alors d'abord, merci a vous pour vos reactions enthousiastes et pour les conseils des pro de la Mini
Je vais faire une réponse globale plutôt que poste par poste
Est-je prévu une prépa? non, pas vraiment.
la façon dont je vois le project, c'est:
1/ priorite 1 : avoir une base saine en carrosserie:
- je ne cherche pas l'état concours mais je veux une caisse saine et deverminee
- je pense que c'est une base saine mais comme toutes les Minis y'a un peu de boulot. On a identifie les bas de caisse, la baie de pare prise, les A panels, le seuil de porte droit. Apres je suis pragmatique, on découvrira surement plus de problèmes au démontage mais, aux endroits habituelles, la Mini de Pamelise - qui n'a pas roule depuis 8 ans - est plus saine que des autos roulantes avec CT que j'ai vu chez des marchands affichees a +10K euros
2/ priorite 2 : une remise en route bien faite
- fluides
- durites
- batterie
- pneus (je penche pour des Yoko A539 plutôt que des Nankangs: ai-je raison?)
- trains roulants/suspattes: Pamelise avait optimise comme il le décrit plus haut mais ca l'a recale au CT belge. Le spécialiste qui s'occupe de la voiture confirme que cq devient complique de passer au CT , meme des trucs simples comme des hi-lo
Ma priorite c'est d'avoir une voiture sure/saine en comportement pour la prendre en main et ensuite optimiser en fonction de mes gouts. Je ne connais pas les Mini, la dernière fois que j'en ai conduit une j'avais 20 ans et aucun talent/experience.
J'aime bien l'idee de conserver les Gaz et les hi-los mais de repasser en cones: c'est une des spécificités technique de la Mini depuis 1959, j'ai envie d'y gouter.
Mon spécialiste confirme les dires de Miniman et du Chouan: en 13'' ca cherche la route mais des tirants réglables aident a minimiser le problème.
Pour être honnête j'aurai préfère une MPI Cooper en 12 pouces mais pas trouvee et puis j'ai eu le coup de coeur pour celle de Pamelise et l'idee de la faire revivre et de la garder sur le FAR me plaisait donc bon, c'est parti pour les enclumes en 13''
Comme je l'ai di : remettons en route, roulons, apprenons et ensuite optimisons ... c'est ce que j'avais fait avec la Caterham : ca fait parti du plaisir d'avoir une auto de mieux en mieux en main et de l'optimiser pour passer un pallier et ainsi de suite
- une fois que le pro m'aura remis la voiture d'aplomb , j'aimerai ensuite faire l'entretien moi-meme pour célébrer le fait que j'ai le premier garage de ma vie
3/ preparation
- je pense que je vais rester stock au debut et voir ensuite (meme philosophie que le comportement: apprendre, prendre en main, et developper pour le plaisir)
- il ya en plus le problème du CT belge punitif ....
- je suis curieux de constater cette histoire de pont trop long ... c'est quoi le ratio d'origine sur une MPI?
- sinon une ch'tite ligne RC40 est tentante
: comme le KN monte par pamelise , doit bien a voir un poney a gagner
- pour les freins: on verra comment ca freine d'origine ....
je pense que j'irai me faire une petite sortie circuit au printemps (si la Mini est finie !
) sur le sympathique tourniquet de Mettet (j'y ai passe mon permis avance pour le boulot, j'ai bien aime
)
j'essaierai de pas faire trop chicane mobile avec mes 63cv
voila! au plaisir de lire vos commentaires et conseils