09-11-2018, 09:22 PM
(09-11-2018, 08:33 PM)fafane a écrit :(09-11-2018, 03:07 PM)Steph117 a écrit : Alors que le salon de Paris va prochainement ouvrir ses portes, la présentation du Model 3 par Tesla et le thème général risquent d'alimenter des débats passionnels entre pro et anti-VE.
Une étude récente, intéressante et cohérente pour alimenter cette réflexion :
Je vais lire le rapport, mais carbone4 est notoirement connu pour être plutôt-pro nucléaire.
Quelques biais
Émissions de CO2
A/émission de CO2 en fonctionnement d'un VE
- consommation d'un VE : 0,15kWh/km, c'est plutôt une valeur basse ( l'autonomie d'une zoe est comprise entre 200 et 250km pour 40KWh)
- facteur d’émission de l’électricité : 100g/kWh c'est pour notre électricité, 450g/KWh c'est la moyenne européenne,
--> soit entre 15g/km et 90g/km,
B/émission de CO2 en fonctionnement d'un VT : 160g/km, c'est plutôt la valeur haute
Dans l’étude, il est d'avantage mis en avant le 15g/km...
Impact sur la production électrique
Il est fait une hypothèse à 8 millions de véhicules, pour conclure que ça fait que 24TWh, soit 5% de la production nationale (soit pas grand chose !) mais il y a 40 millions de véhicules, ça fait plutôt 25% de la production nationale, on ne peut pas soutenir que c'est sans impact.
indépendance
il est dit que le cabinet carbone4 est indépendant, rédiger et mettre en forme un rapport tel que présenté, ça prend du temps et ça coute de l'argent, il me parait évident que le rapport répond à une commande...