Exercice Technique Sur Un Moteur Ford
Bonjour lezamy

voici l'enoncé du problème:

Le moteur est un moteur Ford 16S DOHC
Le joint de culasse est mort suite à une surchauffe de la voiture.
La courroie de distrib a été changé il y a quelques temps.

Au démontage, toutes les soupapes d'admission laisse un léger jour lorsqu'elles sont en position fermée.
Les conduites d'admission sont noires.

A première vue, la culasse parait plate lorsque l'on passe une regle dessus.
Pas de trace de choc sur les pistons.

QUESTIONS

<i>1. La culasse peut elle s'etre déformée de facon à ce qu'il y ait un jour sur toutes les soupapes d'admission tout en demeurant plane au niveau du plan de joint ? (2pts)

2. Peut on avoir des soupapes tordues sans que les pistons n'aient de trace de choc ? (2pts)

3. Les traces noires dans les conduites d'admission laissent supposer que l'auto a tourné quelque temps avec ce jour au niveau des soupapes. Cela peut il avoir occasionné la surchauffe ? (2pts)

4. L'auto a semble t'il toujours chauffé. Est ce que d'autres pièces peuvent être défaillante ? Si oui, lesquelles. (2pts)

5. A votre avis, quelles sont les pièces à changer sur ce moteur ? (2pts)</i>

Je vous enverrais une photo de la culasse dès que mon frère me l'aura transmise.

Bien entendu, votre serviteur n'a aucune des réponses aux questions posées [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
Merci d'avance
Répondre
Ford 16S DOHC ??

Un Zetec ? Un Cosworth YB ? Un Duratec ??

Si c'est un Zetec et qu'il à chauffé, il a la valeur de son poid à la ferraille...

Avec une régle c'est pas toujours façile de controler la planéité. Il faudrai trouver une surface parfaitement plane (un marbre) pour voir si elle ne boite pas.

L'histoire des soupapes qui ne ferme pas reste un mystére pour moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
Répondre
1. La culasse peut elle s'etre déformée de facon à ce qu'il y ait un jour sur toutes les soupapes d'admission tout en demeurant plane au niveau du plan de joint ? (2pts)

Improbable

2. Peut on avoir des soupapes tordues sans que les pistons n'aient de trace de choc ? (2pts)

Non

3. Les traces noires dans les conduites d'admission laissent supposer que l'auto a tourné quelque temps avec ce jour au niveau des soupapes. Cela peut il avoir occasionné la surchauffe ? (2pts)

Oui

4. L'auto a semble t'il toujours chauffé. Est ce que d'autres pièces peuvent être défaillante ? Si oui, lesquelles. (2pts)

Oui, culasse, carter moteur, bielle, vilo au pire

5. A votre avis, quelles sont les pièces à changer sur ce moteur ? (2pts)

Ce moteur
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
Pourquoi poubelle le Zetec ??

Ya des chances, c'est un moteur de Ford Fiesta de 1999-2000

<!--quoteo(pid=2130766355:date=10.05.2006 à 15:25:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 10.05.2006 à 15:25) [snapback]2130766355[/snapback]<!--quotec-->
1. La culasse peut elle s'etre déformée de facon à ce qu'il y ait un jour sur toutes les soupapes d'admission tout en demeurant plane au niveau du plan de joint ? (2pts)

Improbable

Non

Oui

Oui, culasse, carter moteur, bielle, vilo au pire

5. A votre avis, quelles sont les pièces à changer sur ce moteur ? (2pts)

Ce moteur
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

8/10 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img]
La dernière réponse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] est mauvaise car elle ne va pas faire plaisir au frangin. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Question subsidaire:
A quoi peut etre du le jour entre soupapes et culasse lorsque celle ci sont fermées ?

Est ce signe d'une surchauffe sérieusement destructrice pour l'ensemble du moteur ?
Répondre
Parceque le jeu aux soupapes sont mal réglées (culbuteurs, je sais pas si y a)
Parceque les sieges se sont enfoncés
Parceque les poussoirs hydrauliques ne rattrapent plus le jeu
Parceque les ressorts sont cassés

ou et peut etre et
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre

On m'a répéter à plusieurs reprise qu'un Zetec qui as pris un coup de chauffe et definitivement HS.
C'est vrai que j'en ai vu un à la casse déculasser. La culasse avais fondu sur plusieurs mm de large entre 2 cylindres !!
Je posséde un 2 L Zetec qui à également du prendre un coup de chauffe (50 roros à la casse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img] )
J'attend d'avoir un peut de temps pour ouvrir... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
Si la culasse est vrillé, elle n'est pas rectifiable car les paliers d'ACT ne seront plus alignés, il y aurais aussi une histoire de traitement de surface de l'alu.

Répondre
Effectivement, la culasse n'est pas rectifiable m'a t'on expliqué.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130766365:date=10.05.2006 à 15:47:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 10.05.2006 à 15:47) [snapback]2130766365[/snapback]<!--quotec-->
On m'a répéter à plusieurs reprise qu'un Zetec qui as pris un coup de chauffe et definitivement HS.
C'est vrai que j'en ai vu un à la casse déculasser. La culasse avais fondu sur plusieurs mm de large entre 2 cylindres !!

Je ne crois pas que les degats soient à ce point la.

Si les soupapes ne sont pas (visiblement) tordues et qu'il y a un jour entre culasse et soupape, c'est peut etre effectivement les sièges de soupapes qui ont morflé.

N'est ce pas curieux que toutes les soupapes d'admission soient dans ce cas la et de facon egale ? Une mauvaise lubrification des poussoirs hydrauliques est une bonne hypothèse (comportement identiques de tous les poussoirs devant un défaut de lubrification). L'ecoulement de l'huile dans les canaux est peut etre a verifier.

Que pensez vous de cette hypothèse ?

De toute facon, à terme, le moteur ne démarrait plus, certainement du à la compression qui n'est allé qu'en diminuant.
Répondre

Question bête:
Le jour, c'est uniquement d'un coté (forme d'un croissant de lune) ou tout le tour de la soupape (anneau) ??

Répondre
<!--quoteo(pid=2130766383:date=10.05.2006 à 16:18:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 10.05.2006 à 16:18) [snapback]2130766383[/snapback]<!--quotec-->
Question bête:
Le jour, c'est uniquement d'un coté (forme d'un croissant de lune) ou tout le tour de la soupape (anneau) ??

forme de lune, d'apres ce que j'ai compris.
Répondre
<!--quoteo(pid=2130766385:date=10.05.2006 à 16:19:name=chap3d)-->CITATION(chap3d @ 10.05.2006 à 16:19) [snapback]2130766385[/snapback]<!--quotec-->

si tu les fais tourner sur leur axe, le jour est il toujours au même endroit ?
si oui, sièges enfoncés
si non, queues de soupapes tordues et jeu dans les guides
Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
<!--quoteo(pid=2130766385:date=10.05.2006 à 16:19:name=chap3d)-->CITATION(chap3d @ 10.05.2006 à 16:19) [snapback]2130766385[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130766383:date=10.05.2006 à 16:18:name=Pascal 71)--><div class='quotetop'>CITATION(Pascal 71 @ 10.05.2006 à 16:18) [snapback]2130766383[/snapback]<!--quotec-->
Question bête:

<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Donc mécaniquement parlant c'est un défaut de co-axialité entre la soupape et son siége.
La tête de soupape tordu serai en effet la premiére réponse, mais sur toutes les soupapes et SANS traces de bisous avec les pistons c'est vraiment improbable.
Une usure vraiment prononcée des guides pourais mettre la soupape de travers mais une foie que le ressort tire pour la fermeture avec le jeu elle se retrouve dans l'axe.
Les siéges qui s'enfoncent ??? De travers en plus et sur toutes les soupapes ?? Je reste dubitatif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Il y a t'il du jeux entre les poussoirs et l'ACT ??
Répondre
<!--quoteo(pid=2130766393:date=10.05.2006 à 16:30:name=Pascal 71)-->CITATION(Pascal 71 @ 10.05.2006 à 16:30) [snapback]2130766393[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130766385:date=10.05.2006 à 16:19:name=chap3d)--><div class='quotetop'>CITATION(chap3d @ 10.05.2006 à 16:19) [snapback]2130766385[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=2130766383:date=10.05.2006 à 16:18:name=Pascal 71)--><div class='quotetop'>CITATION(Pascal 71 @ 10.05.2006 à 16:18) [snapback]2130766383[/snapback]<!--quotec-->
Question bête:

Donc mécaniquement parlant c'est un défaut de co-axialité entre la soupape et son siége.
La tête de soupape tordu serai en effet la premiére réponse, mais sur toutes les soupapes et SANS traces de bisous avec les pistons c'est vraiment improbable.
Une usure vraiment prononcée des guides pourais mettre la soupape de travers mais une foie que le ressort tire pour la fermeture avec le jeu elle se retrouve dans l'axe.
Les siéges qui s'enfoncent ??? De travers en plus et sur toutes les soupapes ?? Je reste dubitatif [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Il y a t'il du jeux entre les poussoirs et l'ACT ??

Bon voila, une soupape a été démonté et les lois de la physique immuables ne nous mettent pas en face d'un phénomène nouveau. La soupape a bien fait crac crac [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img] avec le piston.

Aie la coquine. elle se cachait toute penaude mais le verdict est sans appel
[Image: 2006_05_01_valve%20002.jpg]

Voila ses infos:
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->
y'a comme ki dirait quelques tours de pises dans mon moteur....

En regardant de plus pres, le frangin m'a expliqué qu'il a pu voir effectivement de petites marques sur les pistons. verdict?

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->les marques sur les têtes de piston (en demi lune) sont très légères....je change juste les soupapes (+ controle des ACT) et roule ma poule ou est ce que ce moteur aura plus d'avenir en cannette de kronembourg ?

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Que faut il changer? Les soupapes seules? ca suffit?

EDIT: visiblement ya un mecano qui s'est un peu gouré lors du dernier changement de la courroie de distrib. C'est balot, hein ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=2130766945:date=11.05.2006 à 11:27:name=chap3d)-->CITATION(chap3d @ 11.05.2006 à 11:27) [snapback]2130766945[/snapback]<!--quotec-->

Que faut il changer? Les soupapes seules? ca suffit?

EDIT: visiblement ya un mecano qui s'est un peu gouré lors du dernier changement de la courroie de distrib. C'est balot, hein ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

non, pas forcément, c'est plutôt un bon sur-régime ! car si c'était un décalage de distribution, le moteur n'aurait pas tourné correctement.
Fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
interessant.

Merci Fanch
Répondre

Atteindre :