Une Semaine En Bmw 120d
#1
Ma première voiture de service (320D pack confort + pack téléphonie) n'étant pas disponible, j'ai eu le plaisir de rouler en 120d pendant une semaine.

Les lignes qui suivent ne vont pas constituer un test poussé (faute de temps et d'un terrain de jeu suffisant), mais donner un avis général sur la voiture.

Ligne : personnellement j'aime bien ... mais je conçois que l'on puisse aussi ne pas aimer.

Equipement : bof bof sur le pack Confort (antibrouillards, jantes 16 pouces, régulateur de vitesse, volant multifonctions, phares et essuie-glaces automatiques).
Manquent les commandes de l'autoradio au volant, par exemple.
Néanmoins il est agréable que la prise auxiliaire permettant de relier une source audio ait été généralisée à toute la gamme (iPod pawa !)
Au prix du bout l'équipement de deuxième niveau est assez maigre, pour davantage de gadgets et une facture encore plus salée, il y a encore trois niveaux de finition supérieurs.

Finition : ni trop triste, ni trop "joyeux", l'intérieur est sobre.
Les plastiques ne donnent pas une qualité perçue extraordinaire, mais c'est assez correct.
Pas du Audi et tout juste mieux que la production hexagonale

Direction : assez assistée, je lui reproche d'être un peu floue autour du point milieu.
Néanmoins c'est bien plus agréable en termes de ressenti que mon veau (Xantia).

Suspsensions : c'est forcément moins doux qu'une Xantia sans être encore complètement tape-culs, du moins à l'avant.
J'ai quelques doutes quant au confort des passagers arrière en cas de passage sur une saignée.
Sur une route un peu bosselée on est un peu chahuté.

Habitabilité : le choix de la propulsion impose un tunnel central de transmission qui réduit les places arrières à la portion congrue.
Mais bon les personnes de plus d'1m90 seront gênées dans bien des compactes.
Le coffre est en comparaison assez satisfaisant, son ouverture étant très assistée.

Confort conducteur : les sièges "de base" dont je disposais, en plus du réglage en hauteur et profondeur du volant m'ont permis de trouver une position de conduite tip top.
Pour ma morphologie, le soutien lombaire de ces sièges est bien plus agréable que sur la Xantia.

Moteur : le truc le plus sympa.
163 cv, plus de 300 Nm de couple ... Ca arrache bien sans être trop violent (TDI 150 style) non plus.
Ca pousse assez fort, si bien que si l'on ne surveille pas le compte-tour, on a tendance à atteindre le rupteur bien vite.
Les reprises sont extrêmement correctes, on sent que l'auto ne jouera pas de mauvais tours lors des dépassements ... et c'est avéré.

Boîte de vitesses : ce modèle a une boîte 6 avec des rapports assez reserrés.
Les vitesses s'enclenchent bien, avec un verrouillage ferme.
Seul hic, il arrive que l'on accroche la marche arrière au lieu de la 1ère.


Bref, au bilan global une très bonne petite compacte, mais qui fait chèrement payer ses prestations.

Je prendrais vraisemblablement comme prochain véhicule de service la même en finition Sport (xénons + siège sport, etc.), la 320D avec le même moteur étant plus lourde et donc plus avare en sensations.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#2
<!--quoteo(pid=2130788366:date=19.06.2006 à 17:15:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 19.06.2006 à 17:15) [snapback]2130788366[/snapback]<!--quotec-->

Boîte de vitesses : ce modèle a une boîte 6 avec des rapports assez reserrés.
Les vitesses s'enclenchent bien, avec un verrouillage ferme.
Seul hic, il arrive que l'on accroche la marche arrière au lieu de la 1ère.

<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Soit plus souple du poignet et ca ira mieux, il y a quand meme un cran assez net pour differencier l'AR de la 1ere.

C'est pas une boite en bois PSA. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
#3
Pour avoir essayé le joujou, mais pareil, par sur le bon terrain, c'est tres tres sympa a conduire, le moteur est tres prompt a monter dans les tours, et on se retrouve a des vitesses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

t'as pas le volant multifonction au fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

sinon, c'est tres sympa, les sieges et les suspats plutot confortables enfin moi j'ai bien aimé.
on se sent un peu dans un cocon, mais je trouve le tarif totalement delirant pour une voiture de ce gabarit et de ce niveau d'equipement tout juste correct [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#4
J'ai essayé celle de mes parents, une 120d d'entrée de gamme. Spartiate, comme une BM, mais rigoureuse, comme une BM [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Et pour ce qui est de respecter les limitations sur le périph... Hum... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

Mais question moteur, je reste fan du TDi 130 VAG [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]
Prêter de l'argent aux banques, c'est un peu comme prêter sa cave à un alcoolique © Gustave Parking

I hate mondays © Jim Davis (Garfield)
Répondre
#5
<!--quoteo(pid=2130788497:date=19.06.2006 à 19:55:name=Aramis)-->CITATION(Aramis @ 19.06.2006 à 19:55) [snapback]2130788497[/snapback]<!--quotec-->
Soit plus souple du poignet et ca ira mieux, il y a quand meme un cran assez net pour differencier l'AR de la 1ere.

C'est pas une boite en bois PSA. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
On s'y fait mais c'est vrai que ça surprend un peu au début.
Bizarrement sur la 3 ça me semble plus évident de ne pas se gourer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

<!--quoteo(pid=2130788552:date=19.06.2006 à 20:58:name=ec)-->CITATION(ec @ 19.06.2006 à 20:58) [snapback]2130788552[/snapback]<!--quotec-->
Pour avoir essayé le joujou, mais pareil, par sur le bon terrain, c'est tres tres sympa a conduire, le moteur est tres prompt a monter dans les tours, et on se retrouve a des vitesses [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est confirmé, sur la 320d le même moteur semble bien moins alerte, le petit coup derrière la nuque est moins marqué.
Probablement la différence de masse à charrier, la 120d étant créditée d'un très honorable 7,9s au 100m DA.

<!--quoteo(pid=2130788552:date=19.06.2006 à 20:58:name=ec)-->CITATION(ec @ 19.06.2006 à 20:58) [snapback]2130788552[/snapback]<!--quotec-->
t'as pas le volant multifonction au fait [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je l'aurais désormais grâce à l'option autoradio Professional qui donne le couplage GSM par bluetooth et les commandes au volant.
Reste l'iPod qui lui doit être manipulé seul.

<!--quoteo(pid=2130788552:date=19.06.2006 à 20:58:name=ec)-->CITATION(ec @ 19.06.2006 à 20:58) [snapback]2130788552[/snapback]<!--quotec-->
sinon, c'est tres sympa, les sieges et les suspats plutot confortables enfin moi j'ai bien aimé.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Dans la rue défoncée qui mène à ma salle de sports j'ai senti une nette différence avec la Xantia ou une 206, mais ça reste très confortable et loin du bout de bois.

<!--quoteo(pid=2130788552:date=19.06.2006 à 20:58:name=ec)-->CITATION(ec @ 19.06.2006 à 20:58) [snapback]2130788552[/snapback]<!--quotec-->
on se sent un peu dans un cocon, mais je trouve le tarif totalement delirant pour une voiture de ce gabarit et de ce niveau d'equipement tout juste correct [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est clair qu'hors le pack Sport ou Luxe (sans parler du GT qui tutoie les sommets d'arnaque), point de salut [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/cry.gif[/img]

Tu pourras bientôt essayer la 320d petit veinard [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ph34r.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#6
J'ai roulé avec une 118d pendant 10 jours (location durant les vacances) dans la même finition Confort, et globalement j'ai exactement le même ressenti que toi hormis l'agrément moteur que j'imagine moindre avec le 118d. Pourtant j'ai déjà été impressionné par les prestations de ce bloc, bien plus alerte, vif, agréable et performant que le bloc de mon ancienne 307 HDi 136 avec pourtant une bonne quinzaine de chevaux en moins !

Même remarque itou concernant la boîte de vitesses : il m'est arrivé en phase d'accélération de confondre 4ème et 6ème... Par contre je n'ai jamais passé la marche arrière à la place de la première !

Même remarque concernant le rupteur : on y arrive vite, et selon mes maigres connaissances et expériences automobiles, il est assez impressionnant ce moteur : il n'a quasiment pas de creux à bas régime et monte jusqu'à 5000 tours sans s'essoufler... Alors que ma 307 HDi 136 était totalement absente sous les 1800 tours, et s'arrêtait de pousser avant 4500 !

J'aimerais bien essayer une 120d Sport, pour juger des différences de puissance et de châssis (et les bi-xénons aussi, même si les projecteurs d'origine éclairent déjà bien).

J'ai aussi été séduit par la consommation : sans vraiment se priver aucunement pendant les 1800 km de test, je n'ai pas dépassé les 6,2 litres avec des vitesses de 160 / 180 sur autoroute, 110 / 120 sur nationale quand c'était possible et toujours en étant plus ou moins "à l'attaque" (petites routes désertes de l'Hérault).

Personnellement, cette petite auto m'a fait une grosse impression... Dommage que pour le même prix on ait une Passat SW TDi 140 quand même plus spacieuse pour mes 2 VTT !
Répondre
#7
<!--quoteo(pid=2130788568:date=19.06.2006 à 21:18:name=Cloe)-->CITATION(Cloe @ 19.06.2006 à 21:18) [snapback]2130788568[/snapback]<!--quotec-->
ais question moteur, je reste fan du TDi 130 VAG [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ange.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le Béhème sait être explosif en restant civilisé, tout en étant bien plus discret à froid comme en charge.
Et mine de rien sur les longs parcours, ce n'est pas négligeable
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#8
moi aussi je vais gouter au joies de la BM....yes...

mais bon ce sera une 320D touring septronic donc moi rigolo que la 120D mais j'ai essayé une 320D berline et franchement cela n'a rien à voir avec mon bruyant et vibrant Tdi 140....

position de conduite top aussi

mais c'est vrai que pour avoir une voiture à ton goût faut allonger les euros.... En y allant molo j'arrive à 5000€ d'options en partant d'une finition confort...
Répondre
#9
Vrai que le TDi 140, à côté de la 118d que j'ai essayée (désolé le 140 était dans une Passat avec laquelle j'ai roulé 1800 km aussi la semaine passée, mais on peut quand même comparer les deux moteurs), ça vibre et ça broute de partout... Le 4 cylindres BMW est quand même mieux équilibré, je ne sais pas ce qu'ils ont comme "truc" !

Moi qui suis aussi plus ou moins en recherche d'une future automobile qui convienne à la fois à Madame et à Monsieur, je suis résigné à devoir choisir, pour le même prix, entre plaisir de conduite (120d) et atouts pratiques (Passat SW par exemple)... pour un budget identique. Même la position de conduite de la Passat ne m'a pas convaincu, on est encore assis trop haut je trouve.

Par contre, petite question à ceux qui auraient comparé : sur la série 1, entre les modèles classiques et le modèles <i>Sport</i> équipé de sièges éponymes, est-il possible de baisser le siège sport encore plus bas que sur les autres versions, ou bien la différence se situe uniquement au niveau des assises et dossiers aux contours plus marqués ?
Répondre
#10
<!--quoteo(pid=2130788845:date=20.06.2006 à 12:12:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 20.06.2006 à 12:12) [snapback]2130788845[/snapback]<!--quotec-->
Par contre, petite question à ceux qui auraient comparé : sur la série 1, entre les modèles classiques et le modèles <i>Sport</i> équipé de sièges éponymes, est-il possible de baisser le siège sport encore plus bas que sur les autres versions, ou bien la différence se situe uniquement au niveau des assises et dossiers aux contours plus marqués ?
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je demande aux collègues et dès que j'ai la réponse, MP.
J'avais essayé les siègs sport lors du lancement (merci encore manu5494 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] ), mais je dois avouer ne plus me souvenir.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#11
<!--quoteo(pid=2130788795:date=20.06.2006 à 10:30:name=yaou78)-->CITATION(yaou78 @ 20.06.2006 à 10:30) [snapback]2130788795[/snapback]<!--quotec-->
moi aussi je vais gouter au joies de la BM....yes...

mais bon ce sera une 320D touring septronic donc moi rigolo que la 120D mais j'ai essayé une 320D berline et franchement cela n'a rien à voir avec mon bruyant et vibrant Tdi 140....

position de conduite top aussi

mais c'est vrai que pour avoir une voiture à ton goût faut allonger les euros.... En y allant molo j'arrive à 5000€ d'options en partant d'une finition confort...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

et une Serie 3 touring ca te dirai ? c'est le prix d'une passat SW haut de gamme ... après faut voir la revente et tout...
Répondre
#12
Merci !

Remarque je pourrais aussi passer chez BMW Limoges pour voir... Il me semble qu'ils ont une 120d GT en démonstration en ce moment, et il me semble aussi que la GT est justement équipée des sièges Sport !
Répondre
#13
<!--quoteo(pid=2130788860:date=20.06.2006 à 12:50:name=Tib)-->CITATION(Tib @ 20.06.2006 à 12:50) [snapback]2130788860[/snapback]<!--quotec-->
Merci !

Remarque je pourrais aussi passer chez BMW Limoges pour voir... Il me semble qu'ils ont une 120d GT en démonstration en ce moment, et il me semble aussi que la GT est justement équipée des sièges Sport !
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bon alors après un test ...
Les sièges Sport ne descendent pas plus bas mais en donnent l'impression : ils sont plus creusés et la rallonge pour les cuisses donne l'impression d'être assis plus bas.

C'est donc très subjectif ...

(réponse pas envoyée en MP car elle peut intéresser quelques personnes peut-être)
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#14
<!--quoteo(pid=2130788366:date=19.06.2006 à 17:15:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 19.06.2006 à 17:15) [snapback]2130788366[/snapback]<!--quotec-->
Habitabilité : le choix de la propulsion impose un tunnel central de transmission qui réduit les places arrières à la portion congrue.
Mais bon les personnes de plus d'1m90 seront gênées dans bien des compactes.
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

objection !
je suis pas loin du 1m90 comme tu dis, et la série 1 est la pire auto dans laquelle je suis monté à l'arrière [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
c'est simple je ne peux pas y mettre les genoux à l'arrière si le siège conducteur est réglé pour un gars de ma taille, alors que dans une A3, une 307 ou une C4 je n'ai pas ce problème ...
une 206 me semble avoir même plus d'espace aux genoux à l'arrière que cette série 1 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]

enfin de toute façon t'es tellement nabot, que même dans une Aixam si c'est toi qui conduit , je dois avoir assez de place pour mes genoux à l'arrière [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#15
<!--quoteo(pid=2130788894:date=20.06.2006 à 13:48:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 20.06.2006 à 13:48) [snapback]2130788894[/snapback]<!--quotec-->
objection !
je suis pas loin du 1m90 comme tu dis, et la série 1 est la pire auto dans laquelle je suis monté à l'arrière [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
c'est simple je ne peux pas y mettre les genoux à l'arrière si le siège conducteur est réglé pour un gars de ma taille, alors que dans une A3, une 307 ou une C4 je n'ai pas ce problème ...
une 206 me semble avoir même plus d'espace aux genoux à l'arrière que cette série 1 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je fais confiance à tes impressions, j'ai rarement l'occasion de me mettre derrière quelqu'un de plus d'1m80 (deux potes frolant le 2m mais je m'arrange pour être au volant dans ces cas-là [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ).

Faut pas se leurrer, la 1 est une voiture d'égoïste, pas celle du père de famille qui véhicule des enfants en bas âge ou du type qui trimballe en permanence des potes ...

<!--quoteo(pid=2130788894:date=20.06.2006 à 13:48:name=manu5494)-->CITATION(manu5494 @ 20.06.2006 à 13:48) [snapback]2130788894[/snapback]<!--quotec-->
enfin de toute façon t'es tellement nabot, que même dans une Aixam si c'est toi qui conduit , je dois avoir assez de place pour mes genoux à l'arrière [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
On peut prendre le pari, mais je te laisse assumer un éventuel publi-reportage où l'on nous verrait tous les deux dans une Aixam, toi plié en quatre, moi la tête dans le volant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre


Atteindre :