125 Cm3 Pour Bosser : Scoot Ou Moto
#1
J'expose les faits.
Une amie kiné bosse essentiellement à domicile, fait donc beaucoup de déplacements dans Marseille intra-muros.
En bagnole c'est beaucoup de stress et de galère, et une usure accélérée.

Elle pense donc passer aux deux roues.
Zéro matériel à transporter, pas de soucis pour arriver chez le patient avec le caxx, les gants et le blouson à la main, voire avec une combi de pluie.

Donc de là deux solutions (elle n'a pas le permis gros cube) : moto ou scoot 125 cm3
Comme elle envisage de passer à terme le permis moto, je me dis qu'un truc facile à conduire type Suzuki Van Van (Varadero assez chère), avec quelques heures de plateau, peut être une bonne idée.
Surtout que le Van Van dans les quartiers nords attirera moins la convoitise qu'un X8 même fatigué.

Le scoot a pour lui un meilleur compromis pour environnement urbain, et des aspects pratiques certains. Enfin déjà pas le fait de pouvoir monter sur un trottoir comme un barbare et côté équipement la miss n'envisage pas autre chose, en scoot comme en moto, qu'une tenue appropriée.

Que pensez-vous de l'affaire ?
Si scoot, lequel ?
Si moto 125 cm3, laquelle ?

Budget : à vue de nez de 2 à 3 K€.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#2
<!--quoteo(pid=21651167:date=11.06.2007 à 16:27:name=Simplet)-->QUOTE(Simplet @ 11.06.2007 à 16:27) [snapback]21651167[/snapback]<!--quotec-->J'expose les faits.
Une amie kiné bosse essentiellement à domicile, fait donc beaucoup de déplacements dans Marseille intra-muros.
En bagnole c'est beaucoup de stress et de galère, et une usure accélérée.

Elle pense donc passer aux deux roues.
Zéro matériel à transporter, pas de soucis pour arriver chez le patient avec le caxx, les gants et le blouson à la main, voire avec une combi de pluie.

Donc de là deux solutions (elle n'a pas le permis gros cube) : moto ou scoot 125 cm3
Comme elle envisage de passer à terme le permis moto, je me dis qu'un truc facile à conduire type Suzuki Van Van (Varadero assez chère), avec quelques heures de plateau, peut être une bonne idée.
Surtout que le Van Van dans les quartiers nords attirera moins la convoitise qu'un X8 même fatigué.

Le scoot a pour lui un meilleur compromis pour environnement urbain, et des aspects pratiques certains. Enfin déjà pas le fait de pouvoir monter sur un trottoir comme un barbare et côté équipement la miss n'envisage pas autre chose, en scoot comme en moto, qu'une tenue appropriée.

Que pensez-vous de l'affaire ?
Si scoot, lequel ?
Si moto 125 cm3, laquelle ?

Budget : à vue de nez de 2 à 3 K€.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
En scoot, j'y connais rien, je sais que ma mére avait un Honda Dylan 125, elle en était trés contente. il était économique, design d'actualité et suffisement performant pour elle.
Pour les motos 125, actuellement pour une moto économique (exit donc le varadero), qui ressemble à quelque chose (exit les custom chinois) sans attiser la convoitise (exit j'imagines la 125 cbr), mon coeur balance vers la yamahe
a 125 ybr qui existe en roadster ou en version carénée "diversion" à un prix défiant toute conccurence!
Répondre
#3
<!--quoteo(pid=21651167:date=11.06.2007 à 16:27:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 11.06.2007 à 16:27) [snapback]21651167[/snapback]<!--quotec-->J'expose les faits.
Une amie kiné bosse essentiellement à domicile, fait donc beaucoup de déplacements dans Marseille intra-muros.
En bagnole c'est beaucoup de stress et de galère, et une usure accélérée.

Elle pense donc passer aux deux roues.
Zéro matériel à transporter, pas de soucis pour arriver chez le patient avec le caxx, les gants et le blouson à la main, voire avec une combi de pluie.

Donc de là deux solutions (elle n'a pas le permis gros cube) : moto ou scoot 125 cm3
Comme elle envisage de passer à terme le permis moto, je me dis qu'un truc facile à conduire type Suzuki Van Van (Varadero assez chère), avec quelques heures de plateau, peut être une bonne idée.
Surtout que le Van Van dans les quartiers nords attirera moins la convoitise qu'un X8 même fatigué.

Le scoot a pour lui un meilleur compromis pour environnement urbain, et des aspects pratiques certains. Enfin déjà pas le fait de pouvoir monter sur un trottoir comme un barbare et côté équipement la miss n'envisage pas autre chose, en scoot comme en moto, qu'une tenue appropriée.

Que pensez-vous de l'affaire ?
Si scoot, lequel ?
Si moto 125 cm3, laquelle ?

Budget : à vue de nez de 2 à 3 K€.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->


Scoot -> 125 Xmax de chez Yam. Vu il y a peu ça semble bien fini et surtout bien monté (stop aux jeux de mots) pour un 125.
La solution que je privilegierais par son coté pratique, sa protection et sa transmission automatique. Un vrai outil en ville. Pour se garer j'ai pour ma part pas un trail et je trouve toujours un bateau pour monter sur un trottoir.
La moto c'est bien mais question entretien c'est chiant (chaine à graisser entre autre), il faut voir la hauteur de selle, les rapports à passer etc... Si c'était le cas varadero pour la revente ou van van ou la yam avec le gros boudin, me souviens plus du nom.
Coureur de terrasses...
Répondre
#4
Tu parles de la Yamaha TW?
http://www.moto-station.com/uploads/209_normal.jpg
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#5
<!--quoteo(pid=21651179:date=11.06.2007 à 16:50:name=Dams)-->CITATION(Dams @ 11.06.2007 à 16:50) [snapback]21651179[/snapback]<!--quotec-->La moto c'est bien mais question entretien c'est chiant (chaine à graisser entre autre), il faut voir la hauteur de selle, les rapports à passer etc... Si c'était le cas varadero pour la revente ou van van ou la yam avec le gros boudin, me souviens plus du nom.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La hauteur de selle n'est pas vraiment un problème. Van Van et TW sont assez bas de selle et la demoiselle en question mesure 1m68.
Les rapports à passer, ben c'est une habitude à prendre, et de mémoire sur un Van Van c'est quand même pas galérique.
Sans compter l'initiation que cela fait à la moto.

Suite à vos remarques, dont je vous remercie [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img], je vais l'orienter vers TW, Xmax ou Van Van.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#6
J'ai aperçu des conseils pour l'achât des TW d'occase, apparemment ça demande tout de même pas mal d'entretien.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#7
<!--quoteo(pid=21651192:date=11.06.2007 à 17:08:name=Gzii)-->CITATION(Gzii @ 11.06.2007 à 17:08) [snapback]21651192[/snapback]<!--quotec-->J'ai aperçu des conseils pour l'achât des TW d'occase, apparemment ça demande tout de même pas mal d'entretien.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Elle habite à 10 minutes à pince de l'avenue des motocistes à Marseille ... mais si effectivement il faut passer tous les 3 mois une demi-journée à l'atelier ce n'est pas une solution (pas tant les coûts qui passent en frais professionnel que le fait de devoir dans ces cas reprendre la ouature).
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#8
Scoot sans hésiter !!!

Meilleure protection...
Un coffre..
Il vaut mieux une hélice au bout du capot qu'une au dessus de la tête...C'est plus sur !
Répondre
#9
Attention quand, car le capital "travail" de cette personne ce sont ses mains, un accident et il y a "pertes d'exploitation" pour elle. Bien vérifier que ses assurances "professionnelles" lui permettent de deplacer en 2 roues dans le cadre de son activité et se le faire confirmer par écrit .............

désolé pour cet interlude de l'assureur ...........
[Image: 221347.png]
Répondre
#10
<!--quoteo(pid=21651197:date=11.06.2007 à 17:24:name=Didier)-->CITATION(Didier @ 11.06.2007 à 17:24) [snapback]21651197[/snapback]<!--quotec-->Scoot sans hésiter !!!

Meilleure protection...
Un coffre..<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Le coffre en fait n'est pas l'argument principal, parce que je lui avais précisé ce point et elle s'en fout. Moins elle y stocke, moins elle perd si le scoot est volé ou massacré pendant une visite.
La protection et la possibilité de passer malgré tout le permis moto me faisaient effectivement penser à un scoot.

<!--quoteo(pid=21651198:date=11.06.2007 à 17:27:name=le-merou)-->CITATION(le-merou @ 11.06.2007 à 17:27) [snapback]21651198[/snapback]<!--quotec-->Attention quand, car le capital "travail" de cette personne ce sont ses mains, un accident et il y a "pertes d'exploitation" pour elle. Bien vérifier que ses assurances "professionnelles" lui permettent de deplacer en 2 roues dans le cadre de son activité et se le faire confirmer par écrit .............

désolé pour cet interlude de l'assureur ...........<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Merci de cet utile rappel, je vais lui transmettre le message [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif[/img]
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#11
pourquoi pas un petit CBR 125 qui a en plus l'interet qu'en peri urbain ca ne rame pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#12
<!--quoteo(pid=21651306:date=11.06.2007 à 20:48:name=ec)-->CITATION(ec @ 11.06.2007 à 20:48) [snapback]21651306[/snapback]<!--quotec-->pourquoi pas un petit CBR 125 qui a en plus l'interet qu'en peri urbain ca ne rame pas [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ca vaut quoi un CBR 125 en conduite pour quelqu'un qui ne connaît absolument pas les 2 roues ?
Des pistes quant au coût d'entretien ?
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#13
<!--quoteo(pid=21651419:date=11.06.2007 à 22:52:name=Simplet)-->CITATION(Simplet @ 11.06.2007 à 22:52) [snapback]21651419[/snapback]<!--quotec-->Des pistes quant au coût d'entretien ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Boarf, un petit 4 temps sans couple ni puissance ça doit pas couter un oeil à entretenir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
Répondre
#14
<!--quoteo(pid=21651423:date=11.06.2007 à 22:56:name=B`o)-->CITATION(B`o @ 11.06.2007 à 22:56) [snapback]21651423[/snapback]<!--quotec--><!--quoteo(pid=21651419:date=11.06.2007 à 22:52:name=Simplet)--><div class='quotetop'>CITATION(Simplet @ 11.06.2007 à 22:52) [snapback]21651419[/snapback]<!--quotec-->Des pistes quant au coût d'entretien ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Boarf, un petit 4 temps sans couple ni puissance ça doit pas couter un oeil à entretenir [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif[/img]
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
Bon je vais tenter de trouver en librairie un gros hors-série d'une revue parlant des 125, motos et scoot.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre
#15
Un peu penché en avant peut-être.

Pour le scooter, un avantage c'est d'y mettre sans souci le casque, gants, et un vêtement, pratique plutôt que de devoir toujours les trimballer.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre


Atteindre :