Moteur 1.2L TCe Renault/Dacia/Nissan/Mercedes
#1
L’UFC-Que choisir a adressé une mise en demeure aux constructeurs pour faire réparer l’anomalie."



"Il s'agit du moteur essence 1,2 litre qui équipe des best-sellers de Renault (Clio, Captur, Mégane, Scénic, Kadjar, Kangoo), Dacia (Duster, Lodgy, Dokker) et Nissan (Qashqai, Juke, Pulsar), et même quelques exemplaires de l’utilitaire de Mercedes dérivé de la Renault Kangoo, le Citan.." (Il s'agit d'au moins 600 000 moteurs)





"Ce moteur, fabriqué dans l’usine Renault de Valladolid (Espagne) entre 2012 et 2016 (norme Euro 5), présente un défaut de conception entraînant, dans certains cas (en particulier lors de la conduite en zone urbaine), une surconsommation d’huile et un risque élevé de défaillance, pouvant aller jusqu’à la casse brutale."





"« Je n’ai jamais vu cela en dix ans : 100 % de cas d’usure prématurée, des taux de casse énormes, dès qu’on approche des 60 000 kilomètres. "



La source :



https://www.lemonde.fr/economie/article/..._3234.html
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#2
oui, les pannes sont fréquente ..





aussi curieux que cela puisse paraitre, le problème vient d'un Défaut de pression dans le conduit d’admission





La surconsommation d’huile serait due à une trop faible pression dans le collecteur d’admission qui empêcherait le moteur de se remplir naturellement avec suffisamment d’air, créant dans le même temps une dépression importante dans le cylindre. En conséquence, de l’air serait aspiré depuis le bas du moteur et, en remontant dans le cylindre, se chargerait en huile. Cette huile, alors brûlée lors de la combustion, engendre la formation de calamine qui, à terme, cause la fusion des soupapes d’échappement après avoir dégradé la surface de portée de la soupape et de son siège.





Huh Huh Huh
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#3
Du coup comment empêcher la destruction du moteur?

Décalaminage régulier à l'hydrogène comme ceux qu'on peut voir de temps en temps passer?

Conduire en sur-régime de façon répétée afin de défoncer la calamine à l'aide de la température moteur?

Ouverture du haut-moteur et nettoyage à l'ancienne?
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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#4
Installation d'une admission directe Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#5
(05-25-2019, 03:13 PM)macrom1 a écrit : Du coup comment empêcher la destruction du moteur?

Décalaminage régulier à l'hydrogène comme ceux qu'on peut voir de temps en temps passer?

Conduire en sur-régime de façon répétée afin de défoncer la calamine à l'aide de la température moteur?

Ouverture du haut-moteur et nettoyage à l'ancienne?

Mécacyl!!!
En piste: Vidéos

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#6
A ce propos, mon camion est en panne, enfin juste une très grosse perte de puissance... Le soucis est connu et récurent, l'ADBlue...

Il se cristallise dans l'echappement, et réduit de fait de plus en plus le passage des gaz.

Solution préventive, très régulièrement resté stationné 1h pied au plancher pour faire monter la température très très haut.

Moi faut changer l'échappement.

Sur les voitures équipées d'ADblue, il y a une régénération?
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#7
(05-25-2019, 03:13 PM)macrom1 a écrit : Du coup comment empêcher la destruction du moteur?







faut une reprogrammation moteur pour augmentation la pression dans le Plemium
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#8
ils en ont même parlé au 13h [Image: cry.gif]

çà va pas arranger nos affaires [Image: laugh.gif]

enfin c'est un problème de plus pour Renault les 1.9 dci pourris , on en parle ?

A faire de la merde , à un moment çà se voit ....



Ce qui me gêne c'est que la clientèle Renault n'est pas la plus fortunée du monde , donc c'est leur clientèle est essentiellement constituée d'employés et cadres moyens. En gros des honnêtes travailleurs qui ne peuvent pas se dire qu'ils vont prendre une autre bagnole pour aller au taf [Image: icon_rolleyes.gif], à qui on dit que leur Captur ( essence parce que le diesel c'est mal ) acheté à crédit est kaputt , et que s'ils sont pas contents ils peuvent aller se battre avec le service clientèle qui leur dira d'aller se faire foutre ....



il n'y a aucune méchanceté dans mes propos Coucou
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#9
(05-25-2019, 08:36 PM)yaou78 a écrit : ils en ont même parlé au 13h [Image: cry.gif]

çà va pas arranger nos affaires [Image: laugh.gif]

enfin c'est un problème de plus pour Renault les 1.9 dci pourris , on en parle ?

A faire de la merde , à un moment çà se voit ....

Oui mais ça n empêche pas le groupe VAG de continuer à garder une bonne image malgré les 2.0 tdi en verre les boîte DSG pas mieux et les moteurs essence TFSI qui bouffent plus d huile que d essence....



Et chez BMW c est à peine plus reluisant....
demain j'arrête....
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#10
'Lut,



(05-25-2019, 09:13 PM)nano49 a écrit : Oui mais ça n empêche pas le groupe VAG de continuer à garder une bonne image malgré les 2.0 tdi en verre les boîte DSG pas mieux et les moteurs essence TFSI qui bouffent plus d huile que d essence....



Et chez BMW c est à peine plus reluisant....

Cépapareil, c'est de la merde avancée par le progrès ou génératrice de plaisir.



Éric aka Alf
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#11
J'ai bien fait d'acheter un qashqai 1,6L dgit. Ph34r



Déjà que Renault n'a pas une bonne réputation, avec ce genre de connerie c'est pas prêt de s'améliorer.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
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#12
(05-25-2019, 09:13 PM)nano49 a écrit : Et chez BMW c est à peine plus reluisant....



Ah bon ? Voyons



Excepté les encrassements et chaines de distribution de 2.0 d sur lesquels BMW en passe beaucoup en garantie (totale ou partielle) jusqu'à 5 ans après la MEC, je n'ai pas connaissance de soucis particuliers sur les blocs essence.
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#13
Citation :La surconsommation d’huile serait due à une trop faible pression dans le collecteur d’admission qui empêcherait le moteur de se remplir naturellement avec suffisamment d’air, créant dans le même temps une dépression importante dans le cylindre. En conséquence, de l’air serait aspiré depuis le bas du moteur et, en remontant dans le cylindre, se chargerait en huile. Cette huile, alors brûlée lors de la combustion, engendre la formation de calamine qui, à terme, cause la fusion des soupapes d’échappement après avoir dégradé la surface de portée de la soupape et de son siège.





Heu....

Ça revient à dire que la segmentation ne sert à rien.

Parce que bon une forte dépression ne dépassera jamais le vide qui ne fait «que» 0bar.
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
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#14
(05-26-2019, 08:25 AM)Steph117 a écrit :
(05-25-2019, 09:13 PM)nano49 a écrit : Et chez BMW c est à peine plus reluisant....



Ah bon ? Voyons



Excepté les encrassements et chaines de distribution de 2.0 d sur lesquels BMW en passe beaucoup en garantie (totale ou partielle) jusqu'à 5 ans après la MEC, je n'ai pas connaissance de soucis particuliers sur les blocs essence.



sur les essence il à au moins le cas des THP....(donc PSA ne peut pas non plus trop frimer)

Sur les diesels il y a eu les 2.0l diesels (2 de cassé dans mon entourage et aucun pris en charge) et certains 6 cylindres diesels qui ne sont pas non plus sans soucis....



et ils ont aussi eu par le passé des problèmes de boite auto sur les E39 phase 1 par exemple (ça à coûté 4000€ à mon Beau Frère et depuis il ne faut plus lui parler de BMW)



Je pense que toutes les marques ont plus ou moins des modèles à éviter dan leur gamme suite à des erreurs de conception.(il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas) Par contre pour moi a grosse différence qui peut se faire est justement sur la façon de traiter le problème en garantie. Quand il y a un soucis de conception évident, les constructeurs devraient avoir l'obligation légale de réparer la casse... ou de proposer une solution (je ne suis pas certain que les Français soient les moins bons dans le domaine)



Le cas de mon Audi ou les vendeurs ont commencé à me dire qu'ils n'avaient jamais entendu parler de TSFI qui bouffent de l'huile est marquant, ils ont bien été obligé de reconnaître lorsque je leur ai présenté des pleines pages de témoignages internet qui parlent de ce problème . Mon cas c'est bien arrangé car j'ai constaté le soucis alors que je possédais la voiture depuis moins de 15 jours et que j'avais acheté ma voiture dans un garage indépendant qui n'avait pas l'envie d'assumer une procédure judiciaire qu'il savait perdue d'avance... toutefois je trouve que l'attitude d'Audi France qui à refusé de prendre quoique ce soit à sa charge (alors que la voiture était une première main avec carnet uniquement dans le réseau....) est complètement nulle. Ils ont économisé 4 pistons et 4 bielles plus quelques pièces mais ils ont perdu un client qui depuis cette histoire à acheté 4 voitures en prenant soins d'éviter celles du groupe VAG....
demain j'arrête....
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#15
(05-26-2019, 08:53 AM)le chouan a écrit :
Citation :La surconsommation d’huile serait due à une trop faible pression dans le collecteur d’admission qui empêcherait le moteur de se remplir naturellement avec suffisamment d’air, créant dans le même temps une dépression importante dans le cylindre. En conséquence, de l’air serait aspiré depuis le bas du moteur et, en remontant dans le cylindre, se chargerait en huile. Cette huile, alors brûlée lors de la combustion, engendre la formation de calamine qui, à terme, cause la fusion des soupapes d’échappement après avoir dégradé la surface de portée de la soupape et de son siège.





Heu....

Ça revient à dire que la segmentation ne sert à rien.

Parce que bon une forte dépression ne dépassera jamais le vide qui ne fait «que» 0bar.

On a un reniflard d'huile ou un système PCV justement parce que l'inverse (les gaz de l'explosion dans la chambre passent les segments et vont dans le carter) donc ça me paraît pas impossible que sur une grosse dépression dans la chambre, on ait de l'air du carter qui prenne le chemin inverse
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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