Enfin une bonne nouvelle pour les motos !
#1
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Tolérée par les forces de l'ordre dans la plupart des cas, la circulation des deux-roues entre deux files de voitures ne sera plus interdite sur certaines routes de France. Selon un décret publié ce samedi au Journal officiel, cette pratique sera autorisée à titre expérimental et sous conditions en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.



«Cette expérimentation devrait débuter au 1er février», a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, qui doit encore signer l'arrêté précisant son entrée en vigueur. L'expérimentation fera l'objet de rapports annuels d'évaluation. Dès la mi-janvier, la Sécurité routière mettra en place «une communication très forte à destination des motards et des automobilistes» pour leur «enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite», a-t-il ajouté.



Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée. Fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair.



Une pratique autorisée sur le périphérique



Le décret publié samedi précise qu'«à titre expérimental et par dérogation à certaines règles (...), la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre» sera autorisée pour «une période de quatre ans, prorogeable dans la limite d'un an (...) en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône». Le texte précise qu'«un conducteur est considéré comme étant en «inter-files» lorsqu'il circule «entre deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche de la chaussée», précise le texte.



Cette circulation sera autorisée «lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h». Elle ne pourra être exécutée «que sur les autoroutes et les routes, dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotée d'au moins deux voies chacune». Elle sera donc notamment possible sur le périphérique parisien.



«C'est une avancée positive qui concerne une spécificité de la conduite des deux-roues motorisés», s'est félicité Nathanaël Gagnaire, délégué général de la FFMC, tout en regrettant la frilosité des pouvoirs publics sur cette pratique «couramment utilisée par les motards depuis 30 ans». «Qu'il y ait une phase de test pourquoi pas, mais quatre ans, c'est long», a-t-il estimé, en soulignant que la pratique est légalisée et généralisée en Belgique depuis longtemps.



En 2012, un sondage réalisé par 2-roues Lab', le laboratoire d'étude de la Mutuelle des motards, révélait que 97,5% des utilisateurs de deux-roues se livraient à la circulation inter-files. Mais à l'époque, seuls 52% de sondés se déclaraient favorables à une légalisation totale de cette pratique.
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#2
En cas de carton, qui sera responsable ? Voyons
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#3
les regles de la circulation routière s'appliquent ...



perso je roule avec une camera boite noire depuis presque 1 an Happy



on est pas en Russie mais c'est utile en cas de litige ...
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#4
Les règles classiques, c'est que tu es en tort quand tu changes de file : tu dois faire tes contrôles avant de déboîter.



Mais quand derrière-toi tu as 20 deux-roues qui sont un coup dans une file, un coup dans l'autre et un coup entre les deux, c'est moins évident de prédire qui va passer à côté de toi.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#5
je suis d'accord avec toi, les mecs ne se rendent pas compte ...

le pire c'est qu'avant ils étaient en voiture Huh



il faut vraiment adapter sa vitesse, perso sur les remontées de file

je suis très prudent, j'en évite de belle tous les jours ... Ph34r



les MP3 et 125, roulent un peu n'importe comment, il devrait y avoir

un VRAI permis pour rouler en 2 roues motorisé ( y compris 50 !!!! ) Roll



le soucis sur Paris, c'est qu'en interfile les motos "poussent" les motos

les 'grosses" motos veulent faire la nique au 125.

les 125 veulent être l'égal des gros cubes

les mp3 "500" se sentent poussés des ailes avec leur 40ch et 270 kilos Lol2

les Tmax les rois du slalom ...

les BMW Paris Dakar veulent faire la nique au Tmax ...

les motos à valises larges dans paris Ph34r



c'est le BAZAR effectivement
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#6
A vous lire on peut se dire qu'une telle mesure est aussi une bonne nouvelle pour les personnes en attente de don d'organe... Ph34r
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
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#7
Sur Paris, l’infertile est un besoin ...



aussi bien pour les 2 roues, que les 4 roues
[Image: 180120055330387566.jpg][Image: 180120055330611369.jpg][Image: 180120055329790341.jpg][Image: 180120055330100877.jpg][Image: 180120055329844104.jpg]
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#8
(12-27-2015, 07:46 PM)Martini a écrit : En cas de carton, qui sera responsable ? Voyons

(12-27-2015, 07:58 PM)TTfab a écrit : les regles de la circulation routière s'appliquent ...

Ok. Mais rouler entre 2 files, est ce que ça fait partie des règles de la circulation routière?





(12-28-2015, 12:16 PM)TTfab a écrit : Sur Paris, l’infertile est un besoin ...



aussi bien pour les 2 roues, que les 4 roues

C'est indispensable oui.

Je ne suis pas sur Paris et c'est déjà impossible de rester derrière une voiture (ou une moto), c'est irrespirable...
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#9
ça va être effectivement souvent aux motards de prouver que la voiture à déboitée sans clignos ...



d’où l’intérêt de s’équiper d'un mouchard vidéo ( en cas de sinistre grave, blessure etc ... )



il va falloir bien consulté les responsabilités !!!



> j'ai fait une demande à mon assureur dans ce sens Retard Lol2



---



les voitures "tolèrent" pour la plupart l'interfile ( quand c'est correct ... ) un Merci du pied

ou de la main, ça n'a jamais tué un motard Jap



mais rester devant ou derrière une flot de voiture encombré , c'est risqué !
[Image: 180120055330387566.jpg][Image: 180120055330611369.jpg][Image: 180120055329790341.jpg][Image: 180120055330100877.jpg][Image: 180120055329844104.jpg]
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#10
Je me suis fait shooté en interfile y'a quelques années. 0% responsable.[Image: ph34r.gif] tout est dans le constat... [Image: icon_redface.gif]



Pour le reste je trouve la mesure intéressante. Et je rejoins TTFab sur la population interfile. C'est plus ça la difficulté.



Je pense que tant que tu t'es pas pris une bonne bagnole dans la gueule tu te sens invincible... Ensuite tu te sens un peu plus fragile.



Quand je me suis bourré je roulais déjà relativement pépère et je me faisais régulièrement poussé par des scooters... Je crois que ces mecs là n'ont aucune notion des distance d'arrêt/freinage.



Ils apprendront, en espérant que ça n'invalide pas le test, parce que du coup j'ai peur que la légalisation de la pratique ne fasse qu’accroître le sentiment tout puissant de ce genre d'individu.



Pour le reste je dirais qu'en cas de bouchon les accidents très graves en interfile sont assez rare. La vitesse étant assez limitée quoi qu'il arrive.

Je parle pas des slaloms à 160 entre les voitures roulant à 80... [Image: happy.gif]
Coureur de terrasses...
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#11
(12-28-2015, 10:10 AM)Protoss Man a écrit : A vous lire on peut se dire qu'une telle mesure est aussi une bonne nouvelle pour les personnes en attente de don d'organe... Ph34r

Que les choses soient claires : je suis pour l'interfile. Je ne crois pas être pour la légalisation.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#12
il y a des règles simples pour rouler en interfile durablement :



- ne pas dépasser de 20/30 km/h, la différence voiture / moto quand ça roule



- quand les voitures sont arrêtées je ne dépasse pas les 40km/h.



- surtout ANTICIPE ! ( nous sommes peux visible ! )



- faire EXTRÊMEMENT attention, dés qu'il y a un espace de Libre !!!

( les voitures déboitent directes, sans penser à regarder derrière ! par instinct ... )



- un Bon Phare ( perso des NightBreaker ou Extrême vision ).



- rouler avec 2 doigts sur les freins et s'entrainer régulièrement au freinage d'urgence !!!

( connaitre sa distance d’arrêt et maitriser l’évitement ... ( permis ... ))
[Image: 180120055330387566.jpg][Image: 180120055330611369.jpg][Image: 180120055329790341.jpg][Image: 180120055330100877.jpg][Image: 180120055329844104.jpg]
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#13
A voir aussi, pour changer de voie en voiture sur le periph entre les 2 voies les plus à gauche ça va être folklo ... Déjà que la moitié des 2 roues se prennent pour les rois de la route, là ça va être Road Rash... [Image: ph34r.gif] Et parfois il passe bien une vingtaine de chignoles sans qu'il y'ait plus de 1m entre chaque... [Image: laugh.gif]
Coureur de terrasses...
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#14
Moi je dis des échappements full bordel ça devient un accessoire de sécurité.



Goudurix, 2 tubes sans silencieux, mais pas d'interfiles entre les tracteurs agricoles.
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#15
L'interfile était jusqu'à présent toléré, s'il devient légal il faut effectivement définir un cadre. Un mouchard ne peut être en aucun cas une solution tant qu'il n'y a pas de texte clair sur les responsabilités engagées.
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Atteindre :