Tesla P85D
#31
Sauf que là l'énergie a un coût sans concurrence (taxation à 7% de l'énergie d'habitation, contre près de 80% pour l'essence), voire gratuite en utilisant les bornes de la marque.



Le rapport apparent performance/coût semble imbattable (il faudrait intégrer l'usure générale moteur+batterie vs celle d'un moteur/boite thermique).



Quant à l'accélération, il suffit de regarder la courbe de couple d'un moteur électrique et de la comparer à la courbe de celle d'un moteur thermique. Seul un moteur électrique te fournira un couple maxi instantané, c'est physique.



Et je te fais grâce des pertes par frottements d'un moteur thermique.



Un bon parallèle est de comparer un monte charge de déménageur (installation extérieure avec moteur thermique) avec un ascenseur d'immeuble tertiaire ( http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11529 )
Répondre
#32
La courbe d'un moteur électrique c'est très simple, c'est une ligne droite horizontale! Le couple est donc là à 100% dès le début, ce qui n'enlève en rien les contraintes de passage de la cavalerie au sol, soit dit-en-passant. les 4RM contribuent au moins autant à l'effet catapulte, ça ne serait pas la même en 2RM. Ne pas oublier dans le calcul des couts d'utilisation que les batteries n'ont pas une duré de vie infinie et coutent largement le prix du moteur d'une auto thermique équivalente. Cela fait plus de 20 ans que les véhicules électriques existent, on ne peut pas dire que le Marché a explosé, trop de contraintes de mon point de vue
Carpe Diem
Répondre
#33
(04-10-2015, 08:54 AM)manux a écrit : A ce prix là on a presque une M5 ou une E63 AMG neuve.

Avec pour le coup une autonomie assez comparable.





[Image: ph34r.gif]





(04-10-2015, 09:03 AM)Steph117 a écrit : Un bon parallèle est de comparer un monte charge de déménageur (installation extérieure avec moteur thermique) avec un ascenseur d'immeuble tertiaire

J'aurais pas pensé lire ça un jour sur le FAR... à quand une section "ascenseurs" ?





Répondre
#34
Quelques questions qui me viennent en tête:

- ce n'est pas un dragster donc quel est le comportement en virage?

- a-t-on une impression de (sur)poids?

- quelle est la voiture concurrente (Mercedes classe S 350 diesel? classe S AMG? Porsche Panamera? MAserati Quattroporte)?



Coucou
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
Répondre
#35
(04-10-2015, 08:54 AM)manux a écrit : 106000 € je crois, pas excessif vu les perfs de l'engin. Mais ça reste une berline à la finition moyenne par rapport aux standards allemands. A ce prix là on a presque une M5 ou une E63 AMG neuve.

Pas vraiment, non.



P85D

101 140€ (107 440 € hors bonus)

0-100 3,3 s



M5

127 600 € (119 600 € hors malus)

0-100 4,4 s



On est même plus proche de la M3 que de la M5.



M3

89 400 € (81 400 € hors malus)

0-100 4,3 s



Après, ces autos n'ont pas du tout la même philosophie et les comparer n'a pas vraiment de sens Coucou





Edit : juste pour le fun et puisqu'on en parle, voici un DA entre une P85 (pas la P85D donc) et une M5 F10...



Répondre
#36
(04-10-2015, 09:28 AM)manux a écrit : Cela fait plus de 20 ans que les véhicules électriques existent, on ne peut pas dire que le Marché a explosé, trop de contraintes de mon point de vue

Il y a quand même d'énormes évolutions récentes sur les batteries, et encore beaucoup à venir je pense.

Le prix des batteries aura probablement baissé dans 5 ans, dans 10 on aura peut-être des technologies assez différentes.



Comme c'est le stockage qui pose plus de problème que le moteur qui lui est fiable, c'est quand même intéressant de suivre l'évolution.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#37
(04-10-2015, 09:38 AM)Tib a écrit :
(04-10-2015, 08:54 AM)manux a écrit : A ce prix là on a presque une M5 ou une E63 AMG neuve.

Avec pour le coup une autonomie assez comparable.





[Image: ph34r.gif]





(04-10-2015, 09:03 AM)Steph117 a écrit : Un bon parallèle est de comparer un monte charge de déménageur (installation extérieure avec moteur thermique) avec un ascenseur d'immeuble tertiaire

J'aurais pas pensé lire ça un jour sur le FAR... à quand une section "ascenseurs" ?



Juste le double quoi !! Ph34r
Carpe Diem
Répondre
#38
(04-10-2015, 09:44 AM)ypos a écrit :
(04-10-2015, 08:54 AM)manux a écrit : 106000 € je crois, pas excessif vu les perfs de l'engin. Mais ça reste une berline à la finition moyenne par rapport aux standards allemands. A ce prix là on a presque une M5 ou une E63 AMG neuve.

Pas vraiment, non.



P85D

101 140€ (107 440 € hors bonus)

0-100 3,3 s



M5

127 600 € (119 600 € hors malus)

0-100 4,3 s



On est même plus proche de la M3 que de la M5.



M3

89 400 € (81 400 € hors malus)

0-100 4,3 s



Après, ces autos n'ont pas du tout la même philosophie et les comparer n'a pas vraiment de sens Coucou

Le 0/100, très à l'avantage de la P85D avec son coupe de camion et ses 4 RM ne résume pas à lui seul les perfs d'une auto. Sur un 80/180 mini la M5 est devant par exemple.

Bref, comme tu le dis, pas la même philosophie, et comme tu l'auras compris, c'est vraiment, mais alors vraiment pas ma câme.
Carpe Diem
Répondre
#39
C'est bien pour ça que je dis que ces deux autos ont des philosophies radicalement différentes. Idem pour leurs tarifs au passage Wink
Répondre
#40
(04-10-2015, 09:51 AM)ypos a écrit : C'est bien pour ça que je dis que ces deux autos ont des philosophies radicalement différentes. Idem pour leurs tarifs au passage Wink



A équipement équivalent, le delta est très faible, voire à l'avantage de la M5 s'il n'y avait pas ces malus à la con
Carpe Diem
Répondre
#41
(04-10-2015, 09:45 AM)Gzii a écrit :
(04-10-2015, 09:28 AM)manux a écrit : Cela fait plus de 20 ans que les véhicules électriques existent, on ne peut pas dire que le Marché a explosé, trop de contraintes de mon point de vue

Il y a quand même d'énormes évolutions récentes sur les batteries, et encore beaucoup à venir je pense.

Le prix des batteries aura probablement baissé dans 5 ans, dans 10 on aura peut-être des technologies assez différentes.



Comme c'est le stockage qui pose plus de problème que le moteur qui lui est fiable, c'est quand même intéressant de suivre l'évolution.



Oui alors, certes, les batteries de dans 5 ou 10 ans seront peut etre performantes et moins cheres (encore que je demande a voir), mais qu'adviandra t'il dans 10 ans des batteries d'il y a 10 ans ? Seront elles moins cheres ? en trouvera t'on meme ?



Sachant qu'une batterie n'est pas eternelle, ne faudrait il pas compter le cout de son remplacement dans le prix de l'usage kilometrique ? Une E63 consomme peut etre beaucoup, mais il y a pas un billet de 20k€ qui attend le proprio pour feter les 10 ans de sa voiture.



Apres, savoir si le 0-100 est fait en 3.5s ou en 4.2s, a moins d'etre un americain qui participe a des "drag race" le weekend ... Roll
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#42
(04-10-2015, 09:42 AM)Etienne 7 a écrit : Quelques questions qui me viennent en tête:

- ce n'est pas un dragster donc quel est le comportement en virage?

- a-t-on une impression de (sur)poids?

- quelle est la voiture concurrente (Mercedes classe S 350 diesel? classe S AMG? Porsche Panamera? MAserati Quattroporte)?



Coucou



[media]http://www.youtube.com/watch?v=z87U8qVxNio&index=11&list=PLA97180860447EE6A[/media]
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#43
On peu quand même imaginer que même si on ne trouve plus ce modèle en particulier, un modèle soit plus facile à adapter qu'une pièce de moteur par exemple.

pour les PRIUS les prix de la batterie ont bien baissé, et il semble y avoir des adaptables. C'était un des arguments contre au départ.

Maintenant une prius c'est quand même beaucoup plus répandu.



Et bien sûr qu'il faut compter le coût des batteries aussi.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#44
(04-10-2015, 10:12 AM)Gzii a écrit : On peu quand même imaginer que même si on ne trouve plus ce modèle en particulier, un modèle soit plus facile à adapter qu'une pièce de moteur par exemple.



Et bien sûr qu'il faut compter le coût des batteries aussi.



A mon avis le systeme compte une dimension electronique qui n'est pas negligeable. Et d'autre part, la technologie aura peut etre evoluee et difficile de dire si elle sera compatible. Du coup, l'offre en solution compatible sera encore plus couteuse.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#45
Si tu veux remonter un peu l'histoire des EV, effectivement il y a eu le programme EV-1 de général motors qui a été un développement un peu trop abouti à l'époque.



Le programme n'a pas été arrêté pour cause de manque de succès ou problème technique insurmontable, mais par une décision brutale en hauts lieux lors de la période Bush.



Les EV1 qui étaient louées (il était impossible d'en acheter une) ont été récupérées et soigneusement broyées, puis les données collectées et l'ensemble du projet à été détruit, le directeur du programme a été mis au placard... jusqu'à ce qu'il se fasse embaucher par un bitnik pour une start-up dénomée "Tesla".







Maintenant que les Japonnais et les Allemands se sont jetés dans la niche, il sera difficile de tuer ces véhicules qui font vraiment passer les thermiques pour des véhicules du siècle dernier.
Répondre


Atteindre :