BMW Serie 7 2016
#91
Martini a raison, le logo est collé sur le montant central, en partie haute.

[Image: 001_bmw_efficientlightweight.jpg]

Il ne s'agit pas de carbone au sens propre du terme, mais plutôt de matière plastique renforcée de fibre de carbone, combinée à l'acier haute résistance et à l'aluminium utilisés pour la coque de l'auto.

[Image: 003_bmw_efficientlightweight.jpg]

C'est un transfert de technologie directement issu de l'expérience acquise avec les modèles "i" de la marque : si la technologie carbone est maîtrisée de longue date, c'était l'étape d'industrialisation des processus de fabrication qui semblait complexe.

[Image: BMW-7-Series-production-head-on-P9018631...40x426.jpg]

Un défi technologique doublé d'un défi logistique, la production des différents composants faisant appel à la technologie Carbon Core s'appuyant sur 6 sites de production (4 en Allemagne, 1 au Japon où la fibre propre à BMW est produite, 1 aux Etats-Unis où la fibre est mise en oeuvre). Les différents composants effectuent donc un tour du monde complet par cargo avant d'être assemblés en Allemagne. Le bilan carbone de cette économie de poids est donc assez désastreux.

A ce stade, la technologie est réservée à la Série 7, d'abord du fait de son coût élevé, et aussi car les différents fournisseurs de BMW maîtrisant la technologie ont une capacité de production annuelle n'excédant pas 9000 tonnes.

BMW s'est évertué à abaisser le centre de gravité, en substituant de nombreux éléments métalliques situés au-dessus de la ceinture de caisse. Ainsi, la grande majorité des supports de toit sont en matériau composite :

[Image: 004_bmw_efficientlightweight.jpg]

Il faut savoir que cette technologie de châssis "hybride" développée par BMW permet d'économiser 130 kg sur la coque d'une Série 7. Le gain de poids et de rigidité n'est pas sans conséquence sur un autre point essentiel du confort d'une limousine : le confort acoustique. BMW a ainsi dû travailler sur la réduction du bruit émis par les blocs moteurs, pour travailler à la source, ce qui a permis au final de... réduire les insonorisants d'habitacle.

[Image: 005_bmw_efficientlightweight.jpg]

Au-delà du gain de poids, les éléments mixtes permettent aussi de gagner en rigidité. Selon le positionnement de la pièce, celle-ci est soit collée, soit boulonnée, soit les 2 :

[Image: 006_bmw_efficientlightweight.jpg]

En particulier, la partie haute du tunnel central est entièrement habillée de carbone :

[Image: 007_bmw_efficientlightweight.jpg]

Le faux châssis avant embarque également des composites :

[Image: 009_bmw_efficientlightweight.jpg]

Le coût de production des pièces en carbone est à ce stade 8 à 10 fois supérieur à leur équivalent acier. Selon la stabilité du processus de production, ces innovations seront progressivement déclinées sur les modèles inférieurs de la gamme.
Répondre
#92
Et hop, +20% de prime d'assurance
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#93
Ainsi que des véhicules irréparables au moindre choc de 3/4 AV, sans parler du recyclage.

Là où on sait recycler efficacement de l'acier ou de l'alu, une fois que l'on a intégré dans un feuil plié ou riveté un composite dessus AMHA ça devient compliqué.

Je n'adhère plus du tout à la vue de BMW qui consiste à produire des véhicules inutilement compliqués et moches.
En terme écologique, c'est désastreux et contraire au discours officiel.
Répondre
#94
L'idée c'est d'alléger le véhicule pour le rendre moins polluant (et accessoirement avoir droit de continuer à le vendre). M'enfin c'est vrai qu'en la matière, chaque problème réglé en génère 2 autres. Ne serait-ce que le bilan carbone du procédé, dans le cas de BMW...
Répondre
#95
Honnêtement je pense qu'il faudrait se lancer dans la création d'une pièce de remplacement pour changer la calandre et inventer un truc qui redonne de la dignité à ces véhicules.
Y'a moyen de faire un max de blé.
Répondre
#96
Depuis que ces merdes sont sorties je me demande combien de temps il faudra pour que les accessoiristes proposent des naseaux de taille normale.


Mais j'ai bien peur que la clientèle typique des kits carrosserie ne cherche pas à rendre une voiture plus sobre et que les honnêtes gens à qui ça plairait n'aient pas le réflexe
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#97
Les Allemands profitent de la sortie de la nouvelle aux naseaux ridicules pour faire un article sur le fait que la précédente est toujours disponible en leasing (d'occasion) pour 400-500 balles Dents
https://www.autobild.de/artikel/bmw-750d...32989.html
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#98
La prochaine avec une version full électrique et 700km d'autonomie
https://www.frandroid.com/marques/bmw/68...-la-lignee
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#99
La M8 (j'ai cherché le topic) avance :

[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Marrant, j'ai regardé cette vidéo ce matin. Ca fait plusieurs fois que Mat Watson compare la M8 à d'autres pompes à feu, et à chaque fois elle finit devant. A priori, soft de launch control spécifique, réglages châssis itou, et une puissance vraiment débordante. Je crois que dans ses comparaisons, seule la 991 Turbo S fait mieux.
Répondre
Une version limitée pour dire au revoir au V12

[attachment=13697]

[attachment=13698]
Répondre
A vendre 20k dans 3 ans.
Répondre
C'est la fin d'une époque. J'imagine que Rolls garde le V12, quand même ?

(01-18-2022, 09:31 PM)Topper Harley a écrit : A vendre 20k dans 3 ans.

Bon courage pour l'homologuer en France
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
D'où le prix
Répondre
Citation :C'est la fin d'une époque.

C'est exactement pour ça que j'ai posté, vraiment dommage...
Répondre


Atteindre :