question con sur les vidanges
#1
bonjour à tous



sur l'ensemble de mes autos, à chaque vidange, je changeais de marque d'huile au grés des prix, remises, offres que je pouvais obtenir Jap naturellement je respectais toujours le grade et la norme indiquée par le constructeur



sauf sur ma lotus, on elle est graissé à la Motul 300V Di-ester 10w40 depuis 10 ans Bien



mais, je lit ici ou là… qu'il fallait mieux rester sur la même marque / type d'huile Huh Huh

c'est mieux pour le moteur, ca evite l'encrassage, etc..





qu'en pensez vous ?
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#2
(12-05-2018, 09:34 AM)Cat_Man a écrit : bonjour à tous



sur l'ensemble de mes autos, à chaque vidange, je changeais de marque d'huile au grés des prix, remises, offres que je pouvais obtenir Jap naturellement je respectais toujours le grade et la norme indiquée par le constructeur



sauf sur ma lotus, on elle est graissé à la Motul 300V Di-ester 10w40 depuis 10 ans Bien



mais, je lit ici ou là… qu'il fallait mieux rester sur la même marque / type d'huile Huh Huh

c'est mieux pour le moteur, ca evite l'encrassage, etc..





qu'en pensez vous ?



Alors la ! Sur ma 626 j'ai fait comme toi, pendant 300'000km et quand je l'ai vendue, le moteur avait une peche d'enfer (vraiment). donc je vois pas trop de quel encrassage on parle.
[Image: 951987Signature700.jpg]
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#3
L'important c'est d'être rigoureux sur l'entretien, en gros ne pas respecter le plan constructeur qui est trop laxiste.



Tu peux parfaitement changer de marque tant que tu reste sur des produits de qualité, la viscosité aussi peut être modifiée au gré des saisons/usages.



Le reste c'est de la branlette commerciale Motard
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#4
L'important, c'est de bien mettre du Mécacyl à chaque fois Dents
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#5
Changer de marque a partir du moment ou les caracteristiques sont identiques n a aucun impact sur l encrassage de ton moteur
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#6
(12-05-2018, 09:34 AM)Cat_Man a écrit : bonjour à tous



sur l'ensemble de mes autos, à chaque vidange, je changeais de marque d'huile au grés des prix, remises, offres que je pouvais obtenir Jap naturellement je respectais toujours le grade et la norme indiquée par le constructeur



sauf sur ma lotus, on elle est graissé à la Motul 300V Di-ester 10w40 depuis 10 ans Bien



mais, je lit ici ou là… qu'il fallait mieux rester sur la même marque / type d'huile Huh Huh

c'est mieux pour le moteur, ca evite l'encrassage, etc..





qu'en pensez vous ?



Comme les autres tu peux largement changer.

D'ailleurs concernant la 300v un ami à moi qui tenait MD Racing (préparateur Renault Sport) m'a dit qu'a la 300v il ouvrait les moteurs tous les 2000 ou 3000km de spéciale en passant à la Yacco Galaxie, les intervalles d'ouvertures moteurs étaient multiplié par 2 voir 3.



Comme quoi ...
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#7
(12-05-2018, 01:54 PM)B`o a écrit : ..., la viscosité aussi peut être modifiée au gré des saisons/usages.



C'était même plus ou moins nécessaire il fut un temps. Avec les huiles de synthèse, il n'y a plus vraiment d'intérêt à le faire. Sauf peut-être si on passe l'hiver en Sibérie du Nord et l'été à en Irak avec sa voiture.
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#8
(12-06-2018, 12:10 AM)Nounours a écrit :
(12-05-2018, 01:54 PM)B`o a écrit : ..., la viscosité aussi peut être modifiée au gré des saisons/usages.



C'était même plus ou moins nécessaire il fut un temps. Avec les huiles de synthèse, il n'y a plus vraiment d'intérêt à le faire. Sauf peut-être si on passe l'hiver en Sibérie du Nord et l'été à en Irak avec sa voiture.



A temperer W les grades __W30 qu'ils mettent partout pour les economies d'enregies sont un peu légéres l'été dans nos contrées.



Quand il fait 40 ou plus ça souffre dans les moteurs, les blocs actuels ne dureront pas aussi longtemps que les générations précédant l'introduction de ces huiles et des plans d'entretiens qui vont avec.
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#9
je suis d'acord



mais par exemple, de la C4 norme RN720 …. bah c'est 5w30.... et rien d'autre Boude

même si de la 5w40 sera plus adéquate en été, Jap
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#10
Pourquoi tu vas en prison si tu mets de la 5W40? W



J'ai rationalisé je mets de la 5W40 quasi partout même sur les autos avec FAP ou autres conneries de normes du genre.



Il y a un marketing énorme la dessus sur les huiles spéciales machin chose à plus de 10 Euros/l.



Il y a la même chose sur les huiles eco green machin pour BV qui font gagner 0,01% de conso mais coutent le double ou le triple d'une très bonne huile BV.



A savoir tous les tests d'économies de carburant sur les huiles moteurs sont faites par rapport à une 15W40.



Donc entre une 5W40 (synthese pour ce grade il y a quasi que ça) et une __w30 c'est peau de zob l'economie.





A l'extreme si tu veux faire des economies il y a l'huile russe en 5W40 trouvable en gros à moins de 2€ le litre.



J'ai quelques scrupules à passer à ça mais d'autres l'on fait sans soucis.
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#11
je veux bien,

mais moi, sur le 2.0 Dci de ma laguna c'est de la norme C4 RN720 point barre



je vais pas m'amuser à mettre de la norme C3 ou je ne sais pas trop quoi

pas envie de me faire un FAP ou une truc de ce genre





donc, je met de la RN720 c4 … Elf en propose pour 40 € les 5L …. ca va encore



bon, il en faut 7.5L sur la mienne Ph34r ca commence à faire



et pour prolonger la vie de la mécanique, fais les vidanges toutes les 20.000 km max, au lieu des 30.000 préco
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#12
(12-06-2018, 09:54 AM)Cat_Man a écrit : je veux bien,

mais moi, sur le 2.0 Dci de ma laguna c'est de la norme C4 RN720 point barre



je vais pas m'amuser à mettre de la norme C3 ou je ne sais pas trop quoi

pas envie de me faire un FAP ou une truc de ce genre





donc, je met de la RN720 c4 … Elf en propose pour 40 € les 5L …. ca va encore



bon, il en faut 7.5L sur la mienne Ph34r ca commence à faire



et pour prolonger la vie de la mécanique, fais les vidanges toutes les 20.000 km max, au lieu des 30.000 préco

Ouaip, sauf que sur ce moteur, il y a un test à la con qui est fait et ça te claque un voyant orange avec de mémoire défaut d'injection, aller au garage ASAP. En faite c'est en rapport à la qualité de l'huile moteur. Je mettais de la RE720 ou RN720 bref l'huile qui va bien pour le DCI180 mais tous les 16000km, j'avais le droit au voyant et il fallait changer l'huile et effecer le défaut. La préco sur le DCI180 n'est pas à 30 000km mais à 20 000km.

Via la valise tu peux sélectionner maintenance sévère (pour une caisse qui fait beaucoup d'urbain) soit 15000km, normal à 20000 ou gros rouleur qui bouffe que de l'autoroute et c'est 30 000km.

qu'importe ton pas de maintenance, si le test "huile moteur" est KO alors tu as un message sur le tableau de bord.



Merci Renault
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#13
Le test, c'est quoi ? Opacité, conductimétrie, doigt mouillé ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#14
(12-06-2018, 02:07 PM)Martini a écrit : Le test, c'est quoi ? Opacité, conductimétrie, doigt mouillé ?



oui, curieux ce savoir comment l'ECU est renseigner de la "qualité de l'huile



probablement un test optique d'opacité Huh
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#15
Aucune idée.

C est testé, je n en sais pas plus.
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