Ma 205 Gti 105ch 1985
#1
En voilà un beau 10.000è message (et pas une connerie comme d'hab [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img])



L'histoire

un beau jour de fin mars 1984, mon papa arrive un soir à la maison et me dit (j'avais 13 ans): "je reviens de chez un pote concessionnaire Peugeot à Nancy et je viens d'essayer un truc de dingue "
moi : "quoi donc ?"
mon père :" une 205"
moi: "une 205 mais c'est une toute petite auto, une citadine"...
mon père :"oui, mais c'est la nouvelle petite sportive ultime: la GTI, un truc de dingue qui arrache comme c'est pas permis", de toute façon çà y est, je l'ai déjà acheté [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

et donc 8 jours après un vendredi soir on était aller chercher cette magnifique 205 GTI 105 gris clair chez Peugeot, le concess Peugeot nous dit :" vous avez de la chance , c'est la toute première 205 GTI que je livre sur Nancy, vous etes donc les seuls à en avoir une dans la région" [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap2.gif[/img]

et donc voilà comment est né ma passion de la 205 GTI et la passion de l'automobile tout court d'ailleurs...

mon père ne l'a gardé que 2 ans car c'était trop petit comme auto familial avec 2 enfants ado qui grandissaient, grandissaient...
mais c'est clair que cette auto a marqué mon adolescence , au point que 20 ans après je me décide enfin en m'en acheter une .......une 105ch bien entendu


Présentation de l'auto

c'est donc une Peugeot 205 GTI 105ch de couleur blanche de juin 1985 donc du 2è millésime.
elle a 172.000km. J'en suis le 3è proprio.
Elle a appartenu à une dame de grenoble pendant 15 ans , puis pendant 5 ans à un gars sympa de Lille [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] , qui n'a fait avec que 10.000km en 5 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
L'auto est complétement d'origine et dans un très bon état pour une auto de 21 ans [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
l'entretien a l'air d'avoir été très bien suivi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] : le carnet et tous les livres de bord de l'époque sont là et à jour. Et depuis 5 ans quasiment toutes les pièces sensibles ont été remplacées.

Ce matin en allant la chercher à Lille j'étais un peu excité [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] çà faisait 20 ans que je n'étais pas monté dans une 205 GTI , la dernière étant celle de mon père. Et bien sûr je n'en ai donc jamais conduit car j'étais trop jeune à l'époque.
C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai essayé pour la première fois une GTI de ma vie ce matin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img] , mais l'auto est aussi prévenante et facile à prendre en main que l'idée que j'en avais et je m'y suis fait très vite [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

les photos

[Image: avant7cn.th.jpg]
[Image: arriere9wi.th.jpg]
[Image: trois20quart20avant5gs.th.jpg]

l'auto est effectivement full stock car tout y est:
- les Longues portées à l'avant jaune (et non pas blanc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img] )
- les 4 stickers de custode marqués 1.6l et GTI sont à leur place.
- la "rape à fromage" de coffre en plastique y est aussi
- les jantes alu 1.6l d'origine
- à l'intérieur le volant est bien un volant 1.6 de 1985 avec le bon logo GTI (pas un volant de GTI 1984 ou post-1988)
- le tableau de bord est le bon (celui qui n'aura duré que 2 ans de 1984 à 1986)
- le pommeau de vitesse aussi.

bref tous les détails d'une 205 GTI 105 1985 d'origine y sont [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

les photos de l'intérieur et du moteur seront faites demain car là j'en ai pas...


la prise en main

je l'ai donc conduite pendant 400 km aujourd'hui sur quasiment que de l'autoroute , presque tout le temps sous la flotte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]
j'ai vraiment roulé cool
mais mes 1ères impressions :
- l'auto semble très saine: ralenti régulier, démarre aussi bien à froid qu'à chaud, elle ne tire pas sur un coté, elle n'a apparamment jamais tappé.
- je suis surpris du confort de suspension [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] , j'avais souvenir d'un truc plus raide
- l'auto est plutôt silencieuse à petite vitesse mais franchement bruyante sur autoroute , en même temps elle n'est pas faite pour çà [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
- les 105ch sont présents, le petit 1.6l monte très régulièrement jusqu'à la zone rouge. sans être impressionnant mais çà pousse plutôt pas mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
- je m'attendais à une auto avec pas de couple mais ce n'est pas le cas . elle reprend très bien même en 5è sous 3000 tours, ce qui fait que l'auto est très agréable
- la tenue de route semble très bonne avec un train avant soudé dans les virages mais je n'ai pas été taquiner la limite avec cette flotte...
- le freinage est franchement moyen [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] , faut appuyer comme une vache pour que çà freine. sous la flotte j'ai essayé un freinage appuyé et c'est l'arrière qui bloque en premier [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] donc faut faire gaffe c'est vachement piégeux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
- la conso pendant mes 400 km d'autoroute à 110-120 km/h maxi : 8,1 litres aux 100 km: c'est correct...


bref il est très content le manu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
l'impression d'avoir enfin réalisé mon reve de gosse ...

je vous en dirai plus au fur et à mesure que je découvrirais l'auto ...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#2
Super histoire !

Mon papa à moi il avait une GS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] par contre mon pépé a eu une DS Pallas full options et si je peux un jour j'en aurai bien une !
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#3
elle est superbe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

en plus full stock, c'est rare

depuis que je roule en tromblon de 14 ans, je revie, enfin des moteurs qui chantent et surtout qui sont caracteriels [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/huh.gif[/img]

ma 320i ne chante qu'a partir de 3000 tr

qu'il est beau de realiser ses reves de gosse [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Tout le monde savait que c'était impossible sauf un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait (Marcel PAGNOL).
Répondre
#4
<!--quoteo(pid=2130773367:date=20.05.2006 à 22:25:name=nogaro)-->CITATION(nogaro @ 20.05.2006 à 22:25) [snapback]2130773367[/snapback]<!--quotec-->
Mon papa à moi il avait une GS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

avant sa 205, mon père avait eu 2 R18, une R20 et une R14 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
mais çà bizarrement j'en veux pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/non.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

par la suite il a deux BMW mais çà çà ne fait plus réver maintenant alors qu'à l'époque, si [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#5
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] Je comprends mieux ton histoire de 205 blanche [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Un point commun avec mon ex (outre la couleur) : l'absence de rétro droit [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Sinon, quand j'étais gamin le fils du voisin roulait dans une 1.6 blanche (mais 115 ch lui)... J'adorais sa caisse : c'était vraiment la classe discrète à l'époque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Répondre
#6
feliciations!!!! une fullstock, ca devient vraiment rare en bon etat!!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

je te souhaite beaucoup de plaisir dans les virolos...


quand tu veux pour la branlee par une mini! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/porte.gif[/img]

Luke Sky
Répondre
#7
Penses,aux plaques Maillefaud noires, ça lui irait super bien !
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#8
Lorsque tu reprends une caisse comme ca, ca peut valoir le coup de verifier que toutes les purges aient ete faites: vidange, refroidissement et freins ... et dans ton cas, le circuit de freinage doit avoir une couille car une GTI ca freine plutot severe et pas de l arriere. En clair, il faut decoincer la bulle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Sinon: superbe ! J etais interesse a la base, mais je ne voulais pas lui infliger le sel de mes routes de montagnes tous les jours pdt l hiver. Ce sera pour plus tard, a moins que je ne me trouve une Turbo [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
#9
A vue de nez, 50000 bornes pour l avoir bien en main ... c est un mariage ces caisses: tu construis une confiance mutuelle qui te permet d entrer sur les freins et de sortir plein gaz !























[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Répondre
#10
Sympa comme voiture [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

C'était ma deuxième voiture, sauf que c'était une 115, par contre 250000km et tournais comme une horloge [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Le seul hic c'est qu'elle avait subi un frontal et que le moteur n'était pas 100% stoc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
Répondre
#11
<!--quoteo(pid=2130773470:date=21.05.2006 à 00:43:name=Marco 7)-->CITATION(Marco 7 @ 21.05.2006 à 00:43) [snapback]2130773470[/snapback]<!--quotec-->
et dans ton cas, le circuit de freinage doit avoir une couille car une GTI ca freine plutot severe et pas de l arriere. En clair, il faut decoincer la bulle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

le circuit de freinage a été purgé la semaine dernière, le liquide remplacé aussi et les 2 flexibles de frein avant ont été changé la semaine dernière
donc je comprends pas pourquoi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
mais je vais refaire un essai aujourd'hui pour voir si çà se confirme

tout le reste a été fait dans les règles : vidange, circuit de refroidissement, remplacement du calorstat etc...

c'est l'ancienne auto de "Perdu à Londres" du forum et il s'en est très bien occupé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

comme quoi c'est possible de vendre/acheter par l'intermédiaire des PA de FAR [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
....moi qui disait toujours le contraire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#12
Bravo Manu, c'est une belle acquisition !
Moi aussi un jour je me paierai l'auto de mon père qui m'a donné la passion : une E21 323i ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/love.gif[/img]

Mamat
Répondre
#13
<!--quoteo(pid=2130773353:date=20.05.2006 à 22:10:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 20.05.2006 à 22:10) [snapback]2130773353[/snapback]<!--quotec-->
bref il est très content le manu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
l'impression d'avoir enfin réalisé mon reve de gosse ...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
On n'a pas le même âge mais effectivement le même rêve de gosse, même si ma génération rêve peut-être plutôt d'une 115 ou 130cv !
Si un jour j'ai le temps, l'argent et la place, la 205 GTI figurera en bonne place dans un garage plein de rêves de gosse (635 CSI M, Lancia Delta Integrale, Supercinq GTT, ...)

Encore bravo Manu, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle acquisition [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#14
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bravo.gif[/img] Manu [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Même si j'ai vu la bête y'a quelquechose comme 3 semaines hein ;P

Et moi je cherche je cherche toujours ma Ds [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#15
j'ai pas pu rouler avec ma nouvelle auto de toute la journée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

ma femme me l'a piquée dans l'aprem pour aller se promener avec les gosses et n'est pas toujours revenue [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]

sinon ma femme est effarée de voir que je laisse la vieille auto (la 205) dormir dans le garage et que je laisse la neuve (la Mercedes) qui coute 15 fois le prix de la 205 dormir dehors alors qu'elle n'a connu que le garage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

<!--quoteo(pid=2130773725:date=21.05.2006 à 18:22:name=vinsouille)-->CITATION(vinsouille @ 21.05.2006 à 18:22) [snapback]2130773725[/snapback]<!--quotec-->
Et moi je cherche je cherche toujours ma Ds [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

quand tu l'auras , une rencontre "vieilles PSA" s'imposera [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre


Atteindre :