mais nécessitera des arbres d'équilibrage, ça fonctionne comme un monocylindre.

Les 2 tps ne prenaient pas beaucoup de tour, les 4 tps si, ce qui fait que faire un vrai big bang doit être délicat car ça limite le régime maxi or il faut du régime sur un 4 tps pour sortir la puissance.

L'intérêt majeur c'est la motricité. Tout ceux qui ont pu conduire des monos ont du se rendre compte du gain en motricité par rapport à un bi ou 4 cylindre. Une des théories sur le sujet est que sur 2 tours moteur (un cycle 4 temps dure 2 tours moteur) avec un 4 cylindre classique on envoie 4 "coup" dans la transmission et donc vers le pneu alors que si on ne fait qu'une seule explosion, on envoie un seul "gros coup" dans le pneu tout les deux tours moteur, et au final on le destabilise davantage mais moins souvent ce qui est bénéfique à la motricité. Me demandez pas pourquoi, le caoutchouc a ses raisons que le motard normal ignore.

Enfin bon, histoire d'alimenter le débat !
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#10
<!--quoteo(pid=4627797:date=29.08.2005 à 14:08:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 29.08.2005 à 14:08) [snapback]4627797[/snapback]<!--quotec-->
Moi je suis comme kawa et la fosse.....spetique.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je crois pourtant que c'est Kawa la premier qui avait essayé ce calage "big bang" sans succes ce qui explique peut etre le "kawa se demande encore comment Yamaha a fait" de l'article [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Y'a bien des V8 qui glougloutent (explosions reparties) et les V8 ferrari...
Des V6 classiques et le V6 PRV...
En moto y'a deja des bicylindres paralleles avec des calages differents (180 sur CB500, ER6; 270 sur certaines Triumph custom; 360 sur les autres Triumph et BMW F800)
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#11
<!--quoteo(pid=21541282:date=17.09.2006 à 15:40:name=palmPilote)-->CITATION(palmPilote @ 17.09.2006 à 15:40) [snapback]21541282[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=4627797:date=29.08.2005 à 14:08:name=Aramis)--><div class='quotetop'>CITATION(Aramis @ 29.08.2005 à 14:08) [snapback]4627797[/snapback]<!--quotec-->
Moi je suis comme kawa et la fosse.....spetique.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je crois pourtant que c'est Kawa la premier qui avait essayé ce calage "big bang" sans succes ce qui explique peut etre le "kawa se demande encore comment Yamaha a fait" de l'article [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Y'a bien des V8 qui glougloutent (explosions reparties) et les V8 ferrari...
Des V6 classiques et le V6 PRV...
En moto y'a deja des bicylindres paralleles avec des calages differents (180 sur CB500, ER6; 270 sur certaines Triumph custom; 360 sur les autres Triumph et BMW F800)
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Pour les bicylindres parallèles c'est différents : c'est un chois délicat entre équilibrage des inerties et équilibrage des deux cycles de combustion. Un moteur 4 tps "pète" une fois tous les 2 tours, soit 2x360 = 720°. Si tu équilibres les inerties tu décale (assez logiquement) les manetons des vilebrequin d'un 1/2 tour (donc 180°) mais par contre au niveau des combustions c'est pas terrible : 1 explosion, puis 540° (soit 1 tout et demi plus tard) l'autre cylindre explose puis 1/2 tour plus tard de nouveau le premier cylindre explose, ce qui fait au final un bruit pas terrible de cafetière moyennement réglée et des acyclisme dans toute la transmission (ce doit être le cas de la 500 GPZ de mémoire auditive). Alors que si tu cale les deux maneton du vilebrequin ensemble (soit 360° = 1 tour complet ...) tu as des explosions harmonieusement réparties : 1 par tour mais par contre question équilibrage tu te rapproches du monocylindre (Cf les moteurs big bang) il me semble d'ailleurs avoir lu qu'il y a un système d'équilibrage un peu compliqué sur la BMW 800 ?)

Pour les big bang, ça a été inventé sur les 500 4 cylindre deux temps en premier, de mémoire c'était Honda.
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#12
<!--quoteo(pid=21544569:date=24.09.2006 à 23:50:name=cyrilpvi)-->CITATION(cyrilpvi @ 24.09.2006 à 23:50) [snapback]21544569[/snapback]<!--quotec-->
Alors que si tu cale les deux maneton du vilebrequin ensemble (soit 360° = 1 tour complet ...) tu as des explosions harmonieusement réparties : 1 par tour mais par contre question équilibrage tu te rapproches du monocylindre (Cf les moteurs big bang) il me semble d'ailleurs avoir lu qu'il y a un système d'équilibrage un peu compliqué sur la BMW 800 ?
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Oui sur les nouvelles BMW 800 il y a effectivement comme une fausse bielle qui agit pour l'equilibrage il me semble [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

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