04-13-2018, 09:47 AM
Je n'ai pas vraiment envie de perdre du temps à décortiquer ces inepties tellement tu sembles persuadé de la pollution générée par les VE, mais au bout d'un moment ça me fatigue de lire de soit-disant experts pondre des ramassis de conneries.
J'ai pris le temps de parcourir cette étude assez éloquente sur... les interactions évidentes existant entre l'ADME, nos constructeurs automobiles nationaux et nos compagnies pétrolières (p.56 composition du comité technique : UFIP (union francaise des industries du pétrole), PSA, Renault, CNPA, Dow... et les compétences électriques sont défendues par SAFT (filière de Total !) et Umicore (dont le coeur de métier est plutôt le Zinc et le recyclage de métaux "conventionnels").
Commençons par le scénario de référence qui sert de base à cette "étude" (p.26)
- assemblage du VE en France
- production de la batterie Li-ion en France
- durée de vie de la batterie équivalente à la durée de vie du véhicule : 10ans / 150 000km
A partir du moment où les hypothèses sont mal établies, l'étude est incohérente.
Le potentiel d'acidification atmosphérique lié à la production de la batterie Li-ion en France est de fait, totalement fantaisiste.
Quel industriel fabrique aujourd'hui des batteries de traction pour automobiles sur le sol Français ? Samsung ? LG ?
Bref, le passage au VE est inéluctable les anciens acteurs du marché en ont conscience, l'objectif de préservation du business consiste donc à imposer le véhicule hybride pour associer le pire des 2 mondes (!) en conservant un moteur thermique, des lubrifiants, de la consommation d'hydrocarbures...
Le moyen : bloquer le plus possible, le développement d'un réseau de recharge public efficient.
Après 6 ans d'expérience d'une citadine full électrique, le constat est sans appel : nous avons consommé 0 carburant, 0 lubrifiant, 0 courroies et 1 seul filtre d'habitacle, 4 pneus de largeur inférieure à ceux du modèle thermique équivalent, 0 garniture de freins, etc...
En terme de recyclage, va faire un tour dans un site GDE ou Derichebour pour voir comment sont extraits et stockés les moteurs thermiques (écoulements d'huiles et liquides divers, brûlages) puis la même chose du côté des moteurs électriques : propre, sec avec récupération du cuivre entre autres.
Je veux bien comprendre que certains anciens aient du mal à sortir d'un modèle qu'ils ont connu toute leur vie, mais des jeunes comme toi bon sang, débrouillard et intelligent (enfin il me semble), tu arrives à croire d'un VE pollue autant voir plus qu'un véhicule thermique ?
J'ai pris le temps de parcourir cette étude assez éloquente sur... les interactions évidentes existant entre l'ADME, nos constructeurs automobiles nationaux et nos compagnies pétrolières (p.56 composition du comité technique : UFIP (union francaise des industries du pétrole), PSA, Renault, CNPA, Dow... et les compétences électriques sont défendues par SAFT (filière de Total !) et Umicore (dont le coeur de métier est plutôt le Zinc et le recyclage de métaux "conventionnels").
Commençons par le scénario de référence qui sert de base à cette "étude" (p.26)
- assemblage du VE en France
- production de la batterie Li-ion en France
- durée de vie de la batterie équivalente à la durée de vie du véhicule : 10ans / 150 000km
A partir du moment où les hypothèses sont mal établies, l'étude est incohérente.
Le potentiel d'acidification atmosphérique lié à la production de la batterie Li-ion en France est de fait, totalement fantaisiste.
Quel industriel fabrique aujourd'hui des batteries de traction pour automobiles sur le sol Français ? Samsung ? LG ?
Bref, le passage au VE est inéluctable les anciens acteurs du marché en ont conscience, l'objectif de préservation du business consiste donc à imposer le véhicule hybride pour associer le pire des 2 mondes (!) en conservant un moteur thermique, des lubrifiants, de la consommation d'hydrocarbures...
Le moyen : bloquer le plus possible, le développement d'un réseau de recharge public efficient.
Après 6 ans d'expérience d'une citadine full électrique, le constat est sans appel : nous avons consommé 0 carburant, 0 lubrifiant, 0 courroies et 1 seul filtre d'habitacle, 4 pneus de largeur inférieure à ceux du modèle thermique équivalent, 0 garniture de freins, etc...
En terme de recyclage, va faire un tour dans un site GDE ou Derichebour pour voir comment sont extraits et stockés les moteurs thermiques (écoulements d'huiles et liquides divers, brûlages) puis la même chose du côté des moteurs électriques : propre, sec avec récupération du cuivre entre autres.
Je veux bien comprendre que certains anciens aient du mal à sortir d'un modèle qu'ils ont connu toute leur vie, mais des jeunes comme toi bon sang, débrouillard et intelligent (enfin il me semble), tu arrives à croire d'un VE pollue autant voir plus qu'un véhicule thermique ?