09-21-2015, 09:08 PM
(09-21-2015, 06:08 PM)ypos a écrit : Donc si je te suis bien, Audi en est arrivé là uniquement grâce à BMW et Mercedes ? C'est fort de café et inutile de te dire que je ne partage pas du tout ton point ce point de vue que je trouve original.
Quid de l'ascension de BMW dans ce cas ?
Par ailleurs, Alfa ne part pas de rien, Alfa a une histoire, un héritage.
Et ils ne doivent leur chute qu'à eux-même.
Ce qui me gène quand je te lis, c'est qu'on dirait que ces constructeurs ne méritent pas leur succès et qu'il leur tombe tout cuit dans le bec sans avoir à bouger un sourcil.
C'est, à mon avis, une vision simpliste et erronée. Mais ça n'engage que moi
Là c'est toi qui simplifie assez profondément mon propos. Audi et VAG méritent leur succès. Je dis juste qu'ils ont su développer des techniques de grande qualité (moteurs, transmissions, équpements), décliner un plan produit et une stratégie payante mais que la crédibilité du projet a été sensiblement aidée par une image d'excellence nationale dans le domaine, notamment sur un marché important pour ne pas dire primordial, les EU. C'est ça qui leur a permis de rentabiliser des déclinaisons techniques variées qui n'auraient eu aucune chance de l'être sur le seul marché européen. Par ailleurs, VAG a pu encaisser des ventes à perte comme l'Audi V8 par exemple et ça aide grandement à construire une image d'excellence. L'image de supériorité teutonne dans le domaine automobile ne date pas d'hier et est sensible à presque tous les niveaux de gamme, du moins pour VAG, tout comme l'image de la France dans le luxe et les arts culinaires sont bien plus forts que celle des produits allemands. Et au risque de te déplaire, leur image leur a bien des fois bénéficié sans raison à prix et gammes équivalents. Renault aurait pu sortir une Safrane V8, Peugeot une 607 biturbo, ça n'aurait strictement rien changé, pas plus qu'une hypothétique auto de gamme supérieure. Si tu veux t'en convaincre, pense à l'histoire de la Phaeton. Donc en résumé, la construction d'Audi est une remarquable réussite industrielle, probablement dûe à F.Piech mais oublier le contexte me paraît léger.
@Luke Skyracer: Le design photocopie et la continuité du style, des dénominations doit effectivement aussi jouer
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)