Sujets : 287
Likes Given: 0
Bon je sens déjà que le topic va faire rire les motards chevronnés (motos de gendarmes / de vieux), etc.
A l'occasion de mon départ prochain de Paris pour un cadre de vie un peu plus ensoleillé et probablement moins bouchonné sur les routes, je compte remettre en route le projet du passage de permis moto.
Il se trouve que simultanément je vais avoir quelques touches avec la marque citée dans le sujet.
Bref, à titre informatif et dans l'optique de posséder un jour une moto, que valent les motos BMW dans leurs différentes gammes (moteurs, partie cycle, fiabilité, ...) ?
J'ai déjà pu constater que les prix sont salés, avec des options et accesoires non moins onéreux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 375
Likes Given: 191
Likes Given: 191
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Je n'en ai jamais essayé donc je vais juste te dire ce que j'ai pu en entendre (en lire surtout):
Consommation assez raisonnable
souvent assez lourdes,
utilisation de technologies particulières qui aident à la tenue de route et au confort,
peu bruyantes, pollution maîtrisée,
en général très bonnes pour faire de la route avec peu de fatigue,
quelquefois un peu sèches en ville,
fiabilité dans la moyenne.
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
Sujets : 1,156
<!--quoteo(pid=2130775284:date=24.05.2006 à 12:07:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 24.05.2006 à 12:07) [snapback]2130775284[/snapback]<!--quotec-->
fiabilité dans la moyenne.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Clairement. Un ami qui en est à sa deuxième en 1 an et demi, reoutrne sous peu chez Yamaha... Après le FJR la BMW lui laisse un gout amer. Chassis au top, ça c'est clair, il m'a dit que c'était vraiment un vélo et niveau tenue de route c'est au top. Par contre les moulins sont fades, et niveau fiabilité il a de gros doute sur le vieillissement de la moto. De ses dire les japonais n'ont rien à leur envier au contraire...
Coureur de terrasses...
Ben merci à tous deux de vos avis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
La fiabilité laisserait donc à désirer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
Mais si je passe bien le permis et que je veux me prendre une moto, le lease (avec sa prise en charge des révisions et l'absence de tracas pour la vente) sera défintiviement plus intéressant que l'achat remisé ...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Sujets : 156
05-24-2006, 03:13 PM
(Modification du message : 05-24-2006, 03:23 PM par Nico7.)
<!--quoteo(pid=2130775256:date=24.05.2006 à 11:26:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 24.05.2006 à 11:26) [snapback]2130775256[/snapback]<!--quotec-->
Bon je sens déjà que le topic va faire rire les motards chevronnés (motos de gendarmes / de vieux)
Cette image est un peu dépassée aujourd'hui, la marque fait de gros efforts pour renouveller sa gamme, et pour changer cette image.
Ca marche pas toujours, vus les échecs sur le scarver et le rockster...
Par contre les prix, eux, ne changent pas. C'est globalement cher à l'achat, et cher à la maintenance (mais ça n'arrive pas à la cheville de Ducati sur ce dernier point).
Ceci dit, ça se vaut aussi à la revente : la quote est plutôt soutenue et on arrive souvent à revendre au niveau souhaité.
Chez bmw la gamme moteur est assez large :
mono /flat twin/twin vertical refroidi eau (nouveauté)/4 à plat/4 en ligne
Et ça va du 650 cm3 au 1200 cm3.
il manque juste un bon vieux 3 cylindres à plat (qui a existé dans un passé récent)
L'éventail des types de moto est lui aussi large :
trail/roadster ligne classique/ roadster ligne décalée/sportive/sportivo-GT/GT/custom (ces derniers un peu hors course depuis 3/4 ans)
Pas de supermono. Et plus de scoot enveloppé.
On mixte tout ça et on a un grand choix type de moto / type de moteur
+ un gros catalogue d'accessoires fort couteux.
+ un gros catalogue d'équipements motard de très bonne qualité mais très chers.
Moyennant un chèque conséquent on peut se faire plaisir selon ses goûts et ses envies.
Je ne reviendrai pas sur la fiabilité des multicylindres, je connais pas assez pour en témoigner moi même.
Pour être juste tu noteras quand même que les intervenant précédents ont parlé de "fiabilité dans la moyenne". Les éclatés de différents modèles dans qq magazines francophones ou anglophones sont plutôt encourageant sur l'état mécanique à partir d'un seuil de kilomètres important (passés 50 000 km). On voit beaucoup de bm avec beaucoup de km. Comme d'autres motos d'ailleurs. C'est aussi au prix d'un entretien régulier, de ce point de vue il n'y a pas de secret.
J'ai un mono (CS/plus fabriqué) qui pour ma part me donne entière satisfaction tant sur la fonctionalité de l'engin, son look, sa versatilité aussi, et la fiabilité depuis 4 ans et près de 40 000 km. A part 2 rappels d'usine sur la transmission au début, un bloc phare un peu merdeux que j'ai fiabilisé moi même, et un interrupteur d'appel de phare qui vient de lâcher, je n'ai rien à redire : une conso essence ridicule (3.6ish l./100), ne fait pas d'huile. Le tout emmené par un 50 cv bien suffisant, vivant et vigoureux, juste un peu terne passés les 6000 tours, surtout du fait d'une bv un peu longue sur les derniers rapports.
C'est un mono technique : dohc, 4 soupapes, injecté, refroidi par eau, sonde lambda + pot catalysé, monobras, et la cerise, la courroie en lieu et place de la chaîne, ou de la transmission par cardan.
En entretient, à kilométrage similaire, les frais sont aussi similaires à ceux d'un SV650 susuki mk1 (certes ce dernier à 1 cylindre et qq cv de plus). J'ai un mécano sur Annecy qui me donne satisfaction et confiance.
Je l'utilise comme moto de tous les jours, pour me balader, et pour voyager, seul ou à deux.
Ah, ça, aussi : les motards pissent souvent sur les béhèmistes, les béhémistes multicylindres pissent souvent sur les béhèmistes monocylindres. On doit sentir l'urine, nous, les gromonos, c'est sans doute pour ça que je roule sur une autre moto jaune de temps en temps [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Pour plus d'infos :
- jette par ex. un coup d'oeil sur le net à Sainte Gamelle pour les multicylindres.
- et il y a un Motojournal hors série BM mai juin 2006 assez concis.
Sujets : 1,156
<!--quoteo(pid=2130775364:date=24.05.2006 à 15:13:name=Nico7)-->CITATION(Nico7 @ 24.05.2006 à 15:13) [snapback]2130775364[/snapback]<!--quotec-->
Je ne reviendrai pas sur la fiabilité des multicylindres, je connais pas assez pour en témoigner moi même.
Pour être juste tu noteras quand même que les intervenant précédents ont parlé de "fiabilité dans la moyenne". Les éclatés de différents modèles dans qq magazines francophones ou anglophones sont plutôt encourageant sur l'état mécanique à partir d'un seuil de kilomètres important (passés 50 000 km). On voit beaucoup de bm avec beaucoup de km. Comme d'autres motos d'ailleurs. C'est aussi au prix d'un entretien régulier, de ce point de vue il n'y a pas de secret.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Tout à fait. C'était dans ce sens qu'il fallait l'entendre. La fiabilité des BMW est bonne, simplement pas mieux qu'une jap d'après les retours que j'en ai, contrairement aux idées reçues. La légende de fiabilité vient certainement du fait que la majorité des gros rouleurs roulent sur BMW donc on en voit avec des kms impressionant. Mais une FJR ou une Pan Euro fera la même chose. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Coureur de terrasses...
<!--quoteo(pid=2130775386:date=24.05.2006 à 16:28:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 24.05.2006 à 16:28) [snapback]2130775386[/snapback]<!--quotec-->
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Tout à fait. C'était dans ce sens qu'il fallait l'entendre. La fiabilité des BMW est bonne, simplement pas mieux qu'une jap d'après les retours que j'en ai, contrairement aux idées reçues. La légende de fiabilité vient certainement du fait que la majorité des gros rouleurs roulent sur BMW donc on en voit avec des kms impressionant. Mais une FJR ou une Pan Euro fera la même chose. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Ouais enfin vu mon gabarit je me vois de toute façon pas sur une GT [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Bon en tout cas merci des avis détaillés des uns et des autres, ça me réconforte dans l'idée que passer ce permis sera une très bonne chose ... si les sous suivent !
Sujets : 862
Likes Given: 1
J'en ai essayé quelques unes (R850r, R1150r et R1150s.....et bientot le K1200S [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] ) et j'ai franchement été emballé par la partie cycle, c'est imperturbable même en arsouillant comme un gorêt et surtout y'a un niveau de confort hallucinant quelle que soit le mode de pilotage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img]
Par contre le boxer est à chier, c'est mou, sans caractere et le bruit est similaire à feu la GS (de citroen [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
S'il etait pas si cher le K1200s me botterait bien
Sujets : 35
L'image de vieux associée à BM vient surtout des antiques R75/5 et consorts, paisibles percherons anémiques enquillant tranquillement les bornes pendant que les merguez dorent, bien calées dans les ailettes des cylindres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Il faut des plombes pour se défaire de réputations...
Les récents bicylindres essayés (R1100GS, R1150LT, R1200LT) sont à des années lumières de leurs ancetres et Brun'out a plutot bien résumé l'esprit BM : ca pousse velu sur le couple, c'est extraordinairement confortable (ca, ca ne plait pas trop aux warriors [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]), ca ne boit pas trop et c'est pleinement exploitable, pardonnant aisément moults excès d'enthousiasme, surtout avec un centre de gravité bas et une bécane bien équilibrée.
Coté fiabilité, il semble y avoir eu une période creuse. Un proche a eu béquille et boite de vitesses HS sur 1150LT, un autre le catalyseur brulé sur 1100GS [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
Mais les derniers échos sont plutot encourageants, et à mon sens elles demeurent comparables à Honda et un ton au dessus des autres japonaises ( AMHA évidemment )
Coté esthétique, c'est parfois discutable et en outre il faut s'habituer à certaines spécificités maison, comme le fonctionnement des clignos [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
J'aime un peu moins les K, plus performantes mais plus avares en sensations, plus policées.
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
<!--quoteo(pid=2130775471:date=24.05.2006 à 19:49:name=icare)-->CITATION(icare @ 24.05.2006 à 19:49) [snapback]2130775471[/snapback]<!--quotec-->
Les récents bicylindres essayés (R1100GS, R1150LT, R1200LT) sont à des années lumières de leurs ancetres et Brun'out a plutot bien résumé l'esprit BM : ca pousse velu sur le couple, c'est extraordinairement confortable (ca, ca ne plait pas trop aux warriors [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]), ca ne boit pas trop et c'est pleinement exploitable, pardonnant aisément moults excès d'enthousiasme, surtout avec un centre de gravité bas et une bécane bien équilibrée.
J'ai pas trouvé que ca poussait moi.....enfin il faut dire que descendant du tri avant l'essai ça aide pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] j'attends beaucoup de l'essai du K1200S, si le moulin est au niveau de ce qu'il annonce ça doit être terrible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Le coté confort pendant l'arsouille j'ai adoré moi (bon OK je vieillis et les conneries de jeunesse commencent à se payer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] ) le coté vicieux avec ces brêles c'est que c'est un poil trop facile à mener et les passages en courbe se font plus fort qu'avec ta meule habituelle sans en avoir l'air......quand la limite est atteinte ça doit faire mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujets : 35
<!--quoteo(pid=2130775477:date=24.05.2006 à 20:12:name=Brun'out)-->CITATION(Brun'out @ 24.05.2006 à 20:12) [snapback]2130775477[/snapback]<!--quotec-->
J'ai pas trouvé que ca poussait moi.....enfin il faut dire que descendant du tri avant l'essai ça aide pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img] j'attends beaucoup de l'essai du K1200S, si le moulin est au niveau de ce qu'il annonce ça doit être terrible [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]
Le coté confort pendant l'arsouille j'ai adoré moi (bon OK je vieillis et les conneries de jeunesse commencent à se payer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] ) le coté vicieux avec ces brêles c'est que c'est un poil trop facile à mener et les passages en courbe se font plus fort qu'avec ta meule habituelle sans en avoir l'air......quand la limite est atteinte ça doit faire mal [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] tout est dit.
Quand tu vois les copains soit à l'agonie dans ton sillage, soit se farcir de beaux guidonnages pour tenter de rester devant, tu te dis que finalement ca avoine pas mal ces bestioles, meme si tu as un peu trop l'impression de te promener. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Bien entendu, c'est valable tant qu'on reste dans le domaine des virolos, avec pas trop de bouts droits qui avantageraient les missiles sol sol... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif[/img]
Quant à l'aspect confort c'est pas négligeable pour avoir à l'usure ceux qui sont plus véloces, des fois que l'arsouille se prolongerait.
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Un R1150S avec un moteur plus expressif et je signe.......tiens bah j'pourrais ptêt y adapter mon tripede [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Sujets : 292
05-24-2006, 11:11 PM
(Modification du message : 05-24-2006, 11:12 PM par John Wayne.)
<!--quoteo(pid=2130775553:date=24.05.2006 à 22:42:name=Brun'out)-->CITATION(Brun'out @ 24.05.2006 à 22:42) [snapback]2130775553[/snapback]<!--quotec-->
Un R1150S avec un moteur plus expressif et je signe.......tiens bah j'pourrais ptêt y adapter mon grillage a poule [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
ça fait pas déjà assez vieux jacky une BM? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Some say the outline of his left nipple is exactly the same shape as the Nürburgring
Legacy
Sujets : 14
C'est marrant, je m'attendais en effet a lire plus de mal des BM ! Les temps changent...
J'en suis moi même à ma 5ème BM. Après avoir eu une petite japonaise pour me faire la main. Bon, d'accord, je suis assez fidèle comme garçon, mais ça n'explique pas tout. Les BM, et même s'ils font beaucoup pour changer l'image de la marque, sont des engins qui inspirent le calme, la route sereine et pas l'énervement sur la poignée. Ca n'empêche pas évidemment d'arsouiller un peu de temps en temps, mais elles ne sont pas faites pour ça, ce sont plus des motos de père de famille, il faut bien le dire (je n'ai pas essayé, le dernier K1200, mais il paraît que c'est le contraire).
En tout cas, si tu as envie de faire de la moto comme un dingue, d'attaquer comme une bête à t'en arracher les bras, ce ne sont pas des motos pour toi... Maintenant si tu cherches le confort, la sécurité et malgré ce qu'en disent certains la fiabilité (mon K a 207.000 km et tourne comme un bébé, j'ai a peine fini le rodage... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] , certains de mes copains ont fait 400.000 km avec des vieux flats...) alors cette moto est faite pour toi.
Donc, pour résumer :
Points forts : confort, sécurité, endurance, maniabilité (malgré le côté pachyderme) et partie cycle absolument inégalée.
Points faibles : pas d'attaque, lourd au ralenti il faut s'y faire au début.
Pour finir, mon conseil : pour apprendre, rien ne vaux un vieux flat des familles, increvable, pas trop lourd et assez maniable, c'est pour moi la moto idéale pour commencer.
Mamat
<!--quoteo(pid=2130775602:date=24.05.2006 à 23:58:name=Mamat)-->CITATION(Mamat @ 24.05.2006 à 23:58) [snapback]2130775602[/snapback]<!--quotec-->
Les BM, et même s'ils font beaucoup pour changer l'image de la marque, sont des engins qui inspirent le calme, la route sereine et pas l'énervement sur la poignée.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bon si les choses se font ça m'ira très bien, côté auto je vais avoir roulé 5 ans en Citroën alors je ne vais pas être dépaysé [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--quoteo(pid=2130775602:date=24.05.2006 à 23:58:name=Mamat)-->CITATION(Mamat @ 24.05.2006 à 23:58) [snapback]2130775602[/snapback]<!--quotec-->
En tout cas, si tu as envie de faire de la moto comme un dingue, d'attaquer comme une bête à t'en arracher les bras, ce ne sont pas des motos pour toi... <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
De toute façon ma moman voudrait pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img]
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/humour.gif[/img]
Maintenant si tu cherches le confort, la sécurité et malgré ce qu'en disent certains la fiabilité (mon K a 207.000 km et tourne comme un bébé, j'ai a peine fini le rodage... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] , certains de mes copains ont fait 400.000 km avec des vieux flats...) alors cette moto est faite pour toi.
Donc, pour résumer :
Points forts : confort, sécurité, endurance, maniabilité (malgré le côté pachyderme) et partie cycle absolument inégalée.
Points faibles : pas d'attaque, lourd au ralenti il faut s'y faire au début.
Pour finir, mon conseil : pour apprendre, rien ne vaux un vieux flat des familles, increvable, pas trop lourd et assez maniable, c'est pour moi la moto idéale pour commencer.
Mamat
Merci de tes conseils et avis [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
De même pour les autres ayant participé à ce topic re- [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
|