salut,
j'en ai possédé une <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ... Puisqu'il a un pont, monte-là dessus, et vérifie:
l'état du
châssis (en "X") et notamment des croisillons qui rigidifient les "bras" du "X" au niveau du croisement (c'est clair <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> ?) .
regarde bien aussi les fixations supérieures avant d'amorto, ainsi que les tubes sur lesquels se fixent les ressorts à lame à l'arrière. il ne doit pas y avoir de déchirures !
regarde
la direction : elle ne doit pas être outre mesure dure (attention: c'est quand même un boitier à vis et galet, donc ça reste une direction d'homme <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> !). si possible, fais soulever l'avant, et tourne le volant, les roues dans le vide ... tu ne dois pas avoir de point dur, d'un bout à l'autre. tu ne dois pas non plus avoir de jeu excessif dans le volant, sachant qu'un petit jeu est tout à fait normal (boitier encore une fois)... si tu as un point dur, c'est soit que le boitier est réglé trop dur pour rattraper le jeu, soit que la vis dans le boitier est abimée (et là, c'est un peu chiant)... si tu as trop de jeu dans le volant, peut-être que le la vis sur le boitier n'est pas assez serrée... mais peut-être aussi qu'elle est serrée au max et que le boitier est mort <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> ! tant que tu y es, regarde aussi les jeux sur les différents renvois et biellettes de la direction vers les roues.
le moteur : comme dit précédemment, de petites fuites sont normales sur ce type de voiture <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ... en revanche, vérifie qu'il y a pas un suintement trop important entre le moteur et la boite <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> ... il faut savoir qu'il n'y a pas de joint spi sur ces moteurs, mais un presse-étoupe (sorte de vis sans fin, sous forme de 2 coquilles enserrant le vilo) qui renvoie l'huile vers le carter quand le moteur tourne ... ca pisse un peu normalement, mais si les 2 1/2 coquilles sont mal alignées ou abimées, l'huile passe tout le temps, va contaminer le disque d'embrayage, et c'est le patinage assuré... alors OK, ca lubrifie le châssis et l'empêche de rouiller, mais <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--> ...
vérifie que le radiateur ne fuit pas, surtout au niveau du col que fait le goulot de remplissage (souvent les soudures lachent). il y a normalement un carter en carton qui dirige le flux d'air sur le radiateur; c'est mieux s'il y est ...
Boite : les vitesses doivent passer très facilement (pas de tringlerie, tu es directement sur la boite) et les rapports se verrouillent d'une pichnette : un vrai plaisir ! verifie le fonctionnement de l'overdrive (s'il y en a un). Rappel: la 1ere est non synchro, et même à l'arrêt, peut nécessiter un petit passage par la seconde pour s'enclencher plus facilement ... normal et pas inquiétant !
intérieur : vérifie tous les manos (superbes), les essuies-glaces (2 positions), le commutateur codes/phares (au pied gauche <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> !), ainsi que le fonctionnement du rhéostat d'intensité d'éclairage du tableau de bord (hé oui, ca existait déjà <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> !) , qui est en fait la manette d'allumage des phares, que l'on tourne... Profites-en pour regarder la pression à chaud et à froid sur le mano de pression d'huile...
penche-toi sous le tableau de bord, et regarde l'état du radiateur de chauffage (s'il est là, car c'était une option!)... fais le fonctionner, et vérifie qu'il n'y a pas de fuite de liquide (attention, il y a un robinet digne d'un plombier sous le capot moteur qui ferme ou ouvre le circuit de chauffage <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> !)
verifie aussi les airbags...... non, j'déconne <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->!
dans le coffre : regarde sous les tapis, verifie la rouille et surtout que les petits trous aux coins du capot arr d'évacuation d'eau ne sont pas bouchés, et surtout que ça n'a pas gangrené tout le coffre ! tire le fond en carton (!) et regarde le reservoir d'essence (coincé entre la banquette arr et le coffre), s'il est en état correct... inspecte aussi le logement de roue de secours (compartiment sous la plaque d'immatriculation)... vérifie que la roue est là, sors-là et vérifie bien, c'est un nid à rouille !!!
de facçon générale, vérifie effectivement l'alignement des panneaux, l'affaissement de la caisse d'un côté ou de l'autre (fréquent), le support de batterie (sous le capot avant, ainsi que l'intérieur du masque avant (là où il y a les phares de grenouille)... méfie-toi d'une voiture qui n'aurait plus le ventilateur mécanique (en bout de vilebrequin, devant le radiateur), et vérifie que les ailes sont étanches au niveau de la jonction avec l'habitacle (nid à rouille + pas marrant d'avoir les pieds trempés <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> !)
c'est une super voiture, fiable (quoi qu'en disent les mauvaises langues) et simple, et avec un vrai caractère <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> ! j'ai fait notamment un tour de france de 2500 bornes en 10 jours par les départementales avec la mienne, l'année de la canicule, et c'était <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/love.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='love.gif' /><!--endemo--> ! En revanche, réfléchis bien au côté "warrior", notamment de la direction... il n'y a pas de honte à aller vers une voiture de garçon coiffeur (TR4A, avec suspensions indépendantes à l'arrière et crémaillère de direction) <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> !
qq photos pour me rappeler de bons souvenirs :
[img]http://img147.imageshack.us/img147/8311/vactr665hn.jpg' border='0' alt='user posted image' />
[img]http://img322.imageshack.us/img322/6283/vactr728ce.jpg' border='0' alt='user posted image' />