07-27-2006, 04:30 PM
J’en avais parlé il y a un moment, je cherchais une petite voiture pour aller bosser.
Mes critères étaient le prix, l’équipement, l’aspect modulable, et accessoirement, qu’elle puisse faire un peu d’autoroute.
Mon choix c’est donc vite tournée vers la Twingo, seule à répondre à tous ses critères.
Après avoir vu quelques modèles, qui ne manque pas sur le marché de l’occasion, mais qui ont tendance à partir très très vite… J’ai donc trouvé une Twingo Kenzo de 2004, avec seulement 1600kms.
Voici mes rapides impressions :
1/ Intérieur
Bas… c’est un intérieur de Twingo quoi ! On voit bien la tole et le plastique est partout..
La Kenzo ajoute une touche sympa avec des colories violette, et un autocollant de papillon sur la vitre arrière qui ne sert à rien (mais qui plait à ma fille, alors je le laisse).
L’équipement est correct, avec les VE à impulsion côté conducteur, les rétros électrique, la DA (de merde), un autoradio Cd assez merdique, mais pratique car les réglages sont au volant, la Clim’ (manuelle), sans oublier les airbags.
La position de conduite est toutefois d’un autre age.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] On a vraiment l’impression d’être assis sur un tabouret, et aucun réglage du volant n’est possible… ce qui rend les longs parcours (>50kms) rapidement saoulant.
La force de la Twingo, point sur lequel elle reste inégalée est sa modularité.
On peut facilement la transformer en fourgonnette, et les places avants sont vraiment spacieuses.
2/ Sur la route
Je ne voulais pas (pour l’avoir à plusieurs reprises essayées) du vieux 60ch…. Ça tombe bien, la Kenzo est équipée du 1200 16s de 75ch.
Ils sont bien là, et comme la conception de la Twingo date un peu (doux euphémisme), elle est légère, ce qui donne des accélérations vives, surtout sous les 100km/h.
J’ajoute qu’avec le compresseur de la Clim’ qui marche sans cesse, ce moteur n’est pas du luxe ! Et quand on pense qu’il ne consomme pas plus que l’ancien 1200 8s… la messe est dite.
Si le moteur est assez polyvalent, le reste est beaucoup moins flatteur.
En effet, le moteur est récent, mais le train roulant est lui d’époque… si la Twingo a abandonné des roues de bicyclette pour d’ennnnnnormes 155 en 14’’, cela ne suffit pas pour se sentir en confiance… c’est marrant mais je n’ai pas du tout envie d’aller vérifier si elle tape bien un petit 170…
L'étagement de la boite est loupé, et la 5ème ne sert à rien, sauf lancé sur autouroute très plate.. on est sans cesse en train de tomber 1 ou 2 rapport au moindre faut plat.
Et la direction (électrique)… comment dire.. La pire que je n’ai jamais connu ! Ultra assisté en ville, elle devient d’un coup rigide vers 60 kms/h..
En pratique, on est toujours dans le flou et son manque de précision n’incite pas a exploiter les 75ch (le train avant non plus du reste).
3/ Conclusion
Elle a les défauts de ses qualités, ou le contraire !
Sa conception ancienne fait d’elle un poids plume, que les 75ch rendent alerte en ville, mais inutilisable en raison du train roulant.
Pour une utilisation se limitant à des trajets maison->boulot elle est parfaite.
Sa consommation reste très raisonnable (environ 7L).
Et si on doit retenir une qualité… quelle modularité ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Mes critères étaient le prix, l’équipement, l’aspect modulable, et accessoirement, qu’elle puisse faire un peu d’autoroute.
Mon choix c’est donc vite tournée vers la Twingo, seule à répondre à tous ses critères.
Après avoir vu quelques modèles, qui ne manque pas sur le marché de l’occasion, mais qui ont tendance à partir très très vite… J’ai donc trouvé une Twingo Kenzo de 2004, avec seulement 1600kms.
Voici mes rapides impressions :
1/ Intérieur
Bas… c’est un intérieur de Twingo quoi ! On voit bien la tole et le plastique est partout..
La Kenzo ajoute une touche sympa avec des colories violette, et un autocollant de papillon sur la vitre arrière qui ne sert à rien (mais qui plait à ma fille, alors je le laisse).
L’équipement est correct, avec les VE à impulsion côté conducteur, les rétros électrique, la DA (de merde), un autoradio Cd assez merdique, mais pratique car les réglages sont au volant, la Clim’ (manuelle), sans oublier les airbags.
La position de conduite est toutefois d’un autre age.. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] On a vraiment l’impression d’être assis sur un tabouret, et aucun réglage du volant n’est possible… ce qui rend les longs parcours (>50kms) rapidement saoulant.
La force de la Twingo, point sur lequel elle reste inégalée est sa modularité.
On peut facilement la transformer en fourgonnette, et les places avants sont vraiment spacieuses.
2/ Sur la route
Je ne voulais pas (pour l’avoir à plusieurs reprises essayées) du vieux 60ch…. Ça tombe bien, la Kenzo est équipée du 1200 16s de 75ch.
Ils sont bien là, et comme la conception de la Twingo date un peu (doux euphémisme), elle est légère, ce qui donne des accélérations vives, surtout sous les 100km/h.
J’ajoute qu’avec le compresseur de la Clim’ qui marche sans cesse, ce moteur n’est pas du luxe ! Et quand on pense qu’il ne consomme pas plus que l’ancien 1200 8s… la messe est dite.
Si le moteur est assez polyvalent, le reste est beaucoup moins flatteur.
En effet, le moteur est récent, mais le train roulant est lui d’époque… si la Twingo a abandonné des roues de bicyclette pour d’ennnnnnormes 155 en 14’’, cela ne suffit pas pour se sentir en confiance… c’est marrant mais je n’ai pas du tout envie d’aller vérifier si elle tape bien un petit 170…
L'étagement de la boite est loupé, et la 5ème ne sert à rien, sauf lancé sur autouroute très plate.. on est sans cesse en train de tomber 1 ou 2 rapport au moindre faut plat.
Et la direction (électrique)… comment dire.. La pire que je n’ai jamais connu ! Ultra assisté en ville, elle devient d’un coup rigide vers 60 kms/h..
En pratique, on est toujours dans le flou et son manque de précision n’incite pas a exploiter les 75ch (le train avant non plus du reste).
3/ Conclusion
Elle a les défauts de ses qualités, ou le contraire !
Sa conception ancienne fait d’elle un poids plume, que les 75ch rendent alerte en ville, mais inutilisable en raison du train roulant.
Pour une utilisation se limitant à des trajets maison->boulot elle est parfaite.
Sa consommation reste très raisonnable (environ 7L).
Et si on doit retenir une qualité… quelle modularité ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."
[b]Forza Ferrari[/b]
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