Le Zebre Type D
Bonjour aux membres de la section anciennes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Habituellement je viens sur le forum dans la section LF mais les vacances approchant et mon retour en France également, je suis en train de me dire qu'il faudrait que je me mette à la restauration d'une pièce "rare" qui traine dans une grange chez mes parents.

J'ai découvert il y a quelques années chez mes parents (qui la tenaient de mes grand-parents) une le Zèbre vraissemblablement le type D (moteur 4 cylindre 1923) dans sa forme "utilitaire" (2 places mais couverte) et dans un état d'épave.

Après avoir fouillé j'ai retrouvé quelques éléments qui pourraient être des pièces manquantes (essieu et roues arrières,...) mais après avoir commencé à analyser le moteur, il s'avère que la magneto est à refaire, la couronne de distributions et ses satellites sont à remplacer, un piston est ébrèché,...

Je suis un peu dans une impasse...

Quelqu'un connait-il ce véhicule?
Où trouver une doc technique (si ça existe)?
Où trouver les pièces mécaniques qui me manquent?

J'ai vu que les membres de la section ont plutot des autos d'après guerre mais on ne sait jamais...

Merci à tous
PS : j'ai pas de photos car en Angleterre actuellement mais j'en posterai après l'été.

Bertrand
Répondre
<!--quoteo(pid=2130784347:date=11.06.2006 à 17:23:name=miniman81)-->CITATION(miniman81 @ 11.06.2006 à 17:23) [snapback]2130784347[/snapback]<!--quotec-->
je ne connais pas les modèles d'avant guerre mais site à une recherche rapide sur le net j'ai trouvé une photo du modèle pour ceux qui comme moi ne savent pas à quoi cela ressemble :

[Image: doc-889.jpg]

Pour ce qui est de la doc technique, je pense que sur gazoline ils doivent de trouver ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Merci Miniman

J'ai déjà écumé tout le net et ai acheté un bouquin sur l'épopée le zèbre mais c'est plus historique que technique... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]

Je te remercie pour la photo et ne t'inquiète pas, je sais à quoi ça ressemble puisque j'en ai une [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] même si la mienne est un peu différente car couverte avec un arrière un peu plus long et un radiateur un peu différent. A cette époque les carosseries étaient fabriquées "sur mesure" sur une base chassi bois sur lequel étaient clouées des tôles (sur la miène des tôles avaient été rajoutées à l'arrière qui devait être en bois apparent, la tôle ne couvrant que la partie avant).

J'avais envoyé un mail à gazoline qui n'a jamais répondu.

J'étais allé les voire sur leur stand de rétromobile il y a quelques années et même si un de leurs journalistes avait reconnu la bête sur photo, il n'avait pas pu m'en dire plus.

Faut que j'écume les musées et que je demande à soulever les capots... pas simple...

Merci Miniman [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Une Tres Bonne adresse pour refection des magnetos :

Bobinages Pascal (SARL) bobinage fil fin
3 r Adolphe Chérioux 92130 ISSY LES MOULINEAUX
01 46 42 33 83

Il s'agit d'une personne competente / symphatique / efficace ... Bref encore un corps de metiers avec un savoir faire irremplacable en voie de disparition

Il a egalement du tres beau fil de bougies " moderne" avec l'aspect visuel de l'ancien

Personnellement, je lui ai deja confie plusieurs magnetos (SEV & Scintilla) ET j'ai toujours ete 100 % satisfait du resultat
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Sinon, une autre adresse, certes tres connue mais a ne pas negliger, pour la recherche de pieces mecaniques manquantes :

Depanoto et Cie
1 r Giroust 28400 NOGENT LE ROTROU
02 37 52 43 25

Ils sont tres present sur les bourses d'echanges et autres manifestations et disposent d'un stock tres important de pieces de vehicules d'avant guerre

Personnellement, j'ai toujours trouve qu'il fallait s'armer de patiente lorsqu'on s'adressait a eux, mais ils disposent d'une veritable Caverne d'Ali baba ... Absoluement Incoryable !!

Autre exemple d'adresse avec des pieces mecaniques d'avant guerre :

J. Chatelus
2 impasse Cehvrefeuille
34660 Courmonterral
04 67 85 06 98

Tres present sur les bourses d'echanges, il avait surtout un stock important de Joint de culasse d'origine a prix tres raisonnable

( et du coup grace a lui, j'en ai toujours un d'avance dans la pointe de mon cgss [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img] )

<!--coloro:#3366FF--><!--/coloro-->La Tentation Existe pour qu'on y cede (G.de Maupassant) <!--colorc-->
<!--/colorc-->
Répondre
Merci Marcotte [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

De quelles infos peut avoir besoin le restaurateur de magneto? Car la mienne n'a même plus son bobinage d'origine?

Je vais le contacter pour voir.

Quant à l'adresse à Nogent le Rotrou il faut que j'aille y faire un saut car ce n'est pas très loin de chez mes parents (30 km Nord du Mans).

Merci beaucoup pour votre aide c'est un bon tremplin pour me lancer car des adresses j'en ai mais comment connaitre la qualité des prestations si ce n'est en demandant à ceux qui savent?

Encore merci (n'hésitez pas à continuer à me donner des pistes comme celles là je suis preneur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] )
Répondre
A lire, un article sur les automobiles Le Zebre :

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=339

Sinon, il faut aussi se rencarder du côté de LVA, La Vie de l'Auto, ils auront peut être des informations plus techniques.
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre

Atteindre :