PSA a fini par reconnaître l'abandon définitif de la suspension Hy
C'était plus ou moins dans les tuyaux, mais la décision semble avoir été verrouillé par Carlos Tavarès : L'article Caradisiac

Personnellement, ça fait un moment que je ne roule plus en hydropneumatique car je n'aime pas les grosses berlines et que la politique de PSA a été de réserver ll'hydropneumatique aux modèles les plus chers et donc les plus lourds.

Je ne vais pas contester la décision prise par un de mes jeunes camarades -qui est certainement largement justifiée par l'aspect économique du sujet-, mais juste le contenu de l'article Caradisiac qui est truffé d'erreurs (qui a dit pléonasme ?).

On a droit comme d'hab' à un florilège de clichés tirés de voitures rincées datant des années 70.

Cliché N°1 :

Oui, une vieille CX ou GS s'affaisse rapidement.

Mais on ne s'amuserait pas à rigoler des TDI modernes parce qu'une vielle Golf 1 diesel crache un nuage noir qui fait penser à un poulpe qui tente de s'échapper ?

Depuis l'hydractive 2 (XM, Xantia, les clapets sont fermés à l'arrêt et la voiture ne s'affaisse plus.

Cliché N°2 :

Les suspensions "métalliques" pilotées modernes sont plus élaborées dans leur gestion.

L'hydractive 3+ montée dans les C6 n'a rien à envier aux autres suspensions pilotées. Il y a un tas de valeurs d'amortissement (16 de mémoire) et le changement se fait en permanence.

Petit exemple : Si un joint de dilatation est détecté par les roues avant, la suspension arrière passera en mode ultra-souple souple quand celui-ci passera sous les roues arrière.

Cliché N°3 :

La suspension hydropneumatique ne fait rien que ne sache faire une suspension pilotée métallique.

C'est faux depuis l'hydractive 2, mais c'est lié au fait que ça n'a jamais été correctement "vendu".

La communication entre les sphères et la présence de la sphère de souplesse (3ème sphère) sont destinés à assouplir la suspension dans deux domaines :

- Le premier, à peu près bien compris, consiste à "rajouter" un ressort supplémentaire (3ème sphère) qui rend la suspension moins raide.

- Le deuxième, quasiment jamais expliqué est la communication entre les deux sphères qui joue en opposition de la barre anti-roulis. Cela limite les mouvements de roulis ("copiage") qui affectent une voiture qui roule sur une chaussée non symétrique dans ses irrégularités.

A noter qu'il me semble qu'Audi avait implanté un système de ce type dans une de ses RS4 (de mémoire...)

Donc, ce n'est pas le "retard" technologique qui peut conduire à abandonner l'hydropneumatique. Non

Mais ça ne sert plus à rien -ou presque-.

Les routes sont de plus en plus lisses, rendant les besoins de confort de suspension très secondaires.

Le poids des voitures a énormément augmenté, rendant le besoin d'une correction d'assiette secondaire (il y loin le temps des voitures des vacanciers dont le pare-choc arrière traînait par terre...).

Alors pourquoi donc un constructeur qui est mal financièrement s'amuserait-il à faire perdurer, seul, cette technologie, même si elle est encore à la pointe ?

Bon, voilà, c'était mon coup de gueule contre les journalistes Tongue
Répondre
Pour moi la pneumatique a quand meme l'enorme avantage de garantir une assiette constante et ca c'est quand meme pas mal quand tu roules chargé ou que tu tractes !

Sachant qu'en plus 90 % des gens ne savent pas que les phares ca se regle avec un bouton au tableau de bord Ph34r
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
(09-22-2015, 10:45 AM)ec a écrit : Pour moi la pneumatique a quand meme l'enorme avantage de garantir une assiette constante et ca c'est quand meme pas mal quand tu roules chargé ou que tu tractes !

Sachant qu'en plus 90 % des gens ne savent pas que les phares ca se regle avec un bouton au tableau de bord Ph34r

y'a pu bouton.... Ph34r
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
C'est probablement une décision de bon sens

Et je savais que c'était dans les tuyaux

Mais je suis plutôt triste à la lecture de la nouvelle.
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
(09-22-2015, 12:55 PM)Gat a écrit : Et je savais que c'était dans les tuyaux

[img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jospin.jpg' class='bbc_emoticon' alt='Jospin' />
Répondre
sans compter qu'en termes de confort, on peut facilement arriver à peu près au même résultat avec des suspensions pneumatiques. Il suffit de monter dans une C4 par exemple pour s'en convaincre !!
Répondre
ah merde Eek je suis un fan des suspension hydro. Un des derniers signes distinctifs de Citroen va disparaitre Ouin

on va vraiment tous finir par rouler dans des voitures au standard audi [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif' class='bbc_emoticon' alt='Cry' />

Je vais de ce pas sur leboncoin pour chercher une Xantia activa (collector en puissance)
EuArK
Répondre
(09-22-2015, 10:48 AM)Ze Gato a écrit :
(09-22-2015, 10:45 AM)ec a écrit : Pour moi la pneumatique a quand meme l'enorme avantage de garantir une assiette constante et ca c'est quand meme pas mal quand tu roules chargé ou que tu tractes !

y'a pu bouton.... Ph34r

j'ai plus de Xénons [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif' class='bbc_emoticon' alt='Cry' />
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
Les xenons qui se sont beaucoup repandus ont un correcteur en fonction de la charge

Beaucoup de grosses autos prevues pour tracter ont un correcteur d assiete automatique

L hydraulique a contre elle d etre compliquée et surtout de monter la conso
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
(09-22-2015, 03:31 PM)rover421 a écrit : sans compter qu'en termes de confort, on peut facilement arriver à peu près au même résultat avec des suspensions pneumatiques. Il suffit de monter dans une C4 par exemple pour s'en convaincre !!

On peut faire aussi bien en termes de confort.

On peut faire aussi bien en termes de tenue de route.

Mais on ne peut pas faire les deux simultanément.

Passer du mode ferme au mode confort en hydractive -ou inversement-, c'est l'équivalent de :

- changer de ressorts

- changer d'amortisseurs

- changer de barres anti-roulis

Il n'y a pas d'autre technologie permettant de le faire.

(09-22-2015, 05:04 PM)darkvador a écrit : ...

L hydraulique a contre elle d etre compliquée et surtout de monter la conso

L'hydropneumatique ajoute des tubulures haute pression et des vannes pilotées.

Mais elle n'engendre pas de consommation supplémentaire depuis que la pompe est entrainée par un moteur électrique.
Répondre
(09-22-2015, 05:37 PM)papymobile a écrit : On peut faire aussi bien en termes de confort.

McLaren a l'air d'avoir réussit les deux sur sa 12C (et suivantes).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(09-22-2015, 05:45 PM)Martini a écrit :
(09-22-2015, 05:37 PM)papymobile a écrit : On peut faire aussi bien en termes de confort.

McLaren a l'air d'avoir réussit les deux sur sa 12C (et suivantes).

Ca a pas l'air très purement métallique...

[Image: Tenneco_Kinetic_1.jpg]

Citation :Tenneco Kinetic Suspension, e.g. McLaren PCC

Tenneco Kinetic suspension is brought to the world's attention by McLaren MP4-12C, on which the system is called PCC (Proactive Chassis Control). The latter is the technology's first application on production performance cars. It shows an amazing combination of smooth ride and excellent body control. Here we are going to see how it works.

The Kinetic suspension was invented by Australian engineer Chris Heyring. American component maker Tenneco acquired its patent in the late 1990s and developed it for production. Early adoptors include Citroen C4 rally car (before WRC banned the tech) and Lexus GX470 SUV. This suspension utilizes hydraulic and gas pressure to provide active anti-roll function, saving the need for conventional anti-roll bars thus improving ride comfort. It may also provide adaptive damping, therefore it is regarded as semi-active suspension.

The hardware of Kinetic suspension looks similar to Citroen's Hydractive suspensions, but it differs in details and principles. In place of conventional dampers are four hydraulic cylinders, each contains a compression chamber and an expansion chamber. They are interconnected in a way that the compression chambers on the right wheels link to the expansion chambers on the left wheels, vice versa. Besides, front and rear wheels are connected.

There are two "roll accumulators", each locate at one of the hydraulic circuit. The accumulator contains oil (from the circuit) and pressurized gas, separating by a flexible membrane (like Citroen's suspensions). Electronic control unit can vary the gas pressure. If it pumps more gas into the accumulator, more oil will be pushed back to the circuit. If it releases gas pressure, more oil will be allowed to flow into the accumulator.

In case the car steers quickly to one side, centrifugal force is built up at the opposite side, leading to body roll. As a result, the inside wheel dips and the outside wheel compresses. This leads to the orange circuit attains increased pressure from both cylinders, driving more oil into accumulator A. On the contrary, the blue circuit attains reduced pressure from both sides, therefore oil flows from accumulator B to both cylinders.

[Image: Tenneco_Kinetic_2.jpg]

Now, if we increase the gas pressure in accumulator A, oil will be pushed back to the cylinders, pressing down the outside wheel and lifting up the inside wheel, thus eliminating body roll. The higher gas pressure injected, the stronger it resists body roll. As you can see, each roll accumulator is resonsible for regulating body roll to one direction.

What if the car is not cornering, but hitting a bump on the road ? Oil from the compressed wheel will flow towards other wheels, thus the suspension absorbs the bump comfortably. In contrast, conventional suspensions with anti-roll bars always return a stiff ride on road irregularities.

How does the Kinetic suspension achieve adaptive damping ? Turn back to our first picture, you can see the oil flows in/out the hydraulic chambers via a valve, whose degree of opening is adjustable. This ensure the ECU can control the speed of oil flow, hence the damping rate.

Source : http://www.autozine.org/technical_school...nsion3.htm
Répondre
Ah, tu parlais de métalliques uniquement Jap
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Il n'y a qu'une chose qui est dommage : Citroën va perdre une partie de son histoire !
Répondre
J'etais pas fan des sensations de la Xantia V6 que j'avais essaye.

J'etais pas fan non plus de la solution hydraulique Mercedes (les fameux ABC)

Je trouve beaucoup mieux le systeme Airmatic qui fait la meme chose avec de l'air comprime sans a voir a embarquer des litres d'huile.

Et avec cette solution on a a la fois confort et tenue de route.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre

Atteindre :