Le Duo En Moto ...
Madame est plutôt réticente à monter sur la bécanne (euphémisme [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_rolleyes.gif[/img]) ... en bref ... le jour où cela va se faire il va falloir ne pas se louper ... vu que je compte partir quelques jours en vacances avec elle cet été ...

Donc ... quels sont vos conseils afin de me faire éviter le coup de boule avec casque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] ?

Tant au niveau de l'équipement ... que de la conduite (coulée, forcément ...) ou que de la position à adopter ([img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] j'entends rire au fond !)
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Avant de partir à 2, tu auras sûrement pris le temps qu'il te faudra [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img] pour savoir bien manipuler ta moto seul, dans les nombreuses circonstances qui t'attendent sur les routes : densité du trafic, sinuosité, vitesse, revêtement, météo, fatigue...

Rouler à deux modifiera l'assiette de la moto, la répartition des poids, le freinage, l'accélération, la prise d'angle.

Veille ainsi à ce que ta passagère ne s'asseye pas trop en arrière sur la selle. Un sac sanglé sur le porte-paquet peut aussi rassurer les inquiètes : ça fait un petit dosseret, l'angoisse de glisser sur une accélération s'estompe [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif[/img]

Si ta compagne reste réticente à la moto tu risques de vite le sentir dans la manipulation de ta moto :
L'idée de base est que le passager "accompagne" le conducteur dans ses regards et gestes.
Si le passager essaie de faire l'inverse du conducteur, par ex. en se contre-balançant dans une courbe, ça va mal tourner (ou pas du tout).

Avant de partir loin à deux, tu devrais d'abord la tester sur des balades (plus ou moins courtes).

On ne s'en rend pas bien compte devant, mais le passager endure autant sinon + que le conducteur : La position passager n' est pas aussi ergonomique que celle du conducteur, les selles sont souvent bien minces, les cale-pieds bien hauts, etc.

Comme le passager ne conduit pas, il focalise très vite sur son confort et sa fatigue, qui prennent le dessus sur l'attrait de la promenade. Pire encore quand il fait moche et froid. Ainsi il n'oublie pas, lui qu'il a mal au cuc depuis +50 km, alors que toi, absorbé par la trajectoire parfaite dans la série de virolos du Col de Truc [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] , tu ne te rends pas compte que toi aussi tu as malocu... A l'inévitable et récurrente pause pipi, les oreilles vont te chauffer [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] (si elle n'est pas toujours endormie sur sa selle [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_eek.gif[/img] )

Question équipement : le même équipement que le conducteur... et le plus complet possible...
ça serait très con de rayer les jolies guiboles de ta miss, non ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img]
Répondre
Pour initier madame à la moto, j'ai commençé par une 1500 GoldWing [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img]

Puis peu de temps après, enchainement sur une 900 Fireblade [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

Première longue étape avec une Yamaha GTS (le truc à la drole de fourche, Oméga concept, je crois...)

Elle n'accroche pas vraiment et je n'ai pas insisté....faut dire aussi que derrière cela peut etre très inconfortable suite aux remous d'air déviés par le carénage pour retomber derrière le pilote...sur la passagère.

C'était pourtant une bonne SDS, au sens qu'elle "accompagne" les mouvements du pilote sans faire contrepoids dès que ca penche un peu.
Je lui donnais pour seule autre consigne de faire attention à ses semelles à proximité de l'échappement (pas rare de confondre cet "appui" avec celui du repose pieds)

Des passagers, j'en ai eu de toutes sortes, j'ai failli en perdre un ou deux à l'accélération (un s'est retrouvé assis sur le garde boue AR [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] ), mais de toutes façons, meme les plus timorés ne peuvent pas faire perdre le controle d'une bécane, tout au plus on peut ressentir une gene au guidon (louvoiements quand derrière ca penche du mauvais coté [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img])
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
Perso je donne pas beaucoup de consignes à mes passagères, simplement je conviens d'un code (utilisé une fois seulement pour cause de crampes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]) une tape = ralentir, deux tapes = s'arrêter tout de suite
Ensuite je demande à ce que la passagère mette ses mains sur le réservoir pour ne pas me tomber dans le dos dès que je freine, et de regarder par dessus mon épaule droite dans les virages à droite, et l'épaule gauche pour les virages à gauche.
Ce évite les surprises type contre balance en virage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
<!--quoteo(pid=21587835:date=10.01.2007 à 15:54:name=altus)-->CITATION(altus @ 10.01.2007 à 15:54) [snapback]21587835[/snapback]<!--quotec-->
Perso je donne pas beaucoup de consignes à mes passagères, simplement je conviens d'un code (utilisé une fois seulement pour cause de crampes [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]) une tape = ralentir, deux tapes = s'arrêter tout de suite
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Faut quand-meme pouvoir taper :

[Image: joe%20bar%20team%201.jpg]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
<!--quoteo(pid=21587807:date=10.01.2007 à 14:20:name=Florian)-->CITATION(Florian @ 10.01.2007 à 14:20) [snapback]21587807[/snapback]<!--quotec-->
Donc ... quels sont vos conseils afin de me faire éviter le coup de boule avec casque [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img] ?
Evites de freiner trop fort [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Mes conducteurs me haïssent assez rapidement en général car je n'arrète pas de cogner mon casque contre le leur [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21587835:date=10.01.2007 à 15:54:name=altus)-->CITATION(altus @ 10.01.2007 à 15:54) [snapback]21587835[/snapback]<!--quotec-->
Ensuite je demande à ce que la passagère mette ses mains sur le " réservoir" <!--coloro:#FFFFCC--><!--/coloro-->pour ne pas me tomber dans le dos dès que je freine,<!--colorc-->
<!--/colorc--> et de regarder par dessus son épaule droite dans les virages à droite, et l'épaule gauche pour les virages à gauche.
Ce évite les surprises type contre balance en virage [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Moi j'ai convenu du même code en <!--coloro:#FFFFCC--><!--/coloro-->levrette<!--colorc-->
<!--/colorc--> [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
"J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse." J.Chirac L'Auto-Journal - 01/08/77
"C'est une voiture enchanteresse!" Gentille inconnue dans mon parking Smile
Répondre
Ensuite je demande à ce que la passagère mette ses mains sur le réservoir pour ne pas me tomber dans le dos dès que je freine, et de regarder par dessus mon épaule droite dans les virages à droite, et l'épaule gauche pour les virages à gauche.

En fait par experience, ça se passera moyen les 50 premiers kilometres et puis elle s'améliorera au fil de la route (envisage peut etre un tuyaucom pour lui expliquer les pb pendant que tu roules)

Apres envisage de lui payer le permis pour son anniversaire [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

J'ai testé et c'est nettement plus sympa de rouler chacun avec sa moto, car je trouve (c'est un avis qui n'engage que moi) que les motos se comportent pas terrible en duo (sauf les motos style fjr, paneuropean, goldwing et bm) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_sad.gif[/img]
que la force des soupapes soient avec nous...
Répondre
Pour les coups de boules dans le casque, il n'y a pas que les freinages.
Ça se passe surtout lors des changements de rapports, car la moto accélère très fort, et que le passager est contracté pour lutter contre cette accélération. Et lui ne peut deviner quand on va débrayer et donc ça provoque un coup de boule.
Pour l'éviter, soit accélérer doucement, soit arrêter progressivement cette accélération avant de débrayer ce qui ralentira son mouvement de tête.

Sinon tu peux mettre un peu de mousse derrière ton casque si tu crains [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_lol.gif[/img]

Et même si on peut lutter contre le mouvement du passager, si ce mouvement est soudain le passager peut provoquer un virage par son appui sur les cale-pieds. (Je me rappelle de Sayssile qui a fait une manoeuvre d'évitement d'oiseau). La moto est aussi délestée de l'avant donc attention aux virages soudains à assez basse vitesse.

Et puis à moins que le passager le demande, il est préférable de rouler très cool. Le passager est quand même esclave, il ne peut quasiment rien faire et peut se trouver facilement en situation délicate ou paniquer.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
Perso j'ai roulé dès les premiers km en duo avec ma moitiée. Elle a toujours suivi les mouvements de la moto, avec les km elle anticipait meme freinage et accèlération.
Je trouvais meme un avantage au duo : ca asseyait plus la moto et ca permettait d'avaler les courbes rapides plus sereinement que tout seul (avec le bandit).
Répondre
<!--quoteo(pid=21588026:date=11.01.2007 à 09:01:name=fun-ouille)-->CITATION(fun-ouille @ 11.01.2007 à 09:01) [snapback]21588026[/snapback]<!--quotec-->
Perso j'ai roulé dès les premiers km en duo avec ma moitiée. Elle a toujours suivi les mouvements de la moto, avec les km elle anticipait meme freinage et accèlération.
Je trouvais meme un avantage au duo : ca asseyait plus la moto et ca permettait d'avaler les courbes rapides plus sereinement que tout seul (avec le bandit).

sur un bandit je peux comprendre car le chassis se tord pas mal en virage, à deux ça assoit la moto... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
que la force des soupapes soient avec nous...
Répondre
Idem avec une SV [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
Au fait il va falloir que tu t'habitues, on dit à moto et pas en moto [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
<!--quoteo(pid=21587807:date=10.01.2007 à 14:20:name=Florian)-->CITATION(Florian @ 10.01.2007 à 14:20) [snapback]21587807[/snapback]<!--quotec-->

Essayes le coup de b*te avec un chapeau [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/spamafote.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]

Sinon, dame Kitty suis tres bien le mouvement et ce, de façon tres naturelle mais elle n'avait pas d'aprehension au depart, ca aide.
Mains sur le reservoir et coude posés sur mes hanches pour se tenir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

Sinon, effectivement une conduite tres souple au debut, une Ex m'a royalement foutu parterre une brêle toute neuve sur un coup de panique dans un virolo que j'avais pris en oubliant un peu sa presence....ça calme bien les deux en general [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre
<!--quoteo(pid=21588137:date=11.01.2007 à 13:07:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 11.01.2007 à 13:07) [snapback]21588137[/snapback]<!--quotec-->

Mains sur le reservoir et coude posés sur mes hanches pour se tenir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img] Bien serré. Pour ne faire qu'un et éviter d'avoir l'impression que ça flotte ou que la passagère ne se tient pas. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Pour le reste les cris ou les crispations dans les genoux/bras suffisent à savoir qu'on va un peu vite... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/dents.gif[/img]
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--quoteo(pid=21588137:date=11.01.2007 à 13:07:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 11.01.2007 à 13:07) [snapback]21588137[/snapback]<!--quotec-->
<!--quoteo(pid=21587807:date=10.01.2007 à 14:20:name=Florian)--><div class='quotetop'>CITATION(Florian @ 10.01.2007 à 14:20) [snapback]21587807[/snapback]<!--quotec-->

(...)

Sinon, effectivement une conduite tres souple au debut, une Ex m'a royalement foutu parterre une brêle toute neuve sur un coup de panique dans un virolo que j'avais pris en oubliant un peu sa presence....ça calme bien les deux en general [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img]

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/ptdr.gif[/img]
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre

Atteindre :