Essai Perso Lexus Is 250 Executive Bva.
#1
Essai Lexus Is250 Executive, Boîte auto 6 rapports avec sélection manuelle.
[img]http://img449.imageshack.us/img449/5463/dscn0024b1sc.jpg' border='0' alt='user posted image' />

Présentation :
Berline compacte sportive, 2ème génération, propulsion, boîte 6, 6 cylindres en V, 2500cc, 204cv, distribution dual vvti-l. 17’ en 245/55/17 (oups…)
La conception est nettement inspirée de sa grande sœur la GS dont elle reprend le châssis et une partie des liaisons au sol. La volonté marquée de Lexus est clairement un positionnement proche de BMW en appuyant sur l’aspect confort plus que performances, sans pour cela renier ce dernier point. Je peux déjà dire que cet aspect est pleinement rencontré à l’issue de cet essai.

Moteur - transmission :
Ce couple est un vrai bonheur. Je le dis sans détour, seule la Gs300 procure un agrément supérieur dans la gamme Lexus. Si je tentais une comparaison, je pourrais faire une approche vers la Lexus Is300 sportcross que j’avais essayée en novembre 2001. Cette voiture équipée d’un 6 en ligne de 3 litres et de 211 Cv m’avais fortement plu par son efficacité toute teintée de douceur. L’Is250 est directement comparable alors qu’elle ne constitue pas le haut de gamme des Is (Voir Is350 aux states) au contraire de l’Is300 de l’époque. Les différences ???? et bien d’abord une boîte Aisin de premier plan, rapidité et efficacité sont les maîtres mots. De plus on peut avoir le meilleur des 2 mondes. En full auto c’est une conduite cool et en mode séquentiel on s’amuse à tirer la quintessence du V6 et ce n’est pas peu dire, j’y reviendrai. Le moteur est extrêmement linéaire avec un petit déphasage en accélération totale vers les 4500 rpm et en enclenchant le mode « ECT power ». Pour le reste les 1650 kg de la bête se font sentir quelque peu en mode auto et seulement sous celui-ci en en kick-down : le moteur est moins réactif qu’en jouant avec les palettes situées derrière le volant. Le maniement de ces sélecteurs est une vraie réussite contrairement à l’ancien système « e-schift » des Is/Gs300 première génération.
En somme, moteur et boîte complétée par un châssis de premier niveau constituent le vrai agrément de cette berline.

Liaisons au sol - Confort :
Les principes de suspensions ne différent pas beaucoup des épures de la première génération (ancrages sur faux-châssis…) et les liaisons au sol s’en ressentent, le confort est bon mais les 17’ sont là et les tailles basses procurent une plus grande raideur et des bruits de roulements supérieurs à mon RX300, j’imagine les 18’…Par contre la tenue de route est « up to date » et le Traction Control a été souvent mis à contribution pour déterminer les limites d’adhérence de l’engin. Là, je dis STOP. Lexus reprend la main et saisi vos désirs d’une manière plus que castratrice. L’interventionnisme électronique bride littéralement la fibre de cette voiture. Dommage, le politiquement correct a pris le dessus sur l’autel de la technicité…grrrrrr C’est probablement ici que la BMW 3 se démarque le plus de la Lexus.

Comportement :
Danger ! J’ai poussé la 250 sur une belle portion de ligne droite et…..pfffffffff rien…. Au taquet y a rien qui bouge. A très haute vitesse le différentiel de sensation est équivalent à des vitesses inférieures de 100km/h !!!!!
Le profil aéro est remarquable et les boudins d’origine assure une emprunte géniale pour rouler vite sans un bruit…. GRAND DANGER POUR LE PERMIS.
Sur petites routes et malgré son poids, elle reste agile mais si on la pousse dans ses retranchements, des pompages apparaissent principalement sur le train avant mais sans nuire à l’efficacité. Le type de réglage est de nouveau transparent à ce sujet en particulier et je peux comprendre les critiques sur le pack SPORT qui chausse des 18’ sur ces mêmes réglages. La rigidité accrue des pneumatiques rend plus remarquable ce phénomène.
Le freinage, pas comme une Porsche mais pas loin (toutes proportions gardées).Une petite frayeur : le BA (Brake assist) s’est déclenché une fois avec pas mal de puissance lors d’un freinage appuyé : impressionnant d’efficacité ça mord méchamment les disques.

Equipement - carrosserie :
Equipement Lexus avec une mention spéciale pour l’équipement audio Mark Levinson de très heute tenue.
Carrosserie (voir photos pour les détails) le coffre est petit (25 litres de moins que la génération précédente)
Habitabilité identique à la première génération avec une mention moins bien pour l’accès aux places avant à cause de l’inclinaison des montants A qui gênent les têtes des plus de 180cm (comme moi). Je me prends le montant souf si le siège est collé au plancher.
Ergonomie : mes grandes jambes ont mis en exergue 2 problèmes : le genou gauche qui touche les sélections de position du siège conducteur et du volant (perturbant de se retrouver avec d’autres réglages en cours de route…) et d’autre part, le genou droit qui allume ou éteint le système audio car le bouton on/off est en contact permanent avec lui…

CONCLUSION :
Une belle réalisation de plus de 40.000€ pour une berline compacte certes sportive mais plutôt caisse de gentlemen driver. Perso, je préfère la Gs300 mais elle est encore plus chère (52.000€). Le plaisir de conduite est malgré tout bien présent et la ligne de cette caisse est superbe (avis perso) en réalité. Une vraie féline.
Je reste néanmoins persuadé que la version diésel aura du mal à contrer l’agrément exceptionnel de cette version. J’ai eu en effet l’occasion de voir les premiers véhicules stock en concession ce jour et de faire tourner leur moulin…. Cela mérite un autre essai en 220d…see you soon.

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#2
<!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo-->

va falloir que je passe chez lexus un de ces jours.... <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
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#3
et leurs mazout c'est pour quand chez eux ? <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#4
<!--QuoteBegin-manu5494+07.01.2006 à 00:20--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (manu5494 @ 07.01.2006 à 00:20)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> et leurs mazout c'est pour quand chez eux ? <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Les premières Is 220d sont arrivées en concession il y a deux jours, du moins en Belgique.
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#5
vais aller voir çà alors <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#6
Photos Is220d hier:
[img]http://img215.imageshack.us/img215/6514/dscn0029b6vg.jpg' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://img215.imageshack.us/img215/27/dscn0030b1kk.jpg' border='0' alt='user posted image' />

[img]http://img215.imageshack.us/img215/5404/dscn0033b0px.jpg' border='0' alt='user posted image' />

Pour les jantes: <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Rappel: Lexus Is 1998-2005: équipement de série: en 17' <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Moi pas comprendre Lexus sur ce coup.... <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->
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#7
<!--QuoteBegin-manu5494+07.01.2006 à 09:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (manu5494 @ 07.01.2006 à 09:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> vais aller voir çà alors <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Dommage que Toyota ne passe pas déjà aux Diesel 6 cylindres ...
Ce serait vraiment l'arme absolue pour concurrencer les allemandes.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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#8
le 220d c'est le moteur D4D 177ch Cleanpower de Toyota , non ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

si c'est le cas çà doit bien marcher comme auto <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->


une idée des prix d'une IS220d ?

sinon le look est pas mal , mais je préfèrais largement plus l'ancienne IS <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif' /><!--endemo-->
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#9
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#10
merci

j'ai vérifié sur lexus.fr , l'IS220D ne sortira pas en France avant le mois de février donc pas de tarif annoncé pour le moment
quel pays archaïque <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#11
<!--QuoteBegin-manu5494+09.01.2006 à 09:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (manu5494 @ 09.01.2006 à 09:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> merci

j'ai vérifié sur lexus.fr , l'IS220D ne sortira pas en France avant le mois de février donc pas de tarif annoncé pour le moment
quel pays archaïque <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ils copient BM jusque dans les appelations <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#12
c clair...

encore que 220D, çà me fait plutôt penser aux vieilles Merco diesel des années 80 qui n'avaient rien dans le gilet <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
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#13
Et la conso de l'engin? c'est mieux que l'ancienne Is200 ou c'est du meme tonneau?
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#14
Mouais enfin 204 ch pour 1650 kg ... <!--emo&Ph34r-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo-->
Enfin certainement un excellent véhicule avec une grosse réserve de puissance <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Question style, autant l'avant est très réussi, autant l'arrière est massif et on dirait qu'il y a un hayon <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
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#15
<!--QuoteBegin-Aramis+09.01.2006 à 17:15--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Aramis @ 09.01.2006 à 17:15)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et la conso de l'engin? c'est mieux que l'ancienne Is200 ou c'est du meme tonneau? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
13.2L/100 pendant mon essai de 3 heures... en utilisant bien les réserves de la mécanique <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Je pense qu'en roulant soft on peut rourner autour des 10-11l/100 et descendre vers 8,5 à 9l/100 sur autoroute aux vitesses légales <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
J'ai eu une Is200 de 99 à 2003 et je tournais en moyenne vers les 10-11l/100km
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
Mon Rx300 est à 13l/100 (12,7 suivant l'OB) en 60.000km
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Atteindre :