09-21-2015, 05:09 PM
Non rien n'est figé mais Audi en est arrivé là en se fondant sur les qualités généralement reconnues aux allemandes, la qualité, la robustesse. Alors ils ont fait de la qualité austère puis beaucoup de qualité perçue avant de mettre un peu plus de glamour et de fun pour finir de construire leur image. Mais tout ça a été possible avant tout parce qu'Audi faisait partie d'un groupe solide pouvant consentir des investissements importants sur la durée. Celà étant aussi rendu possible par la légitimité des allemands sur le secteur hdg ici mais surtout aux EU où il est possible de faire un peu plus de volume avec les porte drapeaux et les grosses motorisations. Ca aide à développer du V8 et plus sans se mettre complètement dans le rouge. Alors Fiat ou FCA aujourd'hui peut essayer de faire d'Alfa une marque à la destinée similaire et d'ailleurs VAG s'est souvent dit intéressé. Mais le souci c'est que l'inconscient collectif associe une italienne spontanément avec émotion, esthétisme et pour Alfa sportivité et que c'est encore plus subjectif que la qualité. Une sorte de BMW à l'italienne mais sans l'image de qualité associée ni la diversité et la légitimité en hdg (c'est ça qui fait les images souvent), c'est ce qu'a souvent été Alfa. La qualité perçue est devenue assez prépondérante, ça transpire dans tous les articles et les commentaires ici même. Alors Alfa peut aussi faire de la qualité mais ce ne sera que pour être jugée digne de comparaison et ça ne constituera jamais un argument de vente, du moins avant très longtemps. Il n'est qu'à voir de nombreuses autres marques comme Peugeot qui ont fortement réduit l'écart sans qu'on ne leur en attribue plus de reconnaissance, c'est juste considéré comme une mise à niveau normale. Bref, Alfa doit faire aussi bien dans ce domaine avec des carrosseries plus inspirées et des prestations routières au dessus. C'est possible mais AMHA pas pour FCA en ce moment car l'horzon est à 10 ans grand minimum. Je pense que le problème se pose pour d'autres marques comme DS quoique là ils ont la chance de pouvoir partir de rien et d'éventuellement oriener tout ça vers un contenu technologique innovant comme l'hybridation ou l'électrique....ce qu'ils ont du mal à faire en raison d'investissements R&D trop limités. Ces cercles vertueux et vicieux sont difficiles à casser. Pas impossible mais la tache est lourde et longue et nombre de groupes n'ont pas le luxe de regarder à des échéances aussi lointaines.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)