Electric Water Pump... Pour Maximiser Vos Poneys!
Bref, toujours en potassant mon catalogue papier Burton j'ai découvert:

Le Booster Water pump : ça c'est une pompe electrique à eau qui vient se mettre en supplément du système classique. Comme ça fonctionne indépendemment de la vitesse à laquelle va le moteur de la voiture, ça permet d'éviter les surchauffes, du style aprés avoir bourriné, on s'arrête sans tour de refroidissement... ou on marine derrière une file de gitan en caravanes sur une route de montagne. Ben cette pompe peut continuer à faire circuler le liquide de refroidissement... un peu comme ceux qui déclenche le ventilo manuellement...

Mais mieux, la Water Pmp + Controller :

Bref aprés avoir viré l'helice de la pompe à eau classique, on fixe le bouzin sur le tuyau du bas du radiateur, il faut egalement enlever le thermostat, installer le Controller qui va gerer la vitesse de la pompe en fonction de la temperature de l'eau. Et j'imagine virer une courroie...

Mais à quoi ça ser me direz vous? ben un peu comme quand on coupe la clim sur une Twingo, avec ce systeme on arrête de bouffer de la puissance moteur.

MAintenant quel est le gain? ça je ne sais pas mais le coté technique était au moins digne de mon précédent post sur les bandelettes thermiques de momie. A vos plumes ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]
Réplica du Workshop manual d'Elan à vendre 50 euros
Répondre
pourquoi enlever le calorstat?
ton moteur doit atteindre une température de fonctionnement normal.
si tu enlèves le calorstat, la température peut être trop faible (en hiver par exemple)

sinon, le système est intéressant : on doit gagner quelques poneys en enlevant la pompe à eau et surtout la courroie.

dans la foulée, tu peux aussi enlever l'alternateur, et tu mets une éolienne sur l'arceau !!

fanch
Fun is not in the straight line
Répondre
Apparement dans le descriptif en anglais que j'ai traduit comme j'ai pu, ça agit comme le Calorstat lors des démarrages moteur froid. Le Controller gère ce cas de figure.

En ce qui concerne l'alternateur... dans l'absolu pourquoi pas? suffit d'avoir la batterie sur chargeur systématiquement au garage... non?
Répondre
Ouai puis pas de lumière sinon tu auras un gros pb, pas de pluie sinon les essuies bouffe ta bat, plus de frein sinon les lumières bouffe, comme ça on peut aller loin les p'tit gars.

Sinon visiblement c'est pas mal
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
bah! je sors pas quand il pleut et je ne freine que sur les rails de sécurité! sinon je roule pas de nuit non plus... mais tu as raison, l'alternateur reste indispensable!
Répondre
Tant qu'on est dans le circuit de refroidissement, il y a un truc assez "classe", c'est de préchauffer le liquide avanrt de démarrer !
Très pratique , çà se monte dans la voiture ou tu as une petite valoche très seyante que tu peux promener partout quand tu quittes ta cat !

argumentaire :
Fit a Kenlowe preheating system and save the 80% of the engine wear caused in the first few miles when the engine is cold. Avoid the high fuel consumption and poor performance normally experienced in the warm up period. All Kenlowe H4 pre-heaters are supplied as neatly packed kits with universal fittings, quickly detachable under bumper mains connectors, interior pre-heating feature (optional fit) to automatically operate your dashboard heater for easy installation. Standard : 13A model with 230Vac 3kW mains powered heater and DC pump with mains power pack. Optional : 10A model with 230Vac 2Kw mains powered heater and DC pump with mains power pack. Heats to 85 degrees Celsius.

comme tu vois, très utile pour les cat R...r qui ont tendance à péter à froid.

on board preheating system :

[Image: KLF_PREHEATER.jpg]

off board preheater :
Kenlowe off car pre-heaters are used by top race and rally teams. They are essential for any application where peak performance is required from the word go. Close Tolerance engines can not be started cold! Off-car pre-heater model H9 for competition vehicles can be supplied as a kit comprising of heater, pump, cables, and fittings to interface with customer's dry break connectors (recommended minimum -[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img] and extended hoses or can be supplied as a complete system in a handy carry case ready to go. Kit with 230aV 3kW mains powered heater and DC pump with mains power pack. Heats to 85 degrees Celsius.

Carry Case mounted system as above but complete with 2.5m hoses, dry breaks and weld stubs. Ready to use.

[Image: KLF_OFFCARHEATER.jpg]

donc très complémentaire de la pompe électrique !

Fanch

Répondre
Et le rpp alors! tu as vu cet enclume !
Répondre
Quand on remplace une consommation de puissance par une autre, le bilan reste le même.

Dans ce cas, on supprime la puissance consommée par la pompe à eau mécanique, que l'on remplace par une pompe à eau électrique qui doit consommer la même puissance en toute logique.

Au niveau moteur qui entraine l'alternateur, on ne gagne rien.

[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]

Répondre
effectivement, le bilan reste le même, mais à un instant donné, par exemple au moment où on a besoin de puissance, la pompe à eau mécanique "bouffe" de la puissance "moteur" d'autant plus que l'on est à haut régime, alors que la pompe à eau électrique "puise" dans la batterie (d'autant plus vrai quand il n'y a pas d'alternateur).
donc on peut penser que, au moins en compétition, le montage est valable.

pour un usage quotidien, çà se discute ...
Fanch
Répondre
Non serieusement, il faut conserver l'alternateur. Mais je crois que cet alternateur tourne en continu comme une dynamo de byciclette, il ne pompe pas plus ou moins de puissance moteur, il en pompe une partie point barre.

Par contre en supprimant la pompe à eau mécanique, on enlève une source parasite bouffeuse de puissance. C'est donc tout benef. Reste à savoir ce que ça vaut hors théorie...

J'aime aussi beaucoup le coté, la pompe à eau electrique continue à faire circuler l'eau même à l'arrêt...
Répondre
<!--quoteo(pid=21611370:date=11.03.2007 à 18:38:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 11.03.2007 à 18:38) [snapback]21611370[/snapback]<!--quotec-->
Non serieusement, il faut conserver l'alternateur. Mais je crois que cet alternateur tourne en continu comme une dynamo de byciclette, il ne pompe pas plus ou moins de puissance moteur, il en pompe une partie point barre.

Par contre en supprimant la pompe à eau mécanique, on enlève une source parasite bouffeuse de puissance. C'est donc tout benef. Reste à savoir ce que ça vaut hors théorie...

J'aime aussi beaucoup le coté, la pompe à eau electrique continue à faire circuler l'eau même à l'arrêt...
<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

L avantage majeur est que lorsque l on s arrete et coupe le moteur l eau continue a circuler tant qu il y a le contact. On peut egalement decoupler le fonctionnement de la pompe du regime moteur et la faire tourner en fonction de la temperature

C est utile en competition par exemple lors d un arret au stand ou en fin de session

C est une piece de moins en rotation liée au regime moteur donc on gagne un poil en inertie

En utilisation routiere on doit bien sentir les 500 euros du bousin je pense, surtout en piece de 5 centimes
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21611370:date=11.03.2007 à 18:38:name=Cedric Sud)-->CITATION(Cedric Sud @ 11.03.2007 à 18:38) [snapback]21611370[/snapback]<!--quotec-->

La puissance consommée par l'alternateur dépend de la puissance qu'on lui demande de fournir : lorsqu'il doit alimenter les feux, sa résistance à l'entraînement augmente. Il n'est plus facile de s'en rendre compte sur les Cat moderne, puisque l'électronique fait en sorte que le régime de ralenti ne baisse pas, mais à l'instant où les feux sont mis en route, on remarque bien la petite chûte de régime.
Répondre
<!--quoteo(pid=21611188:date=10.03.2007 à 21:08:name=fanch)-->CITATION(fanch @ 10.03.2007 à 21:08) [snapback]21611188[/snapback]<!--quotec-->
Tant qu'on est dans le circuit de refroidissement, il y a un truc assez "classe", c'est de préchauffer le liquide avanrt de démarrer !
Très pratique , çà se monte dans la voiture ou tu as une petite valoche très seyante que tu peux promener partout quand tu quittes ta cat !

argumentaire :
Fit a Kenlowe preheating system and save the 80% of the engine wear caused in the first few miles when the engine is cold. Avoid the high fuel consumption and poor performance normally experienced in the warm up period. All Kenlowe H4 pre-heaters are supplied as neatly packed kits with universal fittings, quickly detachable under bumper mains connectors, interior pre-heating feature (optional fit) to automatically operate your dashboard heater for easy installation. Standard : 13A model with 230Vac 3kW mains powered heater and DC pump with mains power pack. Optional : 10A model with 230Vac 2Kw mains powered heater and DC pump with mains power pack. Heats to 85 degrees Celsius.

comme tu vois, très utile pour les cat R...r qui ont tendance à péter à froid.

on board preheating system :

[Image: KLF_PREHEATER.jpg]

off board preheater :
Kenlowe off car pre-heaters are used by top race and rally teams. They are essential for any application where peak performance is required from the word go. Close Tolerance engines can not be started cold! Off-car pre-heater model H9 for competition vehicles can be supplied as a kit comprising of heater, pump, cables, and fittings to interface with customer's dry break connectors (recommended minimum -[img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif[/img] and extended hoses or can be supplied as a complete system in a handy carry case ready to go. Kit with 230aV 3kW mains powered heater and DC pump with mains power pack. Heats to 85 degrees Celsius.

Carry Case mounted system as above but complete with 2.5m hoses, dry breaks and weld stubs. Ready to use.

[Image: KLF_OFFCARHEATER.jpg]

donc très complémentaire de la pompe électrique !

Fanch

Bonjour,

Ce produit m'interresse beaucoup pour mon Sport Quattro car j'ai un bloc moteur en aluminium. Et c'est forcément mieux pour le moteur de le démarrer avec le liquide de refroidissement et l'huile a température. Aurais tu plus d'informations concernant son installation ? et le prix de ces deux modeles ? un lien sur un site internet ?

D'avance merci pour ton aide.

Balsen
Répondre
Il y a une vingtaine d années Porsche avait monté un accumulateur sur les 944 (?) vendues en Californie, l idée etait de maximiser la temperature au demarrage pour limiter la pollution a froid

C etait l epoque ou les Porsche avaient du mal a respecter les normes anti pollution, y compris les 911 equipées d un astucieux systeme de ventilation du pot destiné a fausser la mesure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
<!--quoteo(pid=21611439:date=11.03.2007 à 20:39:name=darkvador)-->CITATION(darkvador @ 11.03.2007 à 20:39) [snapback]21611439[/snapback]<!--quotec-->
C etait l epoque ou les Porsche avaient du mal a respecter les normes anti pollution, y compris les 911 equipées d un astucieux systeme de ventilation du pot destiné a fausser la mesure [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_smile.gif[/img]
Oui, la fameuse pompe à air que tous les porschistes enlèvent... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
Répondre

Atteindre :