Conseils Triumph Tr3a
#1
<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

j'ai besoins d'avis éclairés sur cette auto, je dois en voir une demain et j'aimerai savoir si (malgré sa réputation de solidité) il y a des choses à vérifier en priorité.

l'auto et d'origine US, amenée en France en 1990, restauration chassis en 95-96, le proprio a l'air d'être un passionné, il s'en sépare par manque de place (il doit rentrer 3 porsches <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> ), il a un pont chez lui et m'a dit que l'on pouvait inspecter l'auto dans les moindres recoins.

<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->TRIUMPH - TR3 A US - 1958
Noire, intérieur cuir rouge d'origine, CGN, Etat exceptionnel, peinture, carrosserie, moteur, électricité, très entretenue, avec capote, couvre tonneau, side screens et housse de protection.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

merci d'avance

Répondre
#2
Elle à l'air vraiment propre, j'ai un ami qui en est à sa seconde et à part des histoires de joints usés il n'a jamais eu de gros problème.

Il en a racheté une des US sur laquelle il a fait refaire le moteur qui était d'origine, et en tout l'auto lui est revenu à 15000€, mais pas dans un état aussi belle que celle-la.

Essayes de savoir si l'auto est équipée d'un overdrive, car c'est un point important <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#3
C est parti ! Je tire les infos du guide des Anglaises de collection Retroviseur, donc il peut manquer qqs points ...

Moteur
Solide et simple, entretien: vidange tous les 4500 kms, pression huile a chaud > 60 psi a 2000tr/mn. A froid: 60-70 psi rapidement atteints. Si pression insuffisante, des claquements bas-moteur dus aux coussinets de bielle ou paliers de vilebrequin indiquent qu ils sont a remplacer.
Echange standard: 3000 euros.

Transmission
Solide. Vidange tous les 15000 kms. Controle tous les 2000. Si bruit lancinant de pignonnerie ou rapports qui sautent, la boite est usee. Overdrive hautement recommandable. Si ce dernier est lent a engager ou desengager, refection des solenoides a prevoir (pas cher apparemment).

Chassis
Maillon faible du modele.
Graissage regulier. Direction et train avant tous les 1500 kms. Arbre de transmission, moyeux de roues, cable de frein a main tous les 8000 kms. Fixation de direction, tourelles de suspension, silentblocs AV et AR, fixation des lames de ressorts AR a surveiller.

Carosserie
Panneaux parfaitement alignes. Portes qui s ouvrent sans peine. Verifier la rouille dans les ailes, bas de caisse, jonction des planchers, interieur du coffre, le long des portieres et du pare brise. Surtout, les traverses avant et arriere (entre les longerons).

Cote
Pour une caisse parfaitement restauree, mais pas sur-restauree: 22000 roros.
Répondre
#4
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> Marco, merci pour ces précieuses infos <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#5
elle est tres belle <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
///MMM !!!



"Avec j'expire j'ai pas pu éviter le four, avec Jex-Four j'ai pas éviter le pire!"
Répondre
#6
<!--QuoteBegin-olivierZ+24.02.2006 à 18:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (olivierZ @ 24.02.2006 à 18:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> elle est tres belle <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Oui j ai oublie de dire, elle est magnifique et j adore ces grenouilles <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
Répondre
#7
<!--QuoteBegin-Marco 7+24.02.2006 à 19:05--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Marco 7 @ 24.02.2006 à 19:05)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-olivierZ+24.02.2006 à 18:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (olivierZ @ 24.02.2006 à 18:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> elle est tres belle  <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Oui j ai oublie de dire, elle est magnifique et j adore ces grenouilles <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
d'un autre côté il demandait un "avis eclairé", pas des compliments <!--emo&Icon_biggrin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->
///MMM !!!



"Avec j'expire j'ai pas pu éviter le four, avec Jex-Four j'ai pas éviter le pire!"
Répondre
#8
Mes petits conseils:

attention au vehicule venant des US, les ricains sont plus des sculpteur que des carrossier: Il adore mettre des tartines de mastic pour réparer les carrosseries , (1cm <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> d'eppaisseur sur ma sprite pour marquer un gros choc....) et par dessus une suberbe peinture...

Apres verifie tout passe desous etc... Dans les anciennes on trouve de tout, meme estanpillé "restauré depuis chassis", la TR3 n'est pas rare, alors pas de précipitation. Bien regarder l'alignement de la carroserie, un mauvais alignement pouvant traduire un chassis assouplie par la rouille ou accidenté...

Ne pas s'inquité de petite fuite d'huile: c'est une anglaise <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->, et entre ma sprite et la TR5 de la famille c'est une chose toujours vérifié <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->, le plus grave c'est si il n'y a pas de fuite; c'est qu'il y a plus d'huile.....

Sinon les anglais refont tout, et il est tres facille de se procurer de la pièces mécaniques, par contre pour les pièce de finition on trouve aussi mais la qualité <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> .

la TR3 c'est so british <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->

Répondre
#9
salut,

j'en ai possédé une <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ... Puisqu'il a un pont, monte-là dessus, et vérifie:

l'état du châssis (en "X") et notamment des croisillons qui rigidifient les "bras" du "X" au niveau du croisement (c'est clair <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> ?) .
regarde bien aussi les fixations supérieures avant d'amorto, ainsi que les tubes sur lesquels se fixent les ressorts à lame à l'arrière. il ne doit pas y avoir de déchirures !

regarde la direction : elle ne doit pas être outre mesure dure (attention: c'est quand même un boitier à vis et galet, donc ça reste une direction d'homme <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> !). si possible, fais soulever l'avant, et tourne le volant, les roues dans le vide ... tu ne dois pas avoir de point dur, d'un bout à l'autre. tu ne dois pas non plus avoir de jeu excessif dans le volant, sachant qu'un petit jeu est tout à fait normal (boitier encore une fois)... si tu as un point dur, c'est soit que le boitier est réglé trop dur pour rattraper le jeu, soit que la vis dans le boitier est abimée (et là, c'est un peu chiant)... si tu as trop de jeu dans le volant, peut-être que le la vis sur le boitier n'est pas assez serrée... mais peut-être aussi qu'elle est serrée au max et que le boitier est mort <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> ! tant que tu y es, regarde aussi les jeux sur les différents renvois et biellettes de la direction vers les roues.

le moteur : comme dit précédemment, de petites fuites sont normales sur ce type de voiture <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ... en revanche, vérifie qu'il y a pas un suintement trop important entre le moteur et la boite <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ... il faut savoir qu'il n'y a pas de joint spi sur ces moteurs, mais un presse-étoupe (sorte de vis sans fin, sous forme de 2 coquilles enserrant le vilo) qui renvoie l'huile vers le carter quand le moteur tourne ... ca pisse un peu normalement, mais si les 2 1/2 coquilles sont mal alignées ou abimées, l'huile passe tout le temps, va contaminer le disque d'embrayage, et c'est le patinage assuré... alors OK, ca lubrifie le châssis et l'empêche de rouiller, mais <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--> ...
vérifie que le radiateur ne fuit pas, surtout au niveau du col que fait le goulot de remplissage (souvent les soudures lachent). il y a normalement un carter en carton qui dirige le flux d'air sur le radiateur; c'est mieux s'il y est ...

Boite : les vitesses doivent passer très facilement (pas de tringlerie, tu es directement sur la boite) et les rapports se verrouillent d'une pichnette : un vrai plaisir ! verifie le fonctionnement de l'overdrive (s'il y en a un). Rappel: la 1ere est non synchro, et même à l'arrêt, peut nécessiter un petit passage par la seconde pour s'enclencher plus facilement ... normal et pas inquiétant !

intérieur : vérifie tous les manos (superbes), les essuies-glaces (2 positions), le commutateur codes/phares (au pied gauche <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> !), ainsi que le fonctionnement du rhéostat d'intensité d'éclairage du tableau de bord (hé oui, ca existait déjà <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> !) , qui est en fait la manette d'allumage des phares, que l'on tourne... Profites-en pour regarder la pression à chaud et à froid sur le mano de pression d'huile...
penche-toi sous le tableau de bord, et regarde l'état du radiateur de chauffage (s'il est là, car c'était une option!)... fais le fonctionner, et vérifie qu'il n'y a pas de fuite de liquide (attention, il y a un robinet digne d'un plombier sous le capot moteur qui ferme ou ouvre le circuit de chauffage <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> !)
verifie aussi les airbags...... non, j'déconne <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->!

dans le coffre : regarde sous les tapis, verifie la rouille et surtout que les petits trous aux coins du capot arr d'évacuation d'eau ne sont pas bouchés, et surtout que ça n'a pas gangrené tout le coffre ! tire le fond en carton (!) et regarde le reservoir d'essence (coincé entre la banquette arr et le coffre), s'il est en état correct... inspecte aussi le logement de roue de secours (compartiment sous la plaque d'immatriculation)... vérifie que la roue est là, sors-là et vérifie bien, c'est un nid à rouille !!!

de facçon générale, vérifie effectivement l'alignement des panneaux, l'affaissement de la caisse d'un côté ou de l'autre (fréquent), le support de batterie (sous le capot avant, ainsi que l'intérieur du masque avant (là où il y a les phares de grenouille)... méfie-toi d'une voiture qui n'aurait plus le ventilateur mécanique (en bout de vilebrequin, devant le radiateur), et vérifie que les ailes sont étanches au niveau de la jonction avec l'habitacle (nid à rouille + pas marrant d'avoir les pieds trempés <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> !)



c'est une super voiture, fiable (quoi qu'en disent les mauvaises langues) et simple, et avec un vrai caractère <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ! j'ai fait notamment un tour de france de 2500 bornes en 10 jours par les départementales avec la mienne, l'année de la canicule, et c'était <!--emo&Love-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo--> ! En revanche, réfléchis bien au côté "warrior", notamment de la direction... il n'y a pas de honte à aller vers une voiture de garçon coiffeur (TR4A, avec suspensions indépendantes à l'arrière et crémaillère de direction) <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> !

qq photos pour me rappeler de bons souvenirs :

[img]http://img147.imageshack.us/img147/8311/vactr665hn.jpg' border='0' alt='user posted image' />


[img]http://img322.imageshack.us/img322/6283/vactr728ce.jpg' border='0' alt='user posted image' />





LF un jour, LF toujours !
Répondre
#10
La TR3 , je ne connais pas spécialement mais j'aime bien <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> , s'il y a un dossier de restauration ou des photos tu pourra déjà évaluer la base, par contre il faut éviter une peinture très récente car la rouille ou les défauts ne sont pas réapparu et c'est souvent le cas avec les imports US, un cache misère , si le proprio la possède depuis plusieurs années , une peinture pas récente, un examen sur le pont pour le chassis et les périphériques, sans parler de l'aspect mécanique tu verras si la base est interessante et noir ça lui va super bien.
Répondre


Atteindre :