C4 Cactus 1.6 hdi ETG6
#1
Hello,



Petit compte rendu de l'essai de la Citroen C4 Cactus.



Cette petite auto m'intriguait depuis sa sortie. "Essentielle". Mais qu'est-ce que ca peu bien vouloir dire pour cette face de vilain canard???



Direction e garage Citroen, essai d'une 1.6 hdi ETG6.



Ca doit faire 90cv, avec une boite robotisée à 6 vitesses.



Exterieur une espece de beige, assez sympa avec un peu d'habitude.



L'intérieur est brun. Partout brun. J'aime bien le brun, mais certains auront l'impression d'etre dans un salon des annees 70.



Il y a deux ecrans, un derriere le volant, indiquant en gros 3 infos: la vitesse, la gauge a carburant et l'indication de regulateur. Pas de compte tours.



L'écran au centre, indications de gps, audio, clim (pas de boutons sur la console)...



Contat, ma fois, c'est assez silentieux. Etonnemment silencieux meme. On n'entend pas vraiment le diesel.



Marche avant a choisir sur2 gros boutons playmobil et c'est parti.



2 possibilités:



- on roule sport: c'est a chier.



- on roule en cruising: c'est excellent. La boite lente ne gene dans ce cas pas. Les performances sont honnetes. Le silence est très bon. Pas d'accoups. Zen, relax. On file tranquillement dans le traffic, a vitesse normale, sans se streser. L'accoudoir central geant permet de rouler avec un doigt. La boite auto confirme ce coté relax. Le compte tour? A quoi bon! On ne fait pas du sport ici! Les boutons de clim? A quoi bon. ON la regle une fois sur 20C et basta. LEs vitres arrieres entrebaillantes? Je crois qu'objectivement, ma fille a du ouvrir sa fenetre arriere 2 fois, et que pour faire les clowns avec son cousin. alors a quoi bon?



Voila justement où est l'essentiel dans cette voiture finalement assez sympa.



C'est non chalant, et finalement sa tete de canard lui va bien, evitant soigneusement tout symbole de statut social. L'essentiel.



Ca m'a fait rouler dans une voiture qui est une voiture pour ce qu'est une voiture.



C'était une bonne surprise par rapport aux voitures que j'ai eu l'occasion d'essayer dernierement, allant toutes de l'avant dans la course au "j'en veux offrir plus", et jouant sur le "j'en ai une plus grosse que mon voisin".



Je pense que pour rouler en Cactus, il faut un état d'esprit, mais vraiment, ceux qui roulent avec ca doivent tous etre sympas. Smile



ne le répétez pas, mais j'aurais bien continué a rouler avec en fait. W
Luke Sky
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#2
ps: sur 70km, autoroute, ville nationales, mode cruise et arsouille, moyenne 5.6L/100.
Luke Sky
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#3
C'est quoi comme boite ? Full auto ou BMP ? Parce que la BMP ....
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#4
bmp. c'est lent, mais ca colle a l'esprit de la voiture.
Luke Sky
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#5
ce n'est pas une question de lenteur mais d'accoups. J'utilise souvent une 3008 avec cette boite à mon boulot et c'est vraiment une tannée cette boite. De mon point de vue.
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#6
Merci pour ce compte-rendu d'essai ! J'ai hésité à en prendre une comme voiture de fonction, mais le côté rustique m'a un peu rebuté.
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#7
(04-04-2015, 08:49 PM)Olive a écrit : ce n'est pas une question de lenteur mais d'accoups. J'utilise souvent une 3008 avec cette boite à mon boulot et c'est vraiment une tannée cette boite. De mon point de vue.



je confirme, après avoir rouler plus de 50.000 km en C4 II Hdi 110cv. Cette BMP6 est une calamité.

dés fois, pour un démarrage "musclé" à un stop par exemple, la boite "saute" et tu te retrouve au point mort au mileu de la route Ph34r

idem pour les crenaux de stationnement.... ca saute
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#8
En plus, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à sa sortie, la version HDI était uniquement disponible avec cette BMP...
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
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#9
maintenant c'est etg6, c'est mieux, plus rapide et tres conciliable au quotidien!

c'est pas exceptionnel mais c'est au moins aussi rapide que la vitesse de passage d'une manuelle
que la force des soupapes soient avec nous...
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#10
Je n'ai pas essayé la bmp. Je pensais que etg était simplement une nouvelle nomination marketing de la bmp.





Celle essayée n'est définitivement pas un foudre de guerre mais ça m'a paru tout à fait conciliable au quotidien.
Luke Sky
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#11
(04-07-2015, 12:18 PM)luke skyracer a écrit : Je n'ai pas essayé la bmp. Je pensais que etg était simplement une nouvelle nomination marketing de la bmp.





Celle essayée n'est définitivement pas un foudre de guerre mais ça m'a paru tout à fait conciliable au quotidien.

l'ETG est une évolution de la BMP, améliorée !
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#12
Il me semblait que les nouvelles boites auto chez PSA étaient justement des vraies boites auto à convertisseur de couple et plus des boites robotisées ? (dixit l'hôtesse au mondial de l'auto l'année dernière...)
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
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#13
Pour toi lecteur : Dents

http://automobile.challenges.fr/dossiers...table.html
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#14
(04-07-2015, 03:12 PM)Protoss Man a écrit : Il me semblait que les nouvelles boites auto chez PSA étaient justement des vraies boites auto à convertisseur de couple et plus des boites robotisées ? (dixit l'hôtesse au mondial de l'auto l'année dernière...)



Il y a 3 types de boites "automatiques" en ce moment :

-> La BMP6, qui est devenue ETG6 suite à des modifs, qui est une boite robotisé à un seul embrayage. Elle se trouve sur les anciennes plateforme comme la c4 ou sur les hybrides diesels comme la DS5. Le Cactus utilise la plateforme de la c4, donc hérite de cette ETG6.

-> L'EAT6, qui est une boite auto classique a convertisseur qui équipe la nouvelle plateforme EMP (la 308...) et les motorisations PureTech et PureHDI, comme sur la 508. L'EAT6 devrait à terme remplacer la BMP6, mais en transitoire, car une DSG se profilerait, mais pas avant quelques années.

-> Et enfin un vieille boitoto qui demeure sur la DS4 et la c5 avec le 160 ch HDi.
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#15
Pourquoi ils vont pas chez Zf (ou autre) pour les boites, ça doit déjà exister chez eux le double embrayage non ? Ou trop cher ?
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