04-04-2016, 08:35 PM
(04-04-2016, 02:47 PM)ypos a écrit :(04-04-2016, 02:24 PM)Nikotec a écrit : C'est plus simple de trouver géniale une auto dont on se fait payer une partie de l'achat et le carburant. Comme à la base, elle est réussie...
C'est un peu réducteur.
Pour le coût d'usage, n'oublie pas d'inclure les coûts d'entretien dans ta réflexion. Sur la consommation à proprement parler, le rapport se réduira mais la différence est tellement abyssale qu'il va se passer un sacré paquet d'années avant que la courbe ne s'inverse. Si elle s'inverse un jour. En attendant, les pionniers en profitent et cet avantage n'a rien de virtuel
En fait et c'est normal, ce débat me rappelle un peu celui, interminable, entre essence et diesel. Les tenants du diesel le portaient aux nues avec une certaine condescendance, s'appuyant d'ailleurs, de la même façon qu'aujourd'hui sur les prestations d'autos très chères et hdg. De l'autre côté, on avait des personnes prêtes à soutenir l'insoutenable en niant les avancées des moteurs à huile lourde. Le diesel a t il ringardisé l'essence aujourd'hui ? Pas vraiment en fait, on pourrait même y voir le contraire. C'était pourtant le futur....d'il y a 20 ans.
Là, ce qui m'amuse, c'est que les comparaisons se font sur des bases absolument pas pérennes. Si le marché des VE devait atteindre les 20-25%, je doute qu'on laisse le jus et les bonus au niveau actuel. Or, sans ça, les VE sont condamnés d'office en l'état actuel des choses. Ca me rappelle la suprématie des diesels au Mans. Forcément, avec des brides et du lest sur les essence . En fait, je raisonne sur l'intérêt et la pertinence du modèle technique quand tu raisonnes sur celle de la pertinence commerciale. Le cadre actuel va clairement dans ton sens mais il n'est pas immuable et puisqu'on en est à parler de révolution nécessaire, je préfèrerais qu'on fasse la part belle au durable. D'ici là, on continuera, comme souvent à subventionner les achats et l'usage des véhicules de personnes qui n'en ont pas besoin...au nom d'un futur dont on peut discuter.
Tesla et les autres (parce que ceux qui pensent que les "historiques" vont lui laisser le champ libre ou peiner à rattraper le retard sont de grands naïfs) n'ont pour l'instant pas franchement bouleversé la donne: on stocke toujours (mal) du jus dans des batteries. Si on avait fait autant de faveurs aux VE il y a 15 ans, qui sait où on en serait ? Tesla est remarquable dans son marketing parce qu'elle a su et c'est très intelligent, construire son image sur le plaisir et les performances là où depuis longtemps, VE était synonyme d'utilitarisme pur (les voitures municipales etc...). Pour ce qui est de la technique, je pense qu'on aurait pu faire une compacte faisant le 0-100 en 6s avec 150 km d'autonomie il y a 15 ans. Elle aurait juste coûté plus cher. Le marché n'existait pas. Tesla contribue à le créer et ça c'est fort.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
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