Samedi j'ai essayé une f800 s à la concession bmw d'Annecy-Meythet.
1er contact visuel avec la moto dont j'avais lu plusieurs articles dans la presse francophone et anglo-saxonne :
- jaune-orangé, bien mieux que le rendu des photos papier, un beau jaune plus profond que le jaune ducati.
- j'avais du mal avec la ligne sur le papier. En réalité celà passe nettement mieux.
Même le demi-carénage, dont je n'ai jamais été fana (supersport, triumph rs...), une fois qu'on est dessus et qu'on regarde devant on s'en fiche...
Selon les angles, le modèle présente + ou - bien, mais ça c'est une affaire de goût personnel. Me concernant, ce n'est pas déplaisant, au final. Surtout de face : elle est très fine, surtout en bas.
- beaucoup de visserie apparente, je sais que certains n'aiment pas, moi ça me choque pas.
- les cale-pieds ar et leurs soudures sur le bâti de selle sont un peu moches à côté des belles pièces laissées au pilote.
- c'est une version abs, odb, sans béquille centrale, sans capot de selle ar.
- la courroie est nettement plus protégée que celle du scarver : carter complet en plastique noir en haut et en bas + dans la circonférence antérieure de la couronne cette fois, comme celle de la Buell Ulysses. la courroie est elle-même plus épaisse et plus larfe que celle du cs : plus de chevaux à passer, aussi.
- 141 km au compteur, une petite jeunesse. Le vendeur me recommande etc. Ok. Heureusement le moteur est déjà chaud car il s'en sert pour rentrer chez lui entre midi et 2.
- visuellement on voit bien les organes mécaniques : le monobras est une belle pièce, avec son ajourage. J'ai lu des critique sur la peinture du bloc un peu trop playscool, mais bon, ça me choque pas, ou du moins je m'en fiche. C'est pas mal pour voir les fuites d'huiles, un peu comme sur les gros moulins des navires... D'ailleurs il y a une fuite d'huile : filtre mal serré je pense. Ca fait un peu négligé. J'aime moyen le gros vide triangulaire entre le moteur et le cadre. Ce trou est occulté sur la version ST, mais il permet d'apercevoir la centrale d'abs, que le modèle partage avec les F650.
- Sous la selle, je trouve très peu d'espace rangement, à peine de quoi mettre des gants d'été dans une joue de carainage, des ampoules de rechange dan tel ou tel trou, 1 ou 2 sandows, bref, c'est la misère. Et la trousse à outils, encore bien complète sur les autres modéles, a tout bonnement disparu. Pire que Ducat : 1 tournevis et c'est tout. La clé pour régler l'amorto AR a disparu, remplacée à demeure par une manette rotative sur la commande. C'est mieux.
- prise 12v sur le côté comme rare aspect pratique, et encore, vu ce que ça sert si on a pas une veste électrique ou un mainteneur de batterie...
- pneus MEZ sportec m1.
- le pot catalysé est un peu du genre mahousse et détonne un peu sur la moto, et par rapport aux canons de la production actuelle (sous la selle, sous le moteur, petit triangulaire et latéral bas...)
En selle :
- j'ai déjà deux semelles chez moi. Cette selle là est nettement plus confortable. Mais pas si fine qu'on a pu l'écrire: une er6 fait beaucoup mieux à ce niveau.
- j'avais lu des tas de choses sur la position sur la S : en avant, en appui sur les poignées, mal aux poignets etc. Je me disais que ça serait comme la 900ssie. Mais non, ça paraît beaucoup plus vivable. En fait j'ai l'impression de me retrouver dans une position entre le scarver et la ducat... En appui mais pas des masses. Ca se rapproche plus de la position des 900ss carbu.
- j'ai les 2 pieds pare-terre (170ish cm), les talons un peu décollés. 1 pied par-terre bien à plat. Pas de souci de ce côté.
- les commodos sont dans la tradition bm : 1 commande cligno par poignée, plus la raz à droite. Spécial grands doigts... Difficile d'atteindre la raz cligno spontanément avec mon pouce. Question d'habitude aussi, j'imagine. Sur le scarver c'est une commande unique, à la japonaise.
- les leviers sont réglables par une mollette. je n'y touche pas. Embrayage par cable.
- les rétros aux, sont effectivement moyens : petites surface, un peu bas, un peu étroit. Certes, une fois bien réglé (au bout de 3 reprises) on y voit dedant, sur les côtés, moins sur l'ar. Ils ne vibrent pas. On peut les replier, et les remettre dans la position d'origine grâce à un crantage.
- le compte-tour est petit, l'odomètre légèrement moins, mais j'ai vu plus lisible comme aiguilles. En conduite découverte ça se ressent, après, j'imagine que l'habitude fait le reste.
- l'écran lcd d'informations est gros et tout de suite lisible, lui. On y retrouve un indicateur de rapport engagé, en plus de la loupiote verte de neutre. Temp moteur, niveau essence, conso instantanée et moyenne, autonomie... C'est complet. Mais le bouton inverseur de donnée sur la poignée gauche c'est pour les doigts de géant. pas très ergonomique encore une fois.
Je démarre :
- au ralenti, le son est plus sourd, ça fait un peu plus sérieux que la machine à coudre scarver.
- je replie la béquille : micro-ergot, à la ducat. je sais faire : on la déplie sans pb avec le bout du talon. Des journalistes n'ont pas aimé.
En avant :
- le pot se manifeste, c'est toujours aussi sympa.
- la bv n'est plus aussi bruyante que sur d'autres modèles de la marque, à commencer par le mien. La course de la pédale est aussi plus courte et verrouille franchement. je me suis fait avoir 1 seule fois.
- je me bagarre un peu avec les clignos, mais les témoins de rappel dans le combiné d'instruments m'aident bien.
- je sors vite de Meythet pour monter sur le coteau direction Rumilly et Val de Fier : route dégagée qui enroule doucement. La moto est jeune donc je reste respectueux dans les montées de régime.
- ça marche bien, avec un pot qui feule plus dans les niveaux supérieurs. la moto est très maniable, très douce, c'est surprenant.
- il faut un peu l'inscrire en entrée de courbe, une poussée franche sur le bracelet, mais une fois dans la trajectoire il n'y a plus d'autre effort à faire. Ce doit être cet amortisseur de direction.
Rien à voir avec la 900ssie qui elle réclame son effort entier (bracelet-genou) dans toute la courbe ou presque.
- le frein avt est très puissant, et plutôt immédiat, ou peu progressif, selon. Derrière ça freine aussi. Pas eu l'occasion de déclencher l'abs.
- la position, à l'usage, n'est toujours pas du tout contraignante: j'ai roulé 1 heure sans avoir mal nulle part. Sur une ST ça doit être du genre royal.
- sur les portions plutôt rectilignes, câlé en 5 ou 6ème sur un filet ça défile tranquillement et ça reprend en douceur sans pb (hormis des klong cf + bas).
- sur les qq petits virolos serrés que j'ai parcouru, la moto est très à l'aise, très facile à mener, les épingles se passent sans aucune difficulté, c'est très agile, très équilibré. Trop ?
Les bruits parasites, qui sont souvent soulignés dans les critiques:
- l'embrayage : oui, là c'est comme un embrayage sec de ducati, mais avec un volume nettement moindre.
- dans la transmission et la BV : bien présents, corrolaire d'une transmission finale très tendue : de nombreux bruits d'à-coups lorsqu'on roule sur un filet de gaz, ou sur un rapport inférieur, et qu'on remet les gaz, même doucement. Ca klongue beaucoup quand même. Je n'ai pas ça sur le scarver.
Bon, la mécanique étant jeune, il faut peut-être attendre un peu que ça se mette en place aussi.
- les vibrations rapportées à haute vitesse dans les cale-pieds et la selle. Là je ne sais pas, je n'ai pas dépassé le 100/110.
Voilà, j'ai bien aimé, dans l'ensemble.
(edit pour correctifs et rajouts)
1er contact visuel avec la moto dont j'avais lu plusieurs articles dans la presse francophone et anglo-saxonne :
- jaune-orangé, bien mieux que le rendu des photos papier, un beau jaune plus profond que le jaune ducati.
- j'avais du mal avec la ligne sur le papier. En réalité celà passe nettement mieux.
Même le demi-carénage, dont je n'ai jamais été fana (supersport, triumph rs...), une fois qu'on est dessus et qu'on regarde devant on s'en fiche...
Selon les angles, le modèle présente + ou - bien, mais ça c'est une affaire de goût personnel. Me concernant, ce n'est pas déplaisant, au final. Surtout de face : elle est très fine, surtout en bas.
- beaucoup de visserie apparente, je sais que certains n'aiment pas, moi ça me choque pas.
- les cale-pieds ar et leurs soudures sur le bâti de selle sont un peu moches à côté des belles pièces laissées au pilote.
- c'est une version abs, odb, sans béquille centrale, sans capot de selle ar.
- la courroie est nettement plus protégée que celle du scarver : carter complet en plastique noir en haut et en bas + dans la circonférence antérieure de la couronne cette fois, comme celle de la Buell Ulysses. la courroie est elle-même plus épaisse et plus larfe que celle du cs : plus de chevaux à passer, aussi.
- 141 km au compteur, une petite jeunesse. Le vendeur me recommande etc. Ok. Heureusement le moteur est déjà chaud car il s'en sert pour rentrer chez lui entre midi et 2.
- visuellement on voit bien les organes mécaniques : le monobras est une belle pièce, avec son ajourage. J'ai lu des critique sur la peinture du bloc un peu trop playscool, mais bon, ça me choque pas, ou du moins je m'en fiche. C'est pas mal pour voir les fuites d'huiles, un peu comme sur les gros moulins des navires... D'ailleurs il y a une fuite d'huile : filtre mal serré je pense. Ca fait un peu négligé. J'aime moyen le gros vide triangulaire entre le moteur et le cadre. Ce trou est occulté sur la version ST, mais il permet d'apercevoir la centrale d'abs, que le modèle partage avec les F650.
- Sous la selle, je trouve très peu d'espace rangement, à peine de quoi mettre des gants d'été dans une joue de carainage, des ampoules de rechange dan tel ou tel trou, 1 ou 2 sandows, bref, c'est la misère. Et la trousse à outils, encore bien complète sur les autres modéles, a tout bonnement disparu. Pire que Ducat : 1 tournevis et c'est tout. La clé pour régler l'amorto AR a disparu, remplacée à demeure par une manette rotative sur la commande. C'est mieux.
- prise 12v sur le côté comme rare aspect pratique, et encore, vu ce que ça sert si on a pas une veste électrique ou un mainteneur de batterie...
- pneus MEZ sportec m1.
- le pot catalysé est un peu du genre mahousse et détonne un peu sur la moto, et par rapport aux canons de la production actuelle (sous la selle, sous le moteur, petit triangulaire et latéral bas...)
En selle :
- j'ai déjà deux semelles chez moi. Cette selle là est nettement plus confortable. Mais pas si fine qu'on a pu l'écrire: une er6 fait beaucoup mieux à ce niveau.
- j'avais lu des tas de choses sur la position sur la S : en avant, en appui sur les poignées, mal aux poignets etc. Je me disais que ça serait comme la 900ssie. Mais non, ça paraît beaucoup plus vivable. En fait j'ai l'impression de me retrouver dans une position entre le scarver et la ducat... En appui mais pas des masses. Ca se rapproche plus de la position des 900ss carbu.
- j'ai les 2 pieds pare-terre (170ish cm), les talons un peu décollés. 1 pied par-terre bien à plat. Pas de souci de ce côté.
- les commodos sont dans la tradition bm : 1 commande cligno par poignée, plus la raz à droite. Spécial grands doigts... Difficile d'atteindre la raz cligno spontanément avec mon pouce. Question d'habitude aussi, j'imagine. Sur le scarver c'est une commande unique, à la japonaise.
- les leviers sont réglables par une mollette. je n'y touche pas. Embrayage par cable.
- les rétros aux, sont effectivement moyens : petites surface, un peu bas, un peu étroit. Certes, une fois bien réglé (au bout de 3 reprises) on y voit dedant, sur les côtés, moins sur l'ar. Ils ne vibrent pas. On peut les replier, et les remettre dans la position d'origine grâce à un crantage.
- le compte-tour est petit, l'odomètre légèrement moins, mais j'ai vu plus lisible comme aiguilles. En conduite découverte ça se ressent, après, j'imagine que l'habitude fait le reste.
- l'écran lcd d'informations est gros et tout de suite lisible, lui. On y retrouve un indicateur de rapport engagé, en plus de la loupiote verte de neutre. Temp moteur, niveau essence, conso instantanée et moyenne, autonomie... C'est complet. Mais le bouton inverseur de donnée sur la poignée gauche c'est pour les doigts de géant. pas très ergonomique encore une fois.
Je démarre :
- au ralenti, le son est plus sourd, ça fait un peu plus sérieux que la machine à coudre scarver.
- je replie la béquille : micro-ergot, à la ducat. je sais faire : on la déplie sans pb avec le bout du talon. Des journalistes n'ont pas aimé.
En avant :
- le pot se manifeste, c'est toujours aussi sympa.
- la bv n'est plus aussi bruyante que sur d'autres modèles de la marque, à commencer par le mien. La course de la pédale est aussi plus courte et verrouille franchement. je me suis fait avoir 1 seule fois.
- je me bagarre un peu avec les clignos, mais les témoins de rappel dans le combiné d'instruments m'aident bien.
- je sors vite de Meythet pour monter sur le coteau direction Rumilly et Val de Fier : route dégagée qui enroule doucement. La moto est jeune donc je reste respectueux dans les montées de régime.
- ça marche bien, avec un pot qui feule plus dans les niveaux supérieurs. la moto est très maniable, très douce, c'est surprenant.
- il faut un peu l'inscrire en entrée de courbe, une poussée franche sur le bracelet, mais une fois dans la trajectoire il n'y a plus d'autre effort à faire. Ce doit être cet amortisseur de direction.
Rien à voir avec la 900ssie qui elle réclame son effort entier (bracelet-genou) dans toute la courbe ou presque.
- le frein avt est très puissant, et plutôt immédiat, ou peu progressif, selon. Derrière ça freine aussi. Pas eu l'occasion de déclencher l'abs.
- la position, à l'usage, n'est toujours pas du tout contraignante: j'ai roulé 1 heure sans avoir mal nulle part. Sur une ST ça doit être du genre royal.
- sur les portions plutôt rectilignes, câlé en 5 ou 6ème sur un filet ça défile tranquillement et ça reprend en douceur sans pb (hormis des klong cf + bas).
- sur les qq petits virolos serrés que j'ai parcouru, la moto est très à l'aise, très facile à mener, les épingles se passent sans aucune difficulté, c'est très agile, très équilibré. Trop ?
Les bruits parasites, qui sont souvent soulignés dans les critiques:
- l'embrayage : oui, là c'est comme un embrayage sec de ducati, mais avec un volume nettement moindre.
- dans la transmission et la BV : bien présents, corrolaire d'une transmission finale très tendue : de nombreux bruits d'à-coups lorsqu'on roule sur un filet de gaz, ou sur un rapport inférieur, et qu'on remet les gaz, même doucement. Ca klongue beaucoup quand même. Je n'ai pas ça sur le scarver.
Bon, la mécanique étant jeune, il faut peut-être attendre un peu que ça se mette en place aussi.
- les vibrations rapportées à haute vitesse dans les cale-pieds et la selle. Là je ne sais pas, je n'ai pas dépassé le 100/110.
Voilà, j'ai bien aimé, dans l'ensemble.
(edit pour correctifs et rajouts)