09-13-2022, 08:58 AM
De nuit je préfère 2 compteurs derrière le volant avec l'éclairage réglé au minimum que ce pavé qui reste lumineux même en mode sombre.
Sur la Bmw et l'Aooodi on peut couper l'écran de nuit (en commande vocale : "écran éteint"), sur la Tesla ce n'est pas prévu.
Pourtant ce n'est pas compliqué de prévoir juste un maintient de l'affichage de la vitesse et le reste éteint.
Le seul avantage de cette tablette est économique pour le constructeur, mais côté client c'est vraiment pas terrible.
L'ergonomie reste assez moyenne et les revêtements (sièges, volant, moquettes) peu plaisants.
C'est évidemment "relatif", il suffit de monter dans une iD3 pour réaliser que c'est encore pire, les pannes en prime.
Je crains la prochaine version de la TM3, puisqu'il y a des rumeurs de disparition des comodos au profit de commandes tactiles sur le volant (!).
Par contre pour le reste, il faut bien admettre que c'est une plateforme informatique bien pensée qui gère un (ou des) moteur(s) et une batterie de traction de manière efficace en intégrant parfaitement les déplacements et recharges nécessaires. La tenue de route est excellente et la direction bien calibrée en mode sport.
Alors que l'informatique est de plus en plus envahissante, gourmande en électricité et sensible justement à la tension de la batterie d'accessoires, seul Tesla installe des batterie Li-iOn qui se recharge à volonté avec la batterie de traction, pendant que chez Bmw et VW on continue d'installer des batteries au Pb dans les iD et les e-tron.
Sur la Bmw et l'Aooodi on peut couper l'écran de nuit (en commande vocale : "écran éteint"), sur la Tesla ce n'est pas prévu.
Pourtant ce n'est pas compliqué de prévoir juste un maintient de l'affichage de la vitesse et le reste éteint.
Le seul avantage de cette tablette est économique pour le constructeur, mais côté client c'est vraiment pas terrible.
L'ergonomie reste assez moyenne et les revêtements (sièges, volant, moquettes) peu plaisants.
C'est évidemment "relatif", il suffit de monter dans une iD3 pour réaliser que c'est encore pire, les pannes en prime.
Je crains la prochaine version de la TM3, puisqu'il y a des rumeurs de disparition des comodos au profit de commandes tactiles sur le volant (!).
Par contre pour le reste, il faut bien admettre que c'est une plateforme informatique bien pensée qui gère un (ou des) moteur(s) et une batterie de traction de manière efficace en intégrant parfaitement les déplacements et recharges nécessaires. La tenue de route est excellente et la direction bien calibrée en mode sport.
Alors que l'informatique est de plus en plus envahissante, gourmande en électricité et sensible justement à la tension de la batterie d'accessoires, seul Tesla installe des batterie Li-iOn qui se recharge à volonté avec la batterie de traction, pendant que chez Bmw et VW on continue d'installer des batteries au Pb dans les iD et les e-tron.