Sujets : 10
Likes Given: 0
je souhaite remplacer mon filtre à air par des cornets. Chez burton, il y a celà :
Je posséde deux carburateurs double corps Weber de DCOE 45. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Est-il possible de monter ces cornets ? Est-il possible ensuite de les équiper de filtre de la même marque :
Excusez moi pour mon ignorance ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] Mais je ne connais pas du tout ce type de montage, et je dois remplacer ma boite à air.
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Sujets : 65
Bonsoir
Quel moteur et quelle configuration as-tu, pour quelle voiture?
Les cornets ne remplacent pas les filtres à air . Ils ont pour rôle d'améliorer l'entrée d'air dans les carbus mais n'ont aucun pouvoir de filtration . L'un est complémentaire à l'autre . Si ton admission est munie d'une boite à air , celle ci a pour rôle de tranquiliser l'arrivée d'air afin que chaque carbu ait la même arrivée
C'est le cas par exemple pour les Lotus Elan ,dont la boite à air améliore éfficacement l'admission
Sujets : 21
Et la longueur des cornets doit etre calculee (plus ils sont courts plus la puissance est haut perchee)
(mais faut pas me demander les calculs, j'en sais rien [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] )
a+ Francois
Sujets : 18
08-02-2006, 07:21 AM
(Modification du message : 08-02-2006, 07:34 AM par CATOF.)
Tu ne confondrais pas avec la longueur de la pipe d'admission par hasard ? Oui, la longueur a un role pour le admissions à papillons, mais n'a pas beaucoup d'impotance sur un moteur à carbus qui n'est pas préparé.Dans ce cas, il faudrait aussi jouer sur leur angle de montage (bien que ce soit, à la base, plus celui de la pipe d'admission pour favoriser l'écoulement du mélange).
Sujets : 8
08-02-2006, 10:41 AM
(Modification du message : 08-02-2006, 10:41 AM par Cerber.)
Toute la ligne d'admission à un rôle important : des conduits d'admission dans la culasse en passant par la pipe d'admission, les carbus et les papillons, ainsi que les cornets et le filtre à air ou la boite à air.
Il faut considérer l'ensemble comme un seul conduit dans lequel se déplace un fluide gazeux et dont la circulation doit être la moins perturbée pour obtenir le remplissage le plus important des cylindres.
Ensuite, en fonction du caractère souhaité du moteur, on cherchera à maximiser le remplissage à un régime ou un autre, sachant que toute amélioration pour une plage se fait au détriment d'une autre.
Par contre Catof, pourquoi modifier l'angle de montage ?
08-02-2006, 12:11 PM
(Modification du message : 08-02-2006, 04:03 PM par CATOF.)
L'angle de pipe sert à favoriser le remplissage du moteur à haut régime.En gros, pour optimiser l'admission il faut : Des cornets courts pour boite à air ou moyens pour chaussettes, polir les conduits du/des carbus (jusqu'au boisseau car il faut que ça reste légèrement rugueux pour favoriser le brassage des gaz), une pipe du bon diamètre, la plus courte possible pour favoriser les reprises (si possible relevée pour favoriser les hauts régimes), polir cette pipe, mais pas jusqu'au poli mirroir pour éviter le phénomène de rebond des gaz. Après, c'est le stage culasse...
J'ai un moteur Pinto 2L SOHC équipé d'une boite à air et de deux carburateur 45 DCOE Weber. Le volant moteur a été allégé. Voilà pour la situation. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Alors si j'ai bien compris, il est plus interréssant d'avoir une boite à air que des cornets ! Alors pourquoi sur les moteurs performants, il y a des cornets au lieu de la boite à air qui permet de tranquiliser et uniformiser l'air à l'entrée des carbu ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]
Sujets : 65
Salut
Non c'est tout le contraire . Les éssais démontrent que la configuration des cornets dans la boite à air qui joue le rôle de tranquilisateur est le meilleur compromis ; Les cornets canalisant l'air à l'entrée des carbus.
Par exemple pour les Cat à moteur ford qui ne peuvent avoir de boite à air vu la forme du capot et donc équipées de filtre KN ( qui jouent le rôle de petite boite à air ) les cornets améliorent l'admission d'air
Il est bon de choisir des cornets dont la longueure est inférieure d'environ 2 cm à la profondeur de la boite( le fait d'avoir des cornets à quelques mm du couvercle du filtre n'améliore éffectivement pas l'écoulement de l'air)
Les cornets anodisés de chez Burton ,tels que figurant dans ton post sont trés courts et utilisés notamment
dans le cas où faute de place seul le montage de filtre ( KN) extra plat est possible. Mais tout cela est assez théorique . Pour un moteur légèrement préparé et pour un usage routier les différences entre ces différentes solutions sont minimes
Merci pour vos réponses.
Voulant remplacer ma boite à air qui n'est pas esthétique également, je vais donc m'orienter vers :
Un filtre Pipercross PX600 réf : C602D (65mm) ou C603D (90mm) ou C604D (125mm), BasePlate réf : C6021 pour Moteur Ford Pinto
et des cornets Pipercross de dimensions inférieures à 19mm des dimensions internes du filtre
soit réf : W4545 (45mm) ou réf : W4560 (60mm) pour carburateurs Weber 45DCOE.
J'ai un doute sur les cornets, qui ne sont pas à emmencher, et sur la forme du filtre que j'ai prévu "Domé", alors qu'il faudrait peut être le prendre en plat, si l'on met des cornets dedans!
Pouvez-vous me confirmer ma configuration, SVP. Merci
08-04-2006, 08:19 AM
(Modification du message : 08-04-2006, 09:04 AM par CATOF.)
Le C603D avec les W4560 (mais pas en dessous si tu mets un "domé").
Filtre plat = cornets courts
Filtre domé = cornets longs
Cornets à emencher si boite à air (K&N, plat ou domé), à boulonner si chaussettes.
08-04-2006, 08:55 AM
(Modification du message : 08-04-2006, 08:59 AM par CATOF.)
Sinon tu peux mettre ça avec des cornets courts (filtres boite K&N)
Ou ça, avec des cornets longs et des chaussettes.
Sujets : 32
<!--quoteo(pid=21520025:date=04.08.2006 à 08:55:name=CATOF)-->CITATION(CATOF @ 04.08.2006 à 08:55) [snapback]21520025[/snapback]<!--quotec-->
Sinon tu peux mettre ça avec des cornets courts (filtres boite K&N)
Ou ça, avec des cornets longs et des chaussettes.
![[Image: rcan6dvfc2ww6.jpg]](http://img136.imageshack.us/img136/7599/rcan6dvfc2ww6.jpg)
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Pour info LightR, que tu peux joindre en MP, vend deux chaussettes ITG mousse double pour double weber 40/45, état neuf jamais utilisées
lechatsurletoit
Sujets : 5
Elles sont à nouveaux en vente mais ont fait quelques dizaines de km....
j'ai testé sans la boite à air sur mon Elan, mais definitivement c'est mieux avec.....
Ce sont des ITG double et le seul impératif est d'avoir des cornets longs sinon cela ne tient pas
Merci pour vos réponses.
Je vais donc rester sur le filtre domé de Pipercross PX600 avec les cornets adéquats. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Je vous remercie pour votre collaboration. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
A+
Après tout ça, il ne te restera plus qu'à bien règler tes carbus et faire la synchro avec des colonnes à mercure.
|