Envie de rouler en Custom
#1
Salut à tous Coucou



Comme je viens de vendre mon dernier jouet motorisé Ouin , l'envie d'en prendre un nouveau n'a pas tardée.

Mais, les 4 roues à Fritesland, ça coute un bras en taxes et un reins en assurance. Sans compter, que l'état de nos routes ne permet plus de s'éclater comme lorsque nous étions jeunes ...



Alors, pourquoi pas une moto ?



Je me dis qu'économiquement, le 2 roues est le jouet le plus intéressant: TMC de 61,50€, taxe annuelle de 58,21€ et l'assurance doit tourner autour des 150€/an en formule cumulée avec la voiture



Ouais mais:

- la moto, ce n'est pas sans risque

- j'interdis à mes fils de monter sur un 2 roues motorisé si ce n'est sur un circuit

- ma moitié déteste les motos

- je n'ai plus l'envie ni l'inconscience de rouler très vite sur route ouverte (même en voiture je respecte les limitations de vitesse Roll ... y compris dans les ronds-points W )



Bref, j'ai encore dans le garage un Dax Skyteam 125cc avec lequel j'ai parcouru ... 1800km en 7 ans Oops because, il me faut plus de temps pour le laisser chauffer que pour aller chercher les croissants à son guidon, file à la boulangerie et papote avec les potes comprises.



Je me dis que cela me plairait bien d'avoir une sorte de gros Dax, qui me permettrait non pas d'aller à la boulangerie mais de pouvoir sortir du rayon de 25km autour de chez moi au-delà duquel le DAX actuel devient ennuyant.



Une meule qui m'a toujours fait de l'oeil, c'est la HD FatBoy.

Mais, HD je n'en ai pas fort envie parce que, peut-être à tort, je trouve que la fiabilité est en-dessous des japonaises, l'esprit des concessionnaire par chez nous ne me correspond pas, c'est beaucoup plus cher qu'une japonaise et ça se vole plus qu'une ... japonaise.



Donc, en regardant sur le net, sans vraiment chercher, je tombe sur ça :



[Image: VN2.jpg]



[Image: VN3.jpg]



KAWASAKI VN900 Classic de 2008 9.800km comme neuve Love

Ce qui me fait l'apprécier plus que les autres customs japonais dans le même style c'est la transmission par courroie (comme chez HD) et le frein arrière à disque là où les autres ont un tambour.

Bien évidement, je virerais les sissy-bar (Madame ne montera jamais derrière), les sacoches et le pare-brise mais que je conserverais dans le garage si jamais je dois faire de la route.

Je n'ai lu que du positif sur cet engin si ce n'est que quelques chevaux supplémentaire lui iraient bien.



Le but est de pouvoir aller m'aérer les neurones la truffe à l'air quand j'en ai gros sur la patate pendant 1H ou 2 ou de partir une journée seul ou en groupe sans aucune envie de vitesse ou de performance, juste enrouler sur le couple.



Cela fait quelques jours que je me questionne, me triture les méninges et que mon cerveau tourne en rond : est-ce que pour un peu moins de 6.000€ je m'offre cela ou j'essaye de trouver une Miata dans un état correct ce qui relève du miracle pour un budget similaire ?



Je fais donc appel à cette communauté éclairée: que feriez-vous à ma place ?



Merci beaucoup Coucou
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre
#2
Essayer un max de modèles et même des modèles qui n'ont pas beaucoup de Cv car ils peuvent être surprenants? (par exemple,je prends énormément de plaisir à rouler avec ma Royal Enfield malgré ses 27 Cv)
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
Répondre
#3
Hello,

je te comprends. Je ne suis pas un motard dans l'âme. j'aime beaucoup les autos mais c'est vrai que c'est très compliqué de rouler maintenant.

j'ai commencé par le deux roues parce que j'en avais marre des embouteillages...puis j'ai passé le permis

Piaggio X9 125 --> BMW R1200RT --> Honda SWT 600 --> Yamaha XJR1300 (2004)



J'ai vendu le R1200RT après 4 ans et 6000 km car je l'avais prise en rêvant de roadtrip au long cours avec ma femme. En fait , on a fait une balade de 1h en vallée de Chevreuse en 4 ans....

Elle aime pas trop çà et préfère la voiture [Image: laugh.gif]



Le Honda a été acheté deux ans plus tard et je me suis trompé j'ai détesté ce truc , j'ai jamais été en confiance revendu au bout de 2 ans et 5000 km



Le fait de ne pas avoir de deux roues finalement m'a manqué car j'aime bien le prendre pour aller au boulot de temps en temps au printemps ou à l'automne , du coup j'ai pris un truc qui me plaisait esthétiquement sans me soucier du duo pour un budget raisonnable

je ne roule pas beaucoup 2000 km/an mais à chaque fois c'est un vrai plaisir

Cela fait deux ans que j'ai mon vieux XJR1300 et je l'aime toujours autant...



Je comprends ton envie car il m'arrive d'aller faire un tour en moto seul ou avec des amis et c'est très sympa.



Prends un truc qui te plait et pense égoïstement [Image: 893767.gif]





Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#4
Si t'as peur de s'ennuyer, prends une M1800 boss, une fois bien soignée, tu sors 136cv à la roue et 17,2mkg de couple (dont un peu plus de 15 des 1500rpm)
Répondre
#5
Pour faire court : à ta place j'irai l'essayer pour voir si elle te procure le plaisir attendu.



Pour développer : La moto en Belgique c'est quand même un truc de pur et dur, entre le climat, l'état des routes et les comportements sur autoroutes, faut vraiment être motivé.



Après pour le côté Custom, c'est plus une question de budget et de sensations qu'autre chose. La VN900 pour en voir déjà roulé une il y a un moment, c'est quand même très lourd, placide sans réel caractère. Sans compter qu'une fois des bornes et des gnons ajoutés, ça sera très difficile à refourguer.



La courroies, pour se faire plaisir sur 25/30km c'est très bien, mais pour les longs trajets tu déchantera le jour où tu mangera un gravier dans une poulie...



La fiabilité des Harley s'est considérablement améliorée et tu n'es pas obligé d'aller en concession ou de mettre un pin's du HoG sur ta casquette, il y a une foule de "gris" apte à les entretenir pour pas cher. De plus, ça se revend toujours et l'effort demandé à l'achat se récupère à la revente, ça toujours été ainsi.



On est pas obligé d'essayer d'avoir l'air méchant ou d'enfiler sa panoplie de bad boy enguirlandé pour rouler HD. Les "no club" qui n'ont rien à prouver à personne coexistent très bien à partir du moment où ils ne cherchent rien d'autre que le plaisir de rouler sur une machine mythique en cours de disparition.



De toute façon étant donné les compétences que je te suppose en mécanique, je ne pense même pas que tu aies besoin d'autre chose que d'une revue technique, un jeu de clefs plates et un jeu de douilles torx en pouces.



Va essayer une Dyna FatBob qui se négocient autour des 9000€ pour un exemplaire en bon état avec le 1584cm3 et au comportement plus facile qu'un Softail, puis tu verra sur laquelle tu as plaisir à rouler. Le "potatoe" et les vibrations d'un big-block, c'est difficile à expliquer...
Répondre
#6
Merci Steph pour cet avis développé.



Steph117 a écrit : Pour faire court : à ta place j'irai l'essayer pour voir si elle te procure le plaisir attendu.

J'ai demandé à l'essayer mais ce n'est pas possible. Je peux comprendre vu le conditions climatiques actuelles qu'il n'ait pas envie de la nettoyer pendant des heures.



Steph117 a écrit : Après pour le côté Custom, c'est plus une question de budget et de sensations qu'autre chose. La VN900 pour en voir déjà roulé une il y a un moment, c'est quand même très lourd, placide sans réel caractère. Sans compter qu'une fois des bornes et des gnons ajoutés, ça sera très difficile à refourguer.

Ce me parait effectivement très lourd à l'arrêt cela s'expliquant par le centre de gravité très bas. Mais la plupart des témoignages disent qu'une fois en mouvement c'est une moto très facile à emmener.



Steph117 a écrit : La courroies, pour se faire plaisir sur 25/30km c'est très bien, mais pour les longs trajets tu déchantera le jour où tu mangera un gravier dans une poulie...

Mais sur les HD, c'est aussi une courroie Voyons





Steph117 a écrit : Va essayer une Dyna FatBob qui se négocient autour des 9000€ pour un exemplaire en bon état avec le 1584cm3 et au comportement plus facile qu'un Softail, puis tu verra sur laquelle tu as plaisir à rouler. Le "potatoe" et les vibrations d'un big-block, c'est difficile à expliquer...

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais une FatBoy à 9.000€ en bel état ça ne court pas les rues.

Mais c'est aussi le risque de vol de la HD par rapport à une Jap' qui m'inquiète un peu
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre
#7
(12-16-2018, 12:11 PM)goudurix a écrit : Si t'as peur de s'ennuyer, prends une M1800 boss, une fois bien soignée, tu sors 136cv à la roue et 17,2mkg de couple (dont un peu plus de 15 des 1500rpm)



Non, non : je n'ai pas peur de m'ennuyer avec les 50ch d'un custom.

Mon envie n'est vraiment plus d'avoir de la puissance ou de la vitesse.

Juste de partir me balader pour quelques heures ou de faire 300 bornes sur 1 journée en mode cool.

C'est pour cela que je n'ai pas envie d'une routière qui pourrait me permettre de monter à trop vite.
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre
#8
Le vendeur est pas fou, il sait bien que si il l'a fait essayer il n'est pas prêt de la vendre ! Icon_biggrin



(12-16-2018, 02:45 PM)Pamelise a écrit : Mais sur les HD, c'est aussi une courroie Voyons



Oui et justement c'est pour cette raison que quelques gros rouleurs les remplacent par des chaines. De toute façon pour ton usage, la courroie c'est très bien.



Pour les prix, en Dyna ça se trouve, que ça soit les Street Bob ou les FXD sous différentes versions. C'est moins cher, moins lourd et plus équilibré par conception que les Softails (2 amortos AR en position conventionnelles, angle de la colonne).



Pour le vol, un vrai U et un point fixe dans un endroit où il y a du passage, c'est un bon départ.



Certains collent des autocollants "support 81" en espérant que ça décourage, faut juste éviter de le faire sur un secteur du gros mexicain...



Tu peux aussi suffisamment personnaliser ta machine pour décourager :



[Image: rat.jpg]



Ou plus simplement rester humble, respecter tout le monde et juste prendre plaisir à rouler avec ton potatoe sans te prendre la tête ni la laisser passer la nuit n'importe où (et puis il y a de chouettes gars par chez vous, et la concentre de Dinant début Septembre mérite le détour (très bon esprit)).
Répondre
#9
Avec un pot de mayonnaise...



[Image: 1544974204-fb-img-1544974143558.jpg]
Répondre
#10
J'aime bien la machine 100% rat





À part les pneus
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#11
il est fort Steph117... Bien[Image: jap.gif] Voilà... Moi aussi je prendrais une Harley, la mise de départ est importante mais comme il a été dit ce qui compte c'est la différence entre prix d'achat et prix de revente et pour le coup l'écusson compte énormément sur ce genre de pétoires.
Coureur de terrasses...
Répondre
#12
Je comprends votre point de vue sur la valorisation des HD mais on est facilement à 2x le budget d'une Jap'



Si je achète la Jap' entre 5 et 6.000 € et que, imaginons, je la revende après 2 ans parce que finalement ce n'est pas ça que j'aime. Combien vais-je perdre ? 2.000 € ? Vais-je moins perdre sur une HD achetée 10.000 ou 12.000 € ?
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre
#13
(12-18-2018, 12:41 PM)Pamelise a écrit : Combien vais-je perdre ?

2 ans à la revendre W



J'exagère mais le segment est quasi abandonné pour les japs il doit y avoir une raison. [Image: voyons.gif] J'ai par expérience tendance à dire que ce qui ne se vend pas neuf ne se vend pas d'occas.

Après il y'a peut-être moyen de faire d'excellentes affaires justement. Mais faut pas changer d'avis dans 6 mois et faudra être patient pour la voir partir.

Encore une fois ça n'est qu'une supputation c'est pas mon secteur.









Coureur de terrasses...
Répondre
#14
J'avais acheté ma HD 1200xlc 8000.

Je l'ai revendue 8000.
Répondre
#15
(12-18-2018, 02:39 PM)goudurix a écrit : J'avais acheté ma HD 1200xlc 8000.

Ce qui n'est pas cher au départ.

Dur à trouver par ici dans ce budget. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre


Atteindre :