Clio Iii 1.4 16v Expression
#1
Bonjour,

je ne présente pas la clio III que tout le monde connait, cette fois louée chez europcar
livrée dans un état déplorable (souvent chez europcar je trouve...)
Donc une clio III 1.4 16V (100ch) grise métal 5p 2000km compteur , poignée de porte arrière arrachée [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]
parcours de 500km en 2 jours
j'ai aimé: le moteur silencieux
l'espace intérieur à l'avant (on se croirait dans une compacte...)
le fonctionnement du régulateur limiteur de vitesse
le freinage mordant
la radio et sa commande au volant
malheureusement c'est à peu près tout... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif[/img]

j'ai pas aimé : le confort (il parait pourtant que c'est la référence du moment [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] )
le moteur est performant lorsque je suis seul à bord par contre avec 4 personnes les performances s'écroulent totalement , il faut lui tirer desssus comme un ane (>4000tr) pour suivre le flot de la circulation et la consommation s'envole $$$
Le moteur qui mouline à 4200tr à 130km /h ca fait du bruit...
la direction tant décriée est une catastrophe , des fois c'est super souple , des fois il y a des points durs , une impression de flottement à haute vitesse (130km/h) , il faut un moment pour s'y habituer
des plastiques cheap j'ai jamais vu çà surtout sur les panneaux de portes , mais j'ai pas eu de rossignol

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
Répondre
#2
Bonjour,

Désolé de déterrer un vieux topic mais j'ai eu l'occasion d'essayer cette auto dans les mêmes conditions, c'est à dire dans le cadre d'une location, chez Avis et la voiture était très propre, avec 8000kms au compteur.
Ce devait être une version dynamique, même moteur bien entendu 1,4 16v, avec la clim auto et le régulateur.

J'ai fait un trajet Brive - Nantes mixant route et autoroute sur la fin, soit environ 450 kms, avec une petite moitié sur autoroute.
Il n'y a pas trop de suspens, je partage en grande partie l'avis de Yaou, l'espace à l'avant est assez impressionnant (je me souviens de la Clio I et II).
Le moteur est assez silencieux à basse vitesse et en ville, très souple et ne vibre pas (ça marque lorsqu'on conduit un diesel en ville, même moderne)
Le freinage est efficace effectivement
L'équipement est fourni, régulateur de vitesse ergonomique et clim simple, radio de qualité correcte avec les commandes au volant, bref de quoi voyager dans de bonnes conditions.

La finition me semble très convenable, le haut de la planche de bord offre un revêtement mat assez cossu, la sobriété du design de la console et des contreportes habillées de plastiques certes pas moussés à coeur mais sombres et bien assemblés ne font pas tâche, le revêtement soft-touch de la console est même assez sympa.
Le confort m'a semblé plutôt très bon, la suspension est assez prévenante sans être molle, la voiture est bien tenue en virages et pardonne à mon avis beaucoup à son conducteur.
La consistance de la direction ne m'a pas choqué, elle n'est peut-être pas aussi précise que celle d'une peugeot mais c'est plus reposant sur long trajet, il est moins nécessaire de se concentrer sur sa trajectoire (oui je ne m'amuse pas à jouer au Fangio en herbe).

Le problème majeur, c'est le moteur, il est agréable de la faire monter dans les tours caril respire bien passé 4000 tours mais c'est un peu pénible de lui tirer dessus sur route pour reprendre de la vitesse sur route et autoroute avec un niveau sonore et une conso qui augmente en proportion: sur autoroute effectivement ça commence à être lassant à 130 km/h.

Donc hormis le moteur qui nous prouve l'intérêt de la suralimentation (1,2 TCE, 1,4l TSI, 1,6 THP), la voiture est très agréable à conduire sur de longs trajets, sécurisante sur petites routes et autoroute, confortable, bien finie et équipée, elle est sans doute parfaite avec le 1,5 dCI ou le 2,0 140ch de Nissan qui est paraît-il très rond et silencieux (ou le 1,2 TCE en essence mais il doit être un peu bruyant et gourmand sur autoroute).

Un point sur ma conso, j'ai fait 460kms pour un peu moins de 32l, ce qui nous fait une conso mixte route/autoroute avec des traversées de villages et relances en sortie, de 6,9l, ce qui est plutôt raisonnable.
L'odb affichait lui une conso moyenne de 7,9l sur l'ensemble de 8000kms.

Répondre
#3
Dommage que le poids des voitures augmente au fil des générations parce que j'ai le même moteur sur ma clio 2 et il marche très bien (elle ne pèse que 980 kg à vide)! Par contre, Renault semble avoir fait des progrès au niveau de la maîtrise des vibrations car c'est l'un des points faibles sur la clio 2. Côté conso, les 6.9l annoncés sont correctes car la mienne consomme à peine moins sur ce type de trajet.
Autre chose, ils ont certainement modifié les rapports de boîte car à 130 km/h, le moteur tourne tout juste à 4000 tr/min sur la mienne (et le bruit est envahissant aussi).

Sur la clio 3, le 1.2 TCE semble être plus agréable que le 1.4 16v mais sans être plus performant et sans consommer moins.
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#4
<!--quoteo(pid=21722463:date=02.12.2007 à 18:50:name=rover421)-->CITATION(rover421 @ 02.12.2007 à 18:50) [snapback]21722463[/snapback]<!--quotec-->Dommage que le poids des voitures augmente au fil des générations parce que j'ai le même moteur sur ma clio 2 et il marche très bien (elle ne pèse que 980 kg à vide)!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

T'as pas une 306d toi ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]



Répondre
#5
[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif[/img]

spa faux [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#6
<!--quoteo(pid=21722760:date=03.12.2007 à 11:35:name=Bozo)-->CITATION(Bozo @ 03.12.2007 à 11:35) [snapback]21722760[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21722463:date=02.12.2007 à 18:50:name=rover421)--><div class='quotetop'>CITATION(rover421 @ 02.12.2007 à 18:50) [snapback]21722463[/snapback]<!--quotec-->Dommage que le poids des voitures augmente au fil des générations parce que j'ai le même moteur sur ma clio 2 et il marche très bien (elle ne pèse que 980 kg à vide)!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

T'as pas une 306d toi ? [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->


c'est assez fréquent d'avoir 2 voitures dans un couple... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre


Atteindre :