C4 5p 1.6 Hdi 110 Pack
#1
Bonjour,

après un petit périple de 300 km à son bord , comme d'hab un petit Compte rendu:

C'est une C4 je pense que vous connaissez , pas besoin de s'étendre sur le sujet , à mon goût elle est plus jolie qu'une 307

allez on va commencer par le bon côté , moteur super (on se croirait avec une essence avec beaucoup de couple ) , on se sait pas qu'il s'agit d'un diesel , excellente insonorisation
Performante , consommation ridicule , c'est le premier diesel que je conduit qui accepte de monter à 5000tr comme qui rigole...
bravo Mr Citroen
confort correct , mais on n'a plus ce toucher de route typiquement citroen , c'est une peugeot maintenant
Place correcte
Coffre correct
Finition sans éclat , mais pas de rossignol (voiture qui avait 20000km)

allez maintenant les choses qui fâchent


position de conduite perfectible, je n'ai pas réussi à trouver une position nickelle (une première dans une citron, moi qui dans la famille a eu toute la gamme Zx,AX,Xantia,C5 ,XM et maintenant C6....)
en fait , on est trop haut même le siège au plus bas (qui s'abaissent en reculant...)
Je ferai un peu les mêmes reproches concernant la 206
Equipement indigent pour une voiture moderne : clim manu , reg lim, ABS ca ok mais vitres arrières manuelles
et sellerie assez cheap...
Par contre le volant, je suis pas convaincu , mes grosses paluches accrochent systématiquement les boutons du régu/lim en manoeuvres et le gros moyeu me gêne plus qu'autre chose
Par contre le bruit des poignées de portières , et le bruit à la fermeture des portes rappellent ma vieille ZX de 95 , ca claque dans un bruit pas du tout cosy...on est loin d'une Golf ...

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#2
merci pour tes impressions [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

j'avais été également agréablement surpris lors d'un essai de la même auto (celle de Vinsouille)
avec un regret cependant pour le moteur, incroyablement creux sous 2000 tours pour moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]
mais sinon une fois lancé il pousse bien ce moteur dans la C4 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#3
Je plussoie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

La mienne étant une Exclusive, je dis pas du tout comme toi Yaou concernant la finition la sellerie ou l'équipement forcément [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Position de conduite, rien à dire, je suis régler au plus bas pour caser mes grandes jambes, le volant à mi-hauteur c'est nickel, mais il est vrai que j'ai un gabarit de coton tige [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Pour le volant, question d'habitude on s'y fait trés bien, c'est plutot après quand tu prend une auto "normal" ou tu cherche les touches de la radio sur le volant que tu rales [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

J'approche les 60 000 kms avec la mienne et pas de cui-cui non plus, l'Alcantara est toujours neuf, rien à dire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Seul le tapis de sol coté conducteur livré d'origine n'a pas survécu à mes weston au niveau du talon. J'ai donc remis un jeu de tapis tout neuf de chez Citroen avec talonette cette fois

En revanche, va falloir quand même que je change mes pneus avant qui sont bien entamé (d'origine en 17" je précise [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] )
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#4
<!--quoteo(pid=21577356:date=11.12.2006 à 16:01:name=vinsouille)-->CITATION(vinsouille @ 11.12.2006 à 16:01) [snapback]21577356[/snapback]<!--quotec-->
Je plussoie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

La mienne étant une Exclusive, je dis pas du tout comme toi Yaou concernant la finition la sellerie ou l'équipement forcément [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Position de conduite, rien à dire, je suis régler au plus bas pour caser mes grandes jambes, le volant à mi-hauteur c'est nickel, mais il est vrai que j'ai un gabarit de coton tige [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Pour le volant, question d'habitude on s'y fait trés bien, c'est plutot après quand tu prend une auto "normal" ou tu cherche les touches de la radio sur le volant que tu rales [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

J'approche les 60 000 kms avec la mienne et pas de cui-cui non plus, l'Alcantara est toujours neuf, rien à dire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] Seul le tapis de sol coté conducteur livré d'origine n'a pas survécu à mes weston au niveau du talon. J'ai donc remis un jeu de tapis tout neuf de chez Citroen avec talonette cette fois

En revanche, va falloir quand même que je change mes pneus avant qui sont bien entamé (d'origine en 17" je précise [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] )
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

je suis persuadé que l'exclusive est mieux finie, j'ai bien aimé l'écran central ... mais j'adoré le fonctionnement du rég de vitesse qui enfin affiche la vitesse de consigne et clignote lorsqu'on dépasse , impeccable...
Mais pour avoir eu une 307 SW c'est le jour et la nuit. Pour que je craque juste une amélioration de la position de conduite (pour mon gabarit , assez costaud...) et mon dieu, pourquoi de bruit horrible de fermeture de portes...(messieurs de chez citroen , embauchez un acousticien de chez VW...)

Mais sinon , la motorisation est super ... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (mieux que les Tdi de chez VW , je trouve...)

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#5
Pour avoir eu aussi une 307 avant, c'est aussi le jour et la nuit, je ne vais plus qu'au garage pour les révisions, ca me change [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

En ce qui concerne le bruit des portes, savais-tu que sur l'exclusive, il y'a un joint caoutchouc entre la porte av et arr (sur la porte arr) qui offre un bruit plus mate et dont les versions "bas de gamme" sont dépourvus [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img] c'est dégueulasse mais c'est comme ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#6
J'en ai conduit une de loc aussi (donc même finition que Yaou) sur 200 km cette semaine, par contre 92 ch ou 110 ch [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img] .

Etant habitué à une Megane II 1.6L essence la comparaison est interessante.

Niveau moteur c'est bien mieux que ce que je pensais, ça marche très bien entre 2000 et 3000 tr/min règime à partir duquel ça devient de plus en plus creux (pas la peine de monter au dessus de 4000 tr/min). La souplesse en ville est très correcte et la conso très mesurée, à savoir 4.8L/100 sur un trajet 80% route rapide (90-130 km/h) et 20% ville.

Niveau tenue de route c'est nickel, ça semble cependant plus lourd et moins vif que ma Megane (différence de DA, poids du moteur ?).
Le confort d'amortissement m'a semblé supérieur notament au niveau de l'isolation des défauts de la route, la Megane ayant elle tendance a tressauter un peu selon le profil de la route.

L'affichage du TDB bien qu'un peu déroutant au premier abord est très pratique, seul défaut, les infos de l'ODB qui partage l'afficheur de l'auto radio et qui est donc trop bas.

En résumé une très bonne voiture cette C4 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] .
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
#7
J'ai pour ma part eu droit à la version 110cv essence, voici mes impressions,

!!!!!!!!! Bip ceinture sur les 5 places, une horreur !!!!!!!!!
- Position de conduite bof : le montant de pare brise me gêne.
- Rien sous le 4000trs/min, qu'est que ça doit être avec le 1.4L.
- Très bonne tenue de route malgré le poids de la bête.
- Prise en main très rapide (conduite mais aussi ODB, auto radio, régulateur)

De bonnes prestations avec un + pour la sensation de sécurité.

J'adore le design de la VTS mais le moteur de 180cv doit être limite.
une version 200cv+ du moteur de la mini dans cette caisse avec un intérieur tout cuir et la désactivation de l'alerte ceintures me feraient peut être franchir le


.......................... faussé......................


pour rouler citroen

Répondre
#8
<!--quoteo(pid=21649661:date=07.06.2007 à 13:53:name=megamix)-->QUOTE(megamix @ 07.06.2007 à 13:53) [snapback]21649661[/snapback]<!--quotec-->J'ai pour ma part eu droit à la version 110cv essence, voici mes impressions,

!!!!!!!!! Bip ceinture sur les 5 places, une horreur !!!!!!!!!
- Position de conduite bof : le montant de pare brise me gêne.
- Rien sous le 4000trs/min, qu'est que ça doit être avec le 1.4L.
- Très bonne tenue de route malgré le poids de la bête.
- Prise en main très rapide (conduite mais aussi ODB, auto radio, régulateur)

De bonnes prestations avec un + pour la sensation de sécurité.

J'adore le design de la VTS mais le moteur de 180cv doit être limite.
une version 200cv+ du moteur de la mini dans cette caisse avec un intérieur tout cuir et la désactivation de l'alerte ceintures me feraient peut être franchir le


.......................... faussé......................


pour rouler citroen<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Effectivement le 1.6 16V 110ch et un peu mou en dessous de 4000 tr, mieux vaut attendre les 1.6 PSA/BMW de 120ch et 150 THP basse pression et 175 qui remplacera bientôt le 180ch

Pour ceux qui ont un 180ch sur la C4, paraîtrait-il qu'elle marche fort quand même, mais c'est vrai que le châssis encaisserai sans problème plus de 200 bourrins [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#9
C'est marrant ça, je rentre d'un périple de 1300 km avec une C4 HDi 110 chevaux de location gardée toute la semaine dernière... et j'allais lancer un topic pour raconter ! J'avais réservé chez AVIS une catégorie E pour avoir une 118d ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] ) mais comme l'agence a oublié de confirmer ma résa, il ne lui restait qu'une catégorie C (la C4 donc !). Au début je l'avais mauvaise, mais finalement elle est sacrément bien cette auto !

Globalement, mêmes impressions que Yaou : super châssis (j'ai roulé dans le Vercors avec !), ligne vraiment sympa, tenue de route de premier plan (je me serais cru dans mon ancienne 307 HDi 136)... et j'ai été impressionné par le moteur silencieux, ultra souple et qui pousse vraiment ! Par rapport à ma 307, hormis l'absence de 6ème rapport j'avais l'impression d'avoir le même moteur ! La C4 avec le 2.0 HDi doit vraiment bien rouler ! Les montées en régime sont agréables et exemptes de vibrations parasites, les reprises à bas régime de bon alloi (pas sous 1800 trs/min, mais je ne bosse pas pour <i>Sport Auto</i> !)

Côté position de conduite, si je suis d'accord pour dire que le siège réglé au plus bas reste trop haut, pour le reste c'est beaucoup mieux qu'une 307 et sensiblement meilleur que dans ma Laguna Initiale (aux sièges électriques en cuir pourtant enveloppants et réglables plus bas que les normaux). Volant au plus haut et tiré vers soi au maximum, j'étais bien installé.

Côté boîte de vitesses, celle de la C4 m'a pratiquement réconcilié ave les boîtes PSA (au boulot j'ai une 206 HDi 70 horrible de ce côté). Des fois sur autoroute je me demandais si une 6ème ne lui aurait même pas été profitable...

Côté ergonomie on se fait si rapidement au VCCF que j'en venais hier à chercher les touches de l'autoradio sur le volant de ma Laguna... L'afficheur central est parfait, avec toutes les informations vitales en ligne de mire et une lisibilité jamais prise en défaut malgré le soleil. La fonction <i>night panel</i> est par ailleurs très appréciable pour les longs trajets autoroutiers de nuit...

Parmi les points négatifs, je citerais :
- le volume du coffre, en net retrait par rapport à la 307 ;
- la sellerie, plate et sans maintien au premier abord (mais qui s'avère à l'usage moins catastrophique que sa forme l'aurait suggéré) ;
- l'absence de vitres électriques à l'arrière ! Même quand on est tout seul, si la voiture a surchauffé au soleil j'aime bien baisser les 4 vitres pour aérer avant de lancer le climatiseur...
- les poignées de porte noires, mesquines !
- le climatiseur manuel : quand on est habitué à un climatiseur automatique, c'est pénible de devoir sans cesse corriger la température de l'air en fonction des variations extérieures... Un climatiseur automatique sans réglages droite / gauche eut été bienvenu !
- l'autoriadio, de piètre qualité selon moi, et pour lequel je ne suis pas parvenu à mémoriser les réglages graves / aigus / <i>loudness</i> d'un démarrage à l'autre...

Dernier point, plus que positif par rapport à ma Laguna Estate essence : la consommation ! Après 1300 km à 80% sur autoroute parcourus entre 140 et 160 km/h, et 20% de routes de montagne (Vercors) parcourus de façon dynamique mais pas sportive, l'ODB m'indiquait 5,8 litres / 100 ! Vérifications faites, le chiffre a été confirmé lorsque j'ai fait le plein pour restituer le véhicule... Impressionnant !

En conclusion, j'exécrais Citroën et depuis cette semaine, j'arpente <i>La Centrale</i> pour trouver une HDi 138 Exclusive... voire même une 110, vu l'agrément moteur de mon exemplaire de location ! Nous sommes allés en voir une hier à Citroën Angoulême (HDi 138 Exclusive) : avec les commandes du GPS et du téléphone sur le volant, les bi-xénons et le toit panoramique, c'est encore vachement beaucoup plus mieux ! Chapeau Citroën...
-
Répondre
#10
[Image: 97046i.jpg]
[Image: 98239i.jpg]
[Image: 98243i.jpg]
[Image: c6je2.jpg]
Répondre
#11
<!--quoteo(pid=21650736:date=10.06.2007 à 11:08:name=Tib)-->QUOTE(Tib @ 10.06.2007 à 11:08) [snapback]21650736[/snapback]<!--quotec-->C'est marrant ça, je rentre d'un périple de 1300 km avec une C4 HDi 110 chevaux de location gardée toute la semaine dernière... et j'allais lancer un topic pour raconter ! J'avais réservé chez AVIS une catégorie E pour avoir une 118d ( [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] ) mais comme l'agence a oublié de confirmer ma résa, il ne lui restait qu'une catégorie C (la C4 donc !). Au début je l'avais mauvaise, mais finalement elle est sacrément bien cette auto !

Globalement, mêmes impressions que Yaou : super châssis (j'ai roulé dans le Vercors avec !), ligne vraiment sympa, tenue de route de premier plan (je me serais cru dans mon ancienne 307 HDi 136)... et j'ai été impressionné par le moteur silencieux, ultra souple et qui pousse vraiment ! Par rapport à ma 307, hormis l'absence de 6ème rapport j'avais l'impression d'avoir le même moteur ! La C4 avec le 2.0 HDi doit vraiment bien rouler ! Les montées en régime sont agréables et exemptes de vibrations parasites, les reprises à bas régime de bon alloi (pas sous 1800 trs/min, mais je ne bosse pas pour <i>Sport Auto</i> !)

Côté position de conduite, si je suis d'accord pour dire que le siège réglé au plus bas reste trop haut, pour le reste c'est beaucoup mieux qu'une 307 et sensiblement meilleur que dans ma Laguna Initiale (aux sièges électriques en cuir pourtant enveloppants et réglables plus bas que les normaux). Volant au plus haut et tiré vers soi au maximum, j'étais bien installé.

Côté boîte de vitesses, celle de la C4 m'a pratiquement réconcilié ave les boîtes PSA (au boulot j'ai une 206 HDi 70 horrible de ce côté). Des fois sur autoroute je me demandais si une 6ème ne lui aurait même pas été profitable...

Côté ergonomie on se fait si rapidement au VCCF que j'en venais hier à chercher les touches de l'autoradio sur le volant de ma Laguna... L'afficheur central est parfait, avec toutes les informations vitales en ligne de mire et une lisibilité jamais prise en défaut malgré le soleil. La fonction <i>night panel</i> est par ailleurs très appréciable pour les longs trajets autoroutiers de nuit...

Parmi les points négatifs, je citerais :
- le volume du coffre, en net retrait par rapport à la 307 ;
- la sellerie, plate et sans maintien au premier abord (mais qui s'avère à l'usage moins catastrophique que sa forme l'aurait suggéré) ;
- l'absence de vitres électriques à l'arrière ! Même quand on est tout seul, si la voiture a surchauffé au soleil j'aime bien baisser les 4 vitres pour aérer avant de lancer le climatiseur...
- les poignées de porte noires, mesquines !
- le climatiseur manuel : quand on est habitué à un climatiseur automatique, c'est pénible de devoir sans cesse corriger la température de l'air en fonction des variations extérieures... Un climatiseur automatique sans réglages droite / gauche eut été bienvenu !
- l'autoriadio, de piètre qualité selon moi, et pour lequel je ne suis pas parvenu à mémoriser les réglages graves / aigus / <i>loudness</i> d'un démarrage à l'autre...

Dernier point, plus que positif par rapport à ma Laguna Estate essence : la consommation ! Après 1300 km à 80% sur autoroute parcourus entre 140 et 160 km/h, et 20% de routes de montagne (Vercors) parcourus de façon dynamique mais pas sportive, l'ODB m'indiquait 5,8 litres / 100 ! Vérifications faites, le chiffre a été confirmé lorsque j'ai fait le plein pour restituer le véhicule... Impressionnant !

En conclusion, j'exécrais Citroën et depuis cette semaine, j'arpente <i>La Centrale</i> pour trouver une HDi 138 Exclusive... voire même une 110, vu l'agrément moteur de mon exemplaire de location ! Nous sommes allés en voir une hier à Citroën Angoulême (HDi 138 Exclusive) : avec les commandes du GPS et du téléphone sur le volant, les bi-xénons et le toit panoramique, c'est encore vachement beaucoup plus mieux ! Chapeau Citroën...
-<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Je suis content de ton témoignage, ça montre que je ne suis pas si taliban que ça [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Je sais pas ou tu habites Tib, mais si tu veux essayer une C4 HDI 110 Exclusive de 70 000 kms et 2 ans pour voir comment ça tourne n'hésites pas si tu es en RP [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre
#12
Ben l'enseignement de l'essai de cette C4, c'est qu'il ne faut jamais avoir de préjugés ! Je loue assez souvent des autos pour mon besoin personnel, et c'est toujours l'occasion de se faire une véritable idée des véhicules essayés. Concernant la C4, ce fut une réelle - très - bonne surprise.

Merci de ta proposition d'essai Vinsouille, qui cache peut-être une envie de vente ! Malheureusement, le principal frein à l'achat d'une C4 est de taille : vendre une Laguna Estate Initiale essence... C'est pour ça que je viserais plutôt une reprise dans une concession, quitte à payer la C4 un peu plus cher ! M'enfin avec l'orage violent d'hier, je vais déjà financer le colmatage de quelques fuites de toit !
Répondre
#13
<!--quoteo(pid=21650991:date=11.06.2007 à 10:13:name=Tib)-->QUOTE(Tib @ 11.06.2007 à 10:13) [snapback]21650991[/snapback]<!--quotec-->Ben l'enseignement de l'essai de cette C4, c'est qu'il ne faut jamais avoir de préjugés ! Je loue assez souvent des autos pour mon besoin personnel, et c'est toujours l'occasion de se faire une véritable idée des véhicules essayés. Concernant la C4, ce fut une réelle - très - bonne surprise.

Merci de ta proposition d'essai Vinsouille, qui cache peut-être une envie de vente ! Malheureusement, le principal frein à l'achat d'une C4 est de taille : vendre une Laguna Estate Initiale essence... C'est pour ça que je viserais plutôt une reprise dans une concession, quitte à payer la C4 un peu plus cher ! M'enfin avec l'orage violent d'hier, je vais déjà financer le colmatage de quelques fuites de toit !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ah non non, ma proposition d'essai n'était pas dans le but de la vendre, pour 2 raisons:

- Elle appartient à ma société [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
- J'ai prolongé son contrat à Juin 2008, parceque je ne m'en lasse pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] , que j'attends la new C5 [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] et que je compte la racheter à trés bon prix pour en faire la voiture de Madame, revendre la C3 et récupérer un peu d'argent pour ré-investir dans une autre maison principale [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]

Tu peux visé mon essai de la C4 ici: http://www.forum-autoroule.com/index.php?showtopic=42509
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre


Atteindre :