la voiture du colonel
#1
il est peut etre temps de présenter le tromblon que j'ai acheté il y a tout juste un an et qui maintenant me sert régulièrement de daily





il s'agit d'une CX 22 TRS de 1987 237.000km quand je l'ai achetée, 245.000km maintenant



plutôt une bonne affaire payée juste quelques biftons, car 1ere main qui appartenait à un colonel en retraite qui ne conduit plus depuis 10 ans car trop vieux

elle n'avait quasiment pas roulé depuis 10 ans même si le fils la faisait tourner de temps en temps (1000km en 10 ans)



on peut donc quasiment parler de sortie de grange, d'ailleurs çà se voyait W

une tonne de poussiere dedans et dehors, des feuilles partout dans tous les coins, de la terre en-dessous (une vraie voiture de campagne [Image: ph34r.gif] )

bref un méga nettoyage s'imposait



par contre l'auto était parfaitement entretenue quand elle roulait, j'ai une tonne de factures avec tous les travaux faits uniquement chez Citroen, les livres de bord et même la facture d'achat





l'auto appartenait à une personne très agée elle a donc un peu ses qualités et ses défauts, on voit qu'elle a pas été maltraitée et a été bien entretenue. Par contre la carrosserie a bien morflé, quelques rayures, des bosses aux 4 coins

Il avait plus le compas dans l'oeil le papy pour garer le monstre sur la fin [Image: laugh.gif]



mais après nettoyage et abstraction faite des bosses (dont je me fous) on voit que la peinture est en super état

idem il n'y a aucune corrosion dans les soubassements ce qui n'est pas si courant sur une CX



je lui ai donc fait une révision complète (changement des sphères, des pneus, révision de la carburation, vidange de tous les fluides (LHM, huile, boite de vitesse), de tous les filtres))

j'en ai profité pour la passer à l'éthanol, j'ai pas mal galéré pour la mettre au point mais maintenant elle roule super bien à 100% éthanol pour une conso très raisonnable

je lui ai également changé l'intérieur par un intérieur nickel VIP de CX GTI turbo autrement plus joli et bien plus confortable







quelques photos :



[Image: dscn0010.jpg]

[Image: dscn0011.jpg]

[Image: dscn0013.jpg]

[Image: dscn0014.jpg]



l'ergornomie typiquement Citroen datant des années 70 est vraiment à chier !

[Image: dscn0015.jpg]



rien à dire c'est une vraie familiale y'a de la place !

[Image: dscn0012.jpg]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#2
Ca doit rien couter à faire rouler au global et elle est en très bon état mais ma question est: pourquoi en daily ? Je peux comprendre qu'on cherche une CX en "collection" mais en daily, même si c'est original, j'ai du mal à voir... Qu'est ce qui a motivé ton achat ?
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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#3
tu couches avec Vinsouille ?? Tongue



Elle a l'air propre en tout cas... Par contre, c'est quoi comme moteur ??
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
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#4
merci de partager Bien
Ganz kühl bleiben! De Je.
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#5
C'est un bon délire, j'aime bien !! Lol2
Carpe Diem
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#6
(04-17-2015, 10:10 AM)Nikotec a écrit : Ca doit rien couter à faire rouler au global et elle est en très bon état mais ma question est: pourquoi en daily ? Je peux comprendre qu'on cherche une CX en "collection" mais en daily, même si c'est original, j'ai du mal à voir... Qu'est ce qui a motivé ton achat ?



c'est pas con de prendre un Cx en Daily-car pour aller au taff, faire des courses, etc..

si pas trop de ville naturellement et pas de problème pour ce garer (au taff) naturellement...



Ca coute rien en entretien. l'entretien est hyper simple, peu cher, et peut être fait par n'importe qu'elle garage indépendant (pas de valise RTL et autre truc à la con d'électronique.



Conso peut être 10L mais en E85 à 72cts/L on s'en fout Lol2



Assurance ridicule



personne ne va te la piquer. Les bosses et rayures, tu t'en fout également Happy



maintenant, je pense qu'il faut que le couple ait une voiture plus "fonctionnelle, moderne" pour de long parcourt, l'hivers, la neige, etc...



sincérement, j'y pense de plus en plus....
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#7
Bien

Merci pour le partage.

Tes enfants supportent les places arrières ??

Je m'y suis jamais fait personnellement... Retard
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#8
Il Dit en daily mais fait 5000km par an. Wink



Zetes sur que ça coûte rien à faire rouler? Il paraît que l'hydrologie n'est pas évidente. Et les peux TRX. ..
Luke Sky
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#9
Souvenirs, souvenirs, j ai eu une CX en 1987, j ai beaucoup aimé cette auto, super confortable a l epoque, performante car legere



Par contre je ne me souvenais pas de l interieur, ca fait incroyablement demodé
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#10
(04-17-2015, 10:56 AM)luke skyracer a écrit : Il Dit en daily mais fait 5000km par an. Wink



Zetes sur que ça coûte rien à faire rouler? Il paraît que l'hydrologie n'est pas évidente. Et les peux TRX. ..



Les pneus TRX c'est 400€..... Faut juste changer les 4 jantes en fait
Carpe Diem
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#11
Celle ci n est pas en TRX visiblement, c etait une option, chere d ailleurs
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#12
(04-17-2015, 10:10 AM)Nikotec a écrit : Ca doit rien couter à faire rouler au global et elle est en très bon état mais ma question est: pourquoi en daily ? Je peux comprendre qu'on cherche une CX en "collection" mais en daily, même si c'est original, j'ai du mal à voir... Qu'est ce qui a motivé ton achat ?



je ne l'ai pas achetée en vue d'en faire "collection", je pensais même la revendre peu de temps après l'achat mais finalement je l'aime bien et je compte bien la garder encore quelques temps

les motivations d'achat ?

1. préserver la 205 GTI donc je cherchais un truc pour rouler au quotidien sans peur de la casser ou de me faire rentrer dedans

2. j'aime bien jouer les sauveurs des chefs d'oeuvre français en péril et oubliés W

3. il fallait que çà soit pas cher, transformable en E85 (j'allais quand même pas rouler en mégane diesel [Image: boude.gif]), confortable et de la place pour quand je promène les momes ^^

4. j'aime rouler dans les trucs décalés qu'on ne voit jamais









(04-17-2015, 10:13 AM)rover421 a écrit : tu couches avec Vinsouille ?? Tongue



Elle a l'air propre en tout cas... Par contre, c'est quoi comme moteur ??



c'est un 4 cylindres 2.2l 115ch, venant de la Française de Mécanique (même usine que le PRV), le même moteur que les 505 GTI, R20 TX et R25 GTX de l'époque

çà marche pas trop mal vu qu'il n'y a que 1.2T à tirer









(04-17-2015, 10:50 AM)Gracus a écrit : Bien

Merci pour le partage.

Tes enfants supportent les places arrières ??

Je m'y suis jamais fait personnellement... Retard



franchement ils ne s'en plaignent pas

mais bon pour les départs en vacances, on prend la Mercedes





(04-17-2015, 10:56 AM)luke skyracer a écrit : Il Dit en daily mais fait 5000km par an. Wink



Zetes sur que ça coûte rien à faire rouler? Il paraît que l'hydrologie n'est pas évidente. Et les peux TRX. ..



8000km [Image: happy.gif] et encore pendant 3 mois elle a pas roulé le temps que je la mette au point

çà coute pas grand chose à faire rouler

le vrai daily de la famille (et de madame) c'est la Mercedes bien entendu...

l'hydraulique c'est chiant en cas de panne et de fuite mais çà se répare avec des raccords et un bout de tuyau (pour peu qu'on trouve la panne ^^)

les TRX sont en effet hors de prix, mais reservés aux GTI et GTI turbo, la mienne est en 14" classique (60 balles le pneu [Image: tongue.gif])
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#13
cella apportais quoi ces pneus TRX [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':???' />
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#14
Coucou Coucou



J'en ai eu une aussi. Très bon souvenir aussi. Super routière.

Et on peut dire que cette voiture m'a probablement sauvé la vie.



Une vitesse pas légale, quelques "obstacles" inattendus et figés sur l'autoroute, un freinage monumental, les 4 roues bloquées...

La voiture a freiné droit, longtemps, longtemps, longtemps..... Une glissade interminable, mais toujours droit.



J'ai rien touché et j'ai finalement eu le temps de passer sur la bas-coté pour éviter.

Les voitures derrière moi ne m'ont pas fait le cul au freinage. Deux au moins sont parties dans le décors, bon nombre d'autres se sont encastrées.



Bref, une belle trace de pneus sur la route et dans mon slip.

N'importe quelle autre bagnole de l'époque m'aurait envoyé en l'air.



PS: c'est vrai que l’intérieur a vieillit. J'aimais bien les compteurs à tambours de la phase 1 même si je n'avais pas ça sur la mienne.
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
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#15
(04-17-2015, 10:40 AM)Cat_Man a écrit : Ca coute rien en entretien. l'entretien est hyper simple, peu cher, et peut être fait par n'importe qu'elle garage indépendant (pas de valise RTL et autre truc à la con d'électronique.



çà coute pas grand chose à entretenir certes mais de là à dire que c'est hyper simple, mouais pas vraiment [Image: huh.gif] on peut vite galérer à trouver les pannes, Citroen à l'époque étant du genre à faire compliqué quand on peut faire simple Roll



Citation :Conso peut être 10L mais en E85 à 72cts/L on s'en fout Lol2



entre 11 et 11.5l au quotidien en periurbain et petit trajet



9 litres sur longs trajets d'autoroute à 120/130 km/h Bien
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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